jeudi, 09 avril 2009
La Vérité: confidence de Benoît XVI
Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951
Ordinations de Georg (au centre, son frère aîné) et Joseph Ratzinger (gauche)
Durant la Messe, devant un parterre de cardinaux, d'évêques et de prêtres, le Pape a levé quelque peu le voile sur le mystère de sa vocation, de sa devise: "coopérateur de la vérité":
"A la veille de mon ordination, il y a 58 ans, j'ai ouvert l'Ecriture Sainte, parce que je voulais recevoir encore une parole du Seigneur pour ce jour et pour mon chemin futur dans la vie sacerdotale. Mon regard est tombé sur ce passage: "consacre-les dans la vérité; Ta parole est vérité". Alors, j'ai su: le Seigneur parle de moi et me parle à moi. Précisément, demain, la même chose s'accomplira demain en moi. Ainsi, ultimement, nous ne venons pas consacrés par des rites, même s'ils sont nécessaires. Le bain ou la purification dans laquelle le Seigneur nous immerge, c'est Lui-même: la Vérité en personne. L'ordination sacerdotale signifie: être immergé en Lui, dans la Vérité. Je Lui appartiens de façon nouvelle, ainsi qu'aux autres, afin que son Règne vienne".
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
La Messe Chrismale
C'est une messe qui nous immerge dans les sacrements, où les saintes huiles (catéchumènes - les futurs baptisés; des malades - sacrement des malades; le Saint Chrême - baptême, confirmation et ordination (prêtres et évêques)) sont consacrées par l'évêque. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.
Tout chante durant cette belle Liturgie: la beauté de la Création, le rameau d'olivier après le déluge, le prophète David, l'huile parfumé qui procure la force, la beauté et la douceur, tout cela devient une hymne authenthique à la vie de la grâce. Des prières et des cantiques aux goût et à la saveur poétiques enchantent les oreilles du coeur et éblouissent les yeux de l'âme.
Le silence
Ayant eu la grâce de concélébrer et d'y prier, avec des centaines de prêtres dont 3 amis français, il est saisissant de ressentir combien les silences durant la Messe sont habités. Dans notre monde bruyant et chaotique où tant de paroles vaines s'envolent, le silence devient parlant, révélant une mystérieuse présence dont l'homme semble distrait et absent : Dieu.
L'Aquila - tremblement de terre
Le Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone et le secrétaire du Pape Mgr Georg Gänswein seront demain vendredi saint à l'Aquila pour les funérailles des victimes. Des messes seront célébrées de façons exceptionnelles, avec la permission du Saint Siège, car le jour de la mort du Christ, aucune messe ne peut être célébrée.
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.