jeudi, 13 octobre 2011
"Des mots en liberté" par Gilbert Rimaz
Messe des funérailles lundi 17 octobre 2011 Christ Roi Fribourg 14h30
( Rome, Université pontificale de la Sainte Croix, juin 2011 )
Dominique Fabien (Myriam manque sur la photo), Adelina et
3 février 1930 - 12 octobre 2011
RIP
--
« Des mots en liberté »
par Gilbert Rimaz
En librairie
La poésie de Gilbert Rimaz est saisie par la foi.
Elle puise son inspiration dans la vie et dans les thèmes bibliques. Naissance et mort, souffrance et joie, rêves secrets de l’enfance, espérance et fête de la vie, les sujets sont nombreux, personnels parfois, Gilbert Rimaz les partage dans un langage poétique sobre et fervent.
Viens ! Esprit de Lumière Eclaire toutes mes ombres cachées J’ai peur de les regarder seul. Les mots, à leur insu éveillent, conduisent à l’étonnement, à l’émerveillement, à la contemplation.
Gilbert Rimaz est né en France, près de Bordeaux, de parents suisses. Il est retourné vers la maison du Père ce mercredi 12 octobre 2011, alors qu'il témoignait de sa foi dans un collège fribourgeois à Marly, en désirant parler avec joie de son livre, comme un bon et fidèle enseignant qu'il fut. Ces mots résonnent dorénavant comme un testament.
08:01 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
mercredi, 12 octobre 2011
Egypte: appel urgent de Benoît XVI
16:22 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
mardi, 11 octobre 2011
Préambule doctrinal pour la Fraternité sacerdotale Saint Pie X: le catéchisme de l'Eglise catholique
Selon certaines sources, ce Préambule «doctrinal» qui doit être accepté par la FSSPX (Ecône pour les Suisses, préalable indispensable pour renouer avec l'Eglise catholique) serait le Catéchisme de l'Église catholique comme référence de la foi.
source Forum catholique ( commentaire supprimé... donc cela semble toucher juste)
Le Vatican s'est dit près à publier ce préambule car il n'a rien à cacher (source I.Media).
Aussi, je pense que cela semble plus que vraisemblable, car Benoît XVI considère ce Catéchisme comme la force motrice de la nouvelle évangélisation.
Benoît XVI est aussi le grand auteur du Compendium, avec questions-réponses (selon le génie de Saint Pie X) et les 4 piliers de la catéchèse du Concile de Trente: les 10 commandements, le Credo, les 7 sacrements et le Notre Père. Le successeur de Pierre déplace ainsi la polémique sur le Concile Vatican II, qui doit être effectivement interprété à la lumière des Conciles précédents, au Catéchisme de l'Eglise catholique, qui est authentiquement catholique. Mgr Fellay pourrait faire ce pas.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Egypte: les martyrs des chrétiens coptes oubliés
Chrétiens coptes tués en Egypte
Le 10 octobre, l'armée égyptienne écrase dans le sang une manifestation de chrétiens coptes au Caire. Les médias parlent de troubles inter-religieux.
Ici aux USA, alors que des chrétiens catholiques européens dénoncent cette chaîne, seul FoxNews en a parlé. Le Père Boulad, égyptien, parlait déjà en 2009 du danger de la radicalisation de l'islam, que les musulmans libéraux n'arrivent pas à contrer, ne distinguant pas le politique du spirituel (réalité totalitaire), ignorant la liberté religieuse et le droit de ne pas croire, considérant les chrétiens et les Juifs comme des citoyens de seconde zone en ne promouvant pas le droit des femmes. Le conflit est entre les musulmans eux-mêmes, libéraux et fondamentalistes, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'identité même de l'islam. Les chrétiens deviennent ainsi des martyrs silencieux.
Cette montée d'un islam intolérant sera jugé en fonction du traitement des minorités chrétiennes disait le Père Boulad en 2009. Cela est en train de se produire. L'Occident dort profondément, alors qu'un plan de conquête est en marche et que la démographie est en défaveur de l'Occident.
20:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Zenit: après Jesus Colina, 6 rédacteurs en chef s'en vont
"Après des années de service pour toute l'Eglise ainsi qu'une féconde collaboration avec les Légionnaires du Christ", les 6 rédacteurs en chef des différentes langues expriment leur tristesse dans un communiqué.
Zenit pour les Légionnaires ? ou pour toute l'Eglise !
Les journalistes démissionaires motivent leur départ par la récente décision qui réaffirme la dépendance institutionnelle du site de la Congrégation des Légionnaires qui l'a promu et financé, alors que le "projet initial ne voulait pas représenter une congrégation en particulier mais toute l'Eglise".
"C'est avec cette esprit que nous avons travaillé durant toutes ces années" poursuivent les rédacteurs en chef "et nous ne pouvons pas le trahir maintenant".
15:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
lundi, 10 octobre 2011
Discussions et querelles de mots
Après avoir écouté l'intervention de Mgr Fellay à propos de la rencontre du 14 septembre à Rome, j'ai trouvé certes de très belles choses, notamment sur le Rosaire ou sur l'autorité. Mais son intervention demeure remplie de contradiction. Il reste que Benoît XVI mène le débat, par sa clairvoyance, son humilité et sa science parce que Ratzinger est très souvent cité. Raison pour laquelle je me permets de penser que Mgr Fellay pourrait faire le pas.
Mais il reste un grand danger dans le monde clérical en général. Et peut-être qu'un certain esprit "français" athée souffre d'avantage de cette tentation. La déesse raison fut élevée sur les autels de Notre Dame de Paris et cet acte de la Révolution continue de marquer parfois un état d'esprit propre au monde de quelques prêtres.
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
Fils bien-aimé,
je t'ai dit ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu'un enseigne autre chose, et ne s'attache pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l'enseignement vraiment religieux, un tel homme est plein de lui-même, il ne sait rien, c'est un malade de la discussion et des querelles de mots. Il ne sort de tout cela que rivalités, discordes, insultes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l'esprit corrompu, qui, coupés de la vérité, ne voient dans la religion qu'une source de profit.
Certes, il y a un grand profit dans la religion si l'on se contente de ce que l'on a.
De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter.
Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter.
Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux, qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition.
Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.
Mais toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur.
Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.
19:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Benoît XVI invite au silence de la solitude
MONASTERE, MODELE DE SOCIETE
CITE DU VATICAN, 9 OCT (VIS résumé)
Le Saint-Père s'est rendu à la Charteuse des saints Etienne et Bruno.
"Les monastères ont une fonction extrêmement précieuse, et même indispensable dans le monde... Ils servent aujourd'hui à assainir l'environnement. Parfois, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, car dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et l'on ne s'engage pas pour le bien commun. En revanche, le monastère est le modèle d'une société qui met Dieu et la relation fraternelle au centre. Nous en avons tant besoin aujourd'hui aussi".
SILENCE ET SOLITUDE, PRESENCE DE DIEU
CITE DU VATICAN, 9 OCT 2011 (VIS résumé).
Après avoir salué la population de Serra San Bruno, le Saint-Père est entré dans la Chartreuse où l 'a été accueilli le prieur, le P.Jacques Dupont.
Il a rappelé la base de la spiritualité de la communauté des chartreux fondée par saint Bruno: "Le fort désir d'entrer en union de vie avec Dieu, en abandonnant tout le reste, tout ce qui empêche cette communion et en se laissant attirer par l'immense amour de Dieu pour vivre seulement de cet amour", par la solitude et le silence.
Puis il a expliqué que le progrès technique a rendu la vie de l'homme plus aisée, mais aussi "plus agitée, parfois convulsive". Le développement des moyens de communication fait que l'on court le risque aujourd'hui que le virtuel ne l'emporte sur le réel: "Sans qu'elles s'en aperçoivent, les personnes sont toujours plus immergées dans une dimension virtuelle à cause de messages audiovisuels qui accompagnent leur vie du matin au soir. Les plus jeunes, qui sont déjà nés dans ces conditions, semblent vouloir remplir chaque moment vide de musique et d'images presque par peur de sentir justement ce vide... Certaines personnes ne sont déjà plus capables de rester longtemps dans le silence et la solitude".
17:24 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Benoît XVI en Calabre, dans le pays de la Ndrangheta
Le pape a décrit cette « belle région » comme une « terre sismique », « pas seulement du point de vue géologique, mais aussi du point de vue structurel, comportemental, et social ; c’est-à-dire une terre où les problèmes se présentent sous des formes aiguës et déstabilisantes ; une terre où le chômage est préoccupant, où une criminalité souvent cruelle blesse le tissu social, une terre où l’on a la sensation continuelle d’être dans l’urgence ».
Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise que l’Eglise locale combat depuis de nombreuses années
03:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook