Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 mai 2011

La Vierge ressert le monde entier autour du coeur de Dieu

circo.jpgCette nuit fut comme un manteau de prière qui a recouvert la "froideur" de notre monde. La prière personnelle préférée du bienheureux Jean Paul II a clôturé la veillée de prière des quelques 250 000 pélerins en communion planétaire via  les media, unis avec les centaines de millions de chrétiens de part le monde, et certainement le milliard de téléspectateurs potentiels.

Une géographie de la foi

Les sanctuaires mariaux d'Amérique centrale (Guadalupe au Mexique), du Portugal  (Fatima), du Liban et du grand continent africain ont permis d'entrer dans ce que l'on peut appeler une géographie de la foi. Le sanctuaire de la Divine Miséricorde, fêtée demain lors du second dimanche de Pâques, a donné le ton au rosaire afin de méditer les mystères lumineux, "inventés" d'ailleurs par Jean Paul II.

Joachin Navarro Valls, porte parole émérite de Jean Paul II, a touché juste en invitant librement les personnes à entrer dans la démarche de la confession et du pardon qui glisse dans les mains des prêtres. Pour lui, dans une formule magnifiquement bien trouvée, le cri de "santo subito" proclamé par la foule 6 ans auparavant lors du décès "est arrivé trop tard, car Jean Paul II était saint de son vivant".

Jésus+et+sainte+Faustine.jpg

Soeur Marie Simon Pierre, très émue et timide, a aussi ému les personnes présentes par le récit de sa guérison. Son corps a cessé de trembler pour rendre encore sa foi en la vie plus ferme et solide, le Parkinson s'en est allé. Un exemple d'espérance pour tous et pour chacun, surtout pour les enfants que l'on ne veut plus accueillir. Le Cardinal de Cracovie, dont le ton rauque et bariton de la voix rapelle celle du bienheureux, a raconté comment le Pape était mort comme un saint. Ce Pape nous a montré comment vivre et comment mourir.

Enfin, la belle et douce musique de Mgr Marco Frisina a permis de s'ouvrir au mystère de la beauté.

Le pardon du Jubilé de l'an 2000 prolongé et continué

Durant le Jubilé de l'an 2000, le Pape a souhaité purifier la mémoire de l'histoire de l'Eglise  (violence, erreurs et péchés de ses membres) en pardonnant et en demandant pardon. Notre vie est aussi un lieu de pardon reçu et donné. Sans le pardon, la vie devient la porte de l'enfer, un état qui sépare les hommes des uns des autres. Seule la Miséricorde nous "arrache" des péchés et ouvre le coeur à la joie.

Une touche toujours aussi humble

Benoît XVI, Pape toujours aussi humble, délicat, élégant et priant, a clôturé ce moment de prière par la bénédiction. Les pélerins sont entrés dans une nuit blanche pour se rendre sur la place Saint Pierre pour la messe de la béatification.

Sentinelles du matin

Les horaires pour les journalistes sont très matinaux, puisqu'ils sont invités à travailler dès 4h00 du matin. A 5h30, les portes de la trop petite place Saint Pierre s'ouvriront pour ne laisser que peu de chances aux retardataires, qui auront toutefois les écrans géants pour vivre en direct la béatification de Jean Paul II le Grand, un géant de la foi.

Des suisses n'ont pas eu peur de faire le voyage, le pélerinage malgré la fatigue.

N.B. Question chiffre, personne ne sait le nombre de personne qui seront présentes à la messe de demain matin. Les 3 millions annoncés par la sécurité semble toutefois exagérés. Mais Dieu compte jusqu'à un, car chaque personne est unique au monde. Le nombre n'est pas si important...

Les commentaires sont fermés.