vendredi, 22 avril 2016
Congrès à l'Université pontificale de la Sainte Croix: reprise du blog Le Suisse Rom@ain au mois de mai
Je serai à Rome du 24 au 29 avril pour participer au congrès de la faculté de communication à l'Université pontificale de la Sainte Croix.
Le thème pour 2016: "organiser la communication de l'Eglise dans un monde numérique"
Bonne semaine
Ma prière romaine vous accompagne.
19:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 21 avril 2016
La convergence entre Benoît XVI et le Pape François
"Amoris laetitia": l'harmonie et la convergence entre les deux Papes
"La joie de l'amour" est un texte sur la famille qui appartient au Magistère ordinaire du Pape François.
Or, elle peut être lue avec deux lunettes, ou deux herméneutiques déjà évoquées par le Pape Benoît XVI: celle de la rupture ou celle de la réforme (discours à la curie romaine de Noël 2005).
Ce texte sur la famille semble concentrer ou résumer deux approches combatives qui existent depuis le début du pontificat de François.
L'interprétation de l'exhortation apostolique "Amoris laetitia" du Pape François vue comme une rupture est une fiction médiatique, largement répandue dans les blogs qui n'aiment pas ou qui récupèrent François. Elle est mère de deux attitudes: le progressisme ou le traditionalisme qui ont la même base commune, la même racine: la rupture. Ce deux interprétations sont erronées.
L'équilibre ou l'interprétation selon la réforme se situent du côté du développement ou de l'approfondissement de la loi de la gradualité. Les prêtres sont des pasteurs qui offrent aux âmes un plan incliné praticable. L'objectif est toujours identique (cf. Saint Jean-Paul II), mais la recherche de la porte ouverte des coeurs devient fondamentale. Il suffit de vouloir faire un petit pas pour s'ouvrir à l'aide de l'Eglise. Cela appelle le dialogue et le discernement.
L'interprétation droite et correcte est celle de la Miséricorde, celle de la réforme annoncée par le Pape Benoît XVI. De fait, "Amoris laetitia" doit être lue dans la continuité de l'enseignement de l'Eglise. Notamment depuis le Pape Saint Jean XXIII et le bienheureux Paul VI, la Miséricorde est centrale:
Les paroles riches de sens que saint Jean XXIII a prononçées à l’ouverture du Concile pour montrer le chemin à parcourir reviennent en mémoire: « Aujourd’hui, l’Épouse du Christ, l’Église, préfère recourir au remède de la miséricorde plutôt que de brandir les armes de la sévérité … L’Eglise catholique, en brandissant le flambeau de la vérité religieuse, veut se montrer la mère très aimante de tous, bienveillante, patiente, pleine d’indulgence et de bonté à l’égard de ses fils séparés ».
Dans la même perspective, lors de la conclusion du Concile, le bienheureux Paul VI s’exprimait ainsi : « Nous voulons plutôt souligner que la règle de notre Concile a été avant tout la charité … La vieille histoire du bon Samaritain a été le modèle et la règle de la spiritualité du Concile…. Un courant d’affection et d’admiration a débordé du Concile sur le monde humain moderne. Des erreurs ont été dénoncées. Oui, parce que c’est l’exigence de la charité comme de la vérité mais, à l’adresse des personnes, il n’y eut que rappel, respect et amour. Au lieu de diagnostics déprimants, des remèdes encourageants ; au lieu de présages funestes, des messages de confiance sont partis du Concile vers le monde contemporain : ses valeurs ont été non seulement respectées, mais honorées ; ses efforts soutenus, ses aspirations purifiées et bénies… toute cette richesse doctrinale ne vise qu’à une chose : servir l’homme. Il s’agit, bien entendu, de tout homme, quels que soient sa condition, sa misère et ses besoins ».
Pape François, Misericordiae vultus
Le Pape émérite Benoît XVI a reconnu, encore tout récemment, l'idée de la Miséricorde comme un signe des temps:
Pour moi, le fait que l'idée de la miséricorde de Dieu devienne de plus en plus centrale et dominante - à partir de Sœur Faustine - dont les visions, à bien des égards, reflètent profondément l'image de Dieu propre à l'homme d'aujourd'hui et son désir de la bonté divine - est un "signe des temps".
La parabole ou l'image de Raphaël
Au fond, François regarde le coeur la réalité ou la complexité de la pâte humaine et Benoît XVI montre l'objectif. L'image qui me vient en tête est celle de la peinture de Raphaël au musée du Vatican, qui met en image les écoles philosophiques grecs, notamment avec la représentation de Platon et d'Aristote; parabole limitée mais image sans doute parlante.
Platon tient dans sa main l'un de ses dialogues, qui s'appelle le Timée tandis qu'Aristote a son Éthique à la main. Les gestes des deux philosophes - le premier tend sa main vers le ciel tandis que le second désigne la terre - offrent une représentation symbolique de leurs conceptions philosophiques. Comparaison n'est pas raison dit le dicton; la parabole s'arrête là, car François et Benoît XVI ne s'oppose justement pas.
Les deux approches de François et de Benoît XVI ne s'opposent nullement, mais se revoient l'une à l'autre pour s'harmoniser et s'intégrer dans la synthèse de la recherche de la vérité.
La loi de la gradualité du Pape François, sorte de plan incliné proposé à la personne
Aristote et son Éthique désigne la terre, représentant le monde sensible et immanent;
ou le Pape François qui descend dans l'épaisseur de la faiblesse humaine
Le plan incliné, la loi de la gradualité ou la porte ouverte du coeur sont résumés dans le petit pas. Sainte Thérèse de Lisieux parlait de lever son petit pied. C'est l'appel à la conversion.
Dans le livre "le nom de Dieu est Miséricorde", Andrea Tornielli raconte une jolie anecdote. Avant l'édition du livre François a demandé de changer une de ses phrases: "La médecine existe, la guérison aussi, si seulement nous faisons un petit pas vers Dieu". Après une relecture, le Pape demande à Andrea Tornielli d'écrire plutôt : " ... ou avons au moins le désir de faire ce petit pas".
François est le théologien de la vie, un grand spirituel, qui nous apprend à discerner les mouvement de nos âmes, avec un grand réalisme, conscient de la difficulté de chacune de nos vies. Pour les personnes qui vivent dans des situations irrégulières ou de ruptures fort difficiles, voici ce qu'il dit:
Amoris laetitia
§ 305. À cause des conditionnements ou des facteurs atténuants, il est possible que, dans une situation objective de péché – qui n’est pas subjectivement imputable ou qui ne l’est pas pleinement – l’on puisse vivre dans la grâce de Dieu, qu’on puisse aimer, et qu’on puisse également grandir dans la vie de la grâce et dans la charité, en recevant à cet effet l’aide de l’Église.[351]
*
[note de bas de page 351] Dans certains cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. Voilà pourquoi, « aux prêtres je rappelle que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur » : (Exhort. ap. Evangelii gaudium 24 novembre 2013, n. 44). Je souligne également que l’Eucharistie « n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles » (Evangelii gaudium, n. 47).
Lors de la confession, si le prêtre discerne une ouverture vers l'enseignement de l'Eglise, alors l'absolution est possible. En fait, tout comme dans son action pastorale, cela a toujours été ainsi dans l'enseignement classique de l'Eglise.
L'enseignement du Compendium de l'Eglise catholique de Benoît XVI
Platon et son Timée désigne le ciel;
ou le Pape Benoît XVI qui montre le but, l'objectif, la vie avec le Christ
Pour les personnes divorcées remariées, mais également pour tous et pour chacun, la réalité de l'amitié avec Jésus reste l'objectif final. Ce but, cet idéal est toujours valable.
Le Compendium de Benoît XVI, dans sa brièveté, sa clarté et son intégralité, s’adresse aussi à toute personne qui, vivant dans un monde incohérent et aux multiples messages, désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité, confiée par Dieu à l’Église de son Fils.
391. Qu’implique pour nous l’accueil de la miséricorde de Dieu ?
Elle implique la reconnaissance de nos fautes et le repentir de nos péchés. Dieu lui-même, par sa Parole et son Esprit, éclaire,nos péchés, nous assure la vérité de notre conscience et l’espérance du pardon.
392. Qu’est-ce que le péché ?
Le péché est « une parole, un acte ou un désir contraires à la Loi éternelle » (saint Augustin). Il est une offense à Dieu, par désobéissance à son amour. Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Le Christ, dans sa Passion, éclaire pleinement la gravité du péché et il le vainc par sa miséricorde.
346. Quels sont les effets du sacrement de Mariage ?
Le sacrement de Mariage crée entre les époux un lien perpétuel et exclusif. Dieu lui-même ratifie le consentement des époux. Ainsi, le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissout. D’autre part, le sacrement donne aux époux la grâce nécessaire pour parvenir à la sainteté dans la vie conjugale, et dans l’accueil responsable et l’éducation des enfants.
347. Quels sont les péchés qui sont gravement contre le sacrement de mariage ?
Ce sont : l’adultère; la polygamie parce qu’elle s’oppose à l’égale dignité de l’homme et de la femme, à l’unité et l’exclusivité de l’amour conjugal; le refus de la fécondité, qui prive la vie conjugale du don des enfants; et le divorce, qui va contre l’indissolubilité.
349. Quelle est la position de l’Église à l’égard des divorcés remariés ?
Fidèle au Seigneur, l’Église ne peut reconnaître comme Mariage l’union des divorcés remariés civilement. « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d’adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari pour en épouser un autre, elle est coupable d’adultère » (Mc 10,11-12).
À leur égard, l’Église fait preuve d’une sollicitude attentive, les invitant à une vie de foi, à la prière, aux œuvres de charité et à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Mais aussi longtemps que dure leur situation, qui est objectivement contraire à la loi de Dieu, ils ne peuvent recevoir l’absolution sacramentelle, ni accéder à la communion eucharistique, ni exercer certaines responsabilités dans l’Église *.
(* le Pape François a demandé de revoir l'exercice de certaines responsabilités )
Si la personne qui vient se confesser désire s'orienter vers cet objectif, cet idéal, le petit pas désiré ou accompli révèle alors la porte ouverte du coeur. La Miséricorde, tel en torrent, s'engouffre dans la moindre petite ouverture.
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape François tweete et Solar Impulse décolle vers San Francisco
BREAKING NEWS #Si2 has just taken off to #SF with @BertrandPiccard at the commands. The adventure is back on! pic.twitter.com/qHgtNJGLcU
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 21 avril 2016
Le changement climatique constitue un des principaux défis actuels de l’humanité, et la réponse demande la solidarité de tous.
— Pape François (@Pontifex_fr) 21 avril 2016
Lien Aleteia
Climat : 270 responsables religieux appellent les États à « tenir leurs promesses ». Une soixantaine de chefs d'Etat seront à New York le 22 avril pour la cérémonie de la signature de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique (COP21).
19:19 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
3 raisons #8 : l'Eglise
L'Eglise, la science, la sexualité et la place de la femme ...
Chaîne Youtube Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg
15:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Forum: interview de Mgr Charles Morerod sur les différentes interprétations du Coran
Mgr Charles Morerod. [Marcel Bieri - Keystone]
Forum: interview de Mgr Charles Morerod sur les différentes interprétations du Coran
Les évêques suisses viennent de terminer une journée d'étude sur le Coran, ses interprétations et ses défis, dans le cadre d'une retraite de réflexion consacrée, notamment, à des sujets d'actualité.
Interview de Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses et évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
02:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 20 avril 2016
Solar Impulse va décoller d'Hawaï jeudi 21 avril à 17h00 pour les USA
Solar Impulse est de retour: décollage demain jeudi 21 avril 17h00 (heure suisse)
L'avion solaire suisse est de retour et doit décoller de Hawaï demain jeudi 21 avril à 17h (3 PM UTC).
Bertrand Piccard sera au commande de cet oiseau du ciel afin de gagner Mountain View près de San Francisco, dans l'Etat de la Californie sur la côte ouest des USA. Le vol devrait durer environ 62 heures. L'atterrissage est prévu ce dimanche 24 avril vers 7h.
Pour l'étape précédente, l'avion immatriculé HB-SIB a décollé de Nagoya au Japon pour la traversée de l'océan Pacifique. Solar Impulse a déjà inscrit son nom dans l'histoire de l'aviation. André Borschberg a réalisé le vol en solitaire le plus long, 118 heures sans une seule goutte de pétrole et aucune escale pendant 5 jours et 5 nuits sur plus de 8200 km.
Cette aventure, réalisée par Bertrand Piccard, André Borschberg et une équipe de 160 personnes, avait malheureusement connue une pause à Hawaï en juillet dernier en raison d'une avarie. Les batteries, alimentées par 17 000 cellules solaires situées sur les ailes de l'avion, avaient subi des dommages irréversibles.
Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, Solar Impulse était en mode retour en mission depuis une semaine.
Solar Impulse, en plein coeur des nouvelles technologies
Mountain View se trouve au cœur de la Silicon Valley et accueille notamment le siège de Google et un centre de recherche de la NASA
BREAKING NEWS-FLIGHT WINDOW IDENTIFIED: @bertrandpiccard will takeoff 21st April at 3PM UTC https://t.co/akprNXBbc6 pic.twitter.com/L9FVbp4Hsh
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 20 avril 2016
22:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 19 avril 2016
Anniversaire de l'élection du Pape émérite Benoît XVI
Onzième anniversaire de l'élection de Benoît XVI
Le Pape émérite Benoît XVI est redevenu ces derniers jours l'objet d'une certaine attention médiatique à l'occasion de deux anniversaires, ses 89 ans, qu'il a fêtés 16 avril, et le 11e anniversaire de son élection comme Pape, le 19 avril 2005.
Ses apparitions publiques, très rares, sont observées avec attention et affection de la part de nombreux fidèles, qui, notamment en France, avaient pris connaissance d'informations très alarmistes sur son état de santé.
Certains médias avaient surinterprété des propos de son secrétaire, Mgr Georg Gänswein, qui avait déclaré dans un entretien à une revue italienne que Benoît XVI était «en train de s'éteindre comme une bougie», menant certains journalistes à en déduire que le Pape émérite était concrètement en fin de vie.
Pas de soucis de santé, mais le poids des années
En réalité, Benoît XVI poursuit une existence relativement paisible et sereine au monastère Mater Ecclesiae au cœur du Vatican. Si le poids de l'âge, naturellement, le restreint dans sa mobilité, sa santé ne suscite aucune inquiétude particulière.
Selon la Fondation Ratzinger, le Pape émérite a exprimé dans un communiqué ses remerciements à tous ceux qui lui ont adressé des vœux. «En remerciant pour les agréables vœux envoyés à l'occasion de ce double anniversaire, le Pape émérite Benoît XVI adresse lui aussi ses vœux, et, en cette Année jubilaire, accompagne tous avec sa prière et sa bénédiction.»
Le 16 avril dernier, le Pape François avait adressé un salut affectueux à Benoît XVI, lors de son échange avec les journalistes dans l'avion qui le menait vers Lesbos, en Grèce. Il avait aussi fait diffuser le même jour un tweet d'hommage à son prédecesseur, remerciant Dieu «pour l'avoir donné à l'Église et au monde».
Les frères Ratzinger réunis
À l'occasion de son anniversaire, samedi 16 avril, un concert a été donné en son honneur dans le studio musical de Radio Vatican, au Palais Léon XIII, et Benoît XVI a reçu pour quelques jours la visite de son frère aîné, Mgr Georg Ratzinger, qui, lui, a 92 ans.
Ils avaient été ordonnés prêtre ensemble en 1951 à Munich par le cardinal Michael von Faulhaber, célèbre opposant à Hitler, qui avait écrit en 1934 : «Il faut que s'opère dans notre peuple une transformation des esprits, que pâlisse le nimbe de l'uniforme et des parades militaires et que soient jetés au bric-à-brac des musées les vieux chants de guerre... Un nationalisme morbide déferle sur notre peuple. Ce qu'on veut, c'est anéantir tous les essais de réconciliation avec l'ennemi d'hier.
Prêter l'oreille au premier hurleur venu, ce n'est pas là faire œuvre de patriote.»
C'est dans cette logique d'opposition à l'aveuglement des totalitarismes que les frères Ratzinger avaient reçu l'appel à la vocation sacerdotale, dans le contexte d'une Allemagne ruinée, décrédibilisée, qui avait besoin d'une reconstruction non seulement économique mais aussi spirituelle.
(CV)
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Lesbos: les réfugiés accueillis par le Pape n'ont pas été tirés au sort
Pape à Lesbos: 12 réfugiés de Syrie pas tirés au sort
Contrairement à ce qui a été lu par-ci, par là, les douze personnes réfugiés de Syrie accueillis par le Pape n'ont pas été tirés au sort. Ils ont été choisis après un entretien avec la communauté Sant'Egidio. Une famille chrétienne n'avait pas les papiers en règle et n'a pas pu repartir avec l'avion papal.
Ces douze réfugiés sont ainsi la cinquième famille accueillies par le Saint-Père, après deux familles de Syrie déjà hébergées dans chacune des deux paroisses au Vatican (Sainte Anne et Saint Pierre). Cependant, contrairement à ces familles, ces 12 personnes sont logés en ville de Rome.
En septembre 2015, le pape François avait invité chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés et promis de donner l'exemple Une première famille est originaire de Damas. Ils sont membres de l'Eglise grecque-catholique melkite; le père, la mère et leurs deux fils sont hébergés par la paroisse Sainte-Anne. Cette famille était arrivée en Italie le 6 septembre 2015, le jour où le pape avait lancé son appel. Une seconde famille est arrivé plus tard.
Cité du Vatican, 6 septembre 2015 (VIS).
Après l'angélus, le Pape a lancé un vibrant appel afin que tous les diocèses d'Europe accueillent une famille parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui fuient les guerres et persécutions. "La miséricorde de Dieu -a-t-il dit- se reconnaît à travers nos oeuvres, comme en témoigne la vie de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta dont nous avons commémoré hier l'anniversaire de la mort. Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle, nous demande d'être les prochains des plus petits et abandonnés, de leur donner une espérance concrète. ...
C'est pourquoi, en vue du Jubilé de la miséricorde, j'adresse un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l'Europe à exprimer concrètement l'Evangile et à accueillir une famille de réfugiés. Un geste concret en préparation de l'Année sainte de la miséricorde. Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille, en commençant par mon diocèse de Rome. Je me tourne vers mes frères évêques d'Europe, véritables pasteurs, afin qu'ils soutiennent mon appel dans leurs diocèses, rappelant que Miséricorde est le deuxième nom de l'amour: Tout ce que vous avez fait à un seul de mes frères les plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait. Les deux paroisses du Vatican accueilleront aussi ces jours-ci deux familles de réfugiés".
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook