Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mai 2011

Evêque révoqué

L'enquête a été déclenchée par une lettre de 2006 aux paroissiens dans lequel Mgr Morris a évoqué la possibilité de l'Eglise envisage l'ordination d'hommes mariés et de femmes pour aider à contrer une pénurie imminente de prêtres.

bishop_morris_2010_small.jpg

Toutes les sociétés ont ce fonctionnement

Un entraîneur de foot du Real de Madrid a reçu des dures critiques suite à ses déclarations, une enquête est prévue. Un pilote d'une compagnie aérienne qui préfère une autre va simplement changer d'avion.

Non possumus

L'enseignement de l'Eglise prévoit que l'ordination des femmes prêtres n'est pas possible. C'est une doctrine infaillible, définitive, exprimée par Jean Paul II qui n'a toutefois pas usé de son infaillibilté. On peut évidemment en parler, mais ce point doit être tenu par tous les catholiques.

Toute l'Eglise, dans le Concile Vatican II, dans les Synodes, s'est déjà prononcée sur le maintien de la vocation au célibat des prêtres. Des études historiques, datant de 1980, redécouvre que cette vocation, que  cette tradition, remonte aux Apôtres, à l'Eglise primitive, une pratique d'ailleurs antérieure à celle des orientaux, qui prévoit eux des prêtres mariés. Avant d'être une règle, le célibat est un charisme et une vocation. Même les laïcs, les religieux et les religieuses ont cette vocation. Le mariage, les relations sexuelles sont éminements saintes entre un homme et une femme mariés. Nous sommes appelés à naître par cette relation sponsale et sacrée.

Très rare

Il est certes très rare qu'une telle procèdure, soit la levée de la charge pastorale d'un évêque, soit appliquée. Nous avons connu Mgr Gaillot ici en francophonie. Avec le recul, ce fut une sage décision, prise par un Cardinal en provenance de l'Afrique.

Un évêque, avant de recevoir la bulle pontificale de sa nomination, fait une profession de foi et un serment de fidélité. Le sacrement de l'ordre ne suffit pas, il faut un mandat papal. Mgr Lefebvre fut excommuniée, s'est excommunié en fait car la sanction est "latae sententiae" (l'acte porte de façon latente l'excommunication) en ordonnant des évêques sans le consentement du Pape.

Comme les conseillers fédéraux

Normal, car les conseillers fédéraux en Suisse jure bien d'observer la Consitution suisse. Pas étonnant que l'Eglise exige aussi cela de ses serviteurs, afin qu'ils assurent les fondements de l'Eglise. Rien de nouveau sous le soleil, nous n'avons pas inventés la poudre.

Les commentaires sont fermés.