Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 janvier 2015

Charlie Hebdo: le Vatican condamne l'attentat

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."

Voltaire

-------

Il n'y a aucune justification pour les attentats, la violence, le terrorisme et la mort. La haine réveille la haine, l'amour éveille l'amour

-------

Charlie Hebdo: le Vatican condamne l'attentat

Rome, 7 janvier 2015 (Zenit.org)

Anita Bourdin

automatic-weapon-295098__180.pngLa Salle de presse du Saint-Siège exprime une ferme condamnation de l'attentat de Paris (11e) au siège de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", qui a fait 12 morts et une vingtaine de blessés dont quatre entre la vie et la mort.

Double condamnation: attaque terroriste et contre la liberté d'expression

Le vice-directeur de la Salle de presse, le père Ciro Benedettini, condamne cette action "doublement condamnable, parce qu’il s’agit d’une attaque terroriste et contre la liberté d’expression".

Le P. Benedettini souligne que "des personnes sans défense et innocentes ont été frappées", en même temps que la liberté de la presse.

L'attentat au kalachnikov a visé la réunion hebdomadaire de la rédaction et a tué la fine fleur des satiristes. Deux policiers ont aussi été tués. Les deux auteurs du massacre et leur chauffeur ont pris la fuite. La tragédie a mis la France en état de choc et d'alerte ainsi que les capitales européennes qui ont exprimé leur solidarité.

-----

Charlie Hebdo : Des imams français en visite au Vatican souhaitent une réaction de masse des musulmans.

 

Vatican - le 07/01/2015 à 16:04:00 Agence I.Media

A peine sortis de leur rencontre avec le pape François au Vatican, quatre imams français ont appris la nouvelle de l’attaque qui a fait au moins 12 morts au siège du journal Charlie Hebdo à Paris (France), dans la matinée du 7 janvier 2015.

“Il faut que la communauté musulmane se révolte“ pour exprimer son “dégoût“ devant la confiscation de l’islam par des “fêlés“, des “fous“, a confié à I.MEDIA et à La Croix le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.

Une “réaction“ des musulmans dont la religion est “instrumentalisée par des criminels“.

Quant au président de l’Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, il a également souhaité une “réaction“ des musulmans dont la religion est “instrumentalisée par des criminels“.

Tareq Oubrou “Les musulmans sont traumatisés, ils en ont marre, cette majorité silencieuse se voit prise en otage par des fêlés“, confie ainsi le recteur de la mosquée de Bordeaux qui souhaite “que la communauté musulmane se ressaisisse, qu’elle se manifeste“. “Il faut que les musulmans sortent massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût devant la confiscation de l’islam par ces fêlés, ces fous“, confie encore Tareq Oubrou.

Outre sa grande proximité pour les familles des victimes, Tareq Oubrou juge que cet acte est “un coup dur pour l’islam et les musulmans de France, un acte qui va dans le sens de cliver la société et de retarder l’assimilation et l’intégration des musulmans“. “A qui profite ce crime ?“, s’interroge l’imam de Bordeaux avant d’assurer qu’il ne bénéficie ni à l’islam ni aux musulmans.

“Le propre d’une religion c’est d’unir les gens, insiste-t-il, et tout acte qui va dans le sens de diviser l’humanité, la société, n’est pas un acte religieux“. Et l’imam bordelais de relever que le “carnage“ survenu à Charlie Hebdo est “le premier de cette ampleur depuis l’installation de la communauté musulmane à partir des années 1980“, en France.

Une religion instrumentalisée

Quant au président de l’Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, il se dit “horrifié et choqué“ après l’attaque meurtrière de Paris et relève qu’il vient à peine de prier avec le pape François “pour que la paix et la fraternité puissent se consolider et se renforcer dans le monde entier“, avec une pensée spéciale pour les chrétiens d’Orient.

A son tour, il assure qu’il n’y a “pas de mots assez durs et assez forts“ pour exprimer la condamnation des musulmans de France qui se retrouvent “doublement victimes“ parce que “leur religion est instrumentalisée par des criminels“ et parce que “des populistes essayent d’instrumentaliser ce type d’acte pour exacerber encore plus les tensions et attiser les peurs au sein de la société“.

Pour l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM), “si les extrémistes s’obstinent à redoubler d’efforts et à intensifier leurs actes, leurs violences et leurs atrocités, les musulmans doivent intensifier leur réaction face à cette barbarie qui, malheureusement, est parfois commise au nom de la religion musulmane“.

Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, guide les quatre imams français lors de leur visite à Rome. Pour l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, “la seule réponse“ à ce type d’acte qui relève de “l’anarchisme“ est “la main tendue“. “Lorsque la seule raison de vivre devient la violence, c’est qu’on a perdu tout sens“, explique encore l’évêque pour qui, justement, la visite des imams au Vatican est “une entreprise de sens“.

AMI © 2015 I.MEDIA

Commentaires

"la fine fleur des satiristes" Non,mon Père! On ne peut pas dire cela et je ne crois pas que ce soit un manque de miséricorde de condamner le mauvais goût. Cela n'ôte rien à la compassion que nous éprouvons pour les familles des victimes et à l'aversion que nous ressentons pour la barbarie et la violence.
Charlie Hebdo tourne en dérision d'une manière abjecte et grossière toutes les religions . Souvenez-vous des couvertures ignobles sur les Papes et l'Eglise. Sans parler du dernier numéro spécial sur la Vierge Marie en train d'accoucher!

Écrit par : mcm | mercredi, 07 janvier 2015

En l'état, je pense et prie pour les morts, les victimes, et suis solidaire avec les familles, les amis.
Je prie pour le repos de leurs âmes en demandant à Dieu de les accueillir dans sa Miséricorde.

Puis, il n'y a aucune justification pour un tel attentat, aucune.

Je dirai dans un troisième temps ce que je pense de la satire. Mais pas maintenant, car il n'y a aucune justification, aucune.

La haine réveille la haine, l'amour éveille l'amour.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 07 janvier 2015

Mais n'oublions pas aussi dans notre prière les 4000 chrétiens tués cette année pour leur foi (http://www.rts.ch/info/monde/6438413-plus-de-4000-chretiens-tues-en-raison-de-leurs-croyances-en-2014.html), Nigérians, Irakiens, Syriens, Centrafricains, Soudanais, Pakistanais, Égyptiens, Kenyans, Birmains, Mexicains, etc. qui ne font pas la une des journaux !
Un mort, c'est une tragédie, un million de morts, c'est une statistique !

Écrit par : AV | mercredi, 07 janvier 2015

Vous ai-je dis le contraire?
Je hais comme vous la violence,qu'elle soit physique ou verbale et rien ne justifie de tels actes.
Mais de là à perdre toute lucidité et à encenser les satires abjectes et grossières, il y a une nuance qui a échappé à l'agence "Zénit". C'est tout.

Écrit par : mcm | mercredi, 07 janvier 2015

Vous recommencez ? Je viens de vous dire qu'il n'y a aucune justification point !

Vous liez deux choses incomparables dans votre phrase et votre raisonnement. Et cela semble une justification.

La caricature et le terrorisme sont deux sujets distincts. Ce sont les agresseurs qui lient les deux. C'est une piège dangereux et violent!

Écrit par : Don Dom | mercredi, 07 janvier 2015

Vous recommencez ? Je viens de vous dire qu'il n'y a aucune justification point !

Vous liez deux choses incomparables dans votre phrase et votre raisonnement. Et cela semble une justification.

La caricature et le terrorisme sont deux sujets distincts. Ce sont les agresseurs qui lient les deux. C'est une piège dangereux et violent!

Écrit par : Don Dom | mercredi, 07 janvier 2015

Je regrette sincèrement,mon Père, que, bien que nous nous exprimions dans la même langue, vous ne sachiez pas comprendre ce que je vous écris. Je crois pourtant être claire.
Ai-je dit qu'il y avait une justification? non Ai-je approuvé le terrorisme pour s'en prendre à des caricatures? non.
J'ai simplement dénoncé une formule maladroitement employée par Zénit qui qualifiait "Charlie Hebdo" de "fines fleurs "des satiristes.
Je me réjouis de la réaction de l'évêque de San Sébastian que je vous traduis si vous ne comprenez pas l'espagnol:
"la religion se pervertit quand elle justifie la violence, la liberté d'expression se corrompt quand elle manque au respect"
C'est tout.
Il faut toujours bien lire et relire un texte pour traiter un sujet. C'est ce que j'ai toujours enseigné à mes élèves pour qu'ils évitent les contresens!

Écrit par : mcm | mercredi, 07 janvier 2015

Tiens,mon Père, lisez bien attentivement la déclaration de notre Pape François et vous verrez que je pense comme lui sur ce sujet:
"(RV) Le Pape François a exprimé mercredi soir sa « plus ferme condamnation pour l’horrible attentat » qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts, « semant la mort, jetant dans la consternation toute la société française, bouleversant profondément tous les amants de la paix, bien au-delà des frontières de la France ».
Par la voie du directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Souverain Pontife affirme « participer dans la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts et exhorter tout le monde à s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples, malgré les différences de nationalité, de religion et de culture ».
« Quelle que soit la motivation, a poursuivi le Saint-Père, la violence assassine est abominable, jamais justifiable, la vie et la dignité de chacun doivent être garanties et protégées avec décision, toute instigation à la haine doit être refusée, le respect d’autrui cultivé ».
Le Pape a enfin exprimé « sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien pour tous ceux qui, selon leurs responsabilités, continuent de s’engager pour la paix, la justice et le droit, pour guérir en profondeur les sources et les causes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans chaque partie du monde marquée par des tensions et des violences ».

"le respect d'autrui cultivé": c'est ce que j'ai essayé de vous dire mais que vous semblez ne pas avoir compris.
Bien à vous.

Écrit par : mcm | mercredi, 07 janvier 2015

Tiens,mon Père, lisez bien attentivement la déclaration de notre Pape François et vous verrez que je pense comme lui sur ce sujet:
"(RV) Le Pape François a exprimé mercredi soir sa « plus ferme condamnation pour l’horrible attentat » qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts, « semant la mort, jetant dans la consternation toute la société française, bouleversant profondément tous les amants de la paix, bien au-delà des frontières de la France ».
Par la voie du directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Souverain Pontife affirme « participer dans la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts et exhorter tout le monde à s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples, malgré les différences de nationalité, de religion et de culture ».
« Quelle que soit la motivation, a poursuivi le Saint-Père, la violence assassine est abominable, jamais justifiable, la vie et la dignité de chacun doivent être garanties et protégées avec décision, toute instigation à la haine doit être refusée, le respect d’autrui cultivé ».
Le Pape a enfin exprimé « sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien pour tous ceux qui, selon leurs responsabilités, continuent de s’engager pour la paix, la justice et le droit, pour guérir en profondeur les sources et les causes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans chaque partie du monde marquée par des tensions et des violences ».

"le respect d'autrui cultivé": c'est ce que j'ai essayé de vous dire mais que vous semblez ne pas avoir compris.
Bien à vous.

Écrit par : mcm | mercredi, 07 janvier 2015

Ne croyez pas que je vous harcèle,mais voilà un extrait de ce que les manifestants ont dit ce soir. Puisse cela vous ouvrir les yeux:
"A l’initiative du journal satirique caennais Racailles, le rassemblement place du théâtre a été marqué par la prise de parole d’un des membres. “Aujourd’hui nous sortons de l’ombre. La liberté a été foulée par les bottes de la barbarie.” Un hommage poignant adressé aux 12 victimes, journalistes ou policiers de ce jour : “tombés en ne faisant rien d’autre que leur métier. Notre désaccord avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo ces dernières années n’enlève rien à notre tristesse et notre colère. Ces journalistes et dessinateurs assassinés aujourd’hui ont fondé notre militantisme, ont forgé les prémices de notre esprit critique. Nous avons aimé les lire, les voir piétiner le sacré, et critiquer l’ordre établi.”

Écrit par : mcm | mercredi, 07 janvier 2015

Je suis un chrétien non pratiquant ayant eu des soucis avec des hommes d'Eglise (viol entre autres) qui exercent toujours et je suis pour la liberté d'expression. Alors, à présent, athée que je suis devenu et au vu des drames survenus dernièrement, je pense que que votre colère vis à vis des gens qui "blasphèment" les religions et qui se font tuer, n'est pas fondée et stupide. Regarder vous et avez vous rien a vous reprocher ?

Écrit par : marco60350 | dimanche, 11 janvier 2015

On fini par penser la même chose car on parle d'un seul sujet ! Merci

Écrit par : Don Dom | mercredi, 07 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.