Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 janvier 2015

Charlie Hebdo: le RAID a sauvé des vies, un enfant et une femme enceinte ...

Prise-dotages-à-Vincennes-l-assaut-est-terminé.jpg

Charlie Hebdo: le RAID, le GIGN, ces policiers qui sauvent des vies

pregnant-214522__180.jpgLors de ces 3 jours qui ont vu la France vivre des jours atroces, 17 mort, des victimes du terrorisme, quelques mots entendus ça et là dans nos médias méritent toute notre attention.

Ce sont des phrases qui transpirent le bon sens, des petites perles qui résonnent comme des vérités trop oubliées, même par les politiques et le système médiatique. 

Une femme enceinte porte la vie

Jean-Michel Fauvergue, patron du RAID a souligné dans une interview:

" les héros de ce groupe d'intervention savent qu'ils vont sauver des vies, au péril de leur vie à eux.

Ils ont sauvé un enfant de 10-11 mois et une femme enceinte ... toutes les vies sont importantes; mais sauver un nourrisson et une femme enceinte, c'est une certaine émotion pour tous .... Ils peuvent être fiers de cela, c'est quelque chose d'exceptionnel et d'extraordinaire. On préserve la vie. Malgré tout ce qui se passe, on préserve la vie !"

Source: Journal télévisé de France 2

Boko Haram au Nigeria: 2000 civils, chrétiens et musulmans, tués

Boko Haram est un mouvement religieux du Nigeria classé comme organisation terroriste et fréquemment qualifiée de secte. Fondée par Mohamed Yusuf en 2002, l'organisation est surtout active au nord-est du Nigeria et a pour objectif de faire appliquer strictement la charia dans tout le pays.

Aleteia

Alors que le message "JeSuisCharlie" fait le tour du monde, chacun se rappelle du "BringBackOurGirls" qui l'a précédé, l'enlèvement des jeunes élèves d'une école ayant suscité l'émotion dans le monde entier.

Des mois après leur enlèvement, l'émotion n'y a rien changé : elles ne sont jamais rentrées dans leur famille. Et la situation ne cesse d'empirer. "J’ai reçu un message de la Christians Association of Nigeria, qui réunit les églises chrétiennes nigérianes, qui affirme que, dans la zone, Boko Haram a incendié différentes églises et provoqué de nombreuses victimes", a déclaré à l’Agence Fides le Père Patrick Tor Alumuku, de l’Archidiocèse d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria.

Cette nouvelle attaque de Boko Haram, la pire depuis l'apparition de ce mouvement terroriste en 2009, aurait provoqué le 3 janvier dernier la mort de près de 2000 civils, selon certaines sources. Différentes églises ont également été incendiées au cours de cette dernière série d’attaques dans la ville de Baga et dans les villages aux environs, dans l’Etat nigérian de Borno.

vendredi, 09 janvier 2015

Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire émérite à Lausanne renonce à sa charge d'évêque en Islande

RENONCIATION DE MGR PIERRE BURCHER

Portrait-Mgr-Burcher_RGB_web-193x300.jpgReykjavik, le 09 janvier 2015

Cath.ch / Le Nouvelliste 

Pour raisons de santé, Mgr Pierre Bürcher a présenté au Pape François sa démission comme évêque de Reykjavik. Mgr Bürcher reste en charge du Diocèse de Reykjavik jusqu'à la décision du Pape.

Après vingt ans d’épiscopat en Suisse et en Islande, Mgr Bürcher regrette de quitter pour raisons de santé un beau pays ainsi qu'un diocèse jeune et en pleine expansion.

En tant qu'évêque émérite, Mgr Bürcher servira l'Eglise autrement. Il est entré récemment dans sa septantième année. D'entente avec le Patriarche de Jérusalem, il a choisi de prendre sa retraite, pour une première période, lorsque les circonstances s'y prêteront, en Terre Sainte. Il s'y adonnera à la prière et librement, selon ses possibilités, il sera à disposition pour animer des retraites spirituelles et des pèlerinages afin de soutenir les chrétiens de Terre Sainte, comme dès les débuts de son ministère.

Mgr Bürcher, évêque depuis 20 ans en Suisse et en Islande

De parents valaisans, Pierre Bürcher est né le 20 décembre 1945 à Fiesch, en Suisse. Sa famille a déménagé dans le canton de Vaud lorsqu'il avait 7 ans. Il a étudié à Nyon, Genève, Einsiedeln et à Fribourg où il a obtenu la licence en théologie en 1971. Il a été ordonné prêtre la même année à Genève. Pendant 18 ans, il exerce le ministère paroissial à Fribourg, Lausanne et Vevey. De 1989 à 1994, il est Recteur du Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg.

Nommé par le Pape Jean-Paul II, Mgr Bürcher est ordonné évêque à Fribourg, le 12 mars 1994. Dès cette année, il est Evêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg jusqu'en 2007 où le Pape Benoît XVI le nomme Evêque de Reykjavik. En plus de l'Oberwallisertitsch et du Schwyzertütsch ainsi que de quelques connaissances de l'islandais, Mgr Bürcher parle le français, l'allemand, l'italien et l'anglais.

Pendant dix ans, Mgr Bürcher a été Président de Catholica Unio Internationalis. Il est Membre de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ainsi que de l'Ordre de Malte. Le Pape François vient de le confirmer comme Membre de la Congrégation pour les Eglises Orientales.

L'an dernier, due notamment au climat froid du Grand Nord, une forte pneumonie avait sérieusement altéré la santé de Mgr Bürcher. Dès lors, les conseils médicaux lui indiquaient la nécessité d'un changement de climat et si possible en terre non-volcanique.

Le Diocèse de Reykjavik

Ce diocèse est jeune puisqu’il a fêté en 2008 son 40e anniversaire. L’évêque de Reykjavik est membre de la Conférence des évêques des Pays Nordiques qui compte actuellement sept membres et regroupe le Danemark avec le Groenland, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

Deux fois et demi la Suisse, le diocèse de Reykjavik comprend l’ensemble de l’île d’une superficie de 103’000 km2, avec près de 320’000 habitants dont plus de 13’000 catholiques disséminés sur tout le territoire de l’Islande.

La première évangélisation du pays remonte à la fin du 10e siècle. Actuellement l’Islande est le pays du Nord de l’Europe qui comprend proportionnellement le plus grand nombre de catholiques, avec 3,5% de la population totale. L’Eglise catholique enIslande est jeune, dynamique et en pleine croissance. Il y a dix fois plus de baptêmes que de décès! Un événement marquant l’histoire relativement récente du diocèse de Reykjavik a été la visite du Pape Jean- Paul II en 1989. En 2013, fut publiée la première traduction islandaise du Missel Romain désormais en usage dans toutes les Paroisses du pays.page2image9664 page2image9824 page2image9984 page2image10144

Janvier 2015 

MESSAGE DE MGR PIERRE BURCHER A SON DIOCESE, SES AMIS ET CONNAISSANCES

La Paix soit avec vous!

Pour raisons de santé, il y a quelques mois déjà, j'ai présenté au Pape François la renonciationà ma charge pastorale d’évêque de Reykjavik. Je viens d'y débuter ma huitième année.

Pour beaucoup d'entre vous cette nouvelle ne sera pas une surprise. Ils savent en effet que l'année dernière, une forte pneumonie avait atteint sérieusement ma santé, due notamment au climat froid du Grand Nord.Est venue s'ajouter l'opération d'urgence d'une péritonite aigüe.Le diagnostic médical général est celui d'une bronchite chronique asmathique. Le conseil unanime de plusieurs médecins spécialisés a été le suivant: changement de climat, dans une région moins froide et non volcanique!

J'ai eu l'occasion d'en parler personnellement, l'an dernier déjà, au Pape François qui m'a dit: "Prends soin de ta santé!" Suite à tout cela et malgré l'importance de la mission confiée, j'ai compris que le Seigneur n'attendait pas de moi que je continue à mettre ma santé en danger enIslande. Ma renonciation à la charge épiscopale du Diocèse de Reykjavik est désormais dans les mains du Saint Père.

Pour le moment, avec les devoirs et pouvoirs nécessaires, je continue à exercer ma charge épiscopale en Islande. Je suis venu ici par obéissance au Pape Benoît et je repartirai par obéissance au Pape François lui-même, quand il le voudra.

Quel sera mon avenir? En décembre dernier, je suis entré dans ma septantième année! Après 44 ans de ministère dont vingt ans d’épiscopat en Suisse et en Islande, je regretterai de quitter un beau pays ainsi qu'un diocèse jeune et en pleine expansion mais je continuerai comme évêque à servir l’Eglise autrement. Si Dieu et le Pape François le veulent, pour une première période et dès que les circonstances le permettront, d'entente avec le Patriarche de Jérusalem, je séjournerai en Terre Sainte. Comme évêque retraité, je m'adonnerai à la prière et librement, selon mes possibilités, je serai à disposition pour animer des retraites spirituelles et des pèlerinages afin de soutenir nos soeurs et frères de Terre Sainte, comme j'ai pu le faire dès les débuts de mon ministère.

L'Association Saint Jean-Marie Vianney Lausanne continuera à m'aider dans ma nouvelle mission. Je tiens déjà à remercier ici de tout coeur son Comité ainsi que tous les nombreux bienfaiteurs. Je serai en Suisse chaque fois que cela sera nécessaire, continuant ainsi à servir l'Eglise aussi longtemps que le Seigneur me donnera de vivre. Je suis heureux de tout cela et j'en rends grâces à Dieu!

Je tiens d'ores et déjà à vous remercier toutes et tous, en Islande et partout, de tout coeur! Je vous adresse ma très vive gratitude pour votre compréhension et pour votre collaboration si fidèle à l’annonce de l’Evangile, à la célébration de la Foi et des Sacrements ainsi qu'au Service de tous nos frères et soeurs. Comme l'affirmait un de mes confrères, je peux dire également aujourd'hui encore: "Je suis heureux d'être évêque et je suis souvent un évêque heureux!" J'ai pu planter; d'autres arroseront et d'autres pourront récolter. Dieu soit béni pour tout!

Demeurant au service de l'Eglise et de ce monde, continuons à nous aider mutuellement et à prier les uns pour les autres! Marie, Mère de Jésus et notre Mère nous viendra en aide!

Merci de tout coeur pour votre prière et pour vos voeux! A vous toutes et tous, Bonne et Sainte Année 2015!

Le Christ est notre Paix!

Reykjavik, le 9 janvier 2015

+ Pierre Bürcher, évêque

www.mgrburcher.ch

Adresse postale: CP 171 CH - 1001 Lausanne SUISSE 

jeudi, 08 janvier 2015

Toulon avec Mgr Dominique Rey: une photo qui montre que la religion n'est pas la cause de la violence

Charlie Hebdo: la liberté d'expression n'est pas un absolu, on ne peut pas tout publier

Charlie Hebdo: de la caricature à la liberté du pardon

Après le temps de l'émotion et de la ferme condamnation du terrorisme, vient le temps de la réflexion. 

Unknown.jpeg

Charlie Hebdo défend la liberté d'expression comme un absolu, la possibilité de rire de tout. Mais est-ce envisageable ?

Le paradoxe: "Je suis Charlie" et "Je ne suis pas Charlie"

Pourquoi est-on peiné de constater la blessure, la souffrance et le malaise causés par le slogan: "Je ne suis pas Charlie Hebdo".

Unknown-1.jpeg

Pourquoi est-on soulagé de la non-diffusion par les TV des images atroces et insoutenables de l'exécution abjecte du policier abattu d'une balle dans la tête, alors qu'il était à terre, les mains en l'air ? ( on le trouve sur Youtube )

Pourquoi la police demande de ne pas publier des informations non-officielles sur Twitter ?

Ces trois petits exemples démontrent qu'il est impossible de tout dire, de tout faire, de tout publier et de tout caricaturer. 

"Je ne suis pas Charlie Hebdo" est perçu comme un manque total de compassion, d'humanité et de coeur face à la mort d'êtres humains, une légitimation du terrorisme. La diffusion des images de l'assassinat effroyable du policier serait un manque du respect envers la dignité humaine d'un agent de police qui est père de famille. 

Enfin, la police demande de s'auto-censurer dans les photos postées sur les réseaux sociaux afin d'assurer la sécurité et de ne pas aider les assassins dans leur fuite. 

Pourquoi vouloir offenser l'autre en caricaturant sa mort, sa dignité de personne ? La règle d'or est connue: ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. 

Le Pardon est la limite que Dieu a assigné au mal

L'Eglise a très souvent été blessée par les caricatures de Charlie Hebdo, que cela soit sur le Pape Benoît XVI sodomisant une taupe, sur le Cardinal André Vingt-Trois qui avait trois papas en sont des exemples.

Soit le Pape, soit les évêques et les prêtres, si souvent bouffés par Charlie Hebdo, offrent leurs prières et des Messes pour ceux qui sont morts et parfois les ont offensés. C'est plus fort que la simple tolérance, c'est de l'Amour qui tue la haine en pardonnant les offenses. 

A lire: La France, terre de la satire

 

Charlie Hebdo: le terrorisme n'a absolument aucune justification

10897111_309432652588302_5365420952496263880_n.pngCharlie Hebdo: l'amalgame caricature-terrorisme est un blasphème

Quelques dictons avancent: "qui s'y frotte s'y pique", ou encore "qui sème le vent récolte la tempête". Certains osent écrire: finalement ils ont ce qu'ils méritent, car ils l'ont bien cherché. 

Ces propos sont un blasphème, une violence supplémentaire totalement inacceptable. Ils ne sont pas morts pour des caricatures, soit contre Mahomet soit contre l'Eglise catholique. 

Jésus serait clair: "priez pour ceux qui vous caricaturent, souhaitez du bien à ceux qui vous blessent". 

Le Pape a d'abord condamné puis prié pour les victimes des attentats à Paris. 

La Messe du Pape François pour les victimes à Charlie Hebdo

(RV) Ce jeudi, le Pape a célébré sa messe matinale dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en l'offrant pour les victimes de l'attaque qui s'est produite ce mercredi à Paris contre Charlie Hebdo. Il a évoqué tous ceux qui ont été frappés par la « cruauté et par la férocité de ce vil attentat ». « L'attentat d'hier à Paris nous fait penser à toute cette cruauté, cette cruauté humaine ;  à ce terrorisme, que ce soit un terrorisme isolé ou un terrorisme d'Etat. Cette cruauté dont l'homme est capable ! Prions, maintenant, pour les victimes de cette cruauté. Tant de victimes ! Et prions aussi pour les personnes cruelles, afin que le Seigneur convertisse leur coeur. »

Le Pape condamne l'attentat contre Charlie Hebdo

(RV) Le Pape François a exprimé mercredi soir sa « plus ferme condamnation pour l’horrible attentat » qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts, « semant la mort, jetant dans la consternation toute la société française, bouleversant profondément tous les amants de la paix, bien au-delà des frontières de la France ».

Par la voie du directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Souverain Pontife affirme « participer dans la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts et exhorter tout le monde à s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples, malgré les différences de nationalité, de religion et de culture ».

« Quelle que soit la motivation, a poursuivi le Saint-Père, la violence assassine est abominable, jamais justifiable, la vie et la dignité de chacun doivent être garanties et protégées avec décision, toute instigation à la haine doit être refusée, le respect d’autrui cultivé ».

Le Pape a enfin exprimé « sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien pour tous ceux qui, selon leurs responsabilités, continuent de s’engager pour la paix, la justice et le droit, pour guérir en profondeur les sources et les causes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans chaque partie du monde marquée par des tensions et des violences ».

mercredi, 07 janvier 2015

Charlie Hebdo: un policier sauvagement abattu

Charlie Hebdo: le Vatican condamne l'attentat

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."

Voltaire

-------

Il n'y a aucune justification pour les attentats, la violence, le terrorisme et la mort. La haine réveille la haine, l'amour éveille l'amour

-------

Charlie Hebdo: le Vatican condamne l'attentat

Rome, 7 janvier 2015 (Zenit.org)

Anita Bourdin

automatic-weapon-295098__180.pngLa Salle de presse du Saint-Siège exprime une ferme condamnation de l'attentat de Paris (11e) au siège de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", qui a fait 12 morts et une vingtaine de blessés dont quatre entre la vie et la mort.

Double condamnation: attaque terroriste et contre la liberté d'expression

Le vice-directeur de la Salle de presse, le père Ciro Benedettini, condamne cette action "doublement condamnable, parce qu’il s’agit d’une attaque terroriste et contre la liberté d’expression".

Le P. Benedettini souligne que "des personnes sans défense et innocentes ont été frappées", en même temps que la liberté de la presse.

L'attentat au kalachnikov a visé la réunion hebdomadaire de la rédaction et a tué la fine fleur des satiristes. Deux policiers ont aussi été tués. Les deux auteurs du massacre et leur chauffeur ont pris la fuite. La tragédie a mis la France en état de choc et d'alerte ainsi que les capitales européennes qui ont exprimé leur solidarité.

-----

Charlie Hebdo : Des imams français en visite au Vatican souhaitent une réaction de masse des musulmans.

 

Vatican - le 07/01/2015 à 16:04:00 Agence I.Media

A peine sortis de leur rencontre avec le pape François au Vatican, quatre imams français ont appris la nouvelle de l’attaque qui a fait au moins 12 morts au siège du journal Charlie Hebdo à Paris (France), dans la matinée du 7 janvier 2015.

“Il faut que la communauté musulmane se révolte“ pour exprimer son “dégoût“ devant la confiscation de l’islam par des “fêlés“, des “fous“, a confié à I.MEDIA et à La Croix le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.

Une “réaction“ des musulmans dont la religion est “instrumentalisée par des criminels“.

Quant au président de l’Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, il a également souhaité une “réaction“ des musulmans dont la religion est “instrumentalisée par des criminels“.

Tareq Oubrou “Les musulmans sont traumatisés, ils en ont marre, cette majorité silencieuse se voit prise en otage par des fêlés“, confie ainsi le recteur de la mosquée de Bordeaux qui souhaite “que la communauté musulmane se ressaisisse, qu’elle se manifeste“. “Il faut que les musulmans sortent massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût devant la confiscation de l’islam par ces fêlés, ces fous“, confie encore Tareq Oubrou.

Outre sa grande proximité pour les familles des victimes, Tareq Oubrou juge que cet acte est “un coup dur pour l’islam et les musulmans de France, un acte qui va dans le sens de cliver la société et de retarder l’assimilation et l’intégration des musulmans“. “A qui profite ce crime ?“, s’interroge l’imam de Bordeaux avant d’assurer qu’il ne bénéficie ni à l’islam ni aux musulmans.

“Le propre d’une religion c’est d’unir les gens, insiste-t-il, et tout acte qui va dans le sens de diviser l’humanité, la société, n’est pas un acte religieux“. Et l’imam bordelais de relever que le “carnage“ survenu à Charlie Hebdo est “le premier de cette ampleur depuis l’installation de la communauté musulmane à partir des années 1980“, en France.

Une religion instrumentalisée

Quant au président de l’Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, il se dit “horrifié et choqué“ après l’attaque meurtrière de Paris et relève qu’il vient à peine de prier avec le pape François “pour que la paix et la fraternité puissent se consolider et se renforcer dans le monde entier“, avec une pensée spéciale pour les chrétiens d’Orient.

A son tour, il assure qu’il n’y a “pas de mots assez durs et assez forts“ pour exprimer la condamnation des musulmans de France qui se retrouvent “doublement victimes“ parce que “leur religion est instrumentalisée par des criminels“ et parce que “des populistes essayent d’instrumentaliser ce type d’acte pour exacerber encore plus les tensions et attiser les peurs au sein de la société“.

Pour l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM), “si les extrémistes s’obstinent à redoubler d’efforts et à intensifier leurs actes, leurs violences et leurs atrocités, les musulmans doivent intensifier leur réaction face à cette barbarie qui, malheureusement, est parfois commise au nom de la religion musulmane“.

Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, guide les quatre imams français lors de leur visite à Rome. Pour l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, “la seule réponse“ à ce type d’acte qui relève de “l’anarchisme“ est “la main tendue“. “Lorsque la seule raison de vivre devient la violence, c’est qu’on a perdu tout sens“, explique encore l’évêque pour qui, justement, la visite des imams au Vatican est “une entreprise de sens“.

AMI © 2015 I.MEDIA

mardi, 06 janvier 2015

Création de 20 nouveaux Cardinaux pour le Consistoire de 2015: la périphérie, un mot cardinal pour le Pape François

Vatican -le 04/01/2015 à 13:18:00 Agence I.Media

 

Consistoire du 14 février : Le pape créera 20 nouveaux cardinaux dont 15 électeurs des 5 continents (liste).

 

1cardinaux-l200-h200-rm.jpgLors du consistoire du 14 février 2015, le pape François créera 20 nouveaux cardinaux parmi lesquels 15 âgés de moins de 80 ans, électeurs en cas de conclave, a-t-il annoncé lors de l’Angélus du 4 janvier au Vatican. Parmi les nouveaux cardinaux électeurs figure un seul prélat de la curie romaine, le Français Mgr Dominique Mamberti.

 

Les autres nouveaux cardinaux électeurs sont 14 archevêques résidentiels, parmi lesquels le premier cardinal birman, l’archevêque de Rangoon Mgr Charles Maung Bo, ainsi que l’archevêque de Hanoi (Vietnam) Mgr Pierre Nguyên Van Nhon. Le 14 février prochain, le collège des électeurs comptera ainsi 228 membres dont 125 électeurs.

 

La liste donnée par le pape François montre notamment qu’il ne se sent plus lié par la tradition des sièges cardinalices, comme les villes de Bruxelles ou Venise par exemple, toujours dépourvues de cardinal. Le pape, en outre, a nommé un seul cardinal au sein de la curie romaine, choisissant d’élargir encore plus le collège des électeurs à l’universalité.

 

Après ce nouveau consistoire, 34 cardinaux électeurs auront été créés par Jean-Paul II, 60 par Benoît XVI et 31 par le pape François. 57 proviennent du continent européen, 17 d’Amérique du Nord, 19 d’Amérique latine (dont le Mexique), 15 d’Afrique, 14 d’Asie et trois d’Océanie.

 

Le 22 février 2014, lors du premier consistoire de son pontificat, le pape François avait créé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs en cas de conclave. Parmi eux se trouvaient quatre cardinaux de la curie romaine.

 

Voici la liste des nouveaux cardinaux électeurs :

 

Mgr Dominique Mamberti (France), préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique ;

Mgr Manuel José Macário do Nascimento Clemente, patriarche de Lisbonne (Portugal) ;

Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d'Addis-Abeba (Ethiopie) ;

Mgr John Atcherley Dew, archevêque de Wellington (Nouvelle Zélande) ;

Mgr Edoardo Menichelli, archevêque d’Ancône-Osimo (Italie) ;

Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi (Vietnam) ;

Mgr Alberto Suárez Inda, archevêque de Morelia (Mexique) ;

Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon (Birmanie) ;

Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok (Thaïlande) ;

Mgr Francesco Montenegro, archevêque de Agrigente (Italie) ;

Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, archevêque de Montevideo (Uruguay) ;

Mgr Ricardo Blázquez Pérez, archevêque de Valladolid (Espagne) ;

Mgr José Luis Lacunza Maestrojuán, évêque de David (Panama) ;

Mgr Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago de Cabo Verde (Cap-Vert) ;

Mgr Soane Patita Paini Mafi, évêque de Tonga (Iles Tonga).

 

Voici la liste des cinq cardinaux non électeurs (plus que 80 ans), archevêques émérites :

 

Le Colombien Mgr José de Jesús Pimiento Rodríguez ;

L’Italien Mgr Luigi De Magistris, ancien Grand pénitencier ;

L’Allemand Mgr Karl-Joseph Rauber, ancien nonce ;

L’Argentin Mgr Luis Héctor Villalba ;

Le Mozambicain Mgr Júlio Duarte Langa.

 

I.MEDIA/AMI

 

—————————

 

Création de 20 nouveaux cardinaux: la périphérie, une réalité cardinal qui tient à coeur au Pape François

 

La barque de Pierre atteint les périphéries

 

boot-207371__180.jpgSaint Jean-Paul II, chargé par le Conclave de 1978 de mener l’Eglise dans le 3ème millénaire, avait sa formule: « Duc in altum » ou « avance au large ».

 

Benoît XVI, collaborateur de la vérité, fut chargé d’assurer la traversée de l'Eglise par une assise et une solidité doctrinale pour  donner une intelligence à la foi afin de servir les humbles, les petits et les pauvres. 

 

Le pape François, venu du bout du monde, garde le cap et traduit cet héritage prodigieux avec le don des langues, soit le langage des gestes allié au sens de la formule.

 

Il a surtout hérité de la lourde tâche d’effectuer la Réforme de la Curie romaine, hautement désirée par les Cardinaux réunis en pré-conclave, et objectif confirmé liturgiquement et spirituellement par l’Esprit-Saint lors de son élection surprise du 13 mars 2013. 

 

La périphérie: un mot cardinal pour le Pape

 

La périphérie est au centre de la Réforme. Ainsi, les choix des nouveaux cardinaux indiquent une direction: celle de la périphérie.  

 

- le Pape continue d’augmenter la voix des pays plus pauvres. Le général émérite des Jésuites, le Père Pedro Arrupe, a enseigné à Bergoglio qu’on ne peut pas parler des pauvres si on ne connaît pas les pauvres. Le diocèse de Rome, qui préside à la Charité, sera ainsi en contact encore plus direct avec eux. 

 

- Bergoglio poursuit l’internationalisation des nouveaux Cardinaux en se décentralisant de l’Europe et de l’Amérique du Nord, qui n’a aucun nouveau Cardinal ( 5 nouveaux Cardinaux européen, 3 d’Asie, 3 d’Amérique latine,  2 d’Afrique et deux d’Océanie )

 

La Curie romaine: différence entre Congrégations et Conseils

 

- les Cardinaux de la Curie romaine sont toujours moins nombreux. La différence entre un Conseil pontifical ( tel que la famille, l’oecuménisme, la culture …) et une Congrégation ( telle que la doctrine de la foi, le clergé, les évêques … ) réside dans l’autorité législative. Les Conseils pontificaux, et le nom de conseil le dit bien, sont « consultatifs ».

 

Les Congrégations ont une autorité législative. Ainsi, on ne trouvera plus systématiquement des cardinaux à la tête des Conseils pontificaux. 

peer-173435__180.jpg

- les 15 nouveaux cardinaux votants proviennent de 14 pays différents. Ces cardinaux périphériques vont modeler le centre afin d’augmenter la communication entre les périphéries et Rome. 

 

Par exemple, le Royaume de Tonga est une île du Pacifique, avec seulement 15’000 catholiques. L’évêque de 53 ans Mgr Soane Patita Paini Mafi est âgé d’à peine 53 ans. Il sera le plus jeune parmi les 125 électeurs d’un possible futur Conclave. 

 

Pape François: en avant toute, la Réforme spirituelle

nautical-460903__180.jpg

At last but not the least, avant de toucher aux structures, le Pape veut avant tout ancrer la Réforme sur la  conversion spirituelle. Son discours à la Curie romaine de 2014 visait la "pénitence" spirituelle des bâtisseurs de l'Eglise de demain.

 

Lors du précédent Consistoire de 2014, les Cardinaux apportèrent leurs contributions pour le Synode sur la famille. Pour cette année, le menu principal sera précisément la Réforme de la Curie romaine.