mardi, 19 avril 2016
Lesbos: les réfugiés accueillis par le Pape n'ont pas été tirés au sort
Pape à Lesbos: 12 réfugiés de Syrie pas tirés au sort
Contrairement à ce qui a été lu par-ci, par là, les douze personnes réfugiés de Syrie accueillis par le Pape n'ont pas été tirés au sort. Ils ont été choisis après un entretien avec la communauté Sant'Egidio. Une famille chrétienne n'avait pas les papiers en règle et n'a pas pu repartir avec l'avion papal.
Ces douze réfugiés sont ainsi la cinquième famille accueillies par le Saint-Père, après deux familles de Syrie déjà hébergées dans chacune des deux paroisses au Vatican (Sainte Anne et Saint Pierre). Cependant, contrairement à ces familles, ces 12 personnes sont logés en ville de Rome.
En septembre 2015, le pape François avait invité chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés et promis de donner l'exemple Une première famille est originaire de Damas. Ils sont membres de l'Eglise grecque-catholique melkite; le père, la mère et leurs deux fils sont hébergés par la paroisse Sainte-Anne. Cette famille était arrivée en Italie le 6 septembre 2015, le jour où le pape avait lancé son appel. Une seconde famille est arrivé plus tard.
Cité du Vatican, 6 septembre 2015 (VIS).
Après l'angélus, le Pape a lancé un vibrant appel afin que tous les diocèses d'Europe accueillent une famille parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui fuient les guerres et persécutions. "La miséricorde de Dieu -a-t-il dit- se reconnaît à travers nos oeuvres, comme en témoigne la vie de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta dont nous avons commémoré hier l'anniversaire de la mort. Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle, nous demande d'être les prochains des plus petits et abandonnés, de leur donner une espérance concrète. ...
C'est pourquoi, en vue du Jubilé de la miséricorde, j'adresse un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l'Europe à exprimer concrètement l'Evangile et à accueillir une famille de réfugiés. Un geste concret en préparation de l'Année sainte de la miséricorde. Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille, en commençant par mon diocèse de Rome. Je me tourne vers mes frères évêques d'Europe, véritables pasteurs, afin qu'ils soutiennent mon appel dans leurs diocèses, rappelant que Miséricorde est le deuxième nom de l'amour: Tout ce que vous avez fait à un seul de mes frères les plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait. Les deux paroisses du Vatican accueilleront aussi ces jours-ci deux familles de réfugiés".
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.