Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 décembre 2008

En pleine crise mondiale: prochaine Encyclique sociale

images.jpg

Benoit XVI: "celui qui n'est pas solidaire trahi l'Eucharistie".

La première encyclique sociale de Benoît XVI pour début 2009

Annonce du cardinal Martino

ROME, Jeudi 11 décembre 2008 (ZENIT.org) - La première encyclique sociale de Benoît XVI est prévue pour début 2009, a confirmé le cardinal Renato Raffaele Martino, lors de la conférence de presse de présentation - ce matin au Vatican - du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2009, sur le thème : « Combattre la pauvreté, construire la paix ».

Le président du Conseil pontifical justice et paix, a en effet confié aux journalistes que ce message ne constitue pas un « résumé » de l'encyclique mais plutôt une « mise en bouche ». Autrement dit, l'encyclique serait en cours d'impression, après avoir été traduite en différentes langues.

Déjà, en mai dernier, le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone avait émis l'hypothèse, au micro d'Apcom, à l'occasion de sa visite en Ukraine pour la béatification de Marta Wiecka, que le titre de cette encyclique pourrait être « Caritas in Veritate », tout en faisant des réserves : « L'incipit se décide sur la base du texte concret et complet. Pour l'instant c'est une hypothèse. Je ne veux pas dire que le titre sera sûrement celui-là, probablement oui et pour l'instant cette idée persiste, mais ensuite une autre inspiration peut venir ».

Il soulignait que le pape travaillait beaucoup non seulement à l'encyclique mais aussi à la deuxième partie de son livre sur « Jésus de Nazareth ».

« L'encyclique, avait dit le secrétaire d'Etat, fait des aller-retour avec le bureau du pape qui ne veut pas répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Église mais veut apporter quelques éléments originaux, conformément aux défis de l'époque ; nous pensons au grand problème de la mondialisation et aux autres problèmes qui affligent la communauté internationale, comme les urgences alimentaires, les changements climatiques. Ce sont tous des thèmes qui peuvent suggérer aussi une évaluation et une orientation de l'Église d'un point de vue moral ».

Les aller-retour se sont répétés, au fur et à mesure du développement de la crise financière, économique, alimentaire. Car, annoncée pour l'automne, la publication a probablement été retardée par la crise : il fallait consulter pour suggérer des solutions concrètes et innovantes.

Le cardinal Martino a rappelé dans sa présentation du message du pape les prises de position du Saint-Siège, à ce sujet, à propos du § 11 de ce message.

Sur la crise financière actuelle, il mentionne l'intervention du Conseil pontifical dans la Note sur « Finance et Développement » publiée par L'Osservatore Romano en italien du 23 novembre dernier en préparation à la conférence de l'ONU (G-20), au Qatar, à Doha (29 novembre-2 décembre 2008) où est intervenu l'observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, Mgr Celestino Migliore.

La Note s'intitulait : « Un nouvel accord pour refonder le système financier international » (cf. Zenit du 27 novembre 2008).

Dans son intervention, Mgr Migliore a plaidé pour la mise en place d'une « finance durable » en mesure de préserver des ressources pour l'avenir, à l'instar du « développement durable » (cf. Zenit du 4 décembre 2008).

On retrouve ce concept de finance « durable » notamment au § 11 du message du pape pour la Journée mondiale de la Paix : « Dans une économie moderne, la valeur de la richesse dépend dans une importante mesure de sa capacité de créer du revenu pour le présent et pour l'avenir. La création de valeurs devient donc une obligation incontournable, dont il faut tenir compte pour lutter de manière efficace et durable contre la pauvreté matérielle ».

Anita S. Bourdin

Les commentaires sont fermés.