Il a vécu très douloureusement son incorporation de force dans les jeunesses hitlériennes, puis dans les auxiliaires de la Luftwafe. Pour les historiens, cela ne fait aucun doute. Son père, policier, fut un opposant au régime.
dimanche, 19 avril 2009
Iosephum 2
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Dimanche de la Divine Miséricorde
"La divine Miséricorde est la limite que Dieu impose au mal" Jean Paul II.

A la demande de Sainte Faustine, Jean Paul II a instauré le second dimanche après Pâques comme celui de la divine Miséricorde. Le coeur de Dieu prend sur lui la misère de notre coeur, de notre vie et de notre monde. Dieu veut se laisser toucher et blesser par notre péché afin de le brûler dans l'amour à la couleur rouge sang et nous laver plus blanc que neige par l'eau pure et limpide jaillit de son coeur transpercé.
Souvenons-nous que Jean Paul II est parti vers Dieu un samedi soir, jour consacrée à Marie qu'il a si tendrement aimée, mais selon la cotume juive reprise par la liturgie catholique, lors du second dimanche après Pâques, dans l'octave de Pâques ( huitième jour ), précisement celui de la Divine Miséricorde.
14:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Benoît XVI à Castelgandolfo
"Je ne me sens jamais seul".

Benoît XVI, Regina Caeli, Castelgandoflo, 19 avril 2009
* En lieu et place de la prière de l'Angélus, l'Eglise chante:
"Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia, car celui qui tu avais mérité de porter, Alléluia, est ressuscité comme il l'avait dit, Alléluia, prie Dieu pour nous, Alléluia". - "Sois heureuse et réjouis-toi Vierge Marie, Alléluia" - "Parce qu'il est vraiment ressusité, Alléluia".
"Dieu, Toi qui par la Résurrection de ton Fils Jésus Christ notre Seigneur, a voulu combler de joie le monde entier, accorde-nous nous t'en prions, afin que par elle, la Mère et Vierge Marie, nous parvenions au bonheur de la vie éternelle. Par Jésus le Christ notre Seigneur". Amen.
Contre le racisme et toute intolérance
En vue de la prochaine réunion de l'ONU contre le racisme à Genève, Benoît XVI a rappelé l'importance de lutter contre toute forme de racisme.
Enfin ayant remercié pour les nombreux messages d'affection reçus à l'occasion de son anniversaire (82 ans) et de la fête des 4 ans de son élection, des applaudissements affectueux et nourris, avec un chant, ont jaillit spontanément de la foule.
12:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 18 avril 2009
Quelle voix: Susan Boyle!

(visionnée 2.485.245 fois en 72 heures; et on ne peut pas la mettre en lien!).
C'est beau de voir des visages s'ouvrirent et sourirent... puis:
- "sans aucun doute, c'était la plus grande surprise que j'ai jamais eue depuis 3 ans de show. Quand vous êtes venue là, debout, tout le monde riaient. Maintenant, plus personne ne rient. C'était absolument incroyable, une performance fantastique."
- "je sais que tout le monde était contre vous et très honnêtement de façon absolument cynique. Je dois dire que c'était un grand privilège de vous écouter".
- (même l'animateur le plus sceptique ironise) "j'étais sûr d'entendre quelque chose d'incroyable et j'avais raison!".
suggestion: Vu que Susan chante dans un choeur catholique, elle devrait faire un CD de grégorien...
Une autre chanson, avec cette voix jaillissant des profondeurs...
Source: Le Salon Beige
"Quand l’Ecosse profonde donne une leçon d’humilité et de respect à la télévision britannique, cela donne une vidéo buzz incontournable. Susan Boyle, modeste candidate écossaise de 47 ans, est devenue une star outre-Manche en participant à l’émission «Britain got talent», équivalent de notre «Incroyable talent». Le principe de l’émission est connu: il s’agit de prouver au jury que l’on possède un talent «incroyable» en se donnant en spectacle devant un public. Un show à mi-chemin entre la foire et un dîner de cons télévisuel où la moquerie est facile et les critiques, acerbes. D’autant que le jury britannique compte dans ses rangs le redoutable Simon Cowell, dont les piques ont fait la joie des amateurs de «Pop Idol» («Nouvelle Star»), autre émission de télécrochet.
Lorsque Susan Boyle s’avance sur la scène, on sent que le jury va se lâcher. Il faut dire que l’apprentie chanteuse détonne. Avec sa robe «habit du dimanche», son physique de bûcheronne, son âge et son manque de sex-appeal (elle avoue d’ailleurs n’avoir jamais eu de rendez-vous galant ni même avoir été embrassée), elle a tout l’air d’une «ETC» comme dirait André Manoukian, une «erreur terrible de casting». Pourtant, Susan ne se laisse pas impressionner par les ricanements qui fusent du public et les mines circonspectes des jurés".
On lit d'elle : "Susan chante dans le chœur de son humble paroisse catholique depuis des années. Le prêtre de la paroisse la considère comme une "âme tranquille" et est aujourd'hui très fier d'elle. C'est sa maman qui l'a encourage depuis toute petite, a chanter et ce malgré un handicap a suivre des études. Elle a enregistre un CD il y a quelques années "cry for a river" pour une œuvre de charité, qui a été imprime a 1000 exemplaires [l'écouter ici].
Susan répond, regardant l'hostilité du Public lors de sa première apparition:
"Le monde moderne est bien trop presse de juger les personnes sur leur apparence".
Résultat, Susan Boyle est la révélation de l'année et elle est devenue la coqueluche de l'Angleterre :
"La candidate entonne alors «I dreamt a dream» de la comédie musicale «Les Misérables». Une interprétation qui laisse public et jury sans voix. Susan suscite un tel enthousiasme qu’elle reçoit une longue standing ovation et arrache une larme à un membre du jury".
"Il eut suffit 10 secondes de sa performance, pour que le public soit totalement conquis et les juges stupéfaits".
"Après seulement une semaine, sa vidéo sur Youtube a été vue 25 millions de fois, 5 ou 6 fan-websites ont été crée, elle a un article Wikipedia, elle été interviewée par les géants de la TV américaine (FOX, CBS, etc...) plusieurs fois, et son histoire reprise par de nombreux journaux. Un contrat avec la Société de Simon Cowell, serait pour bientôt".
21:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Benoît XVI: 4 ans de pontificat
19 avril 2005-19 avril 2009

Après un conclave parmi les plus courts de l'histoire, 4 petits tours de scrutins ont permis d'élire Joseph Ratzinger comme successeur de Pierre. Les raisons de ce choix:
- prestige mondial de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
- grande réputation du Cardinal auprès de Jean Paul II, qui fut "son théologien" et un de ses plus précieux soutien.
- prestige mondial et envergure intellectuelle du théologien Ratzinger, le saint Augustin du 21 ème siècle.
- homme de prière, de foi, de vie intérieure et de piété, marqué par une grande humilité.
Merci Saint Père d'avoir accepté ce choix de Dieu et cette nouvelle croix sur votre chemin.
Vous y verrez:
- Saint Louis des Français lors de l'interview de Jean Marie Cardinal Lustiger.
- L'Université pontificale de la Sainte Croix.
- Le débat latent sur le conservatisme et l'intransigeance du Cardinal Ratzinger, qui amorçeront les polémiques actuelles.
J'y vois le commencement d'une lutte médiatique gagnée en l'état par certains par manque de force et de clairvoyance médiatique du côté du Vatican, avec l'abscence d'une vraie équipe ou d'une Task Force.
En effet:
- Ratisbonne donnera l'occasion de démontrer son rejet du dialogue interreligieux;
- sa lettre post-synodale sur l'Eucharistie comme son refus de l'oecuménisme.
- le Motu Proprio comme son rejet de la Réforme liturgique;
- la levée des excommunications comme son côté hyper-traditionnaliste et son penchant intégriste;
- l'affaire de Recife comme son manque de compassion et sa vraie intrensigeance;
- enfin, le préservatif pour couronner le toute, afin de révéler la tour d'ivoire dans laquelle il pense et réflechit.
C'est donc sciemment que quelques campagnes bien planifiées et orchestées ont été lancées de façon stratégique avec l'aide de certains "théologiens". Ratzinger serait simplement contre le Concile Vatican II...
18:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La prière
Quatre jours de retraite, en présence de Dieu avec 34 prêtres du monde entier. J'ai pu voir comment le christianisme se déplace vers l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie. Les Européens sont fatigués du don de Dieu et semblent arracher les racines qui les ont fait grandir.
Face aux précocupations, aux grandes questions qui agitent le monde occidental, une lumière jaillit pourtant à l'horizon: la foi. Un cadeau, la perle précieuse d'une vie, une grâce que Dieu accorde. Cette foi est renforcée par la prière et confirmée par le roc de Pierre.
Durant mes études, j'ai eu bien des théories sur la prière vocale, la méditation, l'oraison ou la contemplation. Un petit exemple sur les différents types de prières m'a frappé. Il m'a permis de comprendre très facilement bien des savantes définitions.
Un Papa fête son anniversaire. Chacun va lui faire un cadeau.

- le tout petit de 2 ans. Il s'avance vers son petit papa et lui dit: "Papa, je vais réciter une poésie. Je l'ai apprise pour toi, par coeur". Puis, le papa le prend sur son coeur. "Merci mon cher petit, je vois que tu y a mis beaucoup de temps".
- le second, 5 ans s'avance: "Papa, j'ai écrit un discours pour toi et je vais le lire". A la fin, le papa prend son fils sur ses genoux et l'embrasse tendrement. "Merci mon grand, quel beau discours".
- la fille de 8 ans s'approche timidement de son cher papa. Une fille a toujours un rapport très spécial avec son père. Elle lui offre une belle rose rouge, sans rien dire, car presque aussi rouge qu'elle! "Merci ma grande, cela me réchaufe le coeur".
- enfin s'avance l'épouse. Elle le regarde simplement, mais tendrement, profondément et longuement. Tout se lit dans leurs yeux. La fatigue des jours, les soucis domestiques, le pardon, les grandes joies et l'amour vrai et authentique.
Le petit de 2 ans: la prière vocale. Lorsque nous récitons le Notre Père, les Je vous salue Marie...
Le garçon de 5 ans: la méditation. Lorsque nous prenons la Bible, le catéchisme, un livre pour meubler notre esprit.
La fille de 8 ans: l'oraison. Lorsque nous cherchons le coeur à coeur avec Dieu.
Enfin, l'épouse: la contemplation. Lorsque Dieu nous regarde et que nous regardons tout à la lumière de la foi.

Puisse la prière être la boussole et l'oxygène de notre vie.
15:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 14 avril 2009
En retraite
Chers amis, chers visiteurs,
Le Suisse Romain et son bébé blog seront en retraite du mardi après-midi 14 avril au samedi soir 18 avril 2009. Laissez vos intentions de prière. Je prierai pour vous et pour les habitants de l'Aquila.
Bon temps de Pâques, avec la joie que nul ne peut nous ravir, pas même la mort (bénédiction finale de la messe).
A tout bientôt !
Don Dom
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 13 avril 2009
Le 4x4 de Benoît 16: 4 polémiques - 16 réponses
4 appuis pour comprendre et connaître le Pape Benoît XVI.
C'est un parcours, non pas en papa-mobile, mais en 4X4...
normal, nous avons été secoués! depuis l'avion...
revenons sur terre.
4 sujets pour adhérer, avec 16 réponses

I. Le Pape ne sait pas communiquer comme Jean Paul II ?
Ils ont des personnalités différentes, avec leurs qualités propres, mais les deux sont successeur de Pierre. Benoît XVI prononce des homélies extraordinaires.
Jean Paul II a "rendu grâce à Dieu pour la présence et l'aide du Cardinal Ratzinger, c'est un ami de confiance" ( cf. "Levez-vous! Allons!", Jean Paul II, éd: Plon Mame 2004, pg. 149 )
Dans Valeurs Actuelles, quotidien français, un journaliste cite: "Benoît XVI est de surcroît un grand intellectuel qu’il faut prendre le temps d’écouter pour comprendre la subtilité de ses propos. Jean-Paul II avait des gestes prophétiques qui frappaient l’opinion. C’était le pape de la visibilité. Benoît XVI est le pape de l’intériorité », résume le cardinal Tauran. Navarro-Valls parle de « pastorale de l’intelligence ».
Nous oublions trop vite que Jean Paul II a été fortement contesté, même avec son immense talent de communicateur.
D’autre part, poursuit cette article, Jean-Paul II a suscité de nombreuses polémiques tout au long de son pontificat : en 1993, en Ouganda, ses propos sur le sida avaient déjà soulevé la tempête, certains l’accusant lui aussi de se comporter en assassin, parce qu’il avait déclaré que la chasteté était "l’unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique".
« Aucune des grandes décisions du pontificat de Jean-Paul II n’a été prise sans que le cardinal Ratzinger ait été consulté », confirme le cardinal Jean-Louis Tauran, qui préside le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. « Les treize encycliques de Jean-Paul II ont été envoyées au cardinal Ratzinger et annotées par lui », ajoute Joaquín Navarro-Valls, qui dirigea la salle de presse du Saint-Siège pendant vingt-deux ans, avant le père Federico Lombardi.
1. Y-a-t'il une raison dans ces récentes incompréhensions ?
Rien n'est simple. Mais le Vatican doit absolument promouvoir une culture de la communication interne et externe, comme le souhaite le Père Lombardi.
Toutefois, poursuit l'article, un homme sortait du lot: Navarro Valls. Cet ancien journaliste, de nationalité espagnole, numéraire de l'Opus Dei, fut le premier laïc à tenir ce rôle – et le seul à ce jour : il pouvait s’autoriser des jugements sur la Curie (le “gouvernement” de l’Église) qu’un clerc ne se permettrait pas. Il connaissait si bien Jean-Paul II qu’on lui donnait le titre de “porte-parole” du pape, bien que ce poste n’ait jamais existé. Il l’accompagnait souvent dans ses marches en montagne. Il n’hésitait pas non plus à forcer la porte du Saint-Père quand il le jugeait nécessaire. Aucun document important n’était publié sans qu’il l’ait préalablement relu.
2. Quand Navarro Valls a-t'il quitté son poste ?
Ce changement à la salle de presse date du 17 juin 2006
Le Pape Benoît XVI a nommé le Père Federico Lombardi comme directeur de la salle de presse du Sant Siège. Jésuite italien de 63 ans, mathématicien de formation, le Père Federico Lombardi est actuellement directeur général de Radio Vatican et de la télévision vaticane après avoir été provincial des jésuites italiens de 1984 à 1990. Il a collaboré dans sa jeunesse avec la revue de philosophie des jésuites italiens "Civiltà Cattolica", alors qu'il étudiait la théologie en Allemagne. Il succède à Joaquin Navarro-Valls, qui avait exprimé à plusieurs reprises son souhait d'être déchargé de ses fonctions après 22 ans à ce poste où il fut le premier laïc.
3. Qu'avez-vous constaté à Rome durant ces 6 mois d'études en communication ?
Je vois un problème structurel dans l’organisation même de la salle de presse et de la gestion de l’information, qui dépend de la première section de la Secrétairie d'Etat. Les personnes qui tournent autour d’elle me disent qu’elles travaillent "à l’aveugle", donc tout passe par la salle de presse. Or, le Pape n’a pas de porte-parole officiel. Il parle très bien par lui-même. Il faut laisser parler le Pape. Benoît XVI est très limpide lorsqu'il parle.
La récente lettre de Benoît XVI a identifié deux erreurs lors de la publication du communiqué de presse du samedi matin 25 janvier. Le manque d’attention à Internet comme source d’information. A l’avenir le Saint Siège devra y porter une plus grande attention comme source d’information. Puis, le manque d’explications de la portée et les limites de la décision papale. Cela touche directement les communicateurs.
Ce même défaut avait provoqué la polémique de Ratisbonne, la conférence de Regensburg. Le discours du Pape a été remis à 5h00 du matin aux journalistes. On m’a confirmé que des journalistes avaient fait remarquer au service de presse que la citation de l’empereur Théodose II était risquée sur le plan de la communication, avant même que le discours ne soit prononcé. Toutefois, le Pape n'a pas commis d'erreur. Certes, un Navarro-Valls aurait parlé avec le Pape.
La petite bougie de la salle de presse ne peut pas éclairer d'avantage le soleil, mais sa faible lumière n'éclaire pas les journalistes qui font le lien avec le grand public du monde entier. C'est comme un genou fissuré: chaque fois qu'on veut le faire fonctionner, il boite. Enfin, peu de personne savent expliquer, raconter et enchanter au niveau local.
II. Le Pape est antisémite et traditionaliste ?
Cette polémique remonte peu avant son élection.
4. Le Pape n'aime pas les Juifs ?
Tout au contraire. Dans sa lettre aux évêques, il précise: la "réconciliation entre chrétiens et juifs faits à partir du Concile – pas dont le partage et la promotion avaient été dès le début un objectif de mon travail théologique personnel". Les Juifs, à qui Dieu a parlé en premier, donc nos frères ainés et préferés, sont venus le soutenir et le Pape les a remerciés: "C’est justement pour cela que je remercie d’autant plus les amis juifs qui ont aidé à dissiper rapidement le malentendu et à rétablir l’atmosphère d’amitié et de confiance, qui – comme du temps du Pape Jean-Paul II – comme aussi durant toute la période de mon pontificat a existé et, grâce à Dieu, continue à exister".
5. Est-ce vrai que Joseph Ratzinger fut engagé dans les jeunesses hitlériennes ?
Oui de force. Il a servi, comme tous les allemands, dans l'armée allemande. Enfin, posez la question à ceux qui le calomnient car il fut dans l'armée d'Hilter: dans quelles autres armées aurait-il pu être engagé ? - la réponse est simple: aucune! Il n'avait pas le choix!
6. Était-il nazi ?
Non, absolument pas. Au contraire, il a souffert du nazisme. C'est une des fleurs intellectuelles de l'Allemagne, pas encore reconnue. Le voir, l'écouter et le rencontrer permet de sentir immédiatement sa très grande humilité. C'est un homme très fin. Son ton si doux et son bel accent munichois tranchent nettement avec le mode de parler d'Adolf Hitler. Ayant dit clairement qu'il voulait devenir prêtre, il ne fut pas enrôlé dans les Waffen SS et moqué sous les quolibets et les jurons. Pour lui, ces jurons avaient un goût sublime car il le libera de la menace (cf. "Ma vie Souvenirs 1927-1977", Cardinal Joseph Ratzinger, éd. Fayard 1997 )
7. Est-il négationniste ou antisémite ?
Non. Il faut relire sa lettre qui explique les raisons de la levée des excommunications des intégristes.
D'autres phrases récentes le précise encore:
« Mes années d’adolescence ont été dévastées par un régime sinistre qui pensait avoir réponse à tout. Son influence a grandi - infiltrant les écoles et les milieux sociaux, politiques et religieux - avant qu’il ne soit pleinement reconnu comme le monstre qu’il était ». Message aux jeunes des Etats-Unis – 21 avril 2008
« En ces jours où nous rappelons la Shoah, me reviennent en mémoire les images recueillies lors de mes visites répétées à Auschwitz, un des camps dans lesquels s’est consommé l’atroce massacre de millions de juifs, victimes innocentes d’une haine raciale et religieuse aveugle. (…) Que la Shoah soit pour tous un avertissement contre l’oubli, contre la négation, ou contre le réductionnisme, parce que la violence perpétrée contre un seul être humain est une violence contre tous ». Benoît XVI L’Osservatore Romano – 29 janvier 2009
8. Est-ce vrai que le Cardinal Ratzinger est traditionaliste ?
Il est simplement catholique et recherche l'Unité avec tous, comme le précise l'abbé Christophe Godel.
De surcroit, tout comme Jean Paul II, il sait que la boussole pour l'Eglise reste le Concile Vatican II. Benoît XVI met donc en application l'esprit des textes et les textes de l'Esprit du Grand Concile. L'Esprit Saint guide l'Eglise depuis 2000 ans, avec une Pentecôte permanente. Son discours à la Curie romaine du 22 décembre 2005 explique magistralement cette intention.
9. Mais il est pour l'ancien rite ?
Déjà, en 1984, dans un livre à lire absolument ("Entretien sur la foi", avec Vittorio Messori, éd. Fayard ) il expliquait qu'il était pour une diversité liturgique. Le Motu Proprio de 2007, qui permet la libre célébration du rite romain dans sa forme extraordinaire (selon le bienheureux Jean XXIII), est la mise en action de sa volonté de lancer un nouveau mouvement liturgique.
10. Et pour le latin ?
Le Concile Vatican II n'a jamais supprimé le latin, ni le grégorien, mais a voulu que nous puissions entendre la parole dans la langue du peuple.
III. Une enfant de 9 ans, violée par son beau père au Brésil, a été excommuniée ?
Il y a eu en France, en plein débat ou Etats Généraux sur la bioéthique, grand pays touché tant par Mgr Lefebvre que par les laïcistes, une exportation d'un double drame du Brésil. Le viol est atroce et insupportable surtout pour une petite fille de 9 ans.
11. Est-ce vrai que le Pape a réintégré un évêque négationniste et excommunié cette petite victime de 9 ans, violée ?
C'est ce qu'on essaie de dire, pour changer les lois et augmenter le nombre des avortements et pour provoquer une piqûre de rappel sur le thème brûlant de l'excommunication. Le Pape n'a pas réintégré Mgr Williamson. Pour le Brésil, il n'est jamais entré dans ce débat. La conférence épiscopale du Brésil a rappelé que l'archévêque de Recife, successeur de Dom Helder Camara, n'a excommunié personne. En effet, dans un interview 2 jours avant l'avortement, il a simplement parlé de l'excommunication automatique. L'avortement n'est jamais et en aucun cas une solution.
Pour ceux qui ont plus de 16 ans, catholiques et pleinement consentants, alors l'excommunication est "latea sententia", la sentence est latente, autrement dit l'acte une fois posée porte en lui la peine. Elle vise à guérir. Il y avait d'autres interventions médicales possibles pour aider cette fille, victime et innocente, comme le savent les médecins par le Serment d'Hippocrate. Les jumeaux, qu'elles portaient violement, malgré elle, ont été cruellement tués. Ils étaient innocents. Le bilan est très lourd: une fille violée, et deux morts.
12. Le Vatican a désavoué Mgr Sobrinho, l'archévêque de Recife ?
En aucun cas. Toutefois, en se basant un peu trop vite sur des coupures de presse, Mgr Fisichella, président de l'Académie pontificale pour la vie, a toutefois souligné avec force et raison que la tendresse aurait dû être mis au premier plan dans la communication surtout pour une petite fille de 9 ans. Il n'a pas parlé au nom du Saint-Siège. Enfin, les prêtres du diocèse ont répondu en citant tout ce que l'Eglise a fait pour aider la famille (Lettre des prêtres du diocèse).
IV. Benoît XVI est contre l'usage du préservatif ?
Ce faux débat existe depuis l'encyclique de Paul VI "Humanae Vitae", qui s'est prononcé clairement pour les méthodes naturelles dans le couple, alliées à une sexualité humaine, mais tout particulièrement depuis l'apparition du drame du sida.
13. Peut-on entendre la voix du Pape dans l'avion ?
oui, ici ! (chercher le 17 mars )
"Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".
"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".
( Pour comprendre il faut toujours remettre dans le contexte. Soit: l'argent, utilisé sans âme pour vouloir aider, visant à distribuer des préservatifs, augmente le problème. I soldi est au pluriel en italien, alors que c'est singulier en français: l'argent. En effet, l'industrie du préservatif est une industrie multimillionnaire...)
14. Alors d'où vient l'erreur ?
de l'AFP, une agence française qui informe les journaux et du manque de professionalité de certains communicateurs. (Antenne 2 en France)
- "Dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé".
Le Vatican aussi n'a pas su donner rapidement la traduction exacte. Nous devons faire des progrès!
15. Est-il contre l'usage du préservatif ?
Avec toute l'Eglise, il est pour la chasteté, soit la continence ou la sexualité comme signe de l'Amour à l'intérieur du sacrement du mariage. Mais c'est vrai que Benoît XVI fut le premier Pape a citer le mot de préservatif. Or, il l'a fait avec grande clarté. L'Eglise catholique est l'institution qui fait le plus pour enrayer ce fléau, être avec les malades du sida, par des soeurs, des communautés, comme Sant'Egidio et tant et tant d'autres. Elle n'a rien à vendre mais tout à donner.
Des scientifiques donnent raison au Pape.
Puis, la méthode ABC (abstinence, be faithfull, if not condoms) a permis de diminuer le sida au Soudan : abstinence, sois fidèle, sinon use le préservatif.
Aussi, même si le préservatif n'est pas 100% comme l'abstinence ou la fidélité, il peut parfois avoir une certaine place dans la lutte contre le sida.
16. Les Africains aiment-ils ce Pape ?
Oui, ce fut un immense succès qui va changer les rapports entre le Nord plus riche et le Sud bien plus pauvre. Le Pape a parlé de justice sociale, de réconciliation, de paix... sujets dont l'Occident a totalement occulté la portée. Nos frères africains ont raison d'être fâchés.
Les évêques de l'Afrique francophone ont soutenu et remercié le Pape.
Joker:
17. Quelle est la marque du 4x4 de Benoît XVI ?
Une BMW. Une voiture de Bayern ou de Munich, les origines de Ratzinger.
C'est une invocation à la Bienheureuse Marie toujours Vierge!
Elle guide, conduit, soutient et aime ce Pape; même avec des bons pneux, ils sont tous deux très humbles, pas gonflés...
16:45 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Facebook
Saint-Siège versus Obama ?
Obama risque-t-il de décevoir même ses fans ?
Quelques polémiques:
- son feu vert pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
- sa vision pro choice, autorisant largement l'avortement.
- sa volonté d'imposer un ambassadeur gay, puis Caroline Kennedy comme ambassadeur auprès du Saint-Siège.
- At last but not the least, sa profonde révérence devant le Roi de l'Arabie Saoudite lors du G 20.
Certes, évidemment Benoît XVI a rencontré le Roi d'Arabie Saoudite, car l'Eglise catholique est pour le respect de chaque personne, pour la liberté religieuse et ne s'oppose pas à la laïcité de l'Etat (sans être détachée de la morale naturelle et universelle).
L'Arabie Saoudite limite drastiquement la liberté religieuse. L'Europe dort! Magdi Allam, journaliste italien et désormais homme politique, baptisé l'an passé par Benoît XVI, était choisi pour être le parrain d'une fille convertie de l'islam. Or, face aux menaces de mort, elle a renoncé à son baptême... Rappelons que Magdi Allam est menacé de mort, sous escorte policière 24h/24.
Une rencontre entre Benoît XVI et Obama est prévue lors du prochain G 8.
Lors de la campagne présidentielle, les évêques américains avaient rappelé avec force les 5 points éthiques et humains non négociables. Le Cardinal James Stafford, grand pénitencier, avait prédit une accélération du déclain américain après éléction d'Obama. Enfin, ce dernier a été comparé à un agent de mort en raison de son charisme particulier, de sa jeunesse et de sa position de leader mondial.
Dans les années 30, Winston Churchil avait su discerner les menaces. Dans des temps fondamentalement différents, prions pour les hommes et les femmes politiques, afin qu'ils sachent gouverner, c'est-à-dire prévoir. Toutefois, la politique, tout comme l'économie, voire le sexe...., ne sont pas les seules actions qui dirigent le monde. La Providence est l'ultime parole. Soyons des chrétiens providentiels!
16:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook