dimanche, 07 août 2011
JMJ de Madrid: 1200 suisses
Madrid en quelques chiffres très brefs: 1200 suisses, 350 de la Suisse Romande, quelques 2 millions de jeunes attendus.
12:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 06 août 2011
Licenciement et respect de la conscience
Le site de la TSR nous "informe" que l'instituteur qui avait décroché un crucifix d'une classe valaisanne a retrouvé un emploi.
Pas de neutralité
Le "frame" soit le cadre ou l'angle d'attaque de la présentation de la nouvelle n'est pas neutre. Pour faire court, le Valais serait un canton rétrograde, voir d'extrême droite, qui pèse et fait pression sur les consciences pour adhérer au christianisme.
Personnellement, je me réjouis qu'un non-croyant puisse servir dans l'éducation et dans l'enseignement car il n'est nullement forcé de croire, ni ne doit impérativement participer à la Messe. La foi ne s'impose pas, mais elle s'offre avec douceur à la conscience, tout en suscitant la liberté. Aussi la foi et la vérité rendent libres. En fait, en retour, la pratique de la foi mérite aussi le respect et doit échapper aux représailles et à la contrainte.
Le paradoxe: respect de la conscience
Par contraste, il m'est arrivé tout récemment de parler avec une pharmacienne qui s'est vu menacer de prendre la porte pour avoir osé refuser de vendre la pilule du lendemain. Elle a risqué le licenciement si elle ne changeait pas sa conduite. Que faire ? Une chaîne de pharmacie devrait accepter qu'une employée ne puisse pas en conscience vendre un produit qui peut procurer la mort. Si le patron veut le faire, rien n'empêche alors qu'il s'en charge et décharge ainsi son employée. Là, la foi n'est pas directement en jeu, car le choix pour la vie est une question de raison, qu'Hyppocrate a d'ailleurs bien compris ( semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif, cf. serment ).
Licenciée pour avoir suivi sa conscience ?
La pilule du lendemain peut être vendu à des mineurs sans le consentement des parents. Il ne s'agit pas en fait d'un moyen de contraception, mais bel et bien d'un avortement possible. Pour prendre une image, cela consiste en fait à tirer dans un couloir sans lumière, sans savoir s'il y a vraiment quelqu'un au bout. Une fécondation peut avoir eu lieu ou pas, personne ne peut vraiment le savoir. Y avait-il un tout petit être humain sans défense loger dans ce lieu protégé ?
Aussi, la logique humaine voudrait de respecter impérativement la conscience de toute personne et laisser le choix de suivre sa conscience, un sanctuaire intime et sacré qu'aucune autorité ne peut violer. L'Eglise est l'avocate de la conscience car historiquement elle a su résister aux totalitarismes et offrir aux hommes de bonne volonté un refuge et un appui.
Aimer la vie
Finalement, un crucifix n'a jamais fait de mal à personne, puisque la victime, le Christ, Rédempteur de tous les hommes, y souffre et y meurt dessus. Et par Amour pour nous en plus, afin que nous ayons la vie en abondance.
16:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
vendredi, 05 août 2011
Chiffre du jour
Pour couvrir la JMJ de Madrid, quelques 4500 journalistes sont prévus.
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La cohérence et l'intégrité de Joseph Ratzinger
Les hommes d'Eglise, dont certains évêques, ont perdu une énorme cote de popularité et de crédibilité, dont pour certains surtout en regard de leur dissimulation des crimes pédophiles et des immoralités du clergé. Cette crise est sérieuse et profonde selon Benoît XVI et comme le dit Mgr Scicluna tous ces actes tuent la foi. La perte de crédibilité est immense car seule la vérité rend libre et si l'Eglise perd la vérité, il ne lui reste rien. "Combien de divisions" ironisait Staline ? Aucune, seule la force de la parole vraie. Un mot de vérité pèse plus lourd que tout l'Univers. Faire la vérité en nous, pour aller se confesser humblement face à la Miséricorde infinie de Dieu et laisser venir toute la lumière dans ces zones d'ombres et de pourriture du petit monde "ecclésiastique" procèdent d'un même amour de la vérité. Les deux sont liés. Celui qui fait la vérité vient à la lumière. L'Eglise n'a rien à craindre de la vérité. Sans cette attitude, les âmes perdent confiance et s'éloignent du coeur pur de l'Eglise, cela par la faute, la duplicité et l'hypocrisie de quelqu'uns. Comment font-ils pour se regarder encore dans le miroir le matin ?
Un homme, parmi d'autres, reste clairement au dessus de la mêlée depuis des années, Joseph Ratzinger. Ce serviteur de la vérité a mis en application sa devise épiscopale: "coopérateur de la vérité".
Les viri-probati
Comme théologien, il avait certes émis des positions critiques et positives sur les viri probati durant les années 1970. Il retenait que la question devait être posée et c'est bien normal. Toutefois, le chrétien suit l'Esprit de vérité qui souffle dans l'Eglise et non pas tel ou tel gourou. Joseph Ratzinger avait émis ces idées comme simple théologien et pas comme membre de la hiérarchie et du Magistère.
Saint Thomas d'Aquin aussi avait aussi des doutes sur le dogme de l'Immaculée Conception, pourtant il reste le docteur commun de toute l'Eglise. C'est le mystère de l'Eglise, qui nous dépasse en nous portant; on ne se réclame pas d'une école de pensée, pour un affrontement de Paul contre Jacques; l'homme de foi tente, avec sa faiblesse, sa fragilité et sa surdité d'entrer en harmonie avec le Logos, le Verbe de Dieu, la Parole faite chair. L'Eglise est la communauté des croyants, la communion des saints tout au long de l'histoire. Normal qu'une personne recherche le Christ avec tâtonnements. Il est vital de "sentire cum Ecclesiae" de penser et réflechir dans et avec l'Eglise, de se mouvoir dans le mystère de la foi. On ne peut pas être chrétien tout seul, nous avons besoin des autres.
Benoît XVI pour le renouveau liturgique
Pour la liturgie et la réforme liturgique, Benoît XVI ne désire pas un retour en arrière mais un renouveau liturgique, un sursaut de qualité et de sacralité. La célébration de la foi est son domaine de prédilection depuis sa plus tendre enfance. Pour démontrer comment il est fermement en faveur de la réforme liturgique authentique, voici quelques lignes qu'il écrivit sur ce renouveau, du passage de la Messe de Saint Pie V à celle de Paul VI :
..."avant l'Evangile, le prêtre demandait à Dieu de purifier son coeur et ses lèvres, comme il avait purifié les lèvres du prophète Isaïe avec le charbon ardent, pour qu'il puisse annoncer la Parole de Dieu avec dignité et compétence. En effet, il savait bien qu'ensuite il murmurait pour lui seul cette parole de Dieu, sans penser à l'annoncer, tout comme il avait murmuré cette même prière. Ou bien lorsqu'il disait "Dominus vobiscum", ce "vous" auquel s'adressait cette salutation n'existait pas. La parole s'était vidée et devenait rite, et ici la réforme liturgique n'a rien fait d'autre que de remettre en valeur le sérieux de la parole et en même temps le culte liée à la parole".
(Chantal et Paul Colonge, Benoît XVI La joie de croire, p.519)
De ces quelques lignes, on s'aperçoit la ligne claire et limpide de Benoît XVI: il est pour la réforme liturgique qu'il met en application dans sa façon noble et sacrée de célébrer la Messe. Il y a bien hélas une récupération "traditionaliste" des intentions de ce grand Pape.
En ces temps de crise profonde, de doutes et de découragements, car les pires ennemis de la foi sont en fait à l'intérieur même de l'appareil ecclésiastique, Benoît XVI et les nombreux chrétiens de part le monde qui lui sont étroitement unis, restent un doux exemple de lumineuse fidélité et de foi authentique. Il s'agit de vivre les paroles de Jésus qui fait des chrétiens le sel de la terre, en toute petite quantité, mais suffisante pour que la corruption ne soit pas totale.
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 04 août 2011
Saint Curé d'Ars, un exemple de sainteté pour les prêtres
Aujourd'hui toute l'Eglise fête Saint Jean Marie Vianney, le curé d'Ars, qui eu beaucoup de peine dans les études, mais grâce à Dieu fut un grand confesseur.
16:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 03 août 2011
Audience de Benoît XVI: trop de monde
L'audience de mercredi à Castel Gandolfo a accueilli ce matin plus de monde que d'habitude. Aussi, le Saint Père a reçu les quelques 5000 pélerins sur la place devant le palais.
L'Eglise ne cherche pas le nombre, ni ne modifie son message pour avoir plus d'audience. Les chrétiens sont simplement les témoins fragiles d'une autre personne, le Christ Sauveur de tous les hommes. Elle est une famille qui s'appuie sur une conviction, sur une certitude et la Vérité. Comme dit souvent Benoît XVI l'Eglise est simplement elle-même. Mais ce Pape ne fait pas fuire les fidèles, tout le contraire!
Le Pape a invité les vacanciers à ouvrir et lire la Bible.
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Corne de l'Afrique: les islamistes empêchent le pont humanitaire
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 02 août 2011
Cardinal Ouellet et l'identité de l'évêque
L'évêque est configuré au Christ. Dans sa relation avec les baptisés, il est un Père, doté d'une foi forte qui lui donne sérénité et confiance en la Providence. Il est invité à la prière, pour ne pas se lancer uniquement dans l'action, mais entrer dans la contemplation afin de vivre le repos au milieu des nombreuses charges qu'il porte.
Dans l'Osservatore Romano, Son Eminence Monseigneur Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation des évêques, celui qui propose notamment avec d'autres Cardinaux et les nonces apostoliques les candidats au Pape, publie un texte de méditation sur l'identité de l'évêque. Ce canadien est inspiré par le premier évêque du Canada Mgr Laval. A la fin de son article, il note:
"un siècle avant la mort de Mgr Laval, en 1608, année de la fondation du Québec, Saint François de Sales, le saint évêque d'Annecy, proche de Genève, publiait sa fameuse "Introduction à la vie dévote" qui marquera le grand siècle de la spiritualité française et par dessus tout qui favorisera la diffusion dans toute l'Eglise l'appel universel à la sainteté. Je dois personellement beaucoup, termine le prélat, à ce Saint évêque d'Annecy qui a inspiré François de Laval et tant d'autres saints, comme Saint Vincent de Paul, Sainte Jeanne de Chantal, Saint Jean Eudes et Saint Louis Marie Grignon de Montfort".
.... Néanmoins, là où François de Sales se démarqua de ses contemporains, c'est dans son attitude vis-à-vis du protestantisme. C'est par elle qu'il reçut le qualificatif d'œcuménique. Voici ce qu'il disait au chapitre de la cathédrale :
« C'est par la charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la charité qu'il faut l'envahir, par la charité qu'il faut la recouvrer [...]. Je ne vous propose ni le fer, ni cette poudre dont l'odeur et la saveur rappellent la fournaise infernale [...]. C'est par nous-mêmes que nous devons repousser l'ennemi [...], par l'exemple et la sainteté de notre vie [...]. Il faut renverser les murs de Genève par des prières ardentes et livrer l'assaut par la charité fraternelle ».
Les armes de François de Sales ne furent pas les foudres de l'excommunication, ni la conversion par la force, mais uniquement les instruments de l'amour. C'est d'ailleurs l'une de ses devises : « Rien par force, tout par amour ». François de Sales incarna de façon exemplaire, au cours d'une existence souvent harassante, les plus hautes vertus évangéliques au point d'être appelé le Docteur de l'amour.
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 01 août 2011
Droits de l'homme: coup de chapeau à Madame Micheline Calmy Rey
Une journée bien remplie pour Madame la Présidente Micheline Calmy Rey puisqu'elle fut sur le terrain mais aussi sur de nombreux plateaux TV ou Radio pour délivrer son message.
Les droits de l'homme
Je relève que notre Présidente a bien saisi le trésor que la Suisse peut et doit porter au monde: la tradition humanitaire et juridique, la Suisse des droits de l'homme.
La Corne de l'Afrique
Madame Calmy Rey part demain pour le Kenya afin d'évaluer les besoins urgents que la population de la Corne de l'Afrique attend avec angoisse. Plus d'un demi-million d'enfants meurent de faim, avec selon les estimations 13 millions de personnes qui vivent dans un état de faim extrême. Ce drame mérite que la Suisse prenne le "torreau par les cornes" et s'engage résolument pour l'humanitaire.
Chapeau bas Madame la Présidente! Cela répond aux voeux exprimés sur la TSR par notre astronaute suisse Claude Nicollier qui souhaite que la Suisse s'ouvre plus largement au monde.
---
- Lu sous le site de la Confédération:
La présidente de la Confédération dans la Corne de l'Afrique Berne,
29.07.2011 - Madame Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, sera au Kenya du 2 au 4 août, où elle visitera le camp de réfugiés de Daadab. Les pays de la Corne de l'Afrique sont actuellement en proie à une très grave crise alimentaire, et la famine sévit en Somalie.
En Somalie, en Éthiopie et au Kenya, 12 millions de personnes souffrent aujourd'hui des effets de la sécheresse, de la violence et de la faim. La détresse est grande et frappe particulièrement les enfants. La Suisse fournit une aide d'urgence à la région depuis les années 90. L'engagement de l'Aide humanitaire de la Confédération totalise déjà quelque 19 millions de francs pour 2011.
Mme Calmy-Rey tient à se rendre compte sur place du défi que doit relever la communauté internationale et des efforts que déploie la Suisse. Son séjour au Kenya sera avant tout consacré à la visite du camp de réfugiés de Daadab : situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la frontière somalienne et administré par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il accueille 380'000 personnes chassées de Somalie par la guerre civile et la sécheresse.
Pour tout renseignement complémentaire
Lars Knuchel
Chef Information DFAE
tél. +41 (0) 79 277 55 60
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
1er août: l'Eglise est-elle politique ?
Le 1er août, fête nationale de la Suisse, nous offre l'occasion de réfléchir sur notre pays. Les hommes et les femmes politiques sont aussi là pour le faire. La politique est d'une grande noblesse et elle implique par vocations les laïcs.
Saint Thomas More
Ce Chancellier du Royaume d'Anglettere est le patron des juristes et des politiciens. Le Concile Vatican II a remis en valeur l'appel universel à la sainteté en invitant les baptisés à sanctifier le monde de ce temps. La vocation des laïcs est une mer sans rivage, le monde étant si riche dans tous ces aspects culturels, économiques, politiques ou sociaux. Des hommes tels que Robert Schuman, Alcide de Gasperi, le Roi des Belges Baudoin et tant d'autres sont des lumières pour notre monde, pour l'Europe. Saint Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse, a vécu comme ermite en ce nourrissant que de la sainte hostie durant 20 ans. Il n'est pas descendu vers les lieux ou les places du pouvoir, mais les hommes politiques sont alors venus à lui pour des conseils de prudence et de sagesse afin de ne pas tomber dans la guerre civile. Les saints proposent la paix. La politique n'est de loin pas la seule présence du chrétien au monde.
Une Suisse jeune qui gagne
En ce sens, Madame la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a recours à une belle image en invitant l'équipe suisse de foot des moins de 21 ans comme exemple pour l'avenir: une Suisse jeune, dynamique, qui gagne ensemble, des jeunes qui tracent une nouvelle voie. L'Eglise en Suisse aussi a aussi un urgent besoin d'une nouvelle génération.
Les évêques, les prêtres, qui appartiennent à la hiérarchie de l'Eglise, ne font pas de politique. A l'exemple de Jésus, ils n'entrent pas dans les aspects relatifs, non pas qu'ils ne soient pas importants, mais qu'il n'y a pas de solutions chrétiennes ou catholiques aux grands problèmes sociaux du monde. Par exemple, Jésus ne s'est jamais prononcé sur l'occupation romaine de la Palestine. Le Christ change le coeur de l'homme, premier changement qui en appelle d'autres comme par contagion. Le mal a ses racines dans le coeur humain.
Pas d'étrangers dans l'Eglise
Lorsque l'Eglise dit qu'elle est pour les étrangers, car il n'y a pas d'étrangers dans l'Eglise, cela ne signifie pas automatiquement qu'un pays doit accueillir tous les réfugiés. Aussi, pour un même problème grave et sérieux qui touchent à la vie des personnes, différentes solutions peuvent s'offrir: accueillir et offrir l'asile ou travailler sur les lieux d'origines pour que des solutions soient trouvées afin que les personnes ne quittent pas leur pays, en leur offrant la sécurité, la possibilité de vivre. Deux chrétiens auront des idées différentes pour parvenir au même bien.
Les prêtres sont pour tous
Le prêtre est un homme pour les autres. Lorsqu'un évêque ou un prêtre joue à l'homme politique, il se trompe, il ne représente nullement l'Eglise, mais que lui-même finalement. Personne ne doit le suivre. Les prêtres ont une mission bien spécifique: célébrer la Messe, pardonner les péchés par la confession oriculaire et secrète, annoncer la Parole de Dieu et l'Evangile, rester fidèles à la charge de la prière, écouter, visiter les malades et être aux côtés de petits, des faibles et des pauvres, diriger une paroisse et les âmes... Rien ne dit qu'ils doivent critiquer l'UDC, défendre le PS... car un parti aura toujours des aspects positifs et négatifs. Ce qui est déterminant est le bien et le respect absolu de tout homme. L'Etat et l'Eglise, distincts et séparés, sont finalement dans leur domaines propres et spécifiques, au service des mêmes personnes. Le prêtre sert les âmes, le politique le citoyen.
La vie
Enfin si un prêtre défend la vie de sa conception à sa fin naturelle, il reste dans son domaine propre, car la politique à des limites intrinsèques. Tout n'est pas politique. Cette dernière ne peut pas légiférer sur la vie et la mort des personnes. La vie est un thème qui dépasse les politiques partisanes. La hiérarchie se ressert autour de la Personne de Jésus et embrasse la Croix.
La lumière de la Foi
La foi révèle une personne, le Christ, qui nous offre son amitié. La vie quotidienne est alors une réponse amoureuse et délicate envers un amour infini qui ouvre un avenir plein d'espérance. La croix et la couleur rouge en sont les symboles, qui signifient un plus être (+) sur fond rouge, la couleur de l'amour de Dieu, du prochain et de soi-même.
Bonne fête du premier Août!
La garde suisse et le 1er août sur la TSR
Rome:
A l’occasion de la fête nationale suisse, le 1er août 2011, la Télévision suisse romande (TSR) a été exceptionnellement autorisée à dépasser les murs du Vatican pour réaliser un duplex, en direct, avec la Garde suisse pontificale. Une émission spéciale, diffusée en début de soirée, entend ainsi rendre hommage aux 700’000 Suisses qui vivent à l’étranger, dont les quelque 110 hommes qui veillent sur la sécurité du pape depuis 1506.
13:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook