Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 juillet 2014

Monseigneur Alain de Raemy: homélie pour sa première ordination sacerdotale Jacques Papaux

Dimanche 6 juillet, l'Unité pastorale des Saints Pierre et Paul était en fête pour l'ordination sacerdotale de l'abbé Jacques Papaux.

Ordination Jacques Papaux

Fribourg Mgr Alain de Raemy Cérémonie d'ordination (Photo Jacques Berset) 1.jpgPour sa toute première ordination sacerdotale, l'homélie de Monseigneur Alain de Raemy fut simplement magnifique. S'inspirant largement des textes du 14ème Dimanche du Temps ordinaire, il s'est laissé inspiré par l'Esprit Saint.  

Providentiellement, 28 ans auparavant, en cette même église de Saint Pierre, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Neuchâtel) naissait également à la vie sacerdotale 

Homélie de Mgr Alain de Raemy au nouveau prêtre: sans aucune excuse, endetté à vie, pour être un poids plume

Extraits, en substance

- un prêtre est désormais totalement donné à Dieu, sans aucune excuse. Il est désormais invité à ne plus s'excuser du don reçu. Lorsque tout peut aller mal, à cause de ses limites personnelles, de ses propres péchés ou des difficultés qui peuvent jaillir dans le ministère, le prêtre n'aura plus aucune excuse pour tenter de s'échapper. Son don est total et plénier. 

Tout au long de sa vie sacerdotale, le prêtre est invité à se plonger dans la lecture des Psaumes. Par cette prière, il recharge ses batteries, pour entrer dans la Joie. 

images.jpeg

- un prêtre contracte un dette envers Dieu pour sa vie entière. Il n'aura jamais fini de la payer. Les dons du Seigneur sont tellement extraordinaires: capacité de célébrer la Messe "in Personna Christi", pardonner les pécheurs dans le sacrement du pardon, relever les malades par l'onction des infirmes, que toutes ses grâces sont à redonner à Dieu. Le prêtre devient débiteur du Christ source de toutes les grâces.

Unknown.jpeg

- enfin, le prêtre est invité à devenir un poids plume, afin d'être totalement discret dans la célébration de la Liturgie. Le prêtre est appelé à célébrer les mystères de Dieu en laissant transparaître le Christ. Le prêtre doit célébrer la Liturgie comme elle est, sans ajouter ni retrancher quoi que ce soit, car le joug du Christ est doux et son fardeau léger. Le prêtre doit être cette légèreté même, sans mettre sa personne au centre. La pesanteur de son humanité doit ainsi devenir légère. 

-----

10406960_1443457659255652_3989037714845387439_n.jpgHomélie de Mgr Alain de Raemy pour la Fête-Dieu à Fribourg

Les commentaires sont fermés.