dimanche, 02 novembre 2014
Faire son deuil: nos défunts dorment dans la Paix
Prier avec et pour nos défunts
Les chrétiens catholiques professent le Credo: « je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ».
Le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, nous fait entrer dans l’Espérance. Prier dans un cimetière (lieu où l’on dort), se recueillir sur la tombe d’un être cher nous rappelle que l’Amour est plus fort que la mort. Car nous croyons à la communion des saints.
Certes, nous ne pouvons plus toucher physiquement nos défunts, les voir, les entendre, les toucher et cela est une réelle absence. Apprivoiser « ce vide » prend du temps. Peu à peu, une autre relation peut s’établir, dans l’ordre de la foi.
A la question d’un journaliste « est-ce que le Saint-Père vous manque ? » le porte-parole de Saint-Jean Paul II répondit: « non car lorsque je travaillais avec lui, je le voyais 4 heures par jour. Désormais, je peux être en communion avec lui 24h sur 24 ».
Laisser les défunts s’en aller
Pour une maman, et un papa, l’envol des enfants qui parviennent à leur maturité est un gros changement. Il y a un certain deuil à faire. On parle alors de couper le cordon ombilical.
Pour nos défunts, il y a aussi une rupture, plutôt un changement à accepter. Parfois, nous sommes tentés de garder l’urne de nos défunts à la maison. Malheureusement, le deuil se fera beaucoup plus difficilement.
Je me souviens de deux scènes particulièrement prenantes du film « Top Gun » où le pilote « Maverick » a perdu son navigateur Goose lors d’un accident de vol.
La première a lieu lorsque les secours viennent héliporter son unique ami : Maverick sert fort ce dernier entre ses bras, ne voulant pas le lâcher.
La seconde se passe lorsque le pilote est engagé dans une mission : le héros du film refuse d’engager le combat, serrant le collier de l’être cher entre ses mains. C’est pourtant grâce à cette nouvelle relation avec Goose qu’il réussi à se reprendre et trouve la force d’accomplir son devoir.
Un fois posé sur le porte-avion, Maverick lance le collier dans la mer. Cela symbolise ce détachement, cette rupture, pour retrouver son ami autrement, dans une autre sorte de communication. Il lui faut franchir ce cap humain pour continuer son existence.
Faire son deuil progressivement
Cette histoire nous invite à laisser les corps de nos défunts dans un lieu sacré et non chez soi. Le deuil doit pouvoir se faire progressivement, jour après jour, avec du temps, de la patience et des étapes.
Le mot déposer est ici éloquent : je dépose un manteau pour aller au cinéma, et je le reprends à la fin du film. Ainsi, nous déposons le corps de nos défunts au cimetière, car les personnes aimées reprendrons ce dernier à la fin des temps, lorsque le Seigneur viendra dans sa gloire. Déposer implique l’acte de reprendre; c’est la résurrection de la chair. Reposer dans la paix implique le réveil; c’est la résurrection.
Que cette commémoration des défunts nous aide à progresser, à continuer d’aller de l’avant comme on dit. Car ceux que nous aimons nous attendent en avant de nous. Retrouver des petits objectifs, apprendre à se détacher, à laisser partir nos défunts, voilà qui nous oriente vers la vie éternelle, vers laquelle nous marchons.
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 01 novembre 2014
La Toussaint: fête de la Vie
Le 19.30 de la RTS: la commémoration des défunts c'est le 2 novembre
Le 19.30 l'a souligné: c'est demain que les catholiques commémoreront officiellement les défunts.
Intéressant toutefois de constater que chez nous, dans le langage courant, la Toussaint rime avec la fête des morts. Ceci est ancré dans notre vocabulaire, notre manière de parler et même de penser la réalité de la mort. Souvent il m'est arrivé d'entendre: "vous à Fribourg, avec les morts, vous avez au moins la Toussaint".
Toute incompréhension révèle pourtant une partie de la vérité: tous les saints sont morts! Mais ils sont entrés dans la vie éternelle.
Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints connus et inconnus, que l'Eglise n'a pas béatifiés ( vision de Dieu, dite béatifique car elle rend heureux ) ou canonisés ( un canon est un modèle ), et qui sont entrés dans la vision de Dieu. Une multitude, une foule immense que nul ne peut compter prie pour nous. Parmi cette foule, certainement des personnes de nos familles, des gens que nous avons connus et que nous aimons.
Le 2 novembre est la commémoration des fidèles défunts, les âmes du Purgatoire, qui comptent sur nos prières, les Messes, les indulgences et qui sont, comme le disait le Saint Curé d'Ars "les mendiants de l'au-delà". Parmi eux, aussi des défunts de nos familles. Ces âmes ne sont pas encore parfaitement saintes (Eglise souffrante) et comptent sur le ciel (Eglise triomphante) et sur nous (Eglise militante)
Nous ne savons pas absolument qui est au Ciel, qui est au Purgatoire, comme le donne la certitude d'une béatification ou d'une canonisation (la bienheureuse Mère Térésa voit Dieu et son culte est local, sainte Thérèse de Lisieux est au ciel, et l'infaillibilité de l'Eglise est engagée). Surtout, nous vivons en Espérance.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
vendredi, 31 octobre 2014
Le Pape François vu par Mgr Alain de Raemy
Le Pape François vu par Mgr Alain de Raemy
Mgr Alain de Raemy, aumônier émérite de la Garde Suisse, devenu évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg en Suisse nous raconte ce qu’il a vu et entendu au Vatican. Un témoignage live !
Merci à la Revue Choisir (octobre 2014) de son aimable autorisation pour cette publication
Photos: @Copyright Mgr Alain de Raemy
Texte: avec l'aimable concours de la Revue Choisir
Mgr Alain de Raemy: François pour moi ? Un sacré directeur.
Après Jean-Paul II et Benoît XVI, plus mystiques ou théologiques, j’ai pour la première fois l’impression que le Pape me parle en directeur, supérieur, confesseur, maître de conscience, guide spirituel. Il me parle comme à un fils ou à un petit-fils ; à un fils spirituel en tout cas.
Quand je lis des propos tels que « comment vas-tu au lit ? », « as-tu pleuré ? », « te souviens-tu de Marie ? », « sens-tu la brebis ? », « connais-tu non seulement tes paroissiens (diocésains), mais aussi les noms de leurs chiens ? », « confesses-tu, te confesses-tu ? », « aimes-tu Jésus ? », « es-tu toujours disponible ? », « célèbres-tu chaque jour la messe ? », « es-tu prêtre pour toi ou pour les autres ? », « es-tu plus en avion qu’en diocèse ? », « sais-tu te battre ? (dans la prière avec Dieu) »…, j’ai l’impression qu’une sorte d’inquisiteur au tempérament latin bien trempé vient s’infiltrer sans complexe dans ma vie consacré. Finis les discours de haute volée. C’est à ras les pâquerettes, mais alors de sacrés pâquerettes ! de celles qui cachent tant de fleurs de lys, les lys des plus hautes vertus sacerdotales, que le Pape me rejoint… et me décape !
La TV ou le tabernacle ?
Je ne peux m’empêcher à penser à lui, si je finis ma journée plus devant la télévision que devant le tabernacle. Sa voix me poursuit, quand j’agis ou décide moins par audace évangélique que par prudence humaine. Son exemple me hante, quand je voyage en première plutôt qu’en deuxième. Ses appels me réveillent, quand je laisse le mendiant au suivant.
Pape François: "Marie comme Mère, et pas Belle-Mère"
Des expressions telles que « mieux vaut une Eglise cabossée que sclérosée », « mieux vaut avoir subi un mauvais séminaire que pas de séminaire du tout », « mieux vaut perdre une vocation que de risquer un candidat incertain (une reprise de Pie XI) », « mieux vaut un père proche qu’un docteur érudit », « mieux vaut tenir Marie pour mère que de l’avoir en belle-mère (sic !)», « mieux vaut avoir fait la volonté du prochain, que celle de Dieu ou la mienne », sont autant de puits sans fonds. On y découvre la sève évangélique. Celle qui ne nous est pas nécessairement naturelle. Parce que surnaturelle.
La foi est une vie
C’est à une vie sacerdotale ou épiscopale très classique que la pape François me convie. Tellement classique qu’elle en devient nouvelle. Bréviaire, lectio divina, confession régulière, messe quotidienne, chapelet, examen de conscience, adoration, prédication consciencieuse, présence chaleureuse, miséricorde sans fin. Tous les ingrédients du bon manuel, en effet. Mais tout à l’extrême, sans effets. C’est comme s’il menait le combat en moi, pour une authenticité sans faille. Oui, il me mène au combat. Il m’apprend le démon. Il me surprend de leçon en leçon. Il me tient vigilant.
Je l’ai vu à l’œuvre. Dans un Vatican dépouillé, il tient sa route. Il tient la route. Il tient.
Passablement critiqué. Taxé d’iconoclaste ou de dictateur caché, il fait effectivement sa volonté : celle de tout un conclave dont il se sent chargé. A chaque décision, il se plaît à le rappeler : c’est des cardinaux que lui vient l’idée.
Mais encore une fois, c’est d’abord à son souci de pasteur que tout se doit. Tellement curé, tellement pasteur qu’il en deviendrait dictateur. Mais dans le sens du directeur-recteur, directeur de conscience, recteur spirituel.
S'il te plaît, pardon et merci !
Et ce n’est vraiment pas sans fruits. N’est-ce pas beau d’entendre de jeunes gardes suisses, après trois heures de service debout, dans une foule excitée, l’oreillette vibrante toujours posée, pouvoir vous résumer une catéchèse diluée dans des haut-parleurs trop proches ou trop éloignés : oui, il a dit que la vie de famille se décline en trois mots, « s’il te plaît », « pardon » et « merci ». Mission accomplie. Mais aussi leçon donnée à tous les curés.
Je crois que ce Pape nous confirme dans la foi en rendant pour ainsi dire infirmes nos manques de foi. Je crois qu’il est tellement libre qu’il inquiète notre liberté. Je crois qu’il veut tellement convaincre qu’il risque bien de vaincre.
Pape François: une main de fer dans un gant de velours
Je sens en lui quelque chose d’une main de fer dans un gant de velours. Mais un velours sans onctuosité. Un velours de compassion vraie. C’est encore un soldat de sa fière garde suisse qui me le disait : sans pouvoir se l’expliquer, quand il l’accompagnait auprès des plus blessés, sans savoir pourquoi, en le voyant faire, en le voyant être, il ne pouvait que pleurer…
Je n’oublierai pas, moi non plus, comment il embrasse les lépreux, comment il touche les contagieux. Je suis saisi par la façon dont il parle du droit des victimes mais aussi du droit de l’agresseur… à être stoppé pour lui éviter de tomber (à propos des islamistes en Irak). Et je m’étonne que l’on ne soit pas plus étonné qu’il n’ait pas simplement demandé de prier pour lui le soir de son élection, mais bien de lui donner notre bénédiction… On s’arrête trop à la serviette qu’il porte lui-même ou à la petite Ford qui l’emmène, et l’on risque de ne pas voir les plus grands chemins d’évangile où il nous entraîne.
Pape François: un directeur .... de conscience !
Une chose est pour moi sûre : ce pape ne se laisse pas faire et ne nous laisse pas faire. Il est vraiment à l’affût. Il veut quasi nous forcer à faire la vérité, à discerner. Tout doit être pesé, soupesé, affronté et décidé.
Il agit en recteur, en directeur, en meneur. Mais jamais sans Jésus.
Oui, François est pape, père, mais surtout : un sacré directeur ! Directif en conscience. Directeur de conscience.
+Alain de Raemy
évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
12:12 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
jeudi, 30 octobre 2014
850 millions de personnes ne mangent pas à leur faim
1 PERSONNE SUR 10 SOUFFRE DE LA FAIM
(Radio Vatican) L’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, Mgr Bernardito Auza, rappelle qu’au moins 850 millions de personnes souffrent encore de la faim actuellement.
Eradiquer la faim n’est pas un simple objectif de développement, mais un impératif moral.
00:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 29 octobre 2014
Elton John: Le Pape François Ier est mon héros
"Elton John a déclaré que le pape François 1er était son «héros» en raison de sa compassion et de son travail pour l'acceptation des homosexuels par l'Église catholique".
Je me réjouis qu'Elton John ai changé son regard sur la foi et l'Eglise
Ce n'est pas l'Eglise qui a changé, mais Elton John.
L'Eglise n'a jamais enseigné ni le mépris, ni la discrimination envers les personnes. Depuis sa fondation, il y a 2000 ans, elle annonce la Vérité de la Miséricorde et la Miséricorde de la Vérité.
Ce n'est donc pas l'Eglise qui a changé, mais sa perception.
( Michel-Ange et Le Caravage sont comme des preuves historiques de l'attitude de l'Eglise envers les personnes )
Elton John a rendu un vibrant hommage au pape François pour avoir repoussé les limites de la religion. Pour lui pas de doute, le chef de l’Eglise Catholique mérite le plus grand des honneurs. « Il faut que cet homme soit canonisé, OK ? Il y a 10 ans, l’un des plus gros obstacles dans la lutte contre le SIDA était l’Eglise Catholique. Aujourd’hui, nous avons un pape qui en parle », s’est exclamé le chanteur, recevant de nombreux applaudissements.
Lors de la soirée, Elton John était accompagné de son mari David Furnish. « Il a de la compassion, et c’est un homme aimant qui veut inclure tout le monde dans l’amour de Dieu. C’est formidable ce qu’il essaye de faire contre beaucoup, beaucoup, de personnes dans l’église, qui s’opposent ça, a poursuivi Elton John en évoquant le pape. Il est courageux et brave, et c’est ce dont nous avons besoin dans le monde aujourd’hui. »
19:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Soeur Cristina crée un certain malaise
Suor Cristina crée un certain malaise
Je trouve génial d'avoir gagné le concours "The Voice". Pour la sortie de son premier album, la chanson tube de Madonna me laisse bien songeur. Le malaise est perceptible dans les médias catholiques italien.
La communication doit toujours être en adéquation avec l'identité de la personne et de l'Eglise. Je ne vois pas de lien entre les paroles de la chanson "Like a Virgin" et Soeur Cristina. C'est sans doute ce décalage, entre son identité et le choix de la chanson, qui créer ce malaise. Comme dirait les jeunes, sa chanson, c'est un peu ouf !
Suor Cristina: choisissez mieux vos chansons !
----
Soeur Sourire, chantant Dominique, avait fini par perdre son sourire, sa vocation et sa vie. ( Le film )
19:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 28 octobre 2014
John Allen, le Synode, le Pape François et les Oscars
John Allen et les Oscars pour le Synode de la famille 2014
Excellent article du vaticaniste américain John Allen.
Les nominés pour les Oscars du Synode 2014 sont: le Cardinal Burke, Mgr Bruno Forte, le Cardinal Kasper et le pape François.
And the winner is ?
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les personnes homosexuelles et le Pape François
Le thème hyper sensible de l'homosexualité
Il est légitime de se poser la question: qui entraîne l'Eglise à parler trop souvent de sexualité, ou plutôt de l'homosexualité ?
Le Cardinal Lustiger avait proprement "engueulé" un journaliste lors de la JMJ de 1997 à Paris. Devant 1,2 million de jeunes, l'homme de médias interrogeait l'archevêque sur le préservatif. Réponse cinglante du cardinal médiatique: "mais vous êtes un obsédé sexuel ! Le Pape leur parle de Dieu...".
L'erreur de communication du Synode sur la famille
Lors du dernier Synode sur la famille, la publication d'un document de travail a allumé la mèche. Tout observateur attentif du fonctionnement médiatique sait qu'il y a des sujet, des mots et des thèmes qui vont automatiquement mettre en marche la machine médiatique: l'avortement, la contraception, le préservatif, l'homosexualité, la pédophilie ....
L'information est sélective
Tous les experts en communication connaissent ces sujets hyper-sensibles. Un porte-parole de la police sera sous les feux médiatiques en cas de bavures policières. Une banque fera la une des journaux s'il y a eu fraudes fiscales ou blanchiment d'argent.
Dans l'univers médiatique, 3 S retiennent toujours l'attention: Sesso (Sexe), Soldi (Argent), Sangue (Sang).
Pour l'Eglise, tout son enseignement sur la prière ne fera réagir aucune agence de presse.
Par contre, le document provisoire du Synode qui parlait de l'homosexualité allait obligatoirement attirer l'attention et provoquer des polémiques. Certes, le Père Lombardi a répondu que le fonctionnement classique du Synode prévoyait la publication du document. N'empêche qu'aucune stratégie n'était en place.
Le Synode sur l'Afrique: une rencontre oubliée
Le Synode sur l'Afrique fut un Synode oublié ! Personne ne s'est intéressé au document provisoire !
Le fonctionnement médiatique n'est pas objectif, ni neutre. Entraîner l'Eglise, puissante machine à communiquer, est une excellente stratégie.
L'Eglise est un puissant vecteur de communication
Mes professeurs d'analyse des médias l'ont souligné: sans jugement de valeurs, les campagnes médiatiques en faveur de l'homosexualité sont très professionnelles, bien faites et le résultat est vérifiable: l'homosexualité est un thème omniprésent. Rechercher le contradicteur augmente l'audience.
La foi naît de l'écoute
D'autres religions ont des pratiques envers les homosexuels contraires aux droits de l'homme. Vu le danger encouru, personne n'ose s'y attaquer. Dieu merci, c'est connu de tous, l'Eglise n'a pas d'armes, ni de divisons. Sa seule force réside dans sa Parole, vivante et active. Les seules armes proviennent de la Lumière.
L'Eglise proclame urbi et orbi la dignité de toute personne humaine. Nous ne sommes pas que nos actes. Jésus a fréquenté toutes les personnes de son temps, sans mettre de côté une catégorie, sans exclusion. Par contre, il est venu tous nous relever, nous remettre debout, pour faire mieux: "Va, et ne pèche plus".
Pape François: "qui suis-je pour juger"
Le Pape François séduit, car il invite à chercher le Seigneur. Pourtant, la fameuse phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. Avant la vie morale, qui est une réponse, il y a la recherche d'une Personne: Jésus le Christ.
La stratégie médiatique en vue du prochain Synode
Ci-dessous, un article qui révèle la stratégie actuelle: enrôler le pape François pour lutter contre les méchants conservateurs. Pourtant, lors du Synode, le Pape n'a fait que d'écouter. Il n'a pas dit un seul mot sur l'homosexualité.
Le Synode et les personnes homosexuelles
Certes, les avancées tant attendues n'ont pas eu lieu. Il n'empêche que ce qui s'est passé durant ce synode a constitué "un changement de cap significatif par rapport à la dureté affichée sous les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, et encore contenue dans le catéchisme de l'Eglise catholique", écrivait un journal. Avant de conclure : "Pas de révolution copernicienne à l'ordre du jour [...]. Mais la ligne intransigeante semble désormais émoussée."
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape François n'est pas communiste: une terre, un toit, un travail !
Le Pape François n'est pas communiste
“Une terre, un toit et un travail“ sont des “droits sacrés“, assure le pape François en soutien aux mouvements populaires.
Le pape François a encouragé le combat des mouvements populaires qui luttent pour “une terre, un toit et un travail“ qui sont à ses yeux “des droits sacrés“, le 28 octobre 2014. Lors d’une rencontre avec plus de 200 personnes représentant des mouvements populaires, dont de nombreux Latino-américains, le pape a souhaité que soit entendue la voix des pauvres “qui dérange“ et “que l’on écoute peu“, et assuré devant le président bolivien Evo Morales qu’il n’en était pas pour autant “communiste“.

© L'Osservatore Romano
“Cette rencontre des mouvements populaires est un signe, un grand signe“, a d’abord affirmé le pape François, en espagnol, avant de poursuivre : “ils sont venus mettre en présence de Dieu, de l’Eglise et des peuples, une réalité souvent mise sous silence“. “Les pauvres, a-t-il aussitôt expliqué, non seulement souffrent d’injustice, mais ils la combattent“.
Les pauvres “n’attendent pas les bras croisés les aides des ONG, des plans d’assistance ou des solutions qui n’arrivent jamais“, a soutenu le pape François. Bien au contraire, a-t-il soutenu, “ils ne se contentent pas de promesses illusoires, d’excuses ou d’alibis“ et veulent être “protagonistes“ pour “exercer cette solidarité tellement particulière qui existe entre ceux qui souffrent, entre pauvres, et que notre civilisation semble avoir oubliés, ou qu’elle a tellement envie d’oublier“. Une nouvelle fois, le pape a alors regretté que le mot “solidarité“ soit souvent transformé “en gros mot“.
“Notre rencontre ne répond pas à une idéologie“, a assuré le pape en présence du président bolivien Evo Morales. “Vous ne travaillez pas avec des idées, vous travaillez avec des réalités (…), vous avez les pieds dans la boue et les mains dans la chair“, a encore lancé le pape avant d’assurer que la voix de ceux qui défendent les pauvres est peu entendue : “Nous voulons qu’on écoute votre voix qui, en général, est peu écoutée. Peut-être parce qu’elle dérange, peut-être parce que votre cri agace, peut-être parce qu’on a peur du changement que vous demandez“.
Communisme ou Evangile ?
“Une terre, un toit et un travail : ce pour quoi vous luttez sont des droits sacrés“, a assuré le pape François. “C’est étrange, mais si je parle de cela, il en ressort pour certains que le pape est communiste“, a-t-il commenté avant de s’expliquer : “On ne comprend pas que l’amour pour les pauvres est au centre de l’Evangile“.
Au fil de son intervention, le pape a déploré les souffrances des paysans, victimes de la déforestation, de l’achat massif de terres ou encore de la “spéculation financière“. Il a dénoncé l’abandon des “périphéries“ en marge des grandes villes où l’on ne cesse de construire “des tours et des centres commerciaux“. Il a également encouragé ceux qui souhaitent “changer“ le système en cours pour “remettre la dignité de l’homme au centre et construire sur ce pilier les structures sociales alternatives dont nous avons besoin“. Mais le pape a adressé quelques mises en garde : “Il faut le faire avec hargne, mais aussi avec intelligence. Avec ténacité, mais sans fanatisme. Avec passion, mais sans violence“.
Une fois encore, avec des expressions qui lui sont chères, le pape François a dénoncé “la mondialisation de l’indifférence“, “la culture du rejet“ des plus jeunes comme des personnes âgées, ou encore “le dieu argent“. Il a également promis que l’encyclique sur l’écologie qu’il prépare actuellement contiendrait les “préoccupations“ des mouvements populaires.
En conclusion, le pape a lancé cette invitation : “Disons ensemble de tout notre cœur : Aucune famille sans domicile ! Aucun paysan sans terre ! Aucun travailleur sans droits ! Aucune personne sans la dignité que donne le travail !“
Le pape a prononcé ce long et vigoureux discours au 2e jour d’une rencontre inédite au Vatican de représentants de mouvements populaires organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec l’Académie pontificale des sciences sociales. Des mouvements de travailleurs précaires, chômeurs, migrants, paysans sans terre ou de personnes vivant dans des bidonvilles sont ainsi réunis à Rome du 27 au 29 octobre pour ce colloque inspiré de l’expérience du cardinal Bergoglio auprès des bidonvilles de Buenos Aires, lorsqu’il était encore archevêque de la capitale argentine.
Invité à participer à cette rencontre à titre privé en tant que “responsable syndical“, le président bolivien Evo Morales était aux côtés du pape. Les deux hommes devaient dîner ensemble dans la soirée lors d’une rencontre présentée comme “informelle“ par le Vatican. Dirigeant en Bolivie du Mouvement vers le socialisme, Evo Morales fut, par le passé, président du syndicat des cocaleros, les producteurs de feuilles de coca. AMI
20:31 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
Le Pape François: du travail pour tous !
Le Pape François n'est pas communiste !
Le pape François a réclamé mardi "une terre, un toit et du travail" pour tous, en assurant qu'il s'agissait là de la doctrine sociale de l'Eglise et que cela ne faisait pas de lui un communiste.
18:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Après un divorce: garder la foi et l'espérance en la Miséricorde
Témoignage: je suis catholique et divorcée remariée; je reste confiante en la Miséricorde
Je suis catholique, divorcée et remariée, pourtant, je reste confiante, puisque j’espère en la Miséricorde de Dieu.
14:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Le Pape François écrit aux exorcistes
Le pape écrit à l'Association internationale des exorcistes
L'amour de l'Eglise pour ceux qui souffrent "à cause de l'oeuvre du Malin"
Anne Kurian
ROME, 27 octobre 2014 (Zenit.org)
- Les exorcistes, « dans le ministère particulier qu'ils exercent en communion avec leurs évêques », manifestent « l'amour et l'accueil de l’Église envers ceux qui souffrent à cause de l'oeuvre du Malin »
C'est ce qu'écrit le pape François dans un message adressé au P. Francesco Bamonte, président de l’Association internationale des exorcistes (AIE), réunie pour la première fois en congrès, à Rome, du 20 au 25 octobre.
« Le Saint-Père désire exprimer aux participants (...) ses salutations et sa satisfaction », dit le message. Le pape demande pour lui même « un souvenir constant dans la prière et il implore de l'Esprit Saint par l'intercession de la Vierge Marie, Trône de la sagesse, des dons abondants de grâce pour le succès du congrès ».
Et il adresse aux participants « la bénédiction apostolique demandée, en gage de paix et d'espérance, en l'étendant volontiers aux personens rencontrées dans leur minsitère ».
L'AIE a été juridiquement reconnue par la Congrégation pour le clergé le 3 juillet dernier. Lors de cette rencontre, quelque 300 exorcistes - notamment des Etats-Unis et d'Europe - se sont penchés sur la diffusion et les conséquences de l’occultisme, du satanisme et de l’ésotérisme.
Pour le psychiatre Valter Cascioli, porte-parole de l'association, « ces pratiques peuvent ouvrir la voie à l'activité extraordinaire » du démon, c'est-à-dire aux « vexations, obsessions, possessions... ».
« Le nombre de personnes qui souffrent de graves dommages sociaux, psychologiques, spirituels et moraux après ces pratiques, est en constante augmentation et ceci nous préoccupe », confie-t-il au micro de Radio Vatican.
Pour les exorcistes de l'AIE, « la lutte contre le mal et le Malin devient toujours plus une urgence », dans un monde « d'affaiblissement de la foi », où prolifèrent « les messages médiatiques, livres, programmes télévisés, films, qui encouragent » ces pratiques par leur recherche du « sensationnel ».
Valter Cascioli exprime la préoccupation des participants pour l'impact de l’activité démoniaque sur les jeunes générations et sur les familles : « celui qui divise ne sépare pas seulement de Dieu, mais sépare les personnes, les familles ; il coupe aussi de la réalité, car il y a parfois, hélas, des situations d’aliénation mentale, qui font suite à une activité démoniaque ».
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 27 octobre 2014
Le Synode à Rome n'a pas apprécié l'intervention de l'Eglise russe
Eglise catholique et le conflit Ukraine-Russie
Cyrille a dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine
LE VATICAN N’A TOUJOURS PAS PUBLIÉ LE DISCOURS VIGOUREUX DU REPRÉSENTANT DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU SYNODE SUR LA FAMILLE.
Vatican - le 24/10/2014 | Par Agence I.Media
Invité par le pape François parmi les “délégués fraternels“ du Synode des évêques sur la famille au Vatican, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a prononcé un discours vigoureux dans la Salle du Synode, à huis clos, dans la soirée du 16 octobre 2014.
Plus d’une semaine plus tard, le Vatican n’a pas rendu public cette intervention au cours de laquelle le plus proche collaborateur du patriarche russe Cyrille a dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine mais aussi “l’influence du relativisme moral“, y compris “chez de nombreux chrétiens“. Il a aussi fait l’éloge de l’ordination sacedotale d’hommes mariés.
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Plaidoyer du Pape François pour la famille
Pape François: la famille et le mariage n’ont rarement été autant menacés
Devant 7 500 personnes du mouvement apostolique Schönstatt, le pape François a rappelé samedi que la famille et le mariage n’ont rarement été autant menacés
source: Radio Notre-Dame
Pape François: l'importance de la famille et du mariage chrétien
C’est devant les 7 500 membres du mouvement apostolique Schönstatt venus samedi à Rome célébrer le centenaire de la fondation de leur groupe, et après un Synode pour la Famille mis à rude épreuve, que le pape François a rappelé l’importance de la famille et du mariage chrétien, ainsi que les dangers qui les menacent aujourd’hui.
Pape François: la famille et le mariage sont attaqués
Dans son discours, le souverain pontife a rappelé la valeur et la richesse de la famille. Un discours qui a pris des allures de dialogue lorsque l’intervention du pape François fut entrecoupée de témoignages vidéos. L’occasion pour le Saint Père de préciser que la famille et le mariage n’ont jamais été autant attaqués qu’aujourd’hui.
Pape François: le mariage est pour toujours
Au sujet du mariage, le Saint Père a tenu à faire réfléchir son auditoire sur la nature de ce sacrement, précisant que "le sacrement du mariage est parfois réduit à un rite, à un fait social qui cache une chose fondamentale : l’union avec Dieu." D’où la nécessité, pour le Saint Père, de prendre soin de la préparation des fiancés qui s’y préparent.
En effet, pour le pape argentin, seule une formation complète et patiente permet aujourd’hui de bien comprendre le sens de la formule consacrée, "pour toujours", dans une société qui exalte l’instantanéité et le temporaire.
19:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pape François: Benoît XVI est un grand Pape
BENOÎT XVI EST “UN GRAND PAPE“, ASSURE SON SUCCESSEUR LE PAPE FRANÇOIS.
Vatican - le 27/10/2014 | Par Agence I.Media
Le pape François a participé dans la matinée du 27 octobre 2014 à l’inauguration d’un buste de son prédécesseur, Benoît XVI (2005-2013), au siège de l’Académie pontificale des sciences, au Vatican.
.....
en italien ( extrait en français )
Ce buste de Benoît XVI représente aux yeux de tous la personne et le visage de ce cher "Pape Ratzinger". Il évoque aussi son esprit: celui de ses enseignements, de ses exemples, de ses œuvres, de son dévouement pour l'Eglise et de sa vie désormais monastique.
Cet esprit, qui ne s'effritera pas cours du temps, apparaîtra bien au contraire, de génération en génération, toujours plus grand et plus puissant.
Pape François: Benoît XVI est un grand Pape
Benoît XVI est un grand Pape: grand par sa force et la pénétration de son intelligence, grand par son importante contribution à la théologie, grand dans son amour de l'Église et des êtres humains, grand par sa vertu et sa religiosité.
Comme vous le savez, son amour de la vérité ne se limite pas à la théologie et à la philosophie, mais il s'ouvre aux autres sciences. Son amour pour les sciences se déploie dans sa sollicitude pour les scientifiques, sans distinction de race, nationalité, civilisation, religion; sollicitude pour l'Académie, depuis que Saint-Jean-Paul II. ...
On ne pourra jamais dire de Joseph Ratzinger que l'étude et la science ont desséché sa personne, son amour pour Dieu et le prochain, mais au contraire, la science, la sagesse et la prière ont dilaté son cœur et son esprit.
Pape François: remercions Dieu pour le don du Pape Benoît XVI
Remercions Dieu pour le don fait à l'Église et au monde par l'existence et le pontificat du Pape Benoît XVI.
... Je tiens à remercier tous ceux qui sont ici pour rendre hommage à ce grand Pape.
14:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook