dimanche, 17 juillet 2011
Livre d'été: "deux petits pas sur le sable mouillé"
Dans une société de compétition, de l'excellence portées à son paroxysme, le handicap et la maladie semblent la fin de tout, laissant la place non plus à la médecine ou aux soins, mais à la mort, en pensant à l'euthanasie ou l'avortement.
Ce livre d'une mère, d'une famille, touchées en plein coeur par une maladie très rare d'une enfant donne à la vie sa juste dimension: l'Amour! pour redonner espoir et espérance en la vie.
Anne-Dauphine Julliand est une jeune mère de famille qui a vécu l’épreuve terrible de la mort de sa fillette de trois ans, Thaïs, atteinte d’une très grave maladie orpheline.
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Eté, temps creux pour les news
L'été est un casse-tête pour les rédactions, l'actualité est moins rapide, moins dense, aussi parfois c'est l'angoisse de la page blanche. Trop facile de céder alors à la paresse, à la provocation, souvent privée d'intelligence, liée la méchanceté gratuite, sans réflexion, sans raison et sans fondement ... Les chrétiens supportent le mal, sans menacer quiconque et sont alors des cibles faciles. S'en prendre à eux ne demande d'ailleurs aucun courage.
Cela donne tout bêtement cela. On ne va pas leur faire toute une scène, cela leur donnerait trop de pub (puisqu' on y trouve même du bon).
Comme eu dit une grand-maman pleine de sagesse: "ma foi que voulez-vous, parfois les journaux sont comme les ânes, ils sont bien obligés de porter ce que nous leur mettons sur le dos!"
Les litanies des saints invoquent le Seigneur afin d'être délivré ou libéré du mal: de toutes bêtises, libera nos Domine! Seigneur, en ce temps de crise, donne-nous toujours une presse de qualité, une presse professionelle.
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pie XII et la Shoah, lecture d'été...
11:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 16 juillet 2011
Chine: le courage des catholiques
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La chute du "Moine" ou l'attraction de la Vierge du Carmel
Le film gothique "Le Moine" semble entrer dans certains esprits, sans doute à cause d'un marketing savament programmé: JMJ de Madrid dans un tout petit mois, et sortie de ce film qui se situe dans l'Espagne catholique... vous avez dit timing ?
Ce film se base sur un roman du 18ème siècle (Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique).
Un moine vertueux, même orgueilleux, a du succès auprès des gens. Accueillant un novice masqué, il se rendra compte que c'est finalement une femme amoureuse de lui. La chute du moine vers la sensualité va le précipiter vers la luxure, le meurtre et finalement la condamnation de l'Inquisition et vers l'enfer finalement. Voici un tout petit résumé d'un film qui n'est pas à voir.
Cela ressemble à la chute de Lucifer, l'ange de la lumière, le plus bel ange que Dieu avait crée, l'ange qui portait la lumière. Ce qui "fascine", c'est sa chute, le contraste entre sa haute destinée et son état de damné désormais éternel. Mais notre nature humaine n'est ni ange, ni démon.
Attirance du vide
L'esprit de l'homme peut éprouver une attirance, une passion morbide vers le vide, un peu comme le précipice peut attirer le passionné de montagne. Le gothique joue sur ce côté mortifère des passions humaines non maîtrisées. Le Cardinal Journet pensait avec raison que l'homme n'est pas si mauvais, un autre doit souffler sur les passions humaines, soit le diable. Il existe et agit. Il cherche à blesser, par pure jalousie, les traits divins que Dieu à marqués en nous. Il ne laisse que trouble, solitude et angoisse si on cède à ses sirènes mensongères qui ne tiennent jamais leurs promesses. Seule l'affection et la tendresse de Dieu notre Père nous donne la joie et la paix.
Saint Augustin
Si le Moine est une fiction, Saint Augustin est une réalité durable, lui qui fut religieux et évêque du 4-5ème siècle. Dans son livre best seller "Les Confessions", il avait déjà exploré les complexités du coeur humain. Revenant à la foi, par la prière de sa mère Sainte Monique, il trouvera la paix et la tranquillité, la sérénité dans la présence de Dieu: "Tu nous a fait pour toi Seigneur, et notre coeur est inquiet et sans repos avant qu'il ne repose en Toi".
Notre Dame du Mont Carmel
Aussi une autre "attirance", une orientation bien plus belle et noble nous attire vers les sommets. Une nostalgie d'un bien énorme nous fait languir vers un paradis perdu mais espéré, comme regretté.
Comment gravir la montagne, celle de Béatitudes, celle du Calvaire, celle du Christ ? qui mène vers la vie ?
Avec la dévotion à la Vierge Marie ! Tout enfant se réfugie sous les vêtements de sa mère lorsque le danger approche. Il se jette naturellement sous les jupes de sa maman, se blottie dans ses bras; un enfant s'y sent en sécurité.
Le port du scapulaire (vêtement), ou la médaille du Carmel, rappellent cette protection spéciale. Ce 16 juillet est précisément Notre Dame du Mont Carmel. La Vierge est la terreur des démons. Son humilité térasse leur orgueil.
En savoir plus:
L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant:
"Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."
Le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel
C'est à saint Simon Stock, supérieur général de l'Ordre du Carmel que fut donné par la Vierge le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel, lors d'une apparition en 1251, avec cette promesse : "Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles". Le porter, tant pour les religieux que pour les laïcs, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à ceux qui le porte pieusement de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis.
Celui qui porte un Scapulaire s'engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge. C'est un prêtre qui le bénit puis remet à la personne.
L'Eglise a approuvé cette dévotion à de nombreuses reprises. Jean-Paul II et de nombreux papes ont porté le scapulaire du mont Carmel.
Le scapulaire, qui est imposé au cours de la célébration d’un rite particulier, déterminé par l’Église, "renouvelle le choix fait au baptême de revêtir le Christ, avec le secours de la Vierge Marie qui veut avant tout que nous devenions conformes au Christ, à la louange de la sainte Trinité, jusqu’à ce que nous entrions avec l’habit des noces dans la patrie du ciel".
18:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
vendredi, 15 juillet 2011
Toute grande oeuvre a ses limites
Lisant avec grand intérêt le très bon livre "Benoît XVI, la joie de croire", j'ai constaté quelques petites limites, ce qui est tout à fait normal pour un tel livre de quelques 700 pages.
La communauté intégrée (Allemagne)
- connaissant un membre de la communauté intégrée dont l'ancien Cardinal est très proche (ami prêtre ordonné par le Cardinal Ratzinger) j'ai pu parlé avec lui des réserves émises dans le livre qui qualifie de "mystère" le parcours de cette communauté.
Or il n'en n'est rien. Les idées du théologien qui écrivit un livre sur la Vierge Marie ont été clarifiées par une lettre du Cardinal Ratzinger à l'époque. Ce théologien est parti d'ailleurs vers le ciel en janvier 2011. La communauté intégrée a du reste été reconnue par Joseph Ratzinger (archevêque de Münich de 1977 à 1981) contre l'avis unanime de la Curie diocésaine. Alors archevêque de Münich, ce Pasteur d'âmes avait déjà reconnu la trace et l'initiative de Dieu. Courageusement, ce qui est un trait de sa personnalité, il donna sa protection à cette communauté. Par la suite, quelques journalistes ne diffusèrent pas toujours la vérité et quelques fausses informations circulèrent autour de la communauté intégrée sans vérifications et sans interviewe directe des membres. L'Académie créée possède dorénavant une chaire à l'Université du Latran.
Les couples mixtes
- Les couples mixtes, soit catholique-protestant sont évidemment possibles dans la vie. Toutefois les auteurs semblent ne pas reconnaître qu'aujourd'hui encore, un catholique qui se marie avec un conjoint protestant doit tout faire pour que les enfants soit éduqués dans la foi catholique. La partie protestante doit en effet s'engager à faire baptiser "les enfants catholiques".
Récemment, j'ai lu un article d'un homme politique tessinois, de confession protestante, qui a épousé une catholique. Cet homme, très connu, refusa de signer une lettre qui stipulait qu'il acceptait que les enfants soient baptisés et éduqués dans le catholicisme. Cela lui semblait un diktat... Or, ce que notre ami politicien oublie, c'est qu'il pratique en fait la même "politique" sauf que c'est alors en faveur du protestantisme; sa décision est simplement "symétrique". Il a imposé à son épouse, à sa famille, à ses enfants de suivre le protestantisme, et à ses enfants d'être baptisés dans les communautés ecclésiales protestantes. Aussi, la demande de l'Eglise qui semble une sorte de dictature, ne l'est pas du tout, car la vérité rend libre; en creusant bien, il s'agit d'une pratique légitime et normal. La foi catholique est un trésor, une grâce, et en fait une personne: le Christ. L'Eglise pratique alors "son marketing", car elle est convaincue de la bonté de son message. C'est une conviction
La contraception au sein du couple
- la contraception. Benoît XVI semble un Pape qui ne partage pas totalement les vues "d'Humanae Vitae", l'encyclique de Paul VI sur la vie humaine. Cette encyclique fut prophétique en regard avec la crise de natalité et de la vague des divorces qui touchent dramatiquement les Occidentaux. L'ancien Préfet de la Congrégation de la foi déclare effectivement que certaines décisions doivent être prises d'entente avec le confesseur ou le père sprituel: mais le livre semble laisser entendre que la contraception est parfois légitime à l'intérieur d'un couple. Or tel n'est pas le cas. Le sommet d'une montagne invite toujours le marcheur, malgré les peines et les difficultés de la montée, à ne pas céder à la pesanteur, pour ne pas tomber dans le vide. Le chrétien peut encore compter en plus sur la grâce divine, qui est communiquée par les sacrements, surtout la confession et l'Eucharistie.
Il faut savoir que le bienheureux Jean Paul II a dévellopé l'enseignement de Paul VI, sans jamais le contredire. Le génie de Jean Paul II fut de parler de l'amour comme un don de soi, laissant ainsi la béquille de la loi qui n'est qu'une lumière. C'est très juste, la loi n'est qu'un indicateur; aussi les méthodes naturelles, soit le non recours à la contraception indique une valeur plus profonde: l'Amour. Les méthodes naturelles permettent au couple de faire grandir la vertu si cruciale du respect de l'autre, du don de soi donc de la chasteté et les aident à parvenir à la fine pointe de l'amour humain: le don entier de soi, corps et âme, sans exclure volontairement la fécondité. Chaque relation, naturellement, ne doit pas concevoir un être humain, la nature le prévoit d'ailleurs ainsi. La sexualité est aussi une expresion de l'amour mutuel. Cela invite aussi l'homme, dont la passion amoureuse est "plus physique", à rejoindre le coeur de son épouse. Je me souviens d'une maman remerciant l'Eglise d'être en faveur des femmes, de les défendre, car elle les aident à refuser de faire de leur corps une marchandise dont l'homme se sert en toutes occasions. L'amour invite à la patience, au profond respect, à la vénération de l'autre. Pas d'amour profond sans respect de la vérité de l'autre et de la richesse de l'être aimé.
Voilà quelques petites observations, qui ne concernent certes que des tendances ou peut-être des imprécisions, car vraiment la lecture de ce livre est recommandée.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Chine: Eglise divisée
ORDINATION EPISCOPALE ILLEGITIME
CITE DU VATICAN, 16 JUL 2011 (VIS).
Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté hier sur les ondes de Radio Vatican la nouvelle ordination épiscopale chinoise, qui "attriste et préoccupe le Pape car elle atteint à l'unité de l'Eglise universelle". Hier à Shantou, province de Guandong, le prêtre catholique Joseph Huang Bingzhang a été ordonné évêque sans mandat pontifical, comme cela était advenu le 29 juin pour le diocèse de Leshan. Huit évêques en communion avec le Pape ont été contraint d'y prendre part.
A la suite de l'ordination de l'Evêque de Leshan, le Saint-Siège avait diffusé une déclaration pour rappeler qu'un évêque ordonné "sans mandat pontifical, donc illégitimement, n'a aucune autorité pour gouverner une communauté diocésaine. Le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque diocésain".
OP/ VIS 20110715 (140)
15:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 14 juillet 2011
Chine: nouvelle ordination épiscopale illicite

Douleur de Benoît XVI
...
Nouvelle ordination illicite en Chine
(ASCA) - Citta' del Vaticano, 14 juillet 2011
C'est l'agence AsiaNews qui l'annonce.
Quelques évêques en communion avec le Pape ont participé ce matin à l'ordination épiscopale, non autorisée par le Pape Benoît XVI, du Père Giuseppe Huang Bingzang comme évêque de Shantou, dans la province choinoise de Guangdong. Cette ordination de Shantou est la troisième ordination qui est célébrée en Chine sans mandat pontifical, après celle de Chengde (20 novembre 2010) et de Leshan (29 juin 2011).
Cette ordination est la première après l'avertissement du Saint Siège qui a publiquement confirmé l'excommunication "latae sententiae" du Père Lei Shiyin di Leshan avec le risque d'excommunication pour tous les évêques officiants.
L'ordination d'aujourd'hui s'est déroulée dans la cathédrale de Saint Joseph a Shantou, présidée par Monseigneur Fang Xinyao de Linzi, président de l'Association patriotique nationale, l'Eglise "officielle" reconnue et soutenue par le gouvernement de Pékin.
Note: Le lien avec le Pape est fondamentale pour assurer l'Unité de l'Eglise, qui est apostolique, soit fondée sur les Apôtres. Le Christ a insituté Pierre comme unité visible des successeurs des Apôtres, les évêques. L'ordination épiscopale sans mandat papal est sanctionnée par une excommunication, soit une peine médicinale qui vise à la conversion, afin de réaliser que cet acte brise gravement l'unité de l'Eglise.
L'ordination n'est pas suffisante. Il faut un acte juridique pour accomplir ensuite les fonctions épiscopales, soit d'enseigner la foi, de célébrer les sacrements et de mener l'Eglise selon la volonté du Christ. Ces trois évêques ne sont pas reconnus par Rome.
L'excommunication est dite "latae sententiae", car l'acte porte en lui-même cette mise en dehors de la communion, l'excomunication est ainsi "latente". L'Eglise n'excommunie pas, mais cherche à réveiller la conscience en vue du repentir. Des millions de chinoins catholiques, des évêques et des prêtres, vivent sous la persécution du Régime qui cherche à diviser l'Eglise tout en ne respectant pas la liberté religieuse, droit fondamental pour tout être humain.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 13 juillet 2011
4ème rapport sur la pédophilie dans l'Eglise en Irlande
Pédophilie / Nouveau rapport en Irlande: sous le feu des projecteurs, l'ancien secrétaire de 3 Papes
Document sur le diocèse de Cloyne, des critiques aussi pour le Vatican
Roma, 13 juillet. (TMNews - traduit de l'italien par le Swiss Rom@in)
Un nouveau rapport sur la pédophilie des prêtres en Irlande critique l'ensablement dont Mgr John Magee, évêque émérite de Clyone et ancien secrétaire personnel de trois Papes (Paul VI, Jean Paul Ier et Jean Paul II) s'est rendu coupable.
Ce nouveau rapport était déjà terminé depuis quelque temps, mais il fut rendu public seulement aujourd'hui; un chapitre fut bloqué par un procès en cours concernant un prêtre pédophile. Le rapport contient 341 pages et concerne les abus sexuels sur mineurs qui se sont déroulés dans le diocèse de Coyne, dans le sud-est du pays, de 1996 à 2009.
Il s'agit du 4ème rapport irlandais dont l'Etat a été chargé. Le premier datait de 2005 pour le diocèse de Ferns; le second le rapport Ryan de 2009 sur les abus et les violences dans les institutions de l'Eglise; le troisième le rapport Murphy sur les abus dans le diocèse de Dublin.
Le document critique les erreurs de la hiérarchie ecclésiastique, et en particulier celles de Mgr Magee, dans la gestion des abus commis par 19 prêtres. Le rapport focalise l'attention sur la mauvaise gestion des responsables de l'Eglise et conclu que "la réponse du diocèse de Cloyne aux dénonciations et les accusations des abus sexuels des prêtres durant la période de 1996 à 2008 fut inadéquate et inappropriée".
Monseigneur Magee est le 5ème évêques dont le Pape a accepté la démission. Il assume la pleine responsabilité des erreurs qui furent commises.
Le rapport irlandais publié aujourd'hui critique aussi le rôle joué par le Vatican à l'époque. En particulier, une lettre du nonce apostolique en Irlande de l'époque, Monseigneur Luciano Storero, qui critiquait les nouvelles mesures prises par les évêques irlandais en 1996 qui prévoyaient que les autorités ecclésiastiques réfèrent à la police des cas suspects. Selon le ministre de la justice irlandaise Alan Shatter, qui a présenté le rapport avec le ministre pour l'enfance Frances Fitzgerald, la position du Vatican a été "totalement privée d'aide, donnant son appui et soutien à ceux qui ne consentait pas à suivre les normes qui devaient guider les évêques" ceci de façon inacceptable en regards des normes des évêques.
La conférence épiscopale a réagit à cette publication, notamment dans différents communiqués qui reconnaissent que "les graves erreurs de jugements se sont avérés être un échec sérieux de leadership" de la part des évêques. Le primat irlandais en particulier, le Cardinal Sean Brady - qui fut lui aussi accusé l'an dernier d'avoir voulu noyer les abus qui remontaient à plusieurs années - a affirmé: " je demande pardon et j'exprime ma honte et ma douleur pour ce qui est arrivé". L'homme d'Eglise a rappelé que "désormais l'engagement de l'Eglise est bien différent que par le passé, et il souligne qu'il faut veiller et coopérer avec les autorités civiles".
L'administrateur apostolique, qui a pris le poste de Mgr Magee à la tête du diocèse a accueilli favorablement la publication du document en exprimant sa solidarité a "tous ceux qui ont souffers, ainsi qu'à leurs familles".
L'Université pontificale Grégorienne est en train d'organiser pour l'an prochain (février 2012) un congrès afin d'analyser les meilleures pratiques pour lutter contre les abus.
Note:
- la pratique des Congrégations romaines avant 2001, date du Motu Proprio de Jean Paul II, n'était en effet pas encore celle du Saint-Siège d'aujourd'hui. Il est vrai que certains Cardinaux étaient farouchement contraires à un coopération avec la Justice (un Cardinal félicitant un évêque français de n'avoir pas dénoncer un de ses prêtres). D'autres, à l'image du Cardinal Ratzinger qui agit depuis 1982, avec des mesures qu'on lui d'ailleurs empêcha de réaliser, montre que l'Eglise est sainte, mais faites d'hommes touchés par le péché et soumis à l'erreur.
- le Motu Proprio a justement voulu répondre aux graves lacunes diocésaines et prévenir ces risques s'ensablement qui se sont effectivement vérifiés. Avant ces mesures voulus par Jean Paul II, co-signés par le Cardinal Ratzinger et Mgr Bertone (l'un est Pape, l'autre actuel secrétaire d'Etat) qui exigent désormais une centralisation à la Congrégation de la Foi, les diocèses devaient résoudre et affronter ces crimes, selon la constitution même de l'Eglise: l'unité fondamentale étant un évêque à la tête d'un diocèse. Tant d'évêques ont demandé une indépendance par rapport à Rome et critiqués le centralisme romain.... Or, on en voit la nécessité...
- la perte de crédibilité de l'Eglise est énorme, car les personnes retiennent justement que l'Eglise touche à la vérité. Or, comment y croire si sur ce que nous pouvons connaître, des hommes d'Eglises mentent, cachent, détournent et ne prennent pas le parti de la vérité, de la justice en ne se rangeant pas naturellement et spontanément du côté des petits, des faibles, des victimes précisément ? Mgr Scicluna dit justement que ces crimes tuent la foi. Ceci dit, une foi adulte prend le parti des victimes en sachant bien que les hommes d'Eglise ne sont de loin pas tous infaillibles, que l'Eglise renferme des saints comme des vrais brigands et continue malgré et envers et contre tout de chercher le Christ dans l'Eglise.
- Benoît XVI, avec l'amour de la vérité, la rencontre avec les victimes, la recherche de la pénitence et du pardon qui le caractérise, alliés avec la sainteté personnelle, comme celle du bienheureux Jean Paul II, sont parmi les quelques remèdes à cette grave, tragique et effroyable situation. Seule la vérité rend libre.
- L'Eglise a désormais une législation qui est à la hauteur de sa réputation morale, et qui met en avant le bien des victimes. La prescprition est désormais de 20 ans dès les 18 ans de la victime. Aussi, une dénonciation à la justice de l'Etat n'est pas forcèment une critère absolue pour que justice soit faite. Une victime attend la vérité, la reconnaissance de cet état effroyable, le sanction envers le coupable et des dédomagements, ainsi qu'une aide psychologique et spirituelle.
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les paradoxes de Mgr Albert Rouet: "l'évêque c'est moi!"
Entendu d'un professeur de théologie en France:
En quelque sorte Mgr Rouet ne croyait pas totalement et pleinement au sacerdoce des prêtres, car au fond l'évêque ce n'était que lui, le seul qui possède la plénitude du sacerdoce sans avoir vraiment des prêtres. D'où sa volonté de mettre en avant le sacerdoce des laïcs, en restructurant les paroisses.
Il ne parlait parfois hélas un peu trop de lui et des structures, oubliant de parler surtout et avant tout de Dieu, des autres et de l'Eglise, de son enseignement.
Enfin, très à cheval pour promouvoir le travail en équipe, il ne savait pas vraiment le faire, et ne voulait souvent pas travailler en équipe, faisant alors plutôt cavalier seul.
Albert Jean-Marie Rouet, né le 28 janvier 1936 à Thenay dans l'Indre, est un évêque catholique français, archevêque émérite de Poitiers depuis février 2011. Il fut connu comme un grand "réformateur" des structures ecclésiales pour faire "Eglise autrement", mais comme tendance de fond, parfois sans prêtres.
18:20 | Lien permanent | Commentaires (22) | | | Facebook
mardi, 12 juillet 2011
Mgr Williamson condamné
Chacun se souvient de l'interviewe de Mgr Williamson, diffusée sur une TV suédoise 3 jours avant l'annonce du Saint Siège, nouvelle reprise ensuite par les médias mondiaux. Une méga polémique s'en était suivi.
Cet évêque dont Benoît XVI avait levé la peine d'excommunication, ne connu en fait jamais la communion catholique puisqu'il fut anglican dans un premier temps, avant de passer à l'intégrisme de Mgr Lefevbre. La levée de l'excommunication ne l'avait pas pour autant réintégré dans l'Eglise catholique romaine, car la "hiérarchie" d'Ecône (évêque, prêtre et diacre) demeure suspendue.
source: Le Matin, 12 juillet 2011
La condamnation de Mgr Williamson confirmée
Négationnisme
La justice allemande a confirmé hier en appel la condamnation de l’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson pour négationnisme, tout en diminuant l’amende qui lui avait été infligée en première instance. Le Tribunal de Ratisbonne a condamné l’évêque catholique de 71 ans à une amende de 6500 euros (7600 francs).
23:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
Chine: risque d'un pas en arrière
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook