Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 septembre 2011

Benoît XVI à la TV allemande

Dans une organisation ecclésiastique "allemande" qui réunit plus les chrétiens autour de la table, avec réunions sur réunions et discussions après discussions, le Pape invite ses compatriotes à la foi, la prière pour vivre l'Unité autour de l'autel de la Messe.

"...nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table"

«Où est Dieu, là est le futur»


Vidéo

(Traduction: Benoît et Moi)

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes


Dans quelques jours, je partirai pour mon voyage en Allemagne , et j'en suis très heureux. Je pense avec une joie particulière à Berlin, où il y aura de nombreuses rencontres, et, bien sûr, au discours que je prononcerai au Bundestag et à la grande Messe que nous pourrons célébrer au stade olympique.

Un des points culminants sera la visite à Erfurt: dans ce monastère augustinien, dans cette église augustinienne, où Luther a commencé son chemin, je rencontrerai les représentants de l'Eglise évangélique d'Allemagne.

Là, nous prierons ensemble, nous écouterons la Parole de Dieu, nous penserons et parlerons ensemble. Nous n'attendons aucun événement sensationnel: En effet, la vraie grandeur de l'événement consiste précisément en ceci, qu'en ce lieu, ensemble nous puissions réfléchir, écouter la Parole de Dieu et prier, et ainsi nous serons intimement proches et un véritable œcuménisme se manifestera.

Quelque chose de particulier est pour moi la rencontre avec l'Eichsfeld, cette petite bande de terre qui, en passant par toutes les vicissitudes de l'histoire, est restée catholique; et puis le sud-ouest de l'Allemagne à Fribourg, la grande ville, avec de nombreuses rencontres qui se dérouleront là, surtout la veillée avec les jeunes et la grande Messe qui conclura le voyage.

Tout cela n'est pas du tourisme religieux, encore moins un «show». De quoi il s'agit, la devise de ces jours le dit: «Où est Dieu, là est le futur». Il devrait s'agir du fait que Dieu retourne dans notre horizon, ce Dieu si souvent totalement absent, et dont cependant nous avons tant besoin.
Peut-être me demanderez-vous: «Mais Dieu existe-t-il? Et s'il existe, s'occupe-t-il vraiment de nous? Pouvons-nous arriver jusqu'à lui? ».

Certes, c'est vrai: nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table, nous ne pouvons pas le toucher comme un ustensile ou le prendre en main comme un objet quelconque. Nous devons à nouveau développer la capacité de perception de Dieu, une capacité qui existe en nous. Nous pouvons entrevoir quelque chose de la grandeur de Dieu dans la grandeur du cosmos. Nous pouvons utiliser le monde grâce à la technique, parce qu'il est construit d'une manière rationnelle. Dans la grande rationnalité du monde, nous pouvons percevoir l'esprit créateur dont il provient, et dans la beauté de la création, nous pouvons voir quelque chose de la beauté, de la grandeur et aussi de la bonté de Dieu. Dans la Parole de la Sainte Écriture, nous pouvons entendre des paroles de vie éternelle qui ne viennent pas simplement des hommes, mais qui viennent de Lui, et en elles, nous entendons Sa voix. Et enfin, nous voyons presque Dieu aussi dans la rencontre avec les personnes qui ont été touchées par lui. Je ne pense pas seulement aux grands: de Paul à Saint-François d'Assise jusqu'à Mère Teresa; mais je pense à toutes ces personnes simples dont on ne parle jamais.

Et pourtant, quand nous les rencontrons, il émane d'elles quelque chose de bonté, de sincérité, de joie et nous savons que là, il y a Dieu et qu'il nous touche aussi.

C'est pourquoi, en ces jours, nous voulons nous employer à voir à nouveau Dieu, pour être à nouveau des personnes qui émanent dans le monde une lumière d'espérance, qui est la lumière qui vient de Dieu et qui nous aide à vivre.

vendredi, 16 septembre 2011

Benoît XVI en Allemagne: rencontre possible avec des victimes

Alors que le Pape est sous le coup d'une plainte médiatique, "choque" et choquante, qui fait coup double: les affaires de quelques avocats affamés de gains financiers, et le beurre du système médiatique qui fonctionne avec ses propres règles, le Saint Père continue d'accorder la priorité absolue aux victimes.

Benoît XVI ne pense pas à lui

B_16_enfants_2_-4a32a.jpgBenoît XVI s'est toujours montré disposé à prier avec les victimes afin de les aider à surmonter leur terrible épreuve. Dans sa lettre aux catholiques irlandais, il s'est d'ailleurs dit toujours prêt à refaire cette démarche, afin de prendre sur lui le mal commis. Il reste aux commandes de l'Eglise justement lorsque tout semble mal fonctionner, car c'est lorsqu'il y a des problèmes que le courage s'exerce.

La photo est un language

Certes, sans doute qu'une photo d'une victime serait possible, entrant dans la peine ombre pour rencontrer le Pape et aurait l'avantage de mettre un certain baume médiatique sur la plaie cancéreuse, la société de l'image dans laquelle nous vivons est ainsi faite, mais le Pape tient surtout à respecter l'intimité de la conscience des victimes en cherchant à promouvoir leur dignité qui fut bafouée. Parfois, la médiatisation des victimes est une sorte d'abus. Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

En Allemagne, il n'est pas exclue une rencontre avec les victimes de prêtres pédophiles.


Città del Vaticano, 16 set. (TMNews) -

Il n'est pas exclu que le Pape rencontre quelques victimes de prêtres pédophiles durant son prochain voyage en Allemagne (jeudi 22- lundi 26 septembre)

"Si une rencontre a lieu, nous vous la communiquerons a  a posteriori" a précisé le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, qui a répondu aux demandes des journalistes lors d'un briefing dédié à la prochaine visite du Pape à Berlin, Efurt et Fribourg. Dans ces nombreux voyages apostoliques - Australie, USA, Malte, Grande-Bretagne - Benoît XVI a rencontré des victimes de prêtres pédophiles. "Dans tous les voyages, aucune rencontre a été annoncée par avance et la presse ne fut pas invitée à participer". (TMNews)

97238-004-79d1fc502-1.jpg

Benoît XVI, le Pape allemand entrant seul à Aushwitz. Photo d'une densité incroyable, qui mit fin aux polémiques sur son appartenance aux jeunesses hitlériennes.

Benoit-XVI_mosquee.jpg

Benoît XVI s'est receuilli intérieurement à la Mosquée Bleue en Turquie, photo qui fit le tour du monde pour mettre un terme à la mauvaise compréhension de sa leçon universitaire historique de Regensburg.

mercredi, 14 septembre 2011

Interview de Mgr Fellay

mgrfellay.jpg

A lire: Discours de Benoît XVI à la curie romaine (herméneutique de la Réforme)

La balle est désormais au sein de la Fraternité et au coeur des chrétiens pour une réconciliation et une illumination de l'Esprit Saint qui nous guide tous vers la Vérité toute entière. C'est le temps de la prière, de la pénitence et de la conversion.

Entretien avec Mgr Bernard Fellay après sa rencontre avec le cardinal William Levada

A l’issue de l’entretien que Mgr Bernard Fellay et ses deux Assistants généraux ont eu, au Vatican, avec le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 14 septembre 2011, à 10 h., le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à nos questions.

 

Comment s’est déroulée cette rencontre ?

L’entretien a été d’une grande courtoisie et d’une aussi grande franchise, car par loyauté la Fraternité Saint-Pie X se refuse à éluder les problèmes qui demeurent. C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’étaient déroulés les entretiens théologiques qui ont eu lieu ces deux dernières années.

Lorsque j’ai déclaré, le 15 août dernier, que nous étions d’accord sur le fait que nous n’étions pas d’accord à propos du concile Vatican II, j’ai également tenu à préciser que lorsqu’il s’agit de dogmes, comme celui de la Trinité, nous sommes bien évidemment d’accord quand on en trouve le rappel dans Vatican II. Une phrase ne doit pas être isolée de son contexte. Nos entretiens théologiques ont eu le grand mérite d’approfondir sérieusement  et d’éclaircir tous ces problèmes doctrinaux.

 

Le communiqué officiel commun au Vatican et à la Fraternité annonce qu’un document doctrinal vous a été remis et qu’une solution canonique vous a été proposée. Pouvez-vous nous donner quelques précisions ?

Ce document s’intitule Préambule doctrinal, il nous a été remis pour une étude approfondie. De ce fait, il est confidentiel, et vous comprendrez que je ne vous en dise pas plus. Cependant le terme préambule indique bien que son acceptation constitue une condition préalable à toute reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X de la part du Saint-Siège.

 

A propos de ce préambule doctrinal, dans la mesure où cela ne touche pas à sa confidentialité, pouvez-nous confirmer qu’il s’y trouve, comme annoncé dans la presse, une distinction entre ce qui est de foi – et à quoi la Fraternité adhère pleinement -, et ce qui relevant d’un concile pastoral, comme Vatican II s’est voulu lui-même, pourrait être soumis à une critique, sans remettre en cause la foi ?

Cette distinction nouvelle n’a pas été annoncée par la presse seulement, je l’ai personnellement entendue de sources diverses. Déjà en 2005, le cardinal Castrillon Hoyos me déclarait après que je lui eus exposé pendant cinq heures toutes les objections que la Fraternité Saint-Pie X formulait contre Vatican II : « Je ne peux pas dire que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, mais ce que vous avez dit ne fait pas que vous êtes en dehors de l’Eglise. Ecrivez donc au pape pour qu’il enlève l’excommunication ».

Aujourd’hui je dois à l’objectivité de reconnaître qu’on ne trouve pas, dans le préambule doctrinal, une distinction tranchée entre le domaine dogmatique intangible et le domaine pastoral soumis à discussion. La seule chose que je puis déclarer parce que cela figure dans le communiqué de presse, c’est que ce préambule contient « des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Eglise et au ‘sentire cum Ecclesia’, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi ». Voilà, pas plus pas moins.

 

Au sujet du statut canonique qui serait proposé à la Fraternité Saint-Pie X, sous condition de l’adhésion au préambule doctrinal ? On a parlé de prélature plutôt que d’ordinariat, est-ce exact ?

Comme vous le rappelez justement, ce statut canonique est conditionné ; sa modalité exacte ne peut être vue qu’ultérieurement et reste encore objet de discussion.

 

Quand pensez-vous donner votre réponse à la proposition de préambule doctrinal ?

Sitôt que j’aurai pris le temps nécessaire pour étudier ce document, et consulter les principaux responsables de la Fraternité Saint-Pie X, car sur une matière aussi importante je me suis engagé auprès de mes confrères à ne pas prendre de décision sans les avoir consultés auparavant.

Mais je puis vous assurer que notre décision sera prise pour le bien de l’Eglise et des âmes. Notre croisade du rosaire qui se poursuit sur plusieurs mois encore doit s’intensifier pour nous permettre d’obtenir, par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, les grâces de lumière et de force dont nous avons besoin plus que jamais.

(DICI n°240 du 14/09/11)

Communiqué de la Congrégation pour la doctrine de la foi.


levada-souriant.jpgLe 14 septembre 2011, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a eu lieu une rencontre de Son Éminence Révérendissime le Cardinal William Levada, Préfet de cette Congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Son Excellence Monseigneur Luis Ladaria, s.j., Secrétaire de cette Congrégation, et Monseigneur Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, avec Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, et Messieurs les Abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité.
À la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, le Saint-Père avait pris la décision de lever l’excommunication des quatre évêques consacrés par Monseigneur Marcel Lefebvre et d’ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d’ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture existante.


Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d’études, composée d’experts de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et d’experts de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, s’est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre le mois d’octobre 2009 et le mois d’avril 2011. Ces colloques, dont l’objectif était d’exposer et d’approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations.


Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité sacerdotale saint Pie X à propos du respect de l’intégrité de la foi catholique face à l’herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l’égard de la Tradition – herméneutique mentionnée par le Pape Benoît XVI dans son Discours à la Curie romaine en date du 22 décembre 2005 –, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l’acceptation du Préambule doctrinal qui a été remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce préambule énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi.


Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d’une solution canonique pour la Fraternité sacerdotale saint Pie X, qui suivrait la réconciliation éventuelle et espérée.
[01275-03.01] [Texte original: Français]

Rencontre de la Fraternité Saint Pie X avec Rome

SSPX+Econe+Ordination+2009+(6).jpg

A lire: Jean-Marie Guénois

(N.B. Une prélature personnelle ne dépend pas du Pape, mais au lieu d'y adhérer de façon territoriale, les personnes y adhèrent par volonté personnelle sous la responsabilité d'un prélat, confirmé et reconnu par le Pape. Analogiquement, c'est un diocèse)

FRATERNITE ST.PIE X
 
CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS).

La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: Ce matin, "au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a eu lieu une rencontre entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de cette congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luis Ladaria, SJ, Secrétaire de cette congrégation, et Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, d'une part, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, l'Abbé Niklaus Pfluger et l'Abbé Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité, de l'autre. A la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale au Pape, ce dernier avait pris la décision de lever l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr.Marcel Lefebvre et d'ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d'ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture" ecclésiale.
 
  "Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d'études, composée d'experts de la Fraternité et d'experts de la Congrégation, s'est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre octobre 2009 et avril 2011. Ces colloques, dont l'objectif était d'exposer et d'approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations. Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité St.Pie X à propos du respect de l'intégrité de la foi catholique face à l'herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l'égard de la Tradition, herméneutique mentionnée par Benoît XVI dans son discours à la Curie du 22 décembre 2005, la Congrégation pour la doctrine de la foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l'acceptation du préambule doctrinal remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce document énonce certains des principes doctrinaux et des critères d'interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l'Eglise et au Sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l'étude et l'explication théologique d'expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère successif. Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d'une solution canonique pour la Fraternité, qui suivrait la réconciliation espérée".


OP/VIS 20110914 (420)

La police secrète et Medjugorje

320px-Međugorje_St.James_Church-300x225.jpg

Andrea Tornielli

Le vaticaniste italien de La Stampa a publié un article qui documente les pressions, les menaces et les tentatives  exercées par la police secrète communiste sur les personnes impliquées dans les apparitions de la Vierge à Medjugorje afin d'influencer le jugement de l'Eglise. Andrea Tornielli n'entre pas dans le débat sur l'authenticité des apparitions, mais ces faits doivent être connus pour que le Pape et la commission menée par le Cardinal Ruini puissent se prononcer un jour ou l'autre sur les apparitions.

Le journaliste Žarko Ivković, auteur d'un chapitre du livre "Le Mystère de Medjugorje" a publié ces faits dans le principal quotidien croate Vecernji List. Le journaliste a travaillé sur les archives de l'Agence d'Information de la Bosnie-Herzégovine, consultant les papiers de la police secrète yougoslave, le puissant Service de Sécurité SDB (Služba državne bezbjednosti).

Rôle de la police secrète communiste

A trente ans du début du phénomène, le pays de la Bosnie Herzégovine qui connat depuis 1981 un groupe de jeunes qui affirme avoir vu la Vierge, les rapports de la police secrète communiste mettent en lumière la lourde intervention du régime. Les autorités considèrent les apparitions comme un "instrument de l'action contre révolutionnaire ennemi, dirigée contre la fraternité et l'unité des peuples Yougoslave". Ils chercheront d'étouffer les événements aux travers d'interception, de menaces, de chantages et la fabrication de faux dossiers, en particulier contre le frère franciscain Jozo Zovko, qui suivait les voyants. Cela abouti finalement à conditionner négativement le jugement des différents acteurs de l'Eglise locale.

Pour effrayer les personnes et empêcher les rassemblements à Medjugorje, les communistes organisèrent des rencontres pour les unités de l'Herzègovine, qui venaient déclarés que les franciscains étaient des ennemis du communisme, et en particulier le Père Jozo, étant alors le régisseur des apparitions inventées avec lesquelles il séduisait le peuple et les enfants. Les pèlerins continuèrent toutefois à augmenter et le gouvernement déclara l'état d'urgence: ils commencèrent les perquisitions des fidèles et des prêtres; de Sarajevo arriva la police spéciale qui interdit l'accès au mont des apparitions. Enfin, les services secrets furent impliqués. Des documents, il en ressort que le fait de rendre passifs les protagonistes des événements passifs était parmi les objectifs principaux,. Les agents de la SDB commencèrent à les espionner en recueillant des informations sur leurs activités ennemis afin de construire un dossier qui les compromettent.

Compromettre le Père Zovko

Un rapport de 1987 est particulièrement choquant, rapport dédié à l'opération «Crnica» ( nom originel de la colline des apparitions, aujourd'hui connu sous le nom de Podbrdo). L'auteur du documents décrit à son supérieur les actes accomplis pour compromettre quelques frères considérés comme les initiateurs des apparitions. L'instrument principal utilisé apparaît être même l'évêque de Mostar, Monseigneur Pavao Žanić, lequel, après s'être montré initialement ouvert vers la possibilité d'un événement surnaturel, en est devenu l'ennemi le plus décidé. On apprend aujourd'hui que son aversion fut alimenté par une série de document émis par les hommes de la SDB, qui circulèrent dans Mostar, le Vatican et quelques pays européens. En particulier, il fut attribué au Père Zovko quelques aventures amoureuses, tenues sous contrôle étroit de la police secrète avant les apparitions de Medjugorje, pour le simple motif que ces homélies avaient une emprise sur les jeunes. Il sera également arrêté et malmené.

Créer le chaos, tous contre tous

La deuxième partie du plan exploita le vieux conflit d'Herzégovine entre le clergé séculier et régulier (religieux), qui prévoyait de créer le chaos dans l'Eglise locale, les mettant tous contre tous. Du rapport émerge comment l'évêque Žanić fut prêt à recevoir tout documents contre les franciscains et contre les apparitions, même de douteuses provenances. "De ce document" - observe Ivković - il en résulte que la police secrète connaissait les positions de l'évêque et qu'elle a directement influencé ses actions".

Traduit et résumé par le Swiss Romain

A lire

mardi, 13 septembre 2011

Le Cardinal Koch pour un oecuménisme des martyrs

240px-Kurt_Koch-233x300.jpgSelon le Cardinal suisse Kurt Koch, qui est intervenu lors du meeting international de Sant' Egidio à Münich, "la religion chrétienne est aujourd'hui la plus persécutée dans le monde".

"Dans le monde moderne, la foi chrétienne est la plus persécutée. Le 80 % de ceux qui sont persécutés à cause de leur propre foi sont chrétiens. Ce bilan déconcertant représente un grand défi pour l'oecuménisme, appelé à manifester une réelle solidarité.

Parce qu' aujourd'hui toutes les Eglises et les Communautés ecclésiales ont leurs martyrs, nous devons parler d'un authentique oecuménisme des martyrs. Alors que nous, comme chrétiens et comme Eglises, nous vivons sur cette terre dans une communion encore imparfaite, les martyrs dans la gloire céleste se trouvent dès maintenant dans une communion pleine et parfaite".

Source: Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Swiss Romain)

Plainte contre le Pape: diagnostics exacts mais mesures erronées

Dépêche de l'AFP

SNAP: the Survivors Network for those Abused by Priests ( réseau de survivants pour ceux qui ont été abusés par des prêtres )

ancona61.jpg

Plainte ? diagnostic exact mais mesure erronée

Connaissant quelques règles de l'info, il est clair que pour se faire entendre, mieux vaut toucher le Pape que quelqu'un d'autre; surtout après le 11 septembre, avant la rencontre avec Ecône du 14 septembre et le prochain voyage du Pape en Allemagne. Cela donnera l'ambiance et les gros titres sont assurés.

Ceci dit, la priorité est à donner absolument aux victimes, à leur souffrance, à leur douleur ou leur innocence bafouée. Pour classer cette plainte, je dirais simplement que si le diagnostique est juste, cette mesure est erronée.

Abus d'enfants: diagnostic exact mais remèdes gravement erronés et coupables

Face à ce drame, que le Pape reconnaît, les hommes de bonne volonté sont conscients que les soins ont gravement manqués, que des mesures énergiques n'ont pas été prises, que les remèdes à appliquer pour stopper le cancer furent aussi éronnés de la part de certains hommes "d'Eglise". L'Eglise, ce n'est pas que le Pape. Mais sous la houlette du Cardinal Ratzinger, Rome s'est donc saisi du dossier en 2001 afin de sauver certains diocèses de la ruine. Dorénavant, des mesures sont actives pour toute l'Eglise. La solution est venue de Rome, et des Papes.

Benoît XVI est une solution

Je pense que Benoît XVI fait justement partie de la solution et que ce Pape est précisement le remède face à cette immense offense à Dieu qui touche gravement la crédibilité morale de certains hommes d'Eglise, qui éclabousse hélas également des innocents.

Que cette plainte soit dirigée contre les vrais coupables, car dissimulation, nous ne pouvons pas le nier encore une fois, il y a bel et bien eue. Que les coupables prennent dès lors leur responsabilité, face à leur conscience, face à Dieu et face aux victimes.

Rencontre entre Ecône et Rome chez Mgr Levada

1761964.jpgNote de Jean-Marie Guénois

Polémique autour "des assises de la Paix", de la prochaine rencontre historique de Benoît XVI avec les grandes religions mondiales, afin que le nom de Dieu ne soit pas utilisé pour justifier la violence, le terrorisme, la haine...Je me réjouis de cet événement qui aura une envergure phénoménale, une répercution historique et décisive pour l'avenir de notre monde.

La Paix est une contribution que tous croyants peuvent et doivent donner, et la prière change le coeur de l'homme. Le Verbe qui s'est fait chair dans le sein de la Vierge, l'unique Sauveur, illumine tout homme venant en ce monde.