Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 janvier 2015

Création de 20 nouveaux Cardinaux pour le Consistoire de 2015: la périphérie, un mot cardinal pour le Pape François

Vatican -le 04/01/2015 à 13:18:00 Agence I.Media

 

Consistoire du 14 février : Le pape créera 20 nouveaux cardinaux dont 15 électeurs des 5 continents (liste).

 

1cardinaux-l200-h200-rm.jpgLors du consistoire du 14 février 2015, le pape François créera 20 nouveaux cardinaux parmi lesquels 15 âgés de moins de 80 ans, électeurs en cas de conclave, a-t-il annoncé lors de l’Angélus du 4 janvier au Vatican. Parmi les nouveaux cardinaux électeurs figure un seul prélat de la curie romaine, le Français Mgr Dominique Mamberti.

 

Les autres nouveaux cardinaux électeurs sont 14 archevêques résidentiels, parmi lesquels le premier cardinal birman, l’archevêque de Rangoon Mgr Charles Maung Bo, ainsi que l’archevêque de Hanoi (Vietnam) Mgr Pierre Nguyên Van Nhon. Le 14 février prochain, le collège des électeurs comptera ainsi 228 membres dont 125 électeurs.

 

La liste donnée par le pape François montre notamment qu’il ne se sent plus lié par la tradition des sièges cardinalices, comme les villes de Bruxelles ou Venise par exemple, toujours dépourvues de cardinal. Le pape, en outre, a nommé un seul cardinal au sein de la curie romaine, choisissant d’élargir encore plus le collège des électeurs à l’universalité.

 

Après ce nouveau consistoire, 34 cardinaux électeurs auront été créés par Jean-Paul II, 60 par Benoît XVI et 31 par le pape François. 57 proviennent du continent européen, 17 d’Amérique du Nord, 19 d’Amérique latine (dont le Mexique), 15 d’Afrique, 14 d’Asie et trois d’Océanie.

 

Le 22 février 2014, lors du premier consistoire de son pontificat, le pape François avait créé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs en cas de conclave. Parmi eux se trouvaient quatre cardinaux de la curie romaine.

 

Voici la liste des nouveaux cardinaux électeurs :

 

Mgr Dominique Mamberti (France), préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique ;

Mgr Manuel José Macário do Nascimento Clemente, patriarche de Lisbonne (Portugal) ;

Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d'Addis-Abeba (Ethiopie) ;

Mgr John Atcherley Dew, archevêque de Wellington (Nouvelle Zélande) ;

Mgr Edoardo Menichelli, archevêque d’Ancône-Osimo (Italie) ;

Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi (Vietnam) ;

Mgr Alberto Suárez Inda, archevêque de Morelia (Mexique) ;

Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon (Birmanie) ;

Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok (Thaïlande) ;

Mgr Francesco Montenegro, archevêque de Agrigente (Italie) ;

Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, archevêque de Montevideo (Uruguay) ;

Mgr Ricardo Blázquez Pérez, archevêque de Valladolid (Espagne) ;

Mgr José Luis Lacunza Maestrojuán, évêque de David (Panama) ;

Mgr Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago de Cabo Verde (Cap-Vert) ;

Mgr Soane Patita Paini Mafi, évêque de Tonga (Iles Tonga).

 

Voici la liste des cinq cardinaux non électeurs (plus que 80 ans), archevêques émérites :

 

Le Colombien Mgr José de Jesús Pimiento Rodríguez ;

L’Italien Mgr Luigi De Magistris, ancien Grand pénitencier ;

L’Allemand Mgr Karl-Joseph Rauber, ancien nonce ;

L’Argentin Mgr Luis Héctor Villalba ;

Le Mozambicain Mgr Júlio Duarte Langa.

 

I.MEDIA/AMI

 

—————————

 

Création de 20 nouveaux cardinaux: la périphérie, une réalité cardinal qui tient à coeur au Pape François

 

La barque de Pierre atteint les périphéries

 

boot-207371__180.jpgSaint Jean-Paul II, chargé par le Conclave de 1978 de mener l’Eglise dans le 3ème millénaire, avait sa formule: « Duc in altum » ou « avance au large ».

 

Benoît XVI, collaborateur de la vérité, fut chargé d’assurer la traversée de l'Eglise par une assise et une solidité doctrinale pour  donner une intelligence à la foi afin de servir les humbles, les petits et les pauvres. 

 

Le pape François, venu du bout du monde, garde le cap et traduit cet héritage prodigieux avec le don des langues, soit le langage des gestes allié au sens de la formule.

 

Il a surtout hérité de la lourde tâche d’effectuer la Réforme de la Curie romaine, hautement désirée par les Cardinaux réunis en pré-conclave, et objectif confirmé liturgiquement et spirituellement par l’Esprit-Saint lors de son élection surprise du 13 mars 2013. 

 

La périphérie: un mot cardinal pour le Pape

 

La périphérie est au centre de la Réforme. Ainsi, les choix des nouveaux cardinaux indiquent une direction: celle de la périphérie.  

 

- le Pape continue d’augmenter la voix des pays plus pauvres. Le général émérite des Jésuites, le Père Pedro Arrupe, a enseigné à Bergoglio qu’on ne peut pas parler des pauvres si on ne connaît pas les pauvres. Le diocèse de Rome, qui préside à la Charité, sera ainsi en contact encore plus direct avec eux. 

 

- Bergoglio poursuit l’internationalisation des nouveaux Cardinaux en se décentralisant de l’Europe et de l’Amérique du Nord, qui n’a aucun nouveau Cardinal ( 5 nouveaux Cardinaux européen, 3 d’Asie, 3 d’Amérique latine,  2 d’Afrique et deux d’Océanie )

 

La Curie romaine: différence entre Congrégations et Conseils

 

- les Cardinaux de la Curie romaine sont toujours moins nombreux. La différence entre un Conseil pontifical ( tel que la famille, l’oecuménisme, la culture …) et une Congrégation ( telle que la doctrine de la foi, le clergé, les évêques … ) réside dans l’autorité législative. Les Conseils pontificaux, et le nom de conseil le dit bien, sont « consultatifs ».

 

Les Congrégations ont une autorité législative. Ainsi, on ne trouvera plus systématiquement des cardinaux à la tête des Conseils pontificaux. 

peer-173435__180.jpg

- les 15 nouveaux cardinaux votants proviennent de 14 pays différents. Ces cardinaux périphériques vont modeler le centre afin d’augmenter la communication entre les périphéries et Rome. 

 

Par exemple, le Royaume de Tonga est une île du Pacifique, avec seulement 15’000 catholiques. L’évêque de 53 ans Mgr Soane Patita Paini Mafi est âgé d’à peine 53 ans. Il sera le plus jeune parmi les 125 électeurs d’un possible futur Conclave. 

 

Pape François: en avant toute, la Réforme spirituelle

nautical-460903__180.jpg

At last but not the least, avant de toucher aux structures, le Pape veut avant tout ancrer la Réforme sur la  conversion spirituelle. Son discours à la Curie romaine de 2014 visait la "pénitence" spirituelle des bâtisseurs de l'Eglise de demain.

 

Lors du précédent Consistoire de 2014, les Cardinaux apportèrent leurs contributions pour le Synode sur la famille. Pour cette année, le menu principal sera précisément la Réforme de la Curie romaine. 

Commentaires

Merci Beaucoup saint Père, que Dieu vous bennisse

Écrit par : Odilon Nestor | vendredi, 16 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.