dimanche, 11 septembre 2011
DSK: une erreur de jugement
Une info qui date (30 août), mais face à l'avalanche des nouvelles, on en a peu parlé... (sans doute l'effet des spin doctors, qui insistent plus sur la non-culpabilité juridique, que sur l'aveu des faits. Pourtant, la vérité rend libre).
Lors de sa rencontre avec le FMI, voici les propos de DSK:
"Je suis venu ici pour m'excuser auprès de ceux qui ont été blessés par toute cette histoire [...] c'était une erreur de ma part [...] et je suis désolé des répercussions négatives que cela a eu pour cette institution".
M. Strauss-Kahn avait reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, Nafissatou Diallo, et ses avocats ont estimé à la suite du classement de l'affaire que leur client avait payé cher "une erreur passagère de jugement qui n'avait rien de criminel".
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
11 septembre: la tentation de la violence
11 septembre : Le pape demande de résister à la tentation de la violence
Appel de Benoît XVI aux Nations
ROME, Dimanche 11 septembre 2011 (ZENIT.org)
– A l’occasion du 10e anniversaire des attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001,Benoît XVI appelle les gouvernants des Nations à « résister à la tentation de la violence ».
Avant la prière de l’angélus, ce dimanche, à Ancône, le pape a lancé à un appel à ceux qui gouvernent les nations, afin que leurs actions soient toujours fondées sur « les principes de la paix, de la justice et de la solidarité ».
« Aujourd’hui nos pensées se tournent aussi vers le 11 septembre d’il y a dix ans », a rappelé le pape avant de continuer : « En confiant au Seigneur de la Vie les victimes des attentats perpétrés ce jour-là ainsi que leurs familles, j’invite les responsables des Nations et les hommes de bonne volonté à rejeter toujours la violence pour résoudre les problèmes, à résister à la tentation de la haine et à agir dans la société en s’inspirant toujours des principes de la solidarité, de la justice et de la paix ».
Anita S. Bourdin
21:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
samedi, 10 septembre 2011
Message de Benoît XVI pour les 10 ans du 9/11
11 septembre 2001-2011
"ne pas utiliser le nom de Dieu pour justifier le terrorisme"
Le message du Pape à l'archevêque américain qui loue le peuple américain
Citta del Vaticano, 10 set. (TMNews)
La tragédie du 11 septembre fut liée "à l'affirmation par leurs auteurs d'agir au nom de Dieu. Encore une fois, il doit être affirmé de façon irrévocable qu'aucune circonstance ne peut jamais justifier des actes de terrorisme".
Ces lignes sont écrites par le Pape dans un message à l'occasion des attentats de New York, de Washington et de Pennsylvanie. "Chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu et tous les efforts doivent être entrepris afin de tenter de promouvoir partout dans le monde un authentique respect des droits inaliénables ainsi que de la dignité des personnes et des peuples".
"Je m'unis à vous" - affirme le Pape Benoît XVI dans un message envoyé à Mon.Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la conférence épiscopale des USA - "dans votre volonté de recommander les milliers de victimes à la grâce infinie de Dieu Tout Puissant et de demander à notre Père céleste de continuer à consoler ceux qui sont dans l'épreuve par la perte de ceux qui leur sont chers".
"Le peuple américain doit être loué" - écrit encore Benoît XVI - "pour le courage et la générosité qu'il a montré dans les opérations de secours et pour sa détermintation d'aller de l'avant avec espérance et confiance. Ma prière fervente s'élève vers Dieu afin qu'un solide engagement, pour la justice et pour une culture globale de solidarité, puisse aider à sauver le monde des luttes desquelles naissent si souvent des actes de violence et puisse créer les conditions pour une plus grande paix et prospérité, qui offre un futur plus clair avec d'avantage de sécurité".
© Copyright TMNews
Traduit de l'italien par le Swiss Romain
Note: ce message plein de compassion tranche avec les commentaires haineux, indignes, à la limite de la xénophobie et même du racisme de deux "blogs chrétiens" (Le Salon Beige et Patrice de Plunkett) qui ne rendent pas honneur à la grandeur de la France.
Nous croyons d'abord à l'unicité du genre humain, car nous avons qu'un seul Père; puis, il y a aussi tant de grandeurs dans des nations telles que la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les USA ainsi que dans tous les autres pays du monde, que ces peuples sont aussi une richesse pour toute l'humanité. Les conflits et les guerres viennent précisément de ce genre d'idées, qui doivent être combattues avec fermeté. Il n'y a asbolument aucune justification aux actes terroristes !
Des secouristes transportent le corps du père Mychal Judge, aumônier des pompiers de la Ville de New York, mort le 11 septembre 2001 lorsque la tour Sud du World Trade Center s'est effondrée.
Photo archives Reuters
N.B
D'ailleurs, aucune absolution collective ne fut donné aux pompiers qui montèrent dans les tours. L'aumônier prit le temps de la confession personnelle et individuelle. Un exemple!
11:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
jeudi, 08 septembre 2011
Nouveau nonce en Suisse
Le nouveau nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a effectué sa première visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan. L'envoyé du pape a une double mission, explique la CES: il fait le lien entre le pape et l'Eglise catholique en Suisse et il est simultanément ambassadeur auprès de la Confédération suisse.
source: Cath.ch
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Décès de Mgr Gabriel Bullet
Mgr Gabriel Bullet, évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg, s’est éteint, mercredi 7 septembre 2011, à l’âge de 90 ans, à Lausanne.
Monseigneur Pierre Farine, administrateur diocésain ;
Monseigneur Rémy Berchier ;
Monsieur le chanoine Nicolas Betticher ;
Le Père Hubert Niclasse OP, official ;
Monsieur Louis Both, chancelier ;
Messieurs les membres du Conseil épiscopal ;
La maison épiscopale ;
Monsieur le Prévôt de la cathédrale Saint-Nicolas ;
Messieurs les chanoines du Chapitre cathédral ;
Les vicariats épiscopaux pour les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel ;
Les fédérations et corporations ecclésiastiques des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel ;
Le clergé diocésain et religieux, prêtres et diacres ;
Les agents pastoraux laïcs ;
Les communautés religieuses et monastiques ;
Les catholiques du diocèse ;
dans la foi au Christ ressuscité et unis à sa famille,
ont la profonde tristesse de faire part du décès de
Monseigneur Gabriel Bullet
évêque titulaire de Glavinizza,
évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg
de 1970 à 1994,
vice-président de la Conférence des évêques suisses de 1988 à 1991,
vicaire général et vicaire épiscopal pour le canton de Vaud de 1987 à 1994,
directeur de l’Institut de théologie de l’Université de Fribourg de 1968 à 1971,
chargé de cours à l’Université de Fribourg pour la catéchétique, dès 1965 et la théologie morale dès 1968
professeur de théologie morale, au Grand Séminaire de Fribourg de 1959 à 1970,
docteur en théologie de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg en 1958,
directeur et professeur de liturgie et de théologie pastorale au Grand Séminaire de Fribourg dès 1957,
vice-supérieur du Grand Séminaire de Fribourg de 1957 à 1970,
vicaire à la paroisse Notre-Dame, à Genève, de 1946 à 1950,
vicaire à la paroisse Saint-Antoine de Padoue, à Genève de 1945 à 1946,
qui a rencontré son Seigneur, le 7 septembre 2011,
dans sa 91ème année et la 67ème de son sacerdoce,
accompagné par les sacrements et la prière de l’Eglise.
L’Eucharistie et le Dernier Adieu seront célébrés en la Collégiale Saint-Laurent, à Estavayer-le-Lac,
le mardi 13 septembre 2011, à 15 heures.
Une messe à l’intention de Monseigneur Bullet nous rassemblera le dimanche 11 septembre, à 17 h.30, en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Lausanne.
Le corps du défunt repose en la Chapelle St-Roch, à Lausanne.
Priez pour lui.
Pour vos dons, merci de penser à la Fraternité chrétienne des malades et handicapés de la Suisse
18:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 06 septembre 2011
Le Saint Siège et l'Irlande
.... Le Saint-Siège souligne ensuite que l'Eglise ne fonctionne pas comme une multinationale qui a un siège central (le Vatican), des filiales nationales (les Conférences épiscopales) et des agences (les diocèses). Chaque évêque individuel est un successeur des apôtres, et c'est à lui qu'incombe la responsabilité principale du bon fonctionnement et de l'administration de la justice dans son diocèse. Et chaque évêque a une relation directe avec le Pape, qui est aidé, mais pas remplacé, par les conférences épiscopales....
Massimo Introvigne, sociologue italien, lu sous Benoît et Moi
15:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
L'Eglise en Allemagne
CITE DU VATICAN, 6 JUL 2011 (source: VIS).
En prévision du voyage apostolique de Benoît XVI en Allemagne (22 - 25 septembre), voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique allemande (au 31 décembre dernier):
Sur 81.751.000 habitants, l'Allemagne compte 24.675.000 catholiques (30,18 %). L'Eglise dispose de 29 diocèses et de 11.483 paroisses, avec 113 évêques, 17.274 prêtres, 1.151 séminaristes et 2.303 postulants, 28.651 religieux, 1.657 laïcs consacrés et 10.060 catéchistes.
L'éducation catholique, de la maternelle à l'université, compte 1.013.981 élèves et étudiants, en 9.439 structures. L'Eglise gère 444 hôpitaux et 1.368 dispensaires, 2.804 maisons de retraite, 1.172 orphelinats et garderies, 2.176 centres pour la famille et la protection de la vie, 2.204 centres sociaux spécialisés et 468 autres structures variées.
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Des prêtres rebelles font trembler l'Eglise catholique autrichienne ?
L'Autriche compte 4000 prêtres. La contestation toucherait donc moins de 10% de l'ensemble des prêtres. Dans le monde, ils sont plus de 400 000, soit 0,1%.
Mais cette polémique monte en puissance en vue du prochain voyage du Pape Benoît XVI dans son pays natal. Un schisme spirituel de fait existe bel et bien dans une partie de l'Eglise en Europe de l'ouest. Ce mouvement pourrait faire tache d'huile.
12:26 | Lien permanent | Commentaires (4) | | | Facebook
lundi, 05 septembre 2011
Benoît XVI veut de la beauté pour la liturgie
Passons au-delà de la fausse polémique entre les deux formes de l'unique rite romain, car les deux formes appartiennent à l'Eglise. L'une et l'autre formes peuvent être célébrées librement.
Par le concert avec le Cardinal Bartolucci, le Pape veut faire entrer cardinaux, évêques et prêtres dans une beauté retrouvée de la liturgie.
00:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook