Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 décembre 2008

Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre.

images.jpg

"Trois petits singes" pour illustrer notre attitude envers l'avenir. On ferme les yeux et ignore totalement un très grave problème : la montée silencieuse de l’islam. C’est un aveuglement dramatique. Un homme courageux (menacé de mort depuis des années) ose parler de ses sérieuses préoccupations de converti:  Magdi Cristiano Allam, baptisé par Benoît XVI la nuit de Pâques 2008, dans son livre: "Merci Jésus, ma conversion de l'islam au catholicisme" Ed. Mondadori (en italien). Il nous avertit sérieusement: un combat est déjà engagé, que l’on le veuille ou non, en Europe ; on n’ose pas parler de l’islam par peur de la violence verbale, soit la menace insidieuse des coupes-langues ; l’Occident est un colosse au pieds d’argile et cours vers le suicide; il n'y a pas d'islam modéré. Enfin Tariq Ramadan est un frère musulman qui ose affirmer que Magdi ne fut jamais musulman.

Etrange ce silence médiatique sur l’islam !

MagdiAsol.jpg

vendredi, 12 décembre 2008

Dignitatis Personae: OUI à la dignité de la personne ...

images.jpg
Le but du nouveau document: promouvoir le respect absolu
de la dignité de toute personne humaine, et donc de l'embryon.

Je viens de participer à la conférence de presse sur le nouveau document de la congrégation de la doctrine de la foi sur la dignité de la personne humaine. 

Petite mise en bouche:

Que diriez-vous à un passionné de football si vous lui présentez ainsi son sport:

- il est interdit de jouer en dehors du terrain.

- il est interdit de toucher le ballon avec la main.

- on ne peut pas attaquer de manière trop brusque sous peine de sanctions:

ou une faute, ou un carton jaune, ou un carton rouge.

- on ne peut pas marquer dans son camp, mais dans l'autre but.

- tous les tirs en dehors du cadre ne comptent pas comme point.

etc. etc. C'est ainsi qu'on risque hélas de présenter négativement le nouveau document... Or, jouer selon les règles de foot donne une grande et pleine liberté et attire un monde incroyable ! aussi:

l'Eglise est pour le respect de la dignité de toutes les personnes humaines!

- que faire des milliers et des milliers d'embryons congelés ? réponse en substance du Père Lombardi: "il n' y a pas de solution. Le problème est au départ. Ne pas entrer dans ce processus de congélation. Il n'y a pas de sortie honorable pour ce grave problème".

- l'embryon est-il une personne ? réponse de Mgr Fisichella: "un être  humain possède la dignité de personne depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle. Pour l'embryon, sans entrer dans des écoles philosophiques et juridiques différentes, il possède absolument la dignité de personne.

- pourquoi ne pas recommander l'adoption des embryons ? réponse de Madame Luisa Di Pietro: "on risque d'induire d'autres difficultés; la congélation ne laisse pas les embryons intacts; personnellement elle ne pense pas que, comme femme, elle ferait cette démarche".

Voici un petit résumé Dignitas Personae Résumé.doc de ce document qui s'appuie sur le raison. Il commence avec deux mots inséparables: la dignité de la personne...

DIGNITAS PERSONAE

images.jpgCITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée l'instruction Dignitas Personae de la Congrégation pour la doctrine de la foi, consacrée à certains points de bioéthique. La conférence a été animée par Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation, entouré de Mgr.Rino Fisichella, Président de l'Académie pontificale pour la vie, de Mgr.Elio Sgreccia, Président émérite, de Mme Luisa Di Pietro, Professeur de bioéthique près l'Université catholique de Rome. Tout d'abord, Mgr.Ladaria a précisé que l'instruction est le fruit d'une étude engagée en 2002 par le dicastère pour préciser certains points déjà abordés dans l'instruction Donum Vitae de 1987. Ce nouveau document, qui appartient au magistère ordinaire du Pape, est de nature doctrinale. L'instruction Dignitas Personae encourage une recherche biomédicale menée dans le respect de la dignité humaine et du droit à la procréation. "N'excluant pas de déclarer éthiquement illicites certaines technologies bioéthiques, elle sera probablement taxée de contenir trop d'interdits. Face à cette accusation on soulignera combien l'Eglise a le devoir de donner une voix à qui n'en a pas".

Puis Mgr.Fisichella a dit que le document entend concourir à la formation des consciences, "et pas seulement à celles des croyants, mais de toutes les personnes disposer à écouter et à débattre les arguments exposés. Cette intervention, qui appartient à la mission de l'Eglise, devrait être reçue comme légitime mais encore plus comme nécessaire dans une société pluraliste". Ensuite, Mme Di Pietro a dit qu'avant de passer aux points abordés par l'instruction, tels les techniques d'aide à la fertilité, la fécondation in vitro, la cryoconservation des embryons et ovocytes, la sélection embryonnaire ou le diagnostic pré-implantation, il convenait de rappeler les trois règles fondamentales à respecter: le respect de la dignité individuelle de la conception à la mort naturelle, dans le cadre d'un droit subjectif à la vie et à l'intégrité physique; le respect de l'unité du mariage, qui implique le respect des droits des conjoints à une procréation qui leur soit exclusive; le respect de la valeur de la sexualité humaine, qui exige que la procréation soit le fruit d'un acte conjugal d'amour.

Pour sa part, Mgr.Sgreccia a évoqué la troisième partie du document qui traite des nouvelles thérapies impliquant la manipulation embryonnaire ou génétique. En la matière, "il faut faire une distinction fondamentale. En théorie la thérapie génétique peut s'appliquer aux cellules somatiques à des fins strictement thérapeutiques, ou sur des cellules germinales" sur lesquelles il "n'existe malheureusement pas de technique sûre. Il n'est donc pas possible d'intervenir dans ce cas parce que cela peut comporter pour les générations à venir un risque de malformation inscrite dans le patrimoine génétique". Enfin, "on ne peut soutenir une distinction entre clonation reproductive et clonation thérapeutique étant donné que le terme thérapeutique implique toujours la reproduction".

Le document complet:

http://www.zenit.org

jeudi, 11 décembre 2008

En pleine crise mondiale: prochaine Encyclique sociale

images.jpg

Benoit XVI: "celui qui n'est pas solidaire trahi l'Eucharistie".

La première encyclique sociale de Benoît XVI pour début 2009

Annonce du cardinal Martino

ROME, Jeudi 11 décembre 2008 (ZENIT.org) - La première encyclique sociale de Benoît XVI est prévue pour début 2009, a confirmé le cardinal Renato Raffaele Martino, lors de la conférence de presse de présentation - ce matin au Vatican - du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2009, sur le thème : « Combattre la pauvreté, construire la paix ».

Le président du Conseil pontifical justice et paix, a en effet confié aux journalistes que ce message ne constitue pas un « résumé » de l'encyclique mais plutôt une « mise en bouche ». Autrement dit, l'encyclique serait en cours d'impression, après avoir été traduite en différentes langues.

Déjà, en mai dernier, le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone avait émis l'hypothèse, au micro d'Apcom, à l'occasion de sa visite en Ukraine pour la béatification de Marta Wiecka, que le titre de cette encyclique pourrait être « Caritas in Veritate », tout en faisant des réserves : « L'incipit se décide sur la base du texte concret et complet. Pour l'instant c'est une hypothèse. Je ne veux pas dire que le titre sera sûrement celui-là, probablement oui et pour l'instant cette idée persiste, mais ensuite une autre inspiration peut venir ».

Il soulignait que le pape travaillait beaucoup non seulement à l'encyclique mais aussi à la deuxième partie de son livre sur « Jésus de Nazareth ».

« L'encyclique, avait dit le secrétaire d'Etat, fait des aller-retour avec le bureau du pape qui ne veut pas répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église mais veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque ; nous pensons au grand problème de la mondialisation et aux autres problèmes qui affligent la communauté internationale, comme les urgences alimentaires, les changements climatiques. Ce sont tous des thèmes qui peuvent suggérer aussi une évaluation et une orientation de l'Église d'un point de vue moral ».

Les aller-retour se sont répétés, au fur et à mesure du développement de la crise financière, économique, alimentaire. Car, annoncée pour l'automne, la publication a probablement été retardée par la crise : il fallait consulter pour suggérer des solutions concrètes et innovantes.

Le cardinal Martino a rappelé dans sa présentation du message du pape les prises de position du Saint-Siège, à ce sujet, à propos du § 11 de ce message.

Sur la crise financière actuelle, il mentionne l'intervention du Conseil pontifical dans la Note sur « Finance et Développement » publiée par L'Osservatore Romano en italien du 23 novembre dernier en préparation à la conférence de l'ONU (G-20), au Qatar, à Doha (29 novembre-2 décembre 2008) où est intervenu l'observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, Mgr Celestino Migliore.

La Note s'intitulait : « Un nouvel accord pour refonder le système financier international » (cf. Zenit du 27 novembre 2008).

Dans son intervention, Mgr Migliore a plaidé pour la mise en place d'une « finance durable » en mesure de préserver des ressources pour l'avenir, à l'instar du « développement durable » (cf. Zenit du 4 décembre 2008).

On retrouve ce concept de finance « durable » notamment au § 11 du message du pape pour la Journée mondiale de la Paix : « Dans une économie moderne, la valeur de la richesse dépend dans une importante mesure de sa capacité de créer du revenu pour le présent et pour l'avenir. La création de valeurs devient donc une obligation incontournable, dont il faut tenir compte pour lutter de manière efficace et durable contre la pauvreté matérielle ».

Anita S. Bourdin

mercredi, 10 décembre 2008

Faux débat entre le Vatican et l'ONU

L'Église catholique se voit entrainée bien malgré elle dans un faux débat avec l'ONU, à l'occasion des 60 ans de la Déclaration des Droits de l'homme. Une proposition de la France, parlant au nom des 25 pays européens, veut mettre la théorie du "gender", l'indifférentiation sexuelle et l'union homosexuelle au rang de droit. L'astuce consiste à accuser le Vatican d'être contre la dépénalisation des gays. Or le Saint Siège est favorable à la non discrimination des personnes homosexuels. Le Cardinal Ratzinger l'avait déjà dit en son temps et le catéchisme de l'Église catholique le réaffirme avec clarté. Sur les 13 points proposés par la France, certaines posent de réelles et très sérieuses difficultés. Il est naturel que la mariage soit entre un homme et une femme et que l'adoption des enfants ne soient pas possible pour des homosexuels vivant ensemble. Il s'agit du bien de l'enfant. Or, c'est pour éviter une autre discrimination de ceux qui pensent ainsi que le Saint-Siège n'est pas d'accord sur la proposition.  Les pays qui penseraient que le mariage est uniquement entre un homme et une femme seraient alors soumis à des pressions et des discriminations. Il s'agit en fait de ne pas entrer dans une refonte du droit du mariage.

 

L'Eglise ne refuse pas tout, mais le plus important. Si le texte ne parlait que de la non discrimination  sociale ou psychologique  d'une personne vivant son homosexualité, le Saint Siège irait sans doute dans le même sens. En aucun cas l'Eglise est homophobe, puisque qu'elle pour le mariage;et donc contre les actes homosexuels, contre les unions homosexuels qui seraient mis au même niveau que le mariage, mais jamais contre la personne.

mardi, 09 décembre 2008

"Fan" de quelle confession ?

Les évêques suisses, avec toute l'Eglise, encourage à redécouvrir la joie du pardon et à fréquenter le sacrement du pardon, la confession, avec plus d'espérance et de bonheur. On touche à un des grands trésors de la foi. Mais encore faut-il s'entendre sur la perle précieuse du pardon. La psychologie et la foi, si elles concernent bien la même personne, sont distinctes. Le prêtre n'est pas un psychologue, ni un psychiatre. Il n'est pas un chercheur de Dieu, puisque il devient alors le Christ lui-même (sorte de Natel on-line avec le ciel). Le pardon touche l'âme humaine et la psychologie dépend de la nature. Saint Thomas a une anthropologie libérante: la nature se soigne par la nature (sciences psychologiques) et l'âme par la grâce des sacrements. Enfin, l'Eglise, experte en humanité, nous encourage à dire aussi, à avouer (c'est tellement libérant!) le nombre et tous les péchés dont notre conscience se souvient. Ceci pour une joie profonde et durable. Ceci dit, le confessionnal est toujours d'actualité, la publicité l'a bien compris. Ensemble, à l'image d'une catéchiste, soyons en effet des fans de la confession. Soyons tous branchés, tous on-line!

Paru dans le Matin, du 9 décembre 2008 ( à lire avec le commentaire ci-dessus )
Une «fan» de la confession

Image_0.jpg

Cet été, au gré de mes pérégrinations, pèlerinages, retraites, j’ai eu l’occasion de donner à de nombreuses reprises le sacrement du pardon (la confession). Des moments de grâce, un échange libre entre deux chercheurs de Dieu, sans que le pénitent doive – comme écrivait une lettre de lecteur – «énumérer une litanie de péchés, en détaillant les circonstances et le nombre de fois où la faute a été commise»...


Un aveu qui libère – tous les psychologues soulignent le bienfait du dire qui exprime regrets et blessures – et fait la place à la parole d’absolution «Je te pardonne», dite par le prêtre qui prête sa voix au Christ. Je vous recom mande la réconciliation individuelle, par exemple durant l’Avent: les évê ques suisses veulent en revivifier la pratique car elle a un puissant effet de guérison spirituelle. Comme le disait une ancienne catéchiste sierroise: «Je suis une fan de la confession.» Savez-vous que, dans beaucoup d’endroits, les confessionnaux ont été transformés en confortables parloirs?

Ce que vous voyez dans les séries américaines – des confessionnaux poussiéreux, avec une grille sordide – n’existe quasiment plus. Le par don panse les blessures, le pardon de Dieu remet debout. Et nous sommes ainsi faits que nous avons besoin de paroles et de rites pour nous habiller le coeur. Se savoir écouté-e, en profondeur, et s’entendre dire «tu es libéré-e de tes fautes» vaut bien quelques séances de thérapie!


Abbé François-Xavier Amherdt

lundi, 08 décembre 2008

L'Immaculée Conception

"Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de Sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain,
préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles "
(Bienheureux Pie IX, Bulle Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854)

images.jpg

- La Vierge-Marie est apparue à la petite Bernadette de Lourdes avec ce nom de l'Immaculée Conception en 1858, soit 4 ans après la définition de ce dogme par le bienheureux Pie IX. Aussi, l'Eglise catholique garde et enseigne la vérité; Marie étant venue le confirmer.

- Une belle Hymne liturgique dit que "Marie est née avant l'aurore". Bernanos a quant à lui écrit: "Marie est plus jeune que le péché".

- Benoìt XVI affirme que l'initiative du salut est une grâce qui vient de Dieu. L'Immaculée Conception en est la démonstration.

Du Jubilé de Lourdes au Saint Curé d'Ars

Aujourd'hui se concluent les 150 ans des apparitions de la Vierge à Lourdes. Marie est aussi la Mère des prêtres et la Reine du Sacerdoce. Aussi s'ouvre le Jubilé des 150 ans du retout à Dieu du Saint Curé d'Ars, avec une grande fête le 4 août 2009 et une clôture le jour de la Toussaint. Occasion de prier pour les vocations sacerdotales en francophonie et dans le monde!

logo-jubilesite.jpg

Seigneur, donnez-nous des prêtres. Seigneur donnez-nous de saints prêtres. Seigneur donnez-nous beaucoup de saints prêtres