mercredi, 20 juillet 2011
Le blog prend des vacances
Chers amis,
Merci encore de tout coeur pour vos visites et vos commentaires. Ce petit blog a trouvé une belle et bonne vitesse de croisière, soit quelques 6000 visiteurs uniques et 15 000 visites par mois.
Jusqu'à samedi prochain 30 juillet, je serai en vacances. Avec ma prière et mon amitié fidèle. Bel été, pour l'instant très frais en Suisse.
P.S. Pour changer d'air et découvrir la beauté du vol en planeur, vous pouvez écouter la très belle émission "Les évadés" sur la Radio Suisse Romande la Première du dimanche 10 juillet, avec Barbara Kuttel, mère de famille, épouse de pilote et instructeur planeur.
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 19 juillet 2011
USA: Mgr Chaput à Philadelphie
"Après Scola à Milan voici Chaput à Philadelphie. Pas à pas, les nominations décidées par Benoît XVI remodèlent les instances dirigeantes dans les pays phares du catholicisme mondial"
Sandro Magister, vaticaniste
---
Ce qui l'impressionne le plus chez Benoît XVI, c'est "le caractère constamment génial de sa pensée – je ne sais vraiment pas comment il la maintient à ce niveau".
Mgr Chaput, évêque émérite de Denver et nouvel évêque de Philadelphie
lire Benoît et Moi (un évêque forgé pour la culture libre, franche et directe des USA, qui n'a pas la langue dans sa poche).
Mgr Dolan à New York, Mgr Léonard à Malines-Bruxelles... prions pour notre prochain évêque à Fribourg.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
"Temps Présent" tenté par l'avortement ?
La bonne émission Temps Présent de la TSR, après avoir suivi et filmé presque en direct une femme française qui eu recours à Dignitas pour quitter dramatiquement ce monde, lance un appel de recherche pour une femme qui désire avorter ces prochaines semaines et témoigner dans l'anonymat du drame qu'elle va vivre. (dès 59 min).
Si une femme est dans cette situation de détresse, qu'elle appelle surtout et avant tout
12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 18 juillet 2011
UCIP n'est plus catholique
L’union catholique internationale de la presse n’est plus « catholique »
Communiqué des Conseils pontificaux pour les laïcs et pour les communications sociales
ROME, Lundi 18 juillet 2011 (ZENIT.org) – Un communiqué diffusé par des représentants du Saint-Siège précise que l’Union catholique internationale de la presse (UCIP) ne peut plus utiliser l’adjectif « catholique » en raison de la grave crise de gestion qu’elle vit depuis plusieurs années.
Dans un communiqué conjoint, le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour les communications sociales se lamentent de la décision des administrateurs actuels de l’organisation qui, sans autorisation, ont adopté un nouveau nom qui conserve l’adjectif « catholique » : Organisation catholique internationale des médias (ICOM).
Le communiqué, signé par les présidents des dicastères du Vatican, le cardinal Stanislaw Rylko et l’archevêque Mgr Claudio Maria Celli, reconnaissent que l’UCIP, « après des années de bon service à l’évangélisation par la presse, a vécu ces dernières années une crise progressive de gestion ».
« Le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour les communications sociales, sur la base de leurs domaines de compétence respectifs, ont suivi de près ce processus qui a eu pour conséquence d’invalider les Assemblées générales qui se sont déroulées en 2007 au Canada, en 2008 à Rome et en 2010 au Burkina Faso ».
« En différentes occasions, le Saint-Siège a fait part aux autorités de l’UCIP de sa perplexité face à un inacceptable manque de transparence et de clarté dans la gestion de cette Association, sous le contrôle de son secrétaire général. Le 23 mars dernier, ces événements ont provoqué la révocation de la part du Conseil pontifical pour les laïcs, de la reconnaissance canonique de l’UCIP comme Association catholique, à travers une lettre formelle adressée à tous les membres dans la personne de son président ».
Le document affirmait : « Face à cette situation, le Saint-Siège ne peut rester silencieux et inactif, c’est pourquoi en accord avec la Secrétairerie d’Etat et après avoir consulté le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Conseil pontifical pour les laïcs, en référence au canon 326 §1 du Code de droit canonique, révoque le Décret de reconnaissance de l’UCIP daté du 15 décembre 2004. Désormais, l’UCIP devra retirer de son nom l’adjectif 'catholique' (cf. canon 300 du Code de droit canon) ».
Les représentants du Saint-Siège informent que « comme seule réaction, la secrétariat général de ce qui s’appelait jusqu’à maintenant UCIP a informé tous les membres, le 28 avril dernier, de la transformation d’UCIP en ICOM (Organisation Catholique Internationale des Médias), annonçant sa première assemblée pour le mois de novembre 2011 ».
« Cette décision a été fortement désapprouvée par le Conseil pontifical pour les laïcs et par le Conseil pontifical pour les communications sociales, qui désavouent cette organisation qui continue à utiliser le titre de catholique. Par ailleurs, la soi-disant ICOM s’est indûment approprié le patrimoine intellectuel, économique et historique de l’UCIP, en plus de son logo et de son site Internet ».
« Les deux Conseils pontificaux redisent leur gratitude à tous les membres de l’UCIP exclus à cause de la récente gestion, pour le bon service rendu ces dernières années et les encouragent à répandre l’Evangile dans le monde de la communication écrite. Ils assurent en même temps qu’ils sont en train étudier de nouveaux moyens possibles de lien associatif à proposer aux journalistes qui désirent rester en communion avec l’Eglise catholique », conclut le communiqué du Vatican.
A cause de la crise vécue par l’UCIP ces dernières années, certaines organisations nationales de journalistes catholiques ont pris leurs distances avec l’institution.
Les origines de l’UCIP remontent à 1927 quand des journalistes français, allemands, autrichiens et suisses créèrent le Bureau international des journalistes catholiques pour promouvoir un journalisme basé sur des valeurs solides.
En 1930, le premier Congrès mondial de la presse catholique eut lieu à Bruxelles (Belgique), et en 1936 l’Union internationale de la Presse catholique naquit à Rome.
Après les années difficiles de la seconde Guerre mondiale, l’Association reprit ses propres activités à l’occasion du congrès mondial célébré en 1950 dans la capitale italienne.
A partir de 1966, date à laquelle le nom d’UCIP fut adopté, elle s’ouvrit à tous les professionnels catholiques qui travaillaient dans le domaine de l’information séculière et religieuse.
Jesús Colina
....
A l’occasion de l’assemblée générale de l’UCIP (2010), deux nouveaux vice-présidents ont été élus: le professeur vénézuélien Andres Canizales et la journaliste zimbabwéenne Joyce Kazembe, ainsi qu’un nouvel assistant ecclésiastique, le jésuite suisse Albert Longchamp, et une nouvelle trésorière, l’Allemande Elisabeth Moest. Le secrétaire général de l’UCIP, Joseph Calstas-Chittilappilly, a également été réélu.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Appel du Pape en faveur de la Somalie
CITE DU VATICAN, 17 JUL 2011 (VIS).
Après l'Angélus, le Pape a fait part de sa "profonde préoccupation concernant les nouvelles provenant de la Corne de l'Afrique et en particulier de la Somalie, pays touché par une grave sécheresse puis, partiellement par de fortes pluies, provoquant une catastrophe humanitaire.
De nombreuses personnes fuient cette terrible famine à la recherche de nourriture et d'aide. Je souhaite que s'accroisse la mobilisation internationale pour envoyer à temps de l'aide à des frères et sœurs déjà durement éprouvés, dont nombre d'enfants. Que notre solidarité matérielle et l'aide de toutes les personnes de bonne volonté viennent en aide à ces populations".
---
N.B. Nous voyons que l'Eglise catholique est parmi une des institutions qui veut vraiment le bien pour le grand continent africain.
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Après le Pape, le premier Cardinal romain sur Twitter
Gianfranco Ravasi
13:36 | Lien permanent | Commentaires (9) | | | Facebook