lundi, 01 août 2011
Droits de l'homme: coup de chapeau à Madame Micheline Calmy Rey
Une journée bien remplie pour Madame la Présidente Micheline Calmy Rey puisqu'elle fut sur le terrain mais aussi sur de nombreux plateaux TV ou Radio pour délivrer son message.
Les droits de l'homme
Je relève que notre Présidente a bien saisi le trésor que la Suisse peut et doit porter au monde: la tradition humanitaire et juridique, la Suisse des droits de l'homme.
La Corne de l'Afrique
Madame Calmy Rey part demain pour le Kenya afin d'évaluer les besoins urgents que la population de la Corne de l'Afrique attend avec angoisse. Plus d'un demi-million d'enfants meurent de faim, avec selon les estimations 13 millions de personnes qui vivent dans un état de faim extrême. Ce drame mérite que la Suisse prenne le "torreau par les cornes" et s'engage résolument pour l'humanitaire.
Chapeau bas Madame la Présidente! Cela répond aux voeux exprimés sur la TSR par notre astronaute suisse Claude Nicollier qui souhaite que la Suisse s'ouvre plus largement au monde.
---
- Lu sous le site de la Confédération:
La présidente de la Confédération dans la Corne de l'Afrique Berne,
29.07.2011 - Madame Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, sera au Kenya du 2 au 4 août, où elle visitera le camp de réfugiés de Daadab. Les pays de la Corne de l'Afrique sont actuellement en proie à une très grave crise alimentaire, et la famine sévit en Somalie.
En Somalie, en Éthiopie et au Kenya, 12 millions de personnes souffrent aujourd'hui des effets de la sécheresse, de la violence et de la faim. La détresse est grande et frappe particulièrement les enfants. La Suisse fournit une aide d'urgence à la région depuis les années 90. L'engagement de l'Aide humanitaire de la Confédération totalise déjà quelque 19 millions de francs pour 2011.
Mme Calmy-Rey tient à se rendre compte sur place du défi que doit relever la communauté internationale et des efforts que déploie la Suisse. Son séjour au Kenya sera avant tout consacré à la visite du camp de réfugiés de Daadab : situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la frontière somalienne et administré par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il accueille 380'000 personnes chassées de Somalie par la guerre civile et la sécheresse.
Pour tout renseignement complémentaire
Lars Knuchel
Chef Information DFAE
tél. +41 (0) 79 277 55 60
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.