lundi, 01 août 2011
1er août: l'Eglise est-elle politique ?
Le 1er août, fête nationale de la Suisse, nous offre l'occasion de réfléchir sur notre pays. Les hommes et les femmes politiques sont aussi là pour le faire. La politique est d'une grande noblesse et elle implique par vocations les laïcs.
Saint Thomas More
Ce Chancellier du Royaume d'Anglettere est le patron des juristes et des politiciens. Le Concile Vatican II a remis en valeur l'appel universel à la sainteté en invitant les baptisés à sanctifier le monde de ce temps. La vocation des laïcs est une mer sans rivage, le monde étant si riche dans tous ces aspects culturels, économiques, politiques ou sociaux. Des hommes tels que Robert Schuman, Alcide de Gasperi, le Roi des Belges Baudoin et tant d'autres sont des lumières pour notre monde, pour l'Europe. Saint Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse, a vécu comme ermite en ce nourrissant que de la sainte hostie durant 20 ans. Il n'est pas descendu vers les lieux ou les places du pouvoir, mais les hommes politiques sont alors venus à lui pour des conseils de prudence et de sagesse afin de ne pas tomber dans la guerre civile. Les saints proposent la paix. La politique n'est de loin pas la seule présence du chrétien au monde.
Une Suisse jeune qui gagne
En ce sens, Madame la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a recours à une belle image en invitant l'équipe suisse de foot des moins de 21 ans comme exemple pour l'avenir: une Suisse jeune, dynamique, qui gagne ensemble, des jeunes qui tracent une nouvelle voie. L'Eglise en Suisse aussi a aussi un urgent besoin d'une nouvelle génération.
Les évêques, les prêtres, qui appartiennent à la hiérarchie de l'Eglise, ne font pas de politique. A l'exemple de Jésus, ils n'entrent pas dans les aspects relatifs, non pas qu'ils ne soient pas importants, mais qu'il n'y a pas de solutions chrétiennes ou catholiques aux grands problèmes sociaux du monde. Par exemple, Jésus ne s'est jamais prononcé sur l'occupation romaine de la Palestine. Le Christ change le coeur de l'homme, premier changement qui en appelle d'autres comme par contagion. Le mal a ses racines dans le coeur humain.
Pas d'étrangers dans l'Eglise
Lorsque l'Eglise dit qu'elle est pour les étrangers, car il n'y a pas d'étrangers dans l'Eglise, cela ne signifie pas automatiquement qu'un pays doit accueillir tous les réfugiés. Aussi, pour un même problème grave et sérieux qui touchent à la vie des personnes, différentes solutions peuvent s'offrir: accueillir et offrir l'asile ou travailler sur les lieux d'origines pour que des solutions soient trouvées afin que les personnes ne quittent pas leur pays, en leur offrant la sécurité, la possibilité de vivre. Deux chrétiens auront des idées différentes pour parvenir au même bien.
Les prêtres sont pour tous
Le prêtre est un homme pour les autres. Lorsqu'un évêque ou un prêtre joue à l'homme politique, il se trompe, il ne représente nullement l'Eglise, mais que lui-même finalement. Personne ne doit le suivre. Les prêtres ont une mission bien spécifique: célébrer la Messe, pardonner les péchés par la confession oriculaire et secrète, annoncer la Parole de Dieu et l'Evangile, rester fidèles à la charge de la prière, écouter, visiter les malades et être aux côtés de petits, des faibles et des pauvres, diriger une paroisse et les âmes... Rien ne dit qu'ils doivent critiquer l'UDC, défendre le PS... car un parti aura toujours des aspects positifs et négatifs. Ce qui est déterminant est le bien et le respect absolu de tout homme. L'Etat et l'Eglise, distincts et séparés, sont finalement dans leur domaines propres et spécifiques, au service des mêmes personnes. Le prêtre sert les âmes, le politique le citoyen.
La vie
Enfin si un prêtre défend la vie de sa conception à sa fin naturelle, il reste dans son domaine propre, car la politique à des limites intrinsèques. Tout n'est pas politique. Cette dernière ne peut pas légiférer sur la vie et la mort des personnes. La vie est un thème qui dépasse les politiques partisanes. La hiérarchie se ressert autour de la Personne de Jésus et embrasse la Croix.
La lumière de la Foi
La foi révèle une personne, le Christ, qui nous offre son amitié. La vie quotidienne est alors une réponse amoureuse et délicate envers un amour infini qui ouvre un avenir plein d'espérance. La croix et la couleur rouge en sont les symboles, qui signifient un plus être (+) sur fond rouge, la couleur de l'amour de Dieu, du prochain et de soi-même.
Bonne fête du premier Août!
La garde suisse et le 1er août sur la TSR
Rome:
A l’occasion de la fête nationale suisse, le 1er août 2011, la Télévision suisse romande (TSR) a été exceptionnellement autorisée à dépasser les murs du Vatican pour réaliser un duplex, en direct, avec la Garde suisse pontificale. Une émission spéciale, diffusée en début de soirée, entend ainsi rendre hommage aux 700’000 Suisses qui vivent à l’étranger, dont les quelque 110 hommes qui veillent sur la sécurité du pape depuis 1506.
13:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.