Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 juillet 2014

Second interview du Pape:Scalfari joue avec la confiance du Pape et crée la confusion

UNE NOUVELLE INTERVIEW DU PAPE À ‘LA REPPUBLICA’ SUSCITE LA PERPLEXITÉ DU VATICAN. 

Vatican - le 13/07/2014 | Par Agence I.Media

Unknown.jpeg2 semaines après la parution de sa dernière interview accordée à la presse italienne, le pape François s’est à nouveau livré à Eugenio Scalfari, athée déclaré et fondateur du quotidien italien La Reppublica.

Dans un échange publié le 13 juillet 2014 sur ce journal, le souverain pontife, qui avait déjà accordé une interview polémique à ce journaliste italien, affirme notamment que la mafia et le fléau de la pédophilie sont des “questions centrales“ pour l’Eglise.

Le Saint-Siège a toutefois rapidement et vivement réagi en indiquant que si le “sens“ général de la publication était correct, certaines affirmations ne pouvaient pas être “attribuées au pape avec certitude“.

Premier interview

Interview en italien dans La Reppublica

Le Père Lombardi: il ne s'agit pas à proprement parler d'un interview. L'utilisation ou non des guillemets apporte la confusion. 

Le célibat des prêtres existe depuis les premiers siècles de l'Eglise; les récentes recherches historiques ont bouleversé l'idée qu'il est apparu dès les XI-XIIème siècle. Cependant, cette dernière hypothèse reste légitime. 

Le Pape François à Scalfari, la Repubblica: "La pédophilie est une lèpre qui est dans l'Eglise et qui frappe aussi les évêques et les cardinaux"

repubblica2_720.jpg

Le Pape: comme Jésus, j'utiliserai le bâton contre les prêtres pédophiles. Entretien avec le Souverain Pontife: "La pédophilie est une lèpre qui est dans l'Eglise et qui frappe aussi les évêques et les cardinaux" 

 

samedi, 12 juillet 2014

Pape François: le double "frame" de la communion des divorcés remariés

images.jpeg

Synode sur la famille et communion: les personnes divorcées remariées

Une confusion et une pression médiatique (probablement interne à l'Eglise) régnent sur cette grave question. Leurs origines sont très complexes, mais concernent indubitablement la communication. Une des premières formes de la Charité est la Vérité, sans oublier que sa communication fait partie de cette même Vérité.  

Parler de ce grave sujet implique de se souvenir que des personnes souffrent. L'Eglise est comme un hôpital de campagne dit le Pape François. Le baume de la grâce et l'auteur même de toutes les grâces, Jésus Christ, soignent les douloureuses blessures. La pastorale devient alors l'art de mettre les âmes en relation avec Dieu.

gamcheck-1.jpg 

Le premier frame: rupture d'enseignement entre Benoît XVI et le Pape François

Un frame consiste à majorer un aspect pour reléguer dans l'ombre une autre dimension de la question.

Certains sites et blogs, qui étaient de très bonnes sources pour comprendre les propos précis et millimétrés de Benoît XVI, sèment la confusion doctrinale. Ainsi, il est faux de projeter sur le Pape François une quelconque confusion. Comment un homme qui a passé des milliers d'heures à confesser pourrait-il être infidèle à l'enseignement du Christ ? Les principaux blogs et sites qui récupéraient le Pape Benoît XVI sont devenus fort critiques et distants vis-à-vis du Saint-Père. Pourtant, à part la communication, pour nos deux Papes c'est calotte blanche et blanche calotte. 

Les grands médias réussissent parfois à faire du Pape François un bon sujet commercial. Dès lors, ils ne vont pas tirer à boulets rouges sur leur propre idole. Benoît XVI ne jouissait pas d'une telle ferveur médiatique. 

Le tout premier frame provient de ce jeu d'opposition. 

Second frame: le Synode et la communion ne concernent que les divorcés remariés

Après ce jeu d'opposition virtuel entre les deux Papes, le second frame semble concerner le prochain synode et la communion. Le prisme est celui des divorcés remariés. 

- Or, le prochain Synode va parler de la crise de la famille, qui est une question beaucoup plus large. Bien évidemment, le drame du divorce, la souffrances des personnes seront au coeur des discussions. 

- L'accès à la communion dépasse très largement la question des personnes divorcées et remariées. La communion nous concerne tous ! Nous avons cette fâcheuse tendance à regarder la paille dans l'oeil de notre voisin, sans voir la poutre qui empêche notre oeil de bien voir rappelle Jésus. 

La question fondamentale est celle-ci: suis-je en état de grâce pour recevoir la sainte Communion ? Avant d'aller communier, l'Eglise met sur nos lèvres cette belle phrase: "Seigneur je ne suis pas digne de tu viennes sous mon toit, mais dis seulement une parole et je serai guéri". 

Cette parole murmurer à notre conscience peut-être: d'attendre la confession pour aller communier; de prier pour un changement de vie, une plus grande conversion et de ne pas aller encore communier; de s'avancer pour être préservé de toutes chutes, par la grâce même de Dieu. 

La focalisation sur les personnes divorcées remariés conduit parfois à une stigmatisation blessante. Le Pape en est parfaitement conscient ( lire ci-dessous )

Divorcés remariés, Interview du Pape François dans l'avion, retour de la Terre Sainte

" je n’ai pas aimé que de nombreuses de personnes, y compris d’Eglise, des prêtres, aient dit “ah, le synode, pour donner la communion aux divorcés remariés“. Et ils sont allés là. J’ai vu combien tout se réduisait à une casuistique. Non, la chose est plus large. Aujourd’hui, nous le savons tous, la famille est en crise. Elle est en crise mondiale. Les jeunes ne veulent pas se marier, ou ils ne le font pas, ou ils vivent ensemble. Le mariage est en crise, la famille aussi.

Et je ne voudrais pas que nous tombions dans cette casuistique : on peut, on ne peut pas. Pour cela je vous remercie encore d’avoir posé la question, parce que cela me donne l’opportunité de clarifier tout cela. Le problème pastoral de la famille est très, très large. Et l’on doit étudier cas par cas. Le pape Benoît XVI a dit une chose 3 fois sur les divorcés remariés qui m’aide beaucoup. Une fois dans le Haut Adige, une fois à Milan et lors de l’ultime consistoire public : étudier les procédures de nullité matrimoniale parce que certaines peuvent être expédiées ou sont pour quelques personnes, étudier la foi avec laquelle la personne va se marier, et clarifier que les divorcés ne sont pas excommuniés et sont très souvent traités comme des excommuniés. C’est une question grave".

Présentation du document pour le Synode

Des questions pastorales, soit de permettre de rencontrer le Christ, mais pas de changement doctrinal. 

----

Le Cardinal Bergoglio reçut un prêtre de son diocèse qui lui parlait de sa grande préoccupation pour la rectitude doctrinale. Bergoglio lui répondit: "c'est en effet très important mon fils ! Sais-tu si les personnes se sentent aimés par ton coeur de prêtre ?"

vendredi, 11 juillet 2014

Vatican et Football, finale Argentine-Allemagne: Pause pour la PAIX

Unknown.jpeg

LE VATICAN DEMANDE UNE “PAUSE POUR LA PAIX“ LORS DE LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL. 

Vatican - le 11/07/2014 | Par Agence I.Media

A l’approche de la finale de la Coupe du monde de football, qui verra s’affronter au Brésil l’Argentine et l’Allemagne le 13 juillet 2014, le Conseil pontifical de la culture lance la campagne ‘Pause for peace’, demandant une minute de silence pour toutes les victimes des guerres dans le monde, à l’occasion de ce match.

Aleteia

Humour pour la finale du mondial de foot avec deux Papes: Argentine-Allemagne

10550987_10204168658206070_2189908137333092278_n.jpg

BsRAaN5CUAElZ-D.png-large.png

jeudi, 10 juillet 2014

USA: abus et secret absolu de la confession

USA et abus sexuels: la Cour Suprême se trompe de moyens

La Cour suprême de Louisiane a décrété qu'un prêtre peut être contraint à témoigner de ce qu'il a entendu dans le confessionnal concernant une affaire de mauvais traitements.

L’affaire remonte à 2008 au moment où une jeune fille, alors âgée de 14 ans, avait dit à son curé au confessionnal qu'elle avait été abusée par un membre laïc de la paroisse, décédé depuis.

Cath.ch

Note:

USA: les victimes des abus sexuels doivent être défendues avec des justes moyens

Unknown.jpeg

On ne tue pas un loup avec une plume, mais avec un fusil. 

On prend la défense des victimes en parlant au bon endroit, soit aussi hors du confessionnal.

La Cour suprême prend le problème par le mauvais bout. Il aurait été parfaitement possible d'inviter la jeune fille à redire hors du confessionnal les abus qu'elle a subis. La fille est une victime, et n'a commis aucun péché. Un prêtre qui apprend ce crime hors du confessionnal peut alors parler aux personnes compétentes. 

Par contre, le contenu d'une confession ne saurait-être révélé, par droit divin, à quiconque. Un prêtre qui révèle le pécheur et son péché est excommunié latae sententiae, avec péché réservé au Saint-Siège. 

Finale de la coupe du monde de foot Argentine-Allemagne: pour que les deux Papes regardent la finale !

COUPE DU MONDE : IL EST IMPROBABLE QUE LE PAPE FRANÇOIS ET BENOÎT XVI REGARDENT ENSEMBLE LA FINALE ARGENTINE-ALLEMAGNE, ESTIME LE VATICAN. 

Vatican - le 10/07/2014 | Par Agence I.Media

Le pape François, argentin, pourrait regarder la finale de la Coupe du monde de football Argentine-Allemagne mais il est “hautement improbable“ qu’il le fasse en compagnie de Benoît XVI, allemand, a indiqué le 10 juillet 2014 à l’ AFP le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

img_40567_deux-papes-prient-pour-noel.jpg

Deux Papes ensemble pour regarder un bout de la finale Argentine-Allemagne ?

Hautement improbable selon le Père Lombardi. Fort dommage ! Ne serait-ce qu'un cliché ou quelque images avec les deux Papes, frais et sympathiques, obtiendraient un bel écho médiatique.

L'immense personnalité du Pape Benoît XVI, de Joseph Ratzinger, n'a jamais vraiment trouvé grâce aux yeux du grand public, justement par une communication parfois déficiente. Son successeur démontre une toute autre attitude sur ces points apparemment secondaires, ou périphériques pour reprendre un terme du Pape François. Par exemple, il n'a pas hésité à commenter avec humour le match entre la Suisse, pays de sa Garde pontificale et l'Argentine: "cela va être la guerre".

A mon avis, ce désintérêt ( disons monastique ) pour le fonctionnement laïc des grands médias a, pour une partie non négligeable, plombé le brillant pontificat de Benoît XVI. Ainsi, l'opposition entre les deux Papes est une simple vision d'optique, un trompe l'oeil. Comme quoi la communication fait partie intégrante de la vérité.

Est-il possible qu'un conseiller en communication puisse convaincre notre cher Pape émérite ?

Un trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.

-----

Finale football Argentine-Allemagne: HUMOUR avec nos deux Papes

foot10346544_770921549596314_4266575615346834091_n.jpg

Facebook nuit gravement au mariage ?

Facebook nuit gravement au mariage ? 

images.jpeg

Faudra-t-il bientôt afficher cet avertissement en page d'accueil de Facebook ? En effet, le plus célèbre des réseaux sociaux semble bien être "prédicateur significatif du taux de divorce" et par conséquent, moins de temps avec leur partenaire. Mais les réseaux sociaux sont également pour certains l’occasion de faire des rencontres extraconjugales.

suite: Aleteia

Note:

- Les nouveaux médias ( Internet, blogs, Facebook, Twitter ... les réseaux sociaux ) sont neutres en soi. De plus ils représentent surtout un grand don de Dieu.

- C'est l'usage et notre comportement qui sont essentiels. Il faut se discipliner pour une bonne et saine utilisation.

1. Par exemple, et je n'y arrive pas toujours, je dois le confesser, ranger son portable lorsqu'on est avec une personne, pour lui donner la priorité. Tout en sachant que l'info se joue à la minute (auparavant, il y avait un cycle de 24 heures), il est capital de donner la priorité à la vie de prière, la vie intérieure. Sinon le fonctionnement médiatique risque de nous évangéliser.   

2. Internet est aussi une poubelle. Mettre des filtres de protections. Une tête intelligente se protège rappelle le dicton. 

IBAC_Ski_Patrol_Poster_48x24_FR_Rv1.jpg

3. Internet, les réseaux sociaux offrent une nouvelle source pour rechercher la vérité sur l'information. Ce nouveau continent numérique, attend les hommes et les femmes de bonne volonté. 

4. Pour être informé sur la vie de l'Eglise catholique, les nouveaux médias offrent des possibilités extraordinaires. 

Mondial de foot Brésil: les deux Papes en finale, Argentine-Allemagne

Football: la finale des deux Papes, Argentine-Allemagne

Après le quart de finale entre la Garde Suisse et le Pape, la finale de football du mondial 2014 au Brésil verra l'Allemagne, pays d'origine du Pape émérite Benoît XVI, défier l'Argentine, la patrie du Pape François. 

images.jpeg

Unknown.png

Unknown-1.png

BsIx8EBIEAACOLo.jpg-large.jpeg

mercredi, 09 juillet 2014

Monseigneur Jean-Marie Lovey à Canal 9

Interview de Monseigneur Jean-Marie Lovey, nouvel évêque de Sion, sur Canal 9

Lien

Jean-Marie Lovey, nouvel évêque de Sion: une personnalité aimée et aimable comme un Saint Bernard

Unknown.jpeg

RTS: Forum mardi 8 juillet 2014


podcast

Mgr Jean-Marie Lovey, aimable et aimé dans le diocèse de Sion, comme un Saint Bernard

Cité du Vatican 8 juillet 2014 (VIS).

Le Saint-Père a nommé:

Le Père Abbé Jean-Marie Lovey, CRB, Evêque de Sion (superficie 5.589, population 319.000, catholiques 245.000, prêtres 222, diacres 17, religieux 406), en Suisse. L'Evêque élu, né en 1950 à Orsières (Suisse), a émis ses voeux religieux en 1971 et a été ordonné prêtre en 1977.

Il était jusqu'ici Préposé Général de sa congrégation. Licencié en théologie, il a été aumônier de Collège et Prieur du Grand-St.Bernard. Il succède à Mgr.Norbert Brunner, dont la renonciation a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

 

Pape François et pédophilie: péchés par omission des autorités de l'Eglise

Pédophilie et Pape François: péchés par omission des autorités de l'Eglise

Je vous demande aussi pardon pour les péchés d'omission de la part des autorités de l'Eglise qui n'ont pas répondu adéquatement aux dénonciations d'abus présentées par des proches et par ceux qui ont été victimes d'abus. Cela a entraîné une souffrance supplémentaire à ceux qui ont été abusés, et a mis en danger d'autres mineurs qui étaient en situation de risque.

 

Pape François et pédophilie:

LES COUPABLES D'ABUS SUR MINEURS N'ONT PAS LEUR PLACE DANS L'EGLISE

Cité du Vatican, 8 juillet 2014 (VIS).

Voici la traduction de l'homélie prononcée hier matin en espagnol par le Saint-Père, durant la messe qu'il a célébrée pour un groupe de victimes d'abus sexuels de la part du clergé:

images.jpeg

L’image de Pierre voyant Jésus sortir de ce terrible interrogatoire, Pierre qui croise Jésus du regard et qui pleure, cette image me vient au cœur aujourd’hui dans vos regards, dans celui de tant d’hommes et de femmes, d’enfants ; je vois le regard de Jésus et je demande la grâce de ses pleurs. La grâce que l’Église pleure et répare pour ses fils et ses filles qui ont trahi leur mission, qui ont abusé de personnes innocentes. Et aujourd’hui je vous suis reconnaissant, pour être venus jusqu’ici.
Depuis longtemps je porte en mon cœur la profonde douleur, la souffrance, si longtemps occultée, si longtemps dissimulée, avec une complicité qui n’a pas d’explication, jusqu’à ce que quelqu’un ait senti que Jésus regardait, et un autre de même, et un autre encore…. et ils se décident à soutenir ce regard.
Et ces quelques uns qui ont commencé à pleurer nous ont fait prendre conscience de ce crime, de ce péché grave. C’est mon angoisse et ma douleur, le fait que quelques prêtres et évêques aient violé l’innocence de mineurs, ainsi que leur propre vocation sacerdotale, en abusant d’eux sexuellement. C’est plus que des actes condamnables. C’est comme un culte sacrilège, parce que ces enfants ont été confiés à leur charisme sacerdotal pour être conduits à Dieu, et ils les ont sacrifiés à l’idole de leur concupiscence. Ils profanent l’image même de Dieu à la ressemblance duquel nous avons été créés. L’enfance, nous le savons tous, est un trésor. Le cœur jeune, si ouvert à l’espérance, contemple les mystères de l’amour de Dieu et est disposé de façon unique à être alimenté dans la foi. Aujourd’hui le cœur de l’Église regarde les yeux de Jésus à travers ces enfants et veut pleurer. Elle demande la grâce de pleurer devant les actes détestables d’abus perpétrés contre des mineurs, des actes qui ont laissé des cicatrices pour toute la vie.
Je sais que ces blessures sont une source de profonde angoisse émotionnelle et spirituelle, souvent irrépressible. Voire, de désespoir. Beaucoup de ceux qui ont souffert cette expérience ont cherché des palliatifs dans l’addiction. D’autres ont fait l’expérience de perturbations dans les relations avec leurs parents, leurs époux et enfants. La souffrance des familles a été particulièrement grave parce que le mal provoqué par l’abus affecte ces relations vitales de la famille.
Certains ont même souffert la terrible tragédie du suicide d’un être cher. La mort de ces fils si aimés de Dieu pèse sur mon cœur et sur ma conscience, et sur celle de toute l’Église. A ces familles j’offre mes sentiments d’amour et de douleur. Jésus torturé et interrogé avec la passion de la haine est emmené à un autre endroit, et il regarde. Il regarde l’un des siens, celui-ci qui le renie, et il le fait pleurer. Demandons à Dieu cette grâce, avec celle de la réparation.
Les péchés d’abus sexuels contre des mineurs de la part du clergé ont des conséquences graves sur la foi et l’espérance en Dieu. Certains se sont accrochés à la foi tandis que, chez d’autres, la trahison et l’abandon ont érodé la foi en Dieu.
Votre présence ici parle du miracle de l’espérance qui prévaut sur l’obscurité la plus profonde. Sans aucun doute, c’est un signe de la miséricorde de Dieu que nous ayons aujourd’hui l’opportunité de nous rencontrer, d’adorer Dieu, de nous regarder dans les yeux et de chercher la grâce de la réconciliation.
Devant Dieu et son peuple, j’exprime ma douleur pour les péchés et les crimes graves d’abus sexuels commis par le clergé contre vous et, humblement, je demande pardon.
Je vous demande aussi pardon pour les péchés d’omission de la part des autorités de l’Église qui n’ont pas répondu adéquatement aux dénonciations d’abus présentées par des proches et par ceux qui ont été victimes d’abus ; cela a entraîné une souffrance supplémentaire à ceux qui ont été abusés, et a mis en danger d’autres mineurs qui étaient en situation de risque.
D’autre part, le courage que vous, et d’autres, avez montré en exposant la vérité, a été un service d’amour, portant à la lumière une terrible obscurité dans la vie de l’Église. Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs, et ils rendront compte de cette responsabilité. Pour nous tous, demeure en vigueur le conseil que Jésus donne à ceux qui provoquent des scandales : la meule et la mer (cf. Mt 18, 6).
Par ailleurs, nous continuerons à être vigilants dans la préparation au sacerdoce. Je compte sur les membres de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs, de tous les mineurs ; de quelque religion qu’ils soient, ils sont des fils que Dieu regarde avec amour.
Je demande ce soutien afin qu’ils m’aident à garantir que nous disposons des meilleures politiques et procédures dans l’Église universelle pour la protection des mineurs et pour la préparation du personnel de l’Église, dans la mise en application de ces politiques et procédures. Nous devons faire tout notre possible pour nous assurer que de tels péchés ne se produisent pas dans l’Église.
Frères et sœurs, étant tous membres de la Famille de Dieu, nous sommes appelés à entrer dans la dynamique de la miséricorde. Le Seigneur Jésus, notre Sauveur, est l’exemple suprême, l’innocent qui a pris sur la Croix nos péchés ; nous réconcilier est l’essence même de notre identité commune comme disciples de Jésus-Christ. En nous tournant vers Lui, accompagnés de Notre Très Sainte Mère au pied de la Croix, nous cherchons la grâce de la réconciliation avec tout le Peuple de Dieu. La douce intercession de Notre Dame de la Tendre Miséricorde est une source inépuisable d’aide dans notre parcours de guérison.
Avec tous ceux qui ont souffert des abus de la part du clergé, vous êtes aimés de Dieu. Je prie pour que les restes de l’obscurité dans laquelle vous avez été plongés, soient dissipés par le bras de l’Enfant Jésus, et qu’au mal qui vous a été fait succèdent une foi et une joie restaurées.

Je remercie pour cette rencontre. Et, s’il vous plaît, priez pour moi, pour que les yeux de mon cœur voient toujours clairement le chemin de l’amour miséricordieux, et que Dieu m’accorde le courage de poursuivre ce chemin pour le bien des mineurs. Jésus sort d’un jugement injuste, d’un interrogatoire cruel et il regarde Pierre dans les yeux, et Pierre pleure. Demandons qu’il nous regarde, qu’il ne cesse pas de nous regarder, que nous pleurions et qu’il nous donne la grâce de la honte afin que, comme Pierre, quarante jours après nous pussions lui répondre : «Tu sais que je t’aime » et entendre sa voix : « Retourne sur ton chemin et pais mes brebis », et j’ajoute « et ne permets à aucun loup de s’introduire dans le troupeau ». 

 

lundi, 07 juillet 2014

Pédophilie: le Pape François dénonce la complicité par omission du clergé

Pédophilie: le Pape François parle de complicité par omission des membres du clergé

images.jpegLe Pape François continue de marcher sur les traces de Benoît XVI. Non seulement il a célébré une Messe pour des victimes, mais il se démarque totalement et clairement de tout discours complotiste, qui adoptait une attitude défensive, qui voyait des attaques lancées contre l'Eglise. L'affirmation que les abus se passent aussi en dehors de l'Eglise n'est pas valide.

« Le peuple de Dieu ne se laisse pas impressionner par les bavardages du moment, par les épreuves qui viennent parfois frapper la communauté des croyants ».

Intervention d'un Cardinal lors d'une Messe de Pâques

Pape François et pédophilie: complicité par omission du clergé

Ces propos sont révolus. Le Pape François a parlé clairement de la complicité par omission des membres du clergé. Ce qui l'intéresse: nullement les statistiques, mais les victimes et les faits établis dans l'Eglise catholique. 

Le Figaro

 

LE PAPE ACCUEILLE DES VICTIMES D'ABUS SEXUELS

Cité du Vatican, 7 juillet 2014 (VIS).

En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a tout d'abord indiqué que la Commission pontificale pour la tutelle des mineurs s'est réunie hier sous la présidence du Cardinal Sean Patrick O'Malley, assisté de Mgr.Robert Oliver: "Outre d'avoir collaboré à la préparation de la rencontre du Pape avec des victimes d'abus, la nouvelle commission a traité des propositions de nouveaux membres, en vue de mieux représenter les divers continents, de ses statuts et de la nécessité d'une structure fixe, de la perspective de former des groupes de travail par thème pouvant bénéficier de collaborations extérieures. On espère la présence de ces nouveaux membres à la prochaine réunion d'octobre".

Aujourd'hui par ailleurs, "le Saint-Père s'est entretenu avec des victimes d'abus commis par des prêtres, qui sont arrivées hier après-midi à la Domus Sanctae Marthae. Au dîner le Pape est venu les saluer. Ces six adultes, trois hommes et trois femmes (Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne), sont accompagnés de leurs familiers. Pour cette rencontre avec le Pape, le Cardinal O'Malley a invité des personnes de pays disposant d'une structure ecclésiale prenant en charge les victimes de ce type.

Le Saint-Père a célébré la messe ce matin à Ste.Marthe pour eux et leurs accompagnateurs, étant présents les membres de la Commission pontificale ad Hoc et quelques collaborateurs. Le thème de la liturgie était la paix et la justice. Le Pape a prononcé l'homélie en espagnol, dont la traduction était à la disposition des participants qu'il a salué un à un à l'issue de la messe. Après le petit déjeuner, il s'est entretenu en privé avec ses hôtes, reçus l'un après l'autre (entre 9 h et 12 h 20'). Ces six personnes ont exprimé leur émotion et leur satisfaction d'avoir été entendus avec grande attention et ouverture de la part le Pape. Ce dernier leur a montré que l'écoute aide à comprendre et à préparer le retour à la confiance, la guérison des blessures, la perspective de la réconciliation avec Dieu et avec l'Eglise".

PÉDOPHILIE : LE PAPE DEMANDE PARDON POUR LES CRIMES COMMIS ET LA COMPLICITÉ PAR OMISSION DE MEMBRES DU CLERGÉ. 

Vatican - le 07/07/2014 | Par Agence I.Media

Dans une homélie dense et particulièrement forte, le pape François a une nouvelle fois demandé pardon pour les “péchés et graves crimes d’abus“ commis sur des enfants par des membres du clergé, mais aussi pour la complicité par “omission“ de responsables de l’Eglise, prêtres et évêques, le 7 juillet 2014.

Au cours de la messe qu’il présidait dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en présence de 6 victimes de prêtres pédophiles, le souverain pontife a affirmé qu’il s’engageait à ne “tolérer de personne le mal infligé à un enfant“.

Rhône FM: un nouvel évêque pour Sion

 

CarteSionDiocese.jpg

Nouvel évêque pour Sion

 

Le nom du nouvel évêque de Sion devrait être dévoilé demain mardi, lors d'une conférence de presse qui se tiendra à l'évêché de Sion.

Nouvel évêque de Sion: Rhône FM annonce une conférence de presse

Rhône FM

Le départ du Père Michel-Marie Zanotti Sorkine devient une affaire

zanotti-300x199.jpg

Site d'Isabelle de Gaulmyn

Père Michel-Marie Zanotti Sorkine: une question d'obéissance ? Vraiment ?

Les réseaux sociaux catholiques semblent en feu. Le départ du Père Michel-Marie agitent les esprits.

Sans entrer dans les nombreuses polémiques, la question du reproche du manque d'obéissance du Père me laisse quelque peu perplexe, avec un goût quelque peu amer. Certes, il est absolument vital pour tous les prêtres de vivre dans la communion, le respect et l'obéissance envers l' évêque. Pour un prêtre, rien ne se fait sans son évêque. Ceci est un absolu !

Cependant, le reproche du manque d'obéissance ne semble subitement concerner que le Père Zanotti !? Que chacun fasse son propre examen de conscience. Si tous les chrétiens vivaient en communion avec toute l'Eglise, Une, Sainte, Catholique, Apostolique et romaine, avec le Pape, le doux vicaire du Christ, alors les avalanches de commentaires agressifs cesseraient d'eux-mêmes. 

Le Père Zanotti est très exposé, par ses livres, ses publications, ses apparitions dans les médias et sa présence sur les nouveaux réseaux sociaux. La jalousie n'est jamais très loin. Personnellement, j'ai beaucoup reçu de Dieu, par le Père Michel-Marie. 

Sans doute que sa prise de position à propos du Père Marie-Dominique Philippe ne fut pas en communion avec les décisions du Saint-Siège. Mais très honnêtement, peut-on tomber aussi lourdement sur un prêtre ? 

Les chrétiens sont parfois lourds, alors que nous devons être légers

Lors de la levée des excommunications des 4 évêques intégristes, la planète médiatique chrétienne s'était aussi enflammée dans de plus grande proportion encore. Benoît XVI, tel un saint, avait lancé cet avertissement: 

Mordez-vous les uns les autres ?

... Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres !" J’ai toujours été porté à considérer cette phrase comme une des exagérations rhétoriques qui parfois se trouvent chez saint Paul. Sous certains aspects, il peut en être ainsi.

Mais malheureusement ce "mordre et dévorer" existe aussi aujourd’hui dans l’Église comme expression d’une liberté mal interprétée. Est-ce une surprise que nous aussi nous ne soyons pas meilleurs que les Galates? Que tout au moins nous soyons menacés par les mêmes tentations? Que nous devions toujours apprendre de nouveau le juste usage de la liberté? Et que toujours de nouveau nous devions apprendre la priorité suprême : l’amour ?

Monseigneur Alain de Raemy: homélie pour sa première ordination sacerdotale Jacques Papaux

Dimanche 6 juillet, l'Unité pastorale des Saints Pierre et Paul était en fête pour l'ordination sacerdotale de l'abbé Jacques Papaux.

Ordination Jacques Papaux

Fribourg Mgr Alain de Raemy Cérémonie d'ordination (Photo Jacques Berset) 1.jpgPour sa toute première ordination sacerdotale, l'homélie de Monseigneur Alain de Raemy fut simplement magnifique. S'inspirant largement des textes du 14ème Dimanche du Temps ordinaire, il s'est laissé inspiré par l'Esprit Saint.  

Providentiellement, 28 ans auparavant, en cette même église de Saint Pierre, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Neuchâtel) naissait également à la vie sacerdotale 

Homélie de Mgr Alain de Raemy au nouveau prêtre: sans aucune excuse, endetté à vie, pour être un poids plume

Extraits, en substance

- un prêtre est désormais totalement donné à Dieu, sans aucune excuse. Il est désormais invité à ne plus s'excuser du don reçu. Lorsque tout peut aller mal, à cause de ses limites personnelles, de ses propres péchés ou des difficultés qui peuvent jaillir dans le ministère, le prêtre n'aura plus aucune excuse pour tenter de s'échapper. Son don est total et plénier. 

Tout au long de sa vie sacerdotale, le prêtre est invité à se plonger dans la lecture des Psaumes. Par cette prière, il recharge ses batteries, pour entrer dans la Joie. 

images.jpeg

- un prêtre contracte un dette envers Dieu pour sa vie entière. Il n'aura jamais fini de la payer. Les dons du Seigneur sont tellement extraordinaires: capacité de célébrer la Messe "in Personna Christi", pardonner les pécheurs dans le sacrement du pardon, relever les malades par l'onction des infirmes, que toutes ses grâces sont à redonner à Dieu. Le prêtre devient débiteur du Christ source de toutes les grâces.

Unknown.jpeg

- enfin, le prêtre est invité à devenir un poids plume, afin d'être totalement discret dans la célébration de la Liturgie. Le prêtre est appelé à célébrer les mystères de Dieu en laissant transparaître le Christ. Le prêtre doit célébrer la Liturgie comme elle est, sans ajouter ni retrancher quoi que ce soit, car le joug du Christ est doux et son fardeau léger. Le prêtre doit être cette légèreté même, sans mettre sa personne au centre. La pesanteur de son humanité doit ainsi devenir légère. 

-----

10406960_1443457659255652_3989037714845387439_n.jpgHomélie de Mgr Alain de Raemy pour la Fête-Dieu à Fribourg