Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2011

Corne de l'Afrique: Benoît XVI parle fort en faveur du pain quotidien!

Africa-countries-horn.pngLe Pape cherche à dicter l'agenda médiatique, et depuis peu on veut bien le reprendre ici ou là, avec la Chaîne du Bonheur par exemple; j'ai en fait entendu parler de ce drame pour la première fois lors d'un l'Angélus papal.

Benoît XVI exige une action résolue pour agir concrètement en faveur de la Corne de l'Afrique. "Donnnez-leur vous-même à manger" exhorte l'Evangile de ce dimanche.

Le Souverain Pontife est sans aucun doute l'un des seuls grands leaders occidentaux qui agit résolument en faveur de l'Afrique en aimant ce grand continent.

Benoît XVI : "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie de la faim et de la soif"


Source: Radio Vatican


Au cours de l'Angélus ce dimanche, Benoît XVI lançait un appel à la mobilisation contre les périls qui menacent la Corne de l'Afrique. "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie des affamés et des assoiffés" s'est-il exclamé dans son adresse en polonais aux fidèles réunis dans la cour du Palais Apostolique de Castelgandolfo pour la traditionnelle prière de l'Angélus.

"Nous avons entendu dans l'Evangile de ce jour le récit du miracle de la multiplication des pains, avec lesquels Seigneur Jésus nourrit une foule affamée" rappelait Benoît XVI. Jésus "nous encourage à donner à manger" aux hommes qui ont faim et soif, "à partager le pain avec ceux qui en ont besoin". "A la suite du Christ, nous devons être sensibles à la pauvreté des peuples".


Dans sa catéchèse en italien, le Pape dénonçait la situation vécue par les hommes et femmes de la Corne de l'Afrique, "qui pâtissent des conséquences de la séchesse, aggravées par la guerre et le manque d'institutions solides".


Citant des passages de son livre "Jésus de Nazareth", Benoît XVI a enfin rappelé que "le Christ est attentif au besoin matériel". Mais, explique le Pape, "il veut donner plus, parce que l'homme est toujours affamé de quelque chose en plus, il a besoin de quelque chose en plus. Dans le pain du Christ est présent l'amour de Dieu".

P.S. Il est vrai que nous donnons parfois au grand continent de l'Afrique des pierres plutôt que le pain qui donne vie, et hélas parfois aussi du caoutchouc...

9782081203907.jpgLes Pages sur "les tentations de Jésus" (pg 49-54 - Editions Flammarion) du Premier Jésus de Nazareth de Benoît XVI sont à méditer: (extraits)

"Les aides de l'Occident aux pays en voie de développement, fondées sur des principes purement techniques et matériels, qui non seulement ont laissé Dieu de côté, mais ont encore éloigné les hommes de Dieu par l'orgueil de leur prétendu savoir, ont fait du Tiers Monde le Tiers Monde au sens moderne. De telles aides ont écarté les structures religieuses, morales et sociales existantes et elles ont introduit leur mentalité techniciste dans le vide ainsi crée. Elle croyaient pourvoir transformer les pierres en pain, mais elles ont donné des pierres à la place du pain".

Liturgie: l'extraordinaire enrichit l'ordinaire

453c544d4786266a.jpgColumba Marmion, 3ème Abbé de la célèbre Abbaye bénédictine belge de Maredsous, béatifié en septembre 2000 en même temps que Pie IX et Jean XXIII, laisse une belle trace de spiritualité dans toute l'Eglise.

Certains observateurs n'avaient pas compris une telle béatification, soit que Pie IX, jugé conservateur et le bon Pape Jean XXIII, qualifié de progressiste car inspirateur du Concile, soient béatifiés dans une même liturgie. Ils avaient commentés: un coup à gauche, un coup à droite. Le language divise alors l'unique Eglise du Christ.

Or, "l'herméneutique de la Réforme", soit l'unique essence de l'Eglise qui perdure dans l'espace et le temps, explique cette continuité "diachronique", deux idées très chères à notre Saint Père Benoît XVI.

L'Evangile de ce dimanche parle du pain de vie, de l'Eucharistie, de la communion. Voici une phrase du bienheureux Marmion:

"J'aime penser après la communion, que le Verbe éternel, qui est dans "le sein du Père" est également en moi dans le sein du pécheur. Et cette pensée me jette dans l'adoration et l'action de grâce".

Souvenons-nous que dans la liturgie du bienheureux Jean XXIII, la forme extraordinaire de l'unique rite romain, le Prologue de Saint Jean se lit à la fin de chaque Messe:

"Au commencement était le Verbe, et la Verbe était auprès de Dieu, et la Verbe était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu ... Et le Verbe s'est fait chair ...."

p2ma6dlr.gif

Voilà un bel exemple d'enrichissement mutuel qui justifie le Motu Proprio du Pape qui libéralise la forme extraordinaire dans toute l'Eglise.

Pour souligner encore d'avantage ce Mystère qui illumine notre foi, une belle traduction du "Je vous Salue Marie" pourrait être: "et le fruit de ton sein est béni".

 

Oslo: seule la folie est en cause

5757.jpg

Attentats d'Oslo : Anders Behring Breivik

Durant une semaine, je n'ai pas suivi l'actualité médiatique. Mon attention s'est toutefois arrêtée sur les deux effroyables attentats qui nous ont tous profondément choqués. J'ai prié pour les victimes et leur famille.

Dans les flashs infos, l'identité du meurtrier fut tout d'abord décrite comme un islamiste, sans doute parce que l'islam doit clarifier son rapport à la violence, puis un chrétien (sic!) et enfin un activiste politique d'extrême droite. Cet acte horrible a alimenté le débat en cours sur l'ouverture aux autres, sur les religions, notamment entre le christiannisme et l'islam, s'arrêtant sur leurs rapports à la violence.

Personnellement, je ne comprends pas comment un acte irationnel et effroyable, avec ses idées folles et insensées, exposées de plus sur quelques 1500 pages, puissent alimenter ce débat religieux, mais aussi social et politique, si important.

Un débat mal ciblé

Les idées débridées d'un homme gravement touché par une folie furieuse parfaitement irationnelle, ne peuvent en aucun cas servir de base pour un débat sensé, sérieux et posé.

Le Saint Siège a envoyé un message de condoléances au Roi Harald V. Sobrement, ce message dit notamment:

« En ce moment de deuil national je prie afin que les norvégiens demeurent spirituellement unis, décidés à rejeter la haine et la violence et à oeuvrer ensemble pour un avenir fait de respect, de solidarité et de liberté".

273558.jpg

Assise et la Paix

La prochaine rencontre d'Assise en octobre avec les leaders religieux du monde et Benoît XVI, ou pour jouer sur les mots "les assises de prière pour la paix", donnera les bases pour ce vivre ensemble afin de construire une société digne de l'homme. Une société chrétienne rend humain, car Jésus est vrai Dieu et vrai Homme.

samedi, 30 juillet 2011

Trisomie 21: une plus haute qualité humaine

2720779656_1.jpgRentré de vacances, j'ai concélébré la Messe dans une paroisse. A la sortie, une fille souriante, vivant avec le handicap du mongolisme, s'avance et me sert chaleureusement les mains. "Je reviens de Lourdes et j'ai prié pour toi!".

Dire qu'une certaine "médecine", mais peut-on l'appeler encore ainsi puisqu'elle planifie leur mort, demande d'avorter "tout simplement" lorsque la trisomie 21 est diagnostiquée.

Or, ces personnes ne sont pas le moins du monde handicapées ni en amour ni dans leur relation à Dieu. L'absence d'amour et de prière sont parmi les deux plus gros handicaps dont souffrent notre monde parfois hypocrite et tellement superficiel. Le pire des handicaps n'est-il pas au fond le péché, faisant alors boîter l'âme ? En cela, Jésus est le doux médecin par la confession individuelle et le pardon que les prêtres déversent sur le monde.

Si les grands hommes d'Etat portent les grands soucis du monde, nos frères et soeurs en humanité, qui vivent avec un handicap ou une maladie, supportent le monde et l'Eglise. Leur existence est alors cruciale et leur mission ou vocation absolument indispensables; leur vie connaît certes aussi son fardeau de souffrances, mais ils sont de tels trésors; sans eux, le monde aura de plus en plus froid et la société sera de moins en moins humaine, avec une carence d'amour et de prière. En fait, ils nous font chaud au coeur et réchauffe cette société désanchantée et de temps en temps si glaciale. Merci de tout coeur à vous ! Merci d'être là, de prier, de nous soutenir, et de nous porter par votre amour.