mardi, 03 mai 2011
Benoît XVI et la violence; Obama et Bin Laden
Les USA doivent surtout protèger les chrétiens qui vivent dans des situations de grandes persécutions lorsqu'ils vivent sous des régimes islamiques. Les chrétiens n'ont rien à voir avec la mort de Ousama Bin Laden.
Obama tue Ousama
G.W Bush voulait le juger et ... c'est Obama qui a donné l'ordre de l'exécuter. Selon Max Weber, l'Etat se définit comme le détenteur de la violence légitime. Saint Thomas d'Aquin reconnaît que le régicide peut parfois être toléré afin d'éviter davantage de morts. Finalement la violence est irationnelle. Seule la force est une vertu.
Benoît XVI prophète à Ratisbonne
Pendant ce temps, alors que l'on parlait de la gaffe de Ratisbonne, la célèbre phrase de Ratisbonne de Benoît XVI devient encore davantage prophétique:
"L’empereur intervient alors pour justifier pourquoi il est absurde de répandre la foi par la contrainte. Celle-ci est en contradiction avec la nature de Dieu et la nature de l’âme. « Dieu ne prend pas plaisir au sang, et ne pas agir raisonnablement (‘sunlogô’) est contraire à la nature de Dieu.
La foi est un fruit de l’âme, non du corps. Donc si l’on veut amener quelqu’un à la foi, on doit user de la faculté de bien parler et de penser correctement, non de la contrainte et de la menace. Pour convaincre une âme raisonnable, on n’a besoin ni de son bras, ni d’un fouet pour frapper, ni d’aucun autre moyen avec lequel menacer quelqu’un de mort.»
Benoît XVI, discours historique de Ratisbonne
Le Pape du Logos eut donc raison, l'histoire lui rendra justice.
05:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.