Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 décembre 2008

Faux débat entre le Vatican et l'ONU

L'Église catholique se voit entrainée bien malgré elle dans un faux débat avec l'ONU, à l'occasion des 60 ans de la Déclaration des Droits de l'homme. Une proposition de la France, parlant au nom des 25 pays européens, veut mettre la théorie du "gender", l'indifférentiation sexuelle et l'union homosexuelle au rang de droit. L'astuce consiste à accuser le Vatican d'être contre la dépénalisation des gays. Or le Saint Siège est favorable à la non discrimination des personnes homosexuels. Le Cardinal Ratzinger l'avait déjà dit en son temps et le catéchisme de l'Église catholique le réaffirme avec clarté. Sur les 13 points proposés par la France, certaines posent de réelles et très sérieuses difficultés. Il est naturel que la mariage soit entre un homme et une femme et que l'adoption des enfants ne soient pas possible pour des homosexuels vivant ensemble. Il s'agit du bien de l'enfant. Or, c'est pour éviter une autre discrimination de ceux qui pensent ainsi que le Saint-Siège n'est pas d'accord sur la proposition.  Les pays qui penseraient que le mariage est uniquement entre un homme et une femme seraient alors soumis à des pressions et des discriminations. Il s'agit en fait de ne pas entrer dans une refonte du droit du mariage.

 

L'Eglise ne refuse pas tout, mais le plus important. Si le texte ne parlait que de la non discrimination  sociale ou psychologique  d'une personne vivant son homosexualité, le Saint Siège irait sans doute dans le même sens. En aucun cas l'Eglise est homophobe, puisque qu'elle pour le mariage;et donc contre les actes homosexuels, contre les unions homosexuels qui seraient mis au même niveau que le mariage, mais jamais contre la personne.

Les commentaires sont fermés.