Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 mars 2015

EI: le Saint-Siège pour un règlement politique, et la force si nécessaire

vatican-26894__180.pngDans une interview au site catholique américain Crux, l'archevêque Silvano Tomasi (Genève - nonce auprès de l'ONU) révèle que l'EI commet des atrocités à grande échelle. Cela justifie une intervention internationale.

"Nous devons stopper cette sorte de génocide .... sinon nous nous lamenterons plus tard en nous demandant pourquoi nous n'avons rien fait, pourquoi nous avons permis qu'une tragédie aussi terrible se produise ..."

Mgr Tomasi a estimé qu'il fallait mettre sur pied "une coalition à l'issue d'une réflexion poussée" pour tenter de parvenir à un règlement politique sans violence.

"Mais si cela n'est pas possible, il sera nécessaire de recourir à la force"

Attraction Studio: tout prochainement, 3 bonnes raisons de baptiser votre enfant

Les coulisses d'Attraction Studio

Découvrez les coulisses du tournage de la prochaine vidéo Attraction Studio "Trois raisons : le baptême"

10523205_330705720460995_4956040980478691295_n.jpg

Attraction Studio

AttractionStudio3.png

11071742_330705740460993_5271526249117330855_n.jpg

10941509_330705690460998_3215098074235367770_n.jpg

Trois raisons apporte des réponses aux questions que tout le monde se pose sur les meilleures raisons de ne pas avancer dans la foi et de combattre vainement, sans jamais oser les formuler !

Nous y aborderons des sujets comme la messe, la confirmation, le baptême et même le mariage à l’église.

Premier trois raisons: la confession 

Trois raisons de ne pas se confesser

Je préfère demander pardon à Dieu directement

Je n'ai pas besoin qu'on me fasse culpabiliser

Je dis toujours les mêmes choses, rien ne change

samedi, 14 mars 2015

Le Pape de la Miséricorde

Le vrai est beau !

Appelé à devenir prêtre alors qu'il se confessait, la Miséricorde est au coeur de la vie du Pape François.

CAAy_FOUsAAxGWo.jpg-thumb.jpeg

Ne soyez pas effrayé d'aller à la confession, vous serez toujours bien accueillis au nom de Dieu.

Pape François

Pour lui, l'Eglise doit "cocoler" comme une Mère tendre et aimante, donner de la tendresse et de la chaleur.

L'Eglise est cet hôpital de campagne qui soigne les blessures. La foi progresse par attraction et non pas par prosélytisme. Non seulement la Vérité est poétique, harmonieuse et musicale comme le déclinait magnifiquement Benoît XVI, mais elle est aussi tendre, tonique, attirante et attractive. 

photo 2.JPG

Le Pape montre l'exemple et ouvre la voie vers l'Année Sainte de la Miséricorde

Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

Cité du Vatican, 14 mars 2015 (VIS).

Hier, second anniversaire de son élection, le Pape François a présidé en la Basilique vaticane une liturgie pénitentielle, organisée par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation (24 heures pour le Seigneur). A l'homélie il a annoncé une Année Sainte extraordinaire destinée à renforcer la pratique de la confession (la bulle d'indiction sera publiée le 12 avril, fête de la divine Miséricorde).

Ce Jubilé de la Miséricorde débutera le 8 décembre prochain, solennité de l'Immaculée, par l'ouverture de la Porte Sainte et se conclura le 20 novembre 2016, solennité du Christ-Roi.

Le Pape François lance une Année Sainte de la Miséricorde

Le Pape François annonce l'Année Sainte de la Miséricorde: 8 décembre 2015 - 20 novembre 2016

Année Sainte: de l'Immaculée Conception au Christ Roi de l'Univers

La tradition des années saintes, tire son origine dans l'Ancien Testament; dans l’Eglise elle remonte à Boniface VIII (1294-1303). Sur les 28 années jubilaires convoquées, la dernière est celle du Jubilé de l’an 2000 durant le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005). La Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre s'ouvrira à nouveau. 

capture-d-ecran-2015-03-13-a-18-10-57-l125-h81.png

vendredi, 13 mars 2015

Pape François: la communion aux personnes divorcées remariées ne résout rien

Vatican - le 13/03/2015 à 14:09:00 Agence I.Media

Dans une interview, le pape François évoque des “attentes démesurées“ concernant le Synode sur la famille

Concernant l’accès à la communion des personnes divorcées remariées ou l’attitude de l’Eglise à l’égard des couples homosexuels, le pape François met en garde devant les “attentes démesurées“ de certains, entre deux synodes sur la famille. Dans une longue interview accordée à la chaine mexicaine Televisa à l’occasion du deuxième anniversaire de son élection, le pontife argentin assure aussi avoir la “sensation“ qu’il aura un pontificat “bref“ et affirme qu’il souhaite des collaborateurs qui aient “le courage de ne pas se taire“ s’ils sont en désaccord avec lui.


© I.MEDIA

“Les divorcés remariés pourront-ils communier, l’approbation du monde des homosexuels sera-t-elle si grande que cela ?“ demande la journaliste Valentina Alazraki. “Je crois qu’il y a des attentes démesurées“ répond le pontife sans détour, avant d’assurer que “l’on ne résout rien“ en donnant la communion aux personnes divorcées remariées. “Ce que l’Eglise veut, ajoute le pape, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Eglise“. Imitant ceux qui disent “non, moi je veux communier et c’est tout“, le pape souligne que pour eux la communion est une “cocarde“, un “titre honorifique“, et leur répond : “Non, réintègre-toi“.

Evoquant notamment l’impossibilité des divorcés remariés d’être parrains de baptême au contraire d’un “mafieux“ marié à l’Eglise, le pape reconnaît des “contradictions“. Tout en assurant l’importance du “témoignage de vérité“ qu’ils peuvent donner à des filleuls, le pape indique aussi : “s’ils croient, bien qu’ils soient dans une situation (…) appelée irrégulière et qu’ils la reconnaissent, qu’ils l’acceptent, et qu’ils savent aussi ce que l’Eglise pense de ces choses, ce n’est pas un empêchement“.

Selon le pape, l’Eglise doit “affronter“ différents points : “la préparation au mariage, l’accompagnement de ceux qui vivent en concubinage, (…) de ceux qui se sont remariés, de ceux qui se préparent à recevoir le sacrement du mariage“. Déplorant que de nombreux mariages “ne sont pas préparés“, il pointe aussi les mariages “sociaux“ qui “sont nuls“, “par manque de foi“. Le chef de l’Eglise catholique, en outre, déplore à nouveau “la colonisation idéologique à l’encontre de la famille“, citant en particulier “l’enseignement de la théorie du genre“.

La curie, “dernière cour“ d’Europe

Au fil de l’interview accordée à la Mexicaine Valentina Alazraki, doyenne des journalistes vaticanistes, le pape François souhaite une véritable “conversion des cœurs“ au sommet de l’Eglise et confie qu’être pape ne lui déplaît pas. Pour autant, il juge que la curie romaine est “la dernière cour qui reste en Europe“, estimant que les autres se sont “démocratisées“.

Le pape François revient sur son vigoureux discours de décembre 2014 devant les responsables de la curie romaine, expliquant que les 15 maladies alors énumérées sont avant tout 15 “tentations“. Il pointe aussi une seizième maladie, à savoir celle de “ceux qui n’ont pas le courage de critiquer en face“. Il faut “que les choses sortent“, dit-il en souhaitant des collaborateurs qui aient “le courage de ne pas se taire“ s’ils ne sont pas d’accord avec lui.

Face à la caméra de la chaine Televisa, le pape évoque la question migratoire en Amérique centrale, mais aussi en Europe, “particulièrement liée aujourd’hui à la faim, au manque de travail“, “à la tyrannie d’un système économique qui place le dieu argent et non l’homme en son centre“. “Je me réjouis, ajoute-t-il, que l’Europe soit en train de réviser sa politique migratoire“.

Aller manger une pizza incognito

Confidence après confidence, Jorge Mario Bergoglio assure que les voyages sont pour lui “une grande pénitence“ et se dit très casanier. “Je n’aurais pas supporté la solitude“, confie aussi le pape à propos de son choix de ne pas vivre dans les appartements pontificaux mais à la Maison Sainte-Marthe.

“La seule chose que j’aimerais, glisse aussi le pape, c’est de pouvoir sortir un jour sans que personne ne me reconnaisse pour aller manger une pizza“.

“J’ai la sensation que mon pontificat sera bref. Quatre ou cinq ans. Je ne sais pas, ou bien deux ou trois“, confie encore le pape François en précisant bien qu’il ne s’agit que d’une “sensation“. Une fois encore, il salue alors la “porte ouverte“ par Benoît XVI (2005-2013) à l’existence de “papes émérites“ mais refuse de fixer un âge limite car “la papauté“ est à ses yeux “une grâce spéciale“. Il assure que son prédécesseur est “un homme de Dieu“ avec qui il s’entretient “parfois“ par téléphone. François évoque aussi les scandales de pédophilie qui ont marqué les pontificats de Jean-Paul II (1978-2005) et Benoît XVI, assurant que ses prédécesseurs furent courageux devant ces “horribles“ crimes. AMI/LF

Pape François: la communion aux personnes divorcées remariées ne résout rien

DANS UNE INTERVIEW, LE PAPE FRANÇOIS POINTE LES “ATTENTES DÉMESURÉES“ CONCERNANT LE SYNODE SUR LA FAMILLE (BREF) 

Vatican - le 13/03/2015 | Par Agence I.Media

photo.JPGConcernant l’accès à la communion des personnes divorcées remariées ou l’attitude de l’Eglise à l’égard des couples homosexuels, le pape François met en garde devant les “attentes démesurées“ de certains, entre deux synodes sur la famille.

Dans une longue interview accordée à la chaine mexicaine  Televisa  à l’occasion du deuxième anniversaire de son élection, le pontife argentin assure avoir la “sensation“ qu’il aura un pontificat “bref“ et affirme qu’il souhaite des collaborateurs qui aient “le courage de ne pas se taire“ s’ils sont en désaccord avec lui.

24 Heures: pontificat court et la loyauté du Pape émérite Benoît XVI

Cath.ch

---

Note:

La difficulté réside dans une certaine communication de quelques cardinaux ou évêques qui tirent le Pape François par la soutane, en l'entraînant malgré lui dans leurs idées. Il n'est pas rare de lire: "le Pape" avec le "nous". 

Pape François: la communion aux personnes divorcées remariées ne résout rien

L'axe du pontificat s'appuie sur la Miséricorde, toujours unie à la Vérité qui rend libre. L'Eglise est la famille des familles et les personnes qui souffrent du drame d'un divorce font partie intégrante de cette communion, qui veut les accompagner sur leur chemin de croix. 

La réforme du Pape François: "ma conversion"

De fait, la plus grande réforme de François n'est pas tant la réforme des structures de l'Eglise, certes indispensable et nécessaire, mais la réforme spirituelle et humaine des catholiques. Pour ainsi dire, c'est une conversion personnelle, soit "ma propre réforme", qui est cruciale. 

photo 2.JPG

Attraction Studio présente: 3 bonnes raisons pour la confession

Vous vous êtes toujours posé pleins de questions sur la confession et sur les meilleures raisons de pas le faire sans jamais oser les poser? Attraction Communication Services l'a fait pour vous! Une excellente manière de se préparer aux 24 heures pour le Seigneur!

photo 2.JPG

Attraction Studio: 3 raisons .. pour la confession

Trois raisons apporte des réponses aux questions que tout le monde se pose sur les meilleures raisons de ne pas avancer dans la foi et de combattre vainement, sans jamais oser les formuler !

Nous y aborderons des sujets comme la messe, la confirmation, le baptême et même le mariage à l’église.

Trois raisons de ne pas se confesser

Je préfère demander pardon à Dieu directement

Je n'ai pas besoin qu'on me fasse culpabiliser

Je dis toujours les mêmes choses, rien ne change

10367131_1573718949573246_2205503371921622450_n.jpg

jeudi, 12 mars 2015

L'homophobie est un péché grave

Le Matin

L'homophobie est un péché

wedding-322034__180.jpgLe débat sur l'homosexualité continue, non seulement sous la Coupole, mais dans l'ensemble du peuple suisse. 

L'Eglise catholique poursuit sa promotion humaine en rappelant avec patience, charité et bonté que la vocation au mariage concerne un homme et une femme. Elle insiste aussi sur le droit fondamental d'un enfant à avoir un papa et une maman. 

Les attitudes de mépris, d'exclusion ou de stigmatisation envers les personnes homosexuelles sont condamnables; pour un chrétien, il s'agit de péchés graves. 

Burglen et l'unité des évêques suisses sur le mariage

Les évêques suisses ont rappelé qu'une personne homosexuelle peut recevoir une bénédiction de Dieu, car Dieu est Amour. 

Bénédiction de couples de même sexe

Dans les thèmes d’actualité, les évêques ont traité la question de la bénédiction des couples de même sexe. Ils rappellent qu’elle n’est pas possible et qu’il n’est pas de leur compétence de modifier la doctrine et la discipline de l’Eglise.

Il appartient aux évêques diocésains concernés d’éclaircir et de régler l’incident concret de Bürglen.

mercredi, 11 mars 2015

Pape François: la vieillesse est une vocation, un temps pour prier

Alors que l'Occident cherche à euthanasier les vieux, le Pape rappelle leur vocation essentielle. Il carbure à l'essence ciel !

La vieillesse comme une vocation, un temps pour la prière

Cité du Vatican, 11 mars 2015 (VIS).

BmNsb_-IgAAd0_V.jpg

Le Pape a mentionné la vocation de Benoît XVI qui s'est retiré pour la prière

Au cours de l'audience générale Place St.Pierre, le Pape a poursuivi sa catéchèse sur le troisième âge, insistant sur la place des grands parents au sein de la famille. Il a dit s'identifier à eux à cause de son âge, rappelant qu'aux Philippines les gens lui donnaient du Lolo Kiko, formule qui correspond à notre papy François: La vieillesse, a affirmé le Saint-Père, "possède une grâce et une mission, une véritable vocation donnée par le Seigneur... Différent des précédents, cet âge de la vie doit être adapté d'autant que nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement comme moralement, à lui accorder la place qui lui revient.

Autrefois il n'était pas habituel d'avoir autant de temps libre et la spiritualité chrétienne s'est elle aussi trouvée mal préparée à prendre en compte les anciens. Ceci dit, les exemples de saints et de saints du troisième âge ne manquent pas". S'arrêtant sur le couple biblique de Simon et Anne, qui s'étaient résignés lorsqu'ils reconnurent en l'Enfant Jésus le Messie et se découvrirent ainsi une nouvelle force et une nouvelle mission de vie. Anne devint la première annonciatrice du Christ car "elle parlait de cet enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem".

Puis le Pape a recommandé aux personnes âgées de suivre leur exemple "en se réappropriant ce que dit la Parole de Dieu. La prière des grands parents et des autres personnes âgées est une bénédiction pour l'Eglise, une grande injection de sagesse pour la société également, en particulier pour tous ces gens distraits ou trop occupés... Ils proclament les signes de Dieu. Voyons le cas de Benoît XVI qui a choisi de passer les dernières années de sa vie à prier, à l'écoute de Dieu".

Le penseur orthodoxe français Olivier Clément disait que "dans une société où l'on ne prie plus, la vieillesse n'a plus de sens. C'est terrifiant car nous avons un grand besoin de personnes âgées qui prient. La vieillesse nous est donnée pour prier".

De fait, a commenté le Pape, "nous devons rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits et remplir le vide d'ingratitude qui l'entoure. Intercédons en faveur des attentes des nouvelles générations en rendant justice aux générations passées. Aux jeunes pleins d'ambition, nous devons dire que sans amour leur vie sera aride, et à ceux qui sont timorés que l'angoisse de la vie peut être surmontée.

Enseignons aux jeunes trop auto-référentiels qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Les grands parents forment comme la chorale permanente d'un vaste sanctuaire où la prière et la louange soutiennent la communauté en action". Cette prière, qui purifie sans cesse le coeur de cette communauté, "prévient le durcissement des coeurs, le ressentiment et l'égoïsme. Combien est laid le cynisme des anciens...qui méprisent les jeunes et ne leur transmettent pas leur expérience! Combien est beau au contraire l'encouragement qu'ils leur apportent dans leur recherche de la foi et du sens de la vie!

Telle est la mission des grands parents, la vocation du troisième âge. J'ai toujours dans mon bréviaire ce que m'écrivit ma grand-mère le jour de mon ordination sacerdotale. Oui, je voudrais tant une Eglise qui combatte la culture du déchet par la relance du rapport privilégié entre jeunes et anciens!".

Attraction Studio: un petit kit pour la joie de la confession

photo.JPG

Le Pape François allant se confesser devant les caméras du monde entier

La confession de Bergoglio à l'âge de 17 ans fut décisive pour toute sa vie

Petit kit pour la confession

La confession ne vous quittera plus

La confession: comment s’y prendre ?

Se confesser n’est pas difficile, mais il est important de bien s’y préparer. Il est bon de commencer en priant, en nous mettant en présence de Dieu, notre Père aimant. Nous cherchons la guérison et le pardon en nous repentant et en prenant la résolution de ne plus pécher. 

Ensuite, nous faisons la révision de notre vie depuis notre dernière confession, en réfléchissant à nos pensées, paroles et actes. C’est l’examen de conscience.

Lien

AttractionStudio3.png

mardi, 10 mars 2015

La communication dans l'Eglise: du digestif au "primo piatto"

Unknown-1.jpegLa cuisine italienne est connue mondialement pour ses différents plats: le premier (souvent des pâtes), le second avec un légume comme "contorni", suivis par le dessert, le café et souvent un petit digestif pour digérer le toute. 

Unknown.jpegPour Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, la mentalité actuelle des catholiques est de considérer la communication comme une "grappa", un after. Nous y pensons tout à la fin. 

Or la communication fait partie, par essence, de la nature même de l'Eglise. Elle doit être offensive, sans jamais offenser, pour prendre les premières places, dans le choix même du menu.

Cela permet d'éviter l'étalement des crises de communication, de faire tout un plat avec les "affaires" de l'Eglise. 

book-23476__180.png