Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 septembre 2011

Nouvel évêque à Fribourg

Fribourg.jpgLe cléricalisme consiste à ne penser qu'aux anciens prêtres ou aux structures ecclésiastiques. Or, la hiérarchie existe pour les fidèles. C'est donc à eux que revient la priorité.

Le nouveau Pasteur devra guider le diocèse vers un futur qui ne ressemble pas à la situation actuelle, soit la mise en place de l'autenthique Vatican II. Le choix se fera en fonction de cet objectif et non pas en tenant compte des rapports de force comme pour un parti politique. Le nom des candidats ? A Rome rien ne filtre, aussi nous n'en savons absolument et strictement rien.

Enfin, Mgr Bürcher reçut une "standing ovation" lors de son départ. Il est très largement aimé par les fidèles.

A lire: article du Temps (Patricia Briel)

 

Pédophilie: Benoît XVI secoué et ému

stadio29.jpgBenoît XVI a rencontré des victimes de prêtres et religieux pédophiles dans la soirée du 23 septembre 2011, au séminaire d’Erfurt (Allemagne) où il devait passer la nuit. C’est ce qu’a indiqué peu après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Ce geste, déjà répété durant certains de ses précédents voyages apostoliques à l’étranger, était très attendu dans un pays où les abus sexuels commis par des membres du clergé ont entraîné une forte crise de confiance en l’Eglise, qui a dû faire face ces derniers mois à un nombre inhabituel de départs de fidèles souhaitant être débaptisés.

source: AMI I.Media

Le pape reçoit des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres

ROME, Vendredi 23 septembre 2011

source: ZENIT.org

Le pape n'a pas caché son émotion en recevant ce vendredi un groupe de victimes d'abus sexuels perpétrés par des prêtres et des employés de l'Eglise, indique le Saint-Siège à travers un communiqué.

La rencontre a eu lieu dans la soirée, au séminaire de Erfurt, dans le cadre du voyage de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre. Le pape a également salué quelques personnes, hommes et femmes, qui assistent les victimes.

« Emu et profondément touché par la souffrance des victimes, le Saint-Père a exprimé sa profonde compassion et son profond regret pour tout ce qu'elles ont subi, ainsi que leurs familles », lit-on dans le communiqué.

Le Saint-Siège précise par ailleurs que le pape « a assuré les personnes présentes que ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise ont très à cœur de faire face de manière appropriée à tous les crimes d'abus et qu'ils s'engagent à promouvoir des mesures efficaces pour protéger les enfants et les jeunes ».

« Le pape Benoît XVI est proche des victimes et espère que Dieu miséricordieux, Créateur et Rédempteur de tous les hommes guérira les blessures des personnes victimes d'abus et leur accordera la paix intérieure », indique le Saint-Siège.

---

A ne pas manquer de lire avec patience, de prier avec ces textes:

Erfurt : Le pape rencontre l'Eglise évangélique allemande [23-09-2011]

Célébration oecuménique à Erfurt : homélie de Benoît XVI [23-09-2011]

Berlin : Discours de Benoît XVI aux musulmans [23-09-2011]

Vêpres au Sanctuaire de Etzelsbach : homélie de Benoît XVI [23-09-2011]

vendredi, 23 septembre 2011

Célibat des prêtres: une réalité finale

St_Eymard.jpgLa TV Suisse Romande, Temps Présent, a diffusé une émission sur les femmes de prêtres et les enfants de curé, mais l'émission tournait en fait autour du célibat et le mariage des prêtres. Ce thème retient toujours l'attention du grand public, mais surtout lorsque quelques prêtres, à la formation lacunaire, se lancent dans un combat sans aucun avenir. Il est choquant d'entendre des confrères, des ainés, qui ne comprennent pas pleinement l'appel au célibat et qui le conçoivent mal. Merci à l'abbé Pierre-Yves Maillard qui voit dans le Corps du Christ, la présence réelle ou l'Eucharistie, la première raison du célibat sacerdotal.

Vouloir comprendre

Saint Thomas dit avec justesse que "rien n'est voulu qui ne soit connu". Aussi, si la vocation au célibat n'est pas bien présentée, la volonté n'aura plus les forces nécessaires pour la vivre concrètement. Jésus dit bien dans l'Evangile "comprenne qui pourra". Celui qui conçoit et comprend bien cette vocation pourra la vivre et il saura ensuite désirer que d'autres la vivent également. Le bien attire et se diffuse.

2000 ans

Historiquement, le célibat remonte au Christ et aux Apôtres, et non pas au 12ème siècle. Des recherches historiques récentes vont dans ce sens. Le célibat a donc bien 2000 ans d'histoire. Les décisions des Conciles suivent la pratique, la coutume est antécèdente à la loi et la vie engendre le précepte. Le célibat est une croix, donc un plus (+).

Du mariage au célibat

Saint Pierre était marié, puisque Jésus a guérit sa belle-mère. Saint Paul évoque les conditions pour être évêque ou diacre, en étant l'époux d'une seule femme. Mais ce qu'il faut savoir, le sacrement de l'ordre implique l'amour exclusif pour l'Eglise, épouse toujours jeune comme une fiancée, belle et pure. Aussi, vivre le célibat est une réalité finale pour tous les prêtres. Donc, le mariage est une réalité de départ alors que le célibat est bel et bien l'état final.

Certes, le célibat peut entraîner une certaine solitude, mais le don de soi par Amour pour la sainte Eglise, pour la Vierge Marie, pour les âmes, la fraternité sacerdotale (parfois les prêtres sont hélas des vrais loups entre eux) et le soutien des autres sont des appuis indispensables.

Perte de l'état clérical

Tous les prêtres sont conscients de porter ce trésor dans des vases d'argiles et jamais ils ne se permettront de juger un confrère qui a quitté l'état clérical. Parler de réduction à l'état laïc est impropre, car le laïc n'a pas une vocation inférieure, une vocation réduite.

Enfin, le mariage n'est pas un remède, une vocation plus simple et plus facile, mais un don de soi tout aussi exigeant. Ce n'est rien connaître à la vie concrète et quotidienne des époux que de la considérer plus simple que le célibat. Le mariage ou le célibat sont deux vocations avec leurs joies et leurs croix.

Une vocation d'avenir

Aussi, malgré les pressions de certains groupes cléricaux actifs, vieillissants et minoritaires, l'Eglise continue et continuera à suivre l'appel du fondateur du sacerdoce, le seul et unique Grand Prêtre, Jésus Christ, qui appelle qui, où et quand il veut des hommes à être prêtres pour les autres. Cette vocation au célibat résonne depuis 2000 ans.

Benoît XVI à Berlin: l'histoire est en marche

Benoît XVI, 22 septembre 2011, Berlin

Le salut vient justement des Juifs (cf. Jn 4, 22)

Adolf Hitler, Jeux Olympiques Berlin, 1936

...................

Lire sous Zenit

Spécial Benoît XVI en Allemagne

La liberté, « responsabilité devant Dieu et les uns devant les autres »
Premier discours de Benoît XVI en Allemagne

Au Bundestag, Benoît XVI plaide pour une « écologie humaine »
Un discours contesté avant et applaudi « debout »

Rencontre de la communauté juive : Mgr Zollitsch rappelle « Nostra Aetate »
Développer le dialogue, la fraternité et l'amitié

La confiance a grandi entre juifs et catholiques, se réjouit Benoît XVI
Le pape rencontre de la communauté juive à Berlin

Benoît XVI vient « rencontrer des personnes et parler de Dieu »
Voyage en Allemagne, Jour 1: 3 discours du pape et une homélie

Le pape à Fribourg pour montrer la beauté de la foi, selon Mgr Zollitsch

Le pape à Erfurt donnera une impulsion puissante à l’unité de l’Eglise
Selon Mgr Joachim Wanke, évêque d’Erfurt

Documents

Discours de Benoît XVI au parlement de Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

Benoît XVI rencontre la communauté juive de Berlin
Discours [22-09-2011]

Messe à l'Olympiastadion de Berlin : Homélie de Benoît XVI
Texte intégral [22-09-2011]

Entretien du pape avec les journalistes dans l'avion pour Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

Discours de Benoît XVI à son arrivée à l'aéroport de Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

jeudi, 22 septembre 2011

Benoît XVI comprend les départs de l'Eglise

aereo7.jpgDans l'avion qui le transportait de Rome à Berlin, il a déclaré "comprendre les départs de l'Eglise de ceux qui sont confrontés au scandale pédophile".

"Je peux comprendre que devant de telles informations, surtout pour ceux qui sont proches des personnes touchées, quelqu'un dise: ce n'est plus mon Eglise", a déclaré Benoît XVI, 84 ans, en répondant à des journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion.

Mais le pape a invité les fidèles à "supporter ces scandales terribles" en demeurant à l'intérieur de l'Eglise, qui est bien plus qu'une "association sportive ou culturelle".

Faisant allusion à l'Evangile de la pêche miraculeuse, le pape a déclaré que l'Eglise était "le "filet" du Seigneur dans lequel les poissons bons et mauvais sont tirés des eaux de la mort vers la terre de la vie".

source: TSR

Ces déclarations devant la presse changent le ton entendu dans certains cercles ecclésiastiques, qui parlaient d'attaque contre l'Eglise, de campagne de presse .... C'est bel et bien Benoît XVI qui attaque frontalement ce cancer qui a touché la crédibilité de l'Eglise. Il le fait avec brio, sincérité et vérité.

source: Zenit

Q : Saint-Père, ces dernières années il y a eu dans l'Eglise en Allemagne une augmentation des départs de fidèles, notamment à cause des abus commis sur des mineurs par des membres du clergé. Quel est votre sentiment à propos de ce phénomène ? Et que diriez-vous à ceux qui veulent quitter l'Eglise ?

Benoît XVI : Il faut distinguer avant tout la motivation spécifique de ceux qui se sentent scandalisés par les crimes révélés ces derniers temps. Je peux comprendre qu'à la lumière de ces informations, surtout s'il s'agit de personnes proches, on puisse dire : « Cette Eglise n'est plus la mienne. L'Eglise était pour moi une force de l'humanisation et de la moralisation. Si les représentants de l'Eglise font le contraire, je ne peux plus vivre avec cette Eglise ». Il s'agit là d'une situation spécifique. Généralement, les motivations sont multiples dans le contexte de la sécularisation de notre société.

En général, ces départs sont le dernier pas d'une longue chaîne d'éloignement de l'Eglise. Dans ce contexte, il me semble important de se demander, de réfléchir : « Pourquoi suis-je dans l'Eglise ?Suis-jedans l'Eglise comme dans une association sportive, comme dans une association culturelle, etc. où je trouve mes intérêts et s'ils ne trouvent plus d'écho, je m'en vais, ou être dans l'Eglise est une chose plus profonde ? ». Je dirais qu'il est important de reconnaître qu'être dans l'Eglise ne signifie pas faire partie d'une association mais être dans le filet du Seigneur qui pêche de bons et de mauvais poissons des eaux de la mort aux terres de la vie. Il se peut que dans ce filet je me trouve justement à côté des mauvais poissons et je que je le sente, mais le fait est que je ne suis là ni pour les uns ni pour les autres, mais parce que c'est le filet du Seigneur, qui n'a rien à voir avec toutes les associations humaines, un filet qui touche le fondement de mon être.

En parlant avec ces personnes je crois qu'il faut aller au fond de la question : qu'est-ce que l'Eglise ? Qu'est-ce que la diversité ? Pourquoi suis-je dans l'Eglise même s'il y a des scandales et des aspects de l'humanité terribles ? Et ainsi reprendre conscience de la spécificité d'être Eglise du peuple de tous les peuples, qui est peuple de Dieu, et ainsi apprendre à supporter aussi les scandales et oeuvrer contre ces scandales en étant justement dans ce grand filet du Seigneur.

mercredi, 21 septembre 2011

La persécution silencieuse des chrétiens

persecutionchretiens.jpg*Toutes les 5 minutes, un chrétien est tué à cause de sa foi

*Chaque année, 105.000 chrétiens sont martyrisés dans la monde

*En 2010, plus de 300 églises furent brûlées

* Dans les pays à majorité islamique, l'Eglise est en voie d'exctinction

---

- "les chrétiens sont actuellement le groupe religieux qui souffre du plus grand nombre de persécutions à cause de leur propre foi"

Benoît XVI, journée mondiale de la paix 2011

- En 1917, la Vierge de Fatima avait déjà prophétisé: "les bons seront martyrisés, l'Eglise sera persécutée, le Saint Père devra souffrir beaucoup"

source: Congrès du 24 septembre 2011, Université du Latran Rome, avec:

* S.E. Mons. Luigi Negri, évêque de San Marino-Montefeltro
* Onorevole Magdi Cristiano Allam, eurodéputé, Io Amo l’Italia
* Padre Bernardo Cervellera, directeur de Asia News
* Doc. Massimo Introvigne, directeur de CESNUR, dirigant d' Alleanza Cattolica

Nouvelles du prochain évêque de Fribourg

Selon le code de droit canon, qui applique la justice au sein de l'Eglise, l'administrateur diocésain a ses pouvoirs très sensiblement augmentés dès que la vacance du siège diocésain atteint un an. Dès demain (décès de Mgr Bernard Genoud le 21 septembre 2010), Mgr Farine pourra ainsi nommer les curés et signer les nouvelles nominations.

Durant la vacance de siège, il n'y a plus de vicaires généraux, ni épiscopaux, dont seul l'évêque diocésain a la charge de nommer, de confirmer, d'accepter ou de demander la démission. Il n'y a pas non plus de président du collège des consulteurs car un diocèse est alors géré par l'administateur en union avec le collège des consulteurs.

Le moto général du gouvernement veut que rien de soit innové (nihil innovatur).

Aux avant dernières nouvelles, la Congrégation des évêques s'est réuni deux fois au mois de juillet et finalement trois noms (une terna) furent donnés par l'ancien nonce apostolique: deux noms sont connus et un mystérieux troisième nom serait dans l'air. Ce candidat ne serait toutefois pas étranger au diocèse. Enfin, le Cardinal Ouellet ne demandera pas la dispense pour moins de 5 ans d'ordination sacerdotale.

Benoît XVI en Allemagne et le mauvais écho d'Umberto

rose-9.jpgA la vigile de l'important voyage du Pape en Allemagne, le troisième voyage du pontificat mais le premier dans la capitale allemande, qui aujourd'hui peut se bien s'appeller la capitale européenne, il aurait été bien de passer sous silence les appréciations d'Umberto Eco, qui a déclaré hier au Berliner Zeitung, ne pas croire que Benoît XVI "soit un grand philosophe, ni un grand théologien, même si généralement il est présenté comme tel".

source: Andrea Tornielli

Note:

- Benoît XVI est un Pape qui est très lu dans le monde entier, par les nouveaux moyens de communication et ses homélies, ses textes et ses livres resteront dans l'histoire comme une interprétation fidèle de la Réforme du Concile Vatican II. Benoît XVI a la stature d'un Père de l'Eglise. Certes, on peut toujours penser le contraire de cette réalité pour se croire digne d'un génie qui ne tient qu'à un nom qui passe comme une fleur, face à celui qui reste l'un des fleurons de la pensée théologique du futur.

lundi, 19 septembre 2011

"Borgia" n'ayez pas foi en eux

Lien: Benoît et Moi

Alexandre VI eut une fille Lucrèce. Victor Hugo (1802-1885) a ravivé avec son œuvre à succès Lucrèce Borgia (1833) la légende noire entourant cette importante dame de l’histoire de l’Église.

nayezpasfoieneux1_150.jpg

- il y a eu en effet des Papes décadants, dans la seule institution mondiale aux 2000 ans d'existence. Ce qui est pourtant remarquable vient du fait qu'ils n'ont rien touché à la foi de l'Eglise catholique. L'Eglise est sainte mais faites de pécheurs et selon l'enseignement du Cardinal Journet ses frontières passent dans le coeur de chacun.

- la promesse de Jésus "Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise" est confirmée par l'histoire même des Papes. A travers eux, la foi a toujours passé. S'ils vécurent à l'encontre de la sainteté, le vin précieux de l'Evangile était alors versé par des jarres infectées. Saint Pierre fut repris par Saint Paul et l'homme Pierre reconnaîtra son erreur.

-l'Eglise est comme un contrôleur aérien qui guide un avion qui doit se poser alors que les nuages et le brouillard sont épais. Le pilote peut se fier à ses indications et se poser sur la piste. Elle est une voix sûre pour mener vers la vie éternelle.

- les catholiques croient en Dieu, pas dans les hommes d'Eglise. Aussi, "n'ayez pas foi en eux" n'est pas une hérésie". Dieu a promis l'infaillibilité à son Eglise pas à tous ses ministres. Judas faisait parti des 12 Apôtres.

- le Christ lui-même parle de l'ivraie et du bon grain qui grandissent ensemble. Oui, l'ivraie existe au sein et au coeur des hommes d'Eglise. Mais au long des années et des siècles, les hommes décadants ne furent jamais élevés à la gloire des autels, ni montrés en exemple par cette même Eglise. Pour lire l'histoire de l'Eglise, les saints sont indispensables car ils jettent la lumière sur les ombres et l'ivraie laissés par les péchés des hommes.

- seule l'Eglise est une, sainte, catholique, apostolique, romaine et source de saintété. C'est l'Eglise qui fait les saints.

- l'Eglise est alors comme un feu, avec du bois qui brûle et qui devient alors de la même couleur que le feu. Ce sont les saints qui se laisse brûler par la sainteté de toute l'Eglise. Il y a des morceaux de bois qui restent noirs, qui ne se consument pas. Cela peut certes faire douter si on ne regarde que cette obscurité. Un regard lucide et mûr permet d'entrevoir la vraie flamme, la lumière vive au-delà de cette "pourriture". La foi reste alors un don et une grâce de Dieu.

Benoît XVI reste ce phare limpide et pure au sein d'une Eglise tourmentée, touchée par les scandales, pensons à la pédophilie ou au concubinage des prêtres, dont Temps Présent (TSR) se fera l'écho prochainement. Mettons notre espérance dans le Christ, dans l'Esprit Saint, dans la Vierge Marie, car l'Eglise, comme nous le professons dans le Credo (1700 ans d'existence) est la communion des saints.