Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 mars 2015

L'homophobie est un péché grave

Le Matin

L'homophobie est un péché

wedding-322034__180.jpgLe débat sur l'homosexualité continue, non seulement sous la Coupole, mais dans l'ensemble du peuple suisse. 

L'Eglise catholique poursuit sa promotion humaine en rappelant avec patience, charité et bonté que la vocation au mariage concerne un homme et une femme. Elle insiste aussi sur le droit fondamental d'un enfant à avoir un papa et une maman. 

Les attitudes de mépris, d'exclusion ou de stigmatisation envers les personnes homosexuelles sont condamnables; pour un chrétien, il s'agit de péchés graves. 

Burglen et l'unité des évêques suisses sur le mariage

Les évêques suisses ont rappelé qu'une personne homosexuelle peut recevoir une bénédiction de Dieu, car Dieu est Amour. 

Bénédiction de couples de même sexe

Dans les thèmes d’actualité, les évêques ont traité la question de la bénédiction des couples de même sexe. Ils rappellent qu’elle n’est pas possible et qu’il n’est pas de leur compétence de modifier la doctrine et la discipline de l’Eglise.

Il appartient aux évêques diocésains concernés d’éclaircir et de régler l’incident concret de Bürglen.

Commentaires

Bénir une personne est une chose, bénir un couple en est une autre ! Donc parler de bénédiction d'une personne homosexuelle n'a aucun sens, le curé de Bürglen a béni deux personnes, à travers cette bénédiction l'Eglise ne fait rien d'autre que demander la bienveillance de Dieu pour ces deux individus (je n'utilise pas ce mot de façon péjorative, seulement pour les désigner individuellement), comme elle le fait pour toutes sortes de personnes ou de choses.
Utiliser l'argument que Dieu est Amour pour justifier une bénédiction me semble absurde. Dieu est Miséricordieux mais aussi Juste, c'est pourquoi on Lui demande de jeter un regard de bienveillance sur ses créatures.
Le problème dans cette affaire est l'acte militant de ces personnes qui veulent la reconnaissance de l'Eglise en tant que couple, cela ne sert à rien de vouloir tordre l'événement dans tous les sens pour en tirer d'autres conclusions. Alors si dénoncer un lobbying et des manipulations (parce que je veux croire en la bonne foi de ce pauvre curé qui, je le pense, s'est fait roulé dans la farine) qui visent à détruire les institutions que sont la famille et l’Église est un péché, grave de surcroît, je ne sais pas où nous allons. Je suis sidéré par ces quantités de personnes qui utilisent ce néologisme d'"homophobie" pour justifier leur peur honteuse d'affirmer ce qui découle de la morale et du bon sens.
J'utiliserai moi aussi un néologisme : cessons notre pantouflardise de bénitier !

Écrit par : VA | jeudi, 12 mars 2015

Une phobie , du grec ancien phobos (φόβος), frayeur[1] ou crainte[2] est une peur démesurée d'un objet ou d'une situation précise. En psychanalyse et psychiatrie, il s'agit plus précisément d'une crainte déraisonnable dont la personne reconnait le caractère injustifié et dont elle souffre.


Est-ce que l'hydrophobie (peur de l’eau), l'agoraphobie (peur des lieux publics), la claustrophobie (peur des lieux clos), l'arachnophobie (peur des araignées) sont aussi des péchés??

le chrétien doit aimer tout le monde...point....arrêtons d'utiliser ces mots qui servent à diaboliser tout ceux qui ne partagent pas l'idéologie dominante. Soyons des cathos offensifs, qui prêchent l'amour de Dieu au lieu de passer son temps à ns justifier devant les médias et lobby anti catho

Écrit par : anti-lobby | jeudi, 12 mars 2015

Offensif, je comprends très bien. Soit proposer le mariage et la vie de famille, avec un esprit positif, car notre message est le plus beau message à transmettre.

Le problème: certains en deviennent offensants ! Et là je dis stop.... Homophobie veut dire, dans notre langage, stigmatisation, exclusion, ricanement, moquerie, agression... Bref, on ne va pas réinventer le vocabulaire.

Aussi, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Je reste pro-actif, dans le sens d'une juste promotion humaine, avec le mariage, entre un homme et une femme, vu comme un bien pour les époux, une cellule fondamentale pour l'Etat et l'Eglise, pour la venue et l'éducation des enfants. J'en reste là pour cette article.

Ne soyons pas blessants, offensants, mais proposons le Bien, le Beau et le Vrai.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 12 mars 2015

Évitons d'utiliser un néologisme inventé pour faire avancer un agenda politique et social adverse et totalitaire. On taxe d'homophobes tous ceux qui refusent de se plier devant la promotion de leurs "droits" et de leur anthropologie. Pour eux le catéchisme de l'Église catholique est forcément homophobe lorsqu'il rappelle que les actes homosexuels sont "intrinsèquement désordonnés", "contraires à la loi naturelle" et ne "sauraient recevoir d'approbation en aucun cas". (2357)

Il y a la haine, le mépris, la violence et toutes sortes d'actes et de comportement peccamineux qui parfois ont pour prétexte l'homosexualité de la victime. Ce sont des péchés. Mais l'homophobie c'est trop vague et manipulable.

Écrit par : BS | vendredi, 13 mars 2015

Est-ce que j'ai dit le contraire ? Simplement, relisez la note du Cardinal Ratzinger à propos de l'attitude des chrétiens face à l'homosexualité.

Aussi, ceux qui méprisent et stigmatisent les personnes homosexuelles font un péché grave, un acte intrinsèquement désordonné, car contraire à la Charité de la vérité et la vérité de la charité. La Charité est la forme de toutes les vertus.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 13 mars 2015

On dirait que vous faites semblant de pas comprendre. ..Est-ce que Mgr Ratzinger utilise le terme homophobe? Non.

Et question oseriez-vous titrez un post:" les actes homosexuels sont un péché grave"??

Écrit par : anti-lobby | samedi, 14 mars 2015

Est-ce que j'ai dit que ce n'était pas un péché grave ou des actes intrinsèquement désordonnés ?
Les difficultés sont comme des tasses, on peut les envisager par différents côtés et prendre l'ance qui causera le moins de refus. C'est une pédagogie, un plan incliné....

Écrit par : Don Dom | samedi, 14 mars 2015

Les commentaires sont fermés.