Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2015

Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire émérite à Lausanne renonce à sa charge d'évêque en Islande

RENONCIATION DE MGR PIERRE BURCHER

Portrait-Mgr-Burcher_RGB_web-193x300.jpgReykjavik, le 09 janvier 2015

Cath.ch / Le Nouvelliste 

Pour raisons de santé, Mgr Pierre Bürcher a présenté au Pape François sa démission comme évêque de Reykjavik. Mgr Bürcher reste en charge du Diocèse de Reykjavik jusqu'à la décision du Pape.

Après vingt ans d’épiscopat en Suisse et en Islande, Mgr Bürcher regrette de quitter pour raisons de santé un beau pays ainsi qu'un diocèse jeune et en pleine expansion.

En tant qu'évêque émérite, Mgr Bürcher servira l'Eglise autrement. Il est entré récemment dans sa septantième année. D'entente avec le Patriarche de Jérusalem, il a choisi de prendre sa retraite, pour une première période, lorsque les circonstances s'y prêteront, en Terre Sainte. Il s'y adonnera à la prière et librement, selon ses possibilités, il sera à disposition pour animer des retraites spirituelles et des pèlerinages afin de soutenir les chrétiens de Terre Sainte, comme dès les débuts de son ministère.

Mgr Bürcher, évêque depuis 20 ans en Suisse et en Islande

De parents valaisans, Pierre Bürcher est né le 20 décembre 1945 à Fiesch, en Suisse. Sa famille a déménagé dans le canton de Vaud lorsqu'il avait 7 ans. Il a étudié à Nyon, Genève, Einsiedeln et à Fribourg où il a obtenu la licence en théologie en 1971. Il a été ordonné prêtre la même année à Genève. Pendant 18 ans, il exerce le ministère paroissial à Fribourg, Lausanne et Vevey. De 1989 à 1994, il est Recteur du Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg.

Nommé par le Pape Jean-Paul II, Mgr Bürcher est ordonné évêque à Fribourg, le 12 mars 1994. Dès cette année, il est Evêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg jusqu'en 2007 où le Pape Benoît XVI le nomme Evêque de Reykjavik. En plus de l'Oberwallisertitsch et du Schwyzertütsch ainsi que de quelques connaissances de l'islandais, Mgr Bürcher parle le français, l'allemand, l'italien et l'anglais.

Pendant dix ans, Mgr Bürcher a été Président de Catholica Unio Internationalis. Il est Membre de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ainsi que de l'Ordre de Malte. Le Pape François vient de le confirmer comme Membre de la Congrégation pour les Eglises Orientales.

L'an dernier, due notamment au climat froid du Grand Nord, une forte pneumonie avait sérieusement altéré la santé de Mgr Bürcher. Dès lors, les conseils médicaux lui indiquaient la nécessité d'un changement de climat et si possible en terre non-volcanique.

Le Diocèse de Reykjavik

Ce diocèse est jeune puisqu’il a fêté en 2008 son 40e anniversaire. L’évêque de Reykjavik est membre de la Conférence des évêques des Pays Nordiques qui compte actuellement sept membres et regroupe le Danemark avec le Groenland, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

Deux fois et demi la Suisse, le diocèse de Reykjavik comprend l’ensemble de l’île d’une superficie de 103’000 km2, avec près de 320’000 habitants dont plus de 13’000 catholiques disséminés sur tout le territoire de l’Islande.

La première évangélisation du pays remonte à la fin du 10e siècle. Actuellement l’Islande est le pays du Nord de l’Europe qui comprend proportionnellement le plus grand nombre de catholiques, avec 3,5% de la population totale. L’Eglise catholique enIslande est jeune, dynamique et en pleine croissance. Il y a dix fois plus de baptêmes que de décès! Un événement marquant l’histoire relativement récente du diocèse de Reykjavik a été la visite du Pape Jean- Paul II en 1989. En 2013, fut publiée la première traduction islandaise du Missel Romain désormais en usage dans toutes les Paroisses du pays.page2image9664 page2image9824 page2image9984 page2image10144

Janvier 2015 

MESSAGE DE MGR PIERRE BURCHER A SON DIOCESE, SES AMIS ET CONNAISSANCES

La Paix soit avec vous!

Pour raisons de santé, il y a quelques mois déjà, j'ai présenté au Pape François la renonciationà ma charge pastorale d’évêque de Reykjavik. Je viens d'y débuter ma huitième année.

Pour beaucoup d'entre vous cette nouvelle ne sera pas une surprise. Ils savent en effet que l'année dernière, une forte pneumonie avait atteint sérieusement ma santé, due notamment au climat froid du Grand Nord.Est venue s'ajouter l'opération d'urgence d'une péritonite aigüe.Le diagnostic médical général est celui d'une bronchite chronique asmathique. Le conseil unanime de plusieurs médecins spécialisés a été le suivant: changement de climat, dans une région moins froide et non volcanique!

J'ai eu l'occasion d'en parler personnellement, l'an dernier déjà, au Pape François qui m'a dit: "Prends soin de ta santé!" Suite à tout cela et malgré l'importance de la mission confiée, j'ai compris que le Seigneur n'attendait pas de moi que je continue à mettre ma santé en danger enIslande. Ma renonciation à la charge épiscopale du Diocèse de Reykjavik est désormais dans les mains du Saint Père.

Pour le moment, avec les devoirs et pouvoirs nécessaires, je continue à exercer ma charge épiscopale en Islande. Je suis venu ici par obéissance au Pape Benoît et je repartirai par obéissance au Pape François lui-même, quand il le voudra.

Quel sera mon avenir? En décembre dernier, je suis entré dans ma septantième année! Après 44 ans de ministère dont vingt ans d’épiscopat en Suisse et en Islande, je regretterai de quitter un beau pays ainsi qu'un diocèse jeune et en pleine expansion mais je continuerai comme évêque à servir l’Eglise autrement. Si Dieu et le Pape François le veulent, pour une première période et dès que les circonstances le permettront, d'entente avec le Patriarche de Jérusalem, je séjournerai en Terre Sainte. Comme évêque retraité, je m'adonnerai à la prière et librement, selon mes possibilités, je serai à disposition pour animer des retraites spirituelles et des pèlerinages afin de soutenir nos soeurs et frères de Terre Sainte, comme j'ai pu le faire dès les débuts de mon ministère.

L'Association Saint Jean-Marie Vianney Lausanne continuera à m'aider dans ma nouvelle mission. Je tiens déjà à remercier ici de tout coeur son Comité ainsi que tous les nombreux bienfaiteurs. Je serai en Suisse chaque fois que cela sera nécessaire, continuant ainsi à servir l'Eglise aussi longtemps que le Seigneur me donnera de vivre. Je suis heureux de tout cela et j'en rends grâces à Dieu!

Je tiens d'ores et déjà à vous remercier toutes et tous, en Islande et partout, de tout coeur! Je vous adresse ma très vive gratitude pour votre compréhension et pour votre collaboration si fidèle à l’annonce de l’Evangile, à la célébration de la Foi et des Sacrements ainsi qu'au Service de tous nos frères et soeurs. Comme l'affirmait un de mes confrères, je peux dire également aujourd'hui encore: "Je suis heureux d'être évêque et je suis souvent un évêque heureux!" J'ai pu planter; d'autres arroseront et d'autres pourront récolter. Dieu soit béni pour tout!

Demeurant au service de l'Eglise et de ce monde, continuons à nous aider mutuellement et à prier les uns pour les autres! Marie, Mère de Jésus et notre Mère nous viendra en aide!

Merci de tout coeur pour votre prière et pour vos voeux! A vous toutes et tous, Bonne et Sainte Année 2015!

Le Christ est notre Paix!

Reykjavik, le 9 janvier 2015

+ Pierre Bürcher, évêque

www.mgrburcher.ch

Adresse postale: CP 171 CH - 1001 Lausanne SUISSE 

Les commentaires sont fermés.