dimanche, 22 mars 2015
Comment le Pape François écoute les pauvres
Le parfum de la dignité humaine
L'installation de douches et d'un coiffeur au Vatican peut parfois surprendre. Pourquoi les mettre à disposition alors que le pauvres, les clochards ou les sans-abris devraient plutôt demander de l'argent, de la nourriture ou un lit ?
Des douches au Vatican
Un jour, l'évêque polonais Mgr Konrad Krajewski invita un pauvre à se rendre dans un endroit publique afin de trouver ce dont il avait besoin. La réponse: "ils ne me veulent pas car je sens mauvais".
Ces propos furent rapportés à François qui compris comment la dignité d'une personne est tellement importante. La décision fut dès lors prise de servir ces personnes avec un lieu pour se laver, se coiffer et avoir du linge et des habits propres.
09:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 21 mars 2015
Le Pape François: la corruption pue !
Pape François: la corruption pue !
"Comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue, et un chrétien qui fait entrer en lui la corruption pue"
Dès 34' et 30"
Toute l'intervention, courageuse, forte et improvisée est simplement extraordinaire ( dès 21' ).
NAPLES : “LA CORRUPTION N’EST PAS CHRÉTIENNE, ELLE PUE !“ LANCE LE PAPE DANS LE QUARTIER DIFFICILE DE SCAMPIA
Naples (Italie) - le 21/03/2015 | Par Agence I.Media
“La corruption n’est pas chrétienne, elle pue !“.
C’est avec ces mots directs et crus que le pape François s’est adressé aux jeunes du quartier difficile de Scampia, dans le Nord de Naples (Italie), le 21 mars 2015. Dans ce quartier gangréné par la drogue et contrôlé par la Camorra, mafia napolitaine, le chômage des jeunes atteint un niveau record. D’une voix forte, le pape a aussi encouragé les Napolitains à “reprendre (leur) lutte pour la dignité“, dans un discours largement improvisé.
19:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 20 mars 2015
L'éclipse de la joie de la pureté
Les yeux du corps c'est bien, les yeux de l'âme c'est mieux
Pour l'éclipse du printemps 2015, certaines écoles enfantines ont décidé de ne pas faire sortir les enfants durant la pause, par peur qu'ils regardent le soleil et se brûlent les yeux.
Pendant ce temps, on souhaite que du porno soit regardé dans les classes d'école. Il y a des images qui brûlent l'innocence !
Qu'aurait-on écrit si des enfants avaient regardé le soleil sans protection avec leurs maîtres d'école, afin d'être encadrés !
Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu ( Jésus )
L'éclipse vue depuis l'espace (station spatiale internationale)
10:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Mgr Williamson à nouveau excommunié
Mgr Williamson à nouveau excommunié
Avec ses propos négationnistes, Mgr Williamson avait défrayé la chronique mondiale en février 2009. L'évêque exclu de la FFSPX persiste et resigne. Il a procédé à l'ordination d'un évêque. De facto, après avoir eu la sentence de l'excommunication relevée par Miséricorde par le Pape Benoît XVI, il est à nouveau excommunié.
Déclaration de la FSSPX (pas en communion avec l'Eglise catholique - les trois autres évêques - qui ne sont plus excommuniés, n'ayant pas été réintégrés)
Lettre aux évêques du Pape Benoît XVI
Errare humanum est, perseverare diabolicum
L'erreur est humaine, persévérer est diabolique
MGR WILLIAMSON EST EXCOMMUNIÉ DE FAIT APRÈS AVOIR ACCOMPLI UN “ACTE ILLÉGITIME“, ASSURE LE VATICAN
Vatican - le 20/03/2015 | Par Agence I.Media
En toute logique, le Vatican confirme l’excommunication de l’évêque britannique intégriste Richard Williamson qui, le 19 mars 2015, a procédé au Brésil à l’ordination épiscopale d’un prêtre français, l’abbé Jean-Michel Faure. Interpellé par I.MEDIA, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a confirmé qu’après cet “acte illégitime“, l’évêque négationniste déjà exclu de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) était automatiquement excommunié.
10:37 | Lien permanent | Commentaires (8) | | | Facebook
jeudi, 19 mars 2015
Attraction Studio présente: 3 mauvaises raisons de ne pas baptiser votre enfant
3 mauvaises raisons de ne pas baptiser votre enfant:
Je ne pratique pas
Je ne veux pas violer sa liberté
Il décidera plus tard
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
L'avortement sur Arte: la loi du silence
L'avortement sur Arte: la loi du silence
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
François vu par Mgr Karcher, un intime du Pape
Rencontre avec l’Argentin Mgr Guillermo Karcher, collaborateur de l’ombre du pape François
Il y a deux ans, le 19 mars 2013, le pape François inaugurait solennellement son pontificat. A ses côtés, place Saint-Pierre, se tenait un cérémoniaire particulièrement concerné par l’élection de Jorge Mario Bergoglio, l’Argentin Mgr Guillermo Karcher. Six jours plus tôt, déjà, il s’était retrouvé à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, tenant le micro du pape à peine élu. Depuis deux ans, ce prêtre du diocèse de Buenos Aires qui travaille au bureau du protocole du Saint-Siège, fait également partie des collaborateurs de l’ombre du pape François, son ancien archevêque. I.MEDIA l’a interpellé sur la vie quotidienne du pape, sa santé, ou encore sur les résistances dans la curie romaine à sa volonté de réforme.

Au soir du 13 mars 2013, vous vous êtes retrouvé comme cérémoniaire sur la loggia de la basilique Saint-Pierre à côté de votre archevêque, à peine élu pape. Quels souvenirs gardez-vous de cette soirée très particulière ?
Près d’une heure avant d’accompagner le nouveau pape sur le balcon de la basilique vaticane, j’étais parmi les assistants du conclave avec d’autres cérémoniaires pontificaux. Et, alors que le monde regardait avec joie et curiosité la fumée blanche, à la Chapelle Sixtine, la porte de l’extra omnes s’est ouverte et j’ai vu apparaître, vêtu de blanc, celui qui jusqu’à ce moment-là avait été mon archevêque, à Buenos Aires. Aujourd’hui encore, cette émotion et cette joie sont indescriptibles… l’histoire offrait une nouvelle page.
A quel point Jorge Mario Bergoglio a-t-il changé après son élection ?
J’étais impressionné de le voir pape, mais sa simplicité et son humanité, dés le début, furent désarmants. Il était resté le même, conscient de sa mission et de sa nouvelle responsabilité, mais serein et confiant, surtout en Marie qui défait les nœuds (Vierge particulièrement vénérée par Jorge Mario Bergoglio, ndlr) qui, à compter de ce moment-là, allait avoir tant à faire avec et à travers lui. Depuis, il a chaque jour le même sourire et le même humor porteño que nous partageons en parlant le même slang… ce que beaucoup appellent des “néologismes bergogliens“.
Nombreux sont ceux qui sont fascinés par le charisme du pape mais certains fidèles, des prêtres et des évêques sont plus perplexes face à son style, face à certaines de ses prises de paroles. Comment l’expliquez-vous ?
S’il y a de la perplexité, c’est probablement dû à la difficulté de comprendre un pape latino-américain, le premier de l’histoire, avec sa spontanéité et sa liberté intérieure. Mais, peu à peu, cette façon d’affronter la vie est vue comme complémentaire d’une façon de voir plus européenne ou méditerranéenne.
Il a dit plusieurs fois son admiration pour le geste de Benoît XVI, qui a démissionné de sa charge… pourrait-il faire de même ?
Je pense que le pape François se donnera, comme il le fait chaque jour, jusqu’à ce que Dieu le veuille. Les comparaisons avec le pape émérite Benoît XVI et saint Jean-Paul II ne lui ont jamais plu.
La profonde réforme voulue lors du conclave n’est pas encore accomplie, même si la réforme économique est en cours. Dans la curie, le pape se retrouve-t-il face à un mur, face à certaines résistances ?
La réforme comporte beaucoup de persévérance et de docilité à l’Esprit qui guide l’Eglise. Mais elle est en cours. Elle a été proposée par les cardinaux au cours des congrégations avant le conclave, et le pape François l’assume avec courage et détermination, en s’aidant du conseil d’un groupe de confiance. Comme pour tout changement dans la vie, des difficultés émergent mais ce sont elles qui poussent encore plus à rechercher des voies nouvelles pour répondre aux défis de l’humanité.
Physiquement, le pape semble avoir grossi. L’an passé, il a été contraint d’annuler quelques rendez-vous à la dernière minute. Comment va sa santé ?
François est en bonne santé. C’est un grand travailleur et, de fait, il se fatigue. Il a dû annuler quelques rendez-vous l’an passé, pour une légère indisposition ou un mal de tête, mais il me semble que cela peut arriver à tout le monde. La fatigue, d’ailleurs, touche d’abord ceux qui travaillent !
Comment se déroulent les journées du pape François ?
Ses journées commencent tôt, avant l’aube, à 4h30 du matin. François fait comme les moines ou les campesinos dont la journée se déroule au rythme du soleil. Après s’être levé, il prie et prépare son homélie quotidienne, de 5h à 7h. C’est alors qu’il célèbre la messe puis prend son petit déjeuner. Après notre rencontre quotidienne, il reçoit en audience au Palais apostolique, de 9h à 13h, les personnalités qui ont demandé à le rencontrer. Après le repas, il se repose à peine 20 ou 30 minutes et, de 15h30 à 19h30, il reçoit encore chez lui - à la Maison Sainte-Marthe - qui il décide en fonction de son agenda privé. Puis viennent les Vêpres, la prière du chapelet et le dîner, avant la lecture et la signature de documents. Sa nuit commence vers 22h ou 22h30.
Prendra-t-il quelques vacances hors du Vatican l’été prochain ?
A part une fois avec un groupe de jésuites lorsqu’il était très jeune, il n’a jamais pris de vacances, et il n’y pense même pas ! Durant l’été romain, en juillet et en août, il préfère plutôt réduire un peu son rythme de travail, mais il se s’arrête pas pour autant, aussi par solidarité avec ceux des “périphéries“ qui doivent toujours travailler pour faire vivre leur famille et ne savent pas ce que sont des vacances.
Ira-t-il en Argentine en 2016 ?
Là-bas, tout le monde attend qu’il vienne en 2016. Surtout parce que sera célébré le bicentenaire de l’indépendance et qu’il s’agit d’une année significative pour le peuple argentin. Espérons que, pour le printemps austral - en septembre ou en octobre -, le pape François puisse embrasser l’ensemble de ses concitoyens. Notez que chaque mercredi, à l’audience générale, il en salue pas moins de 200, enthousiastes. Mais cette fois-ci, ce sera sur le sol argentin !
Propos recueillis au Vatican par Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA
13:30 | Lien permanent | Commentaires (6) | | | Facebook
mardi, 17 mars 2015
Boko Haram: le Pape exhorte les évêques au dialogue et à la Paix
Boko Haram au Nigeria: le Pape est solidaire des évêques nigérians
Le Pape n'a pas cité Boko Haram; il a relevé les violences du fondamentalisme religieux
Cité du Vatican, 17 mars 2015 (VIS).
Le 2 mars, le Pape a signé une lettre adressée aux Evêques du Nigeria pour les assurer de sa solidarité envers tous ceux qui dans leur pays subissent les violences du fondamentalisme religieux. En voici le texte:
"Je tiens à vous adresser mon salut fraternel, que j'étends aux bien-aimées communautés chrétiennes confiées à votre sollicitude pastorale. Je tiens également à partager avec vous quelques réflexions sur la situation du pays. Connu comme le Géant de l'Afrique, avec plus de 160 millions d'habitants, le Nigeria est appelée à jouer un rôle majeur non seulement sur le continent africain mais dans le monde. Ces dernières années, votre pays a connu une forte croissance économique et s'est proposé sur la scène internationale comme un marché d'un grand intérêt pour ses ressources naturelles et son potentiel commercial. Il est désormais officiellement considéré comme la plus grande économie africaine et comme un partenaire politique dans les efforts de résolution des crises continentales.
Mais dans le même temps, le Nigeria a été confronté à de sérieuses difficultés, y compris de nouvelles violences extrémistes et fondamentalistes, sur base ethnique, sociale et religieuse. Beaucoup de nigérians ont été tués ou blessés, enlevés ou privés de tout, de leurs proches, de leurs terres et moyens de subsistance, de leur dignité et droits. Beaucoup n'ont pu regagner leurs foyers. Des chrétiens et des musulmans ont été unis dans une mort tragique, assassinés par des gens qui se prétendent religieux mais abusent de la religion au nom d'une idéologie d'oppression et de mort. Dans l'épreuve je tiens à assurer ma solidarité envers tous ceux qui souffrent. Chaque jour, je les porte dans la prière ainsi que vous, en répétant les paroles réconfortantes du Seigneur: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Comme vous le savez, la paix ne est pas la seule absence de conflit ou le résultat de compromis politiques, d'une résignation au fatalisme. Pour nous la paix est un don qui vient de Jésus-Christ, le Prince de la paix, celui qui a fait des juifs et des gentils un seul peuple unité. Seul qui accepte la paix du Christ comme horizon et mode de vie, peut devenir un artisan de la paix. Par ailleurs la paix est un engagement quotidien à favoriser la réconciliation, à promouvoir le partage d'expériences et la construction de ponts de dialogue, à servir les plus vulnérables et les exclus. En un mot, la paix signifie construire une culture de la réunion. Je tiens à vous remercier car, au milieu des épreuves et tribulations, l'Eglise du Nigeria continue d'administrer l'accueil, la miséricorde et le pardon.
Comment pouvons-nous oublier les prêtres, les religieux et les religieuses, les missionnaires et les catéchistes qui, malgré les sacrifices indicibles, n'ont pas abandonné leur troupeau et sont restés de bons et fidèles prédicateurs de l'Evangile? Je leur suis particulièrement proche. Qu'ils ne se lassent pas de faire le bien. Je rends grâce au Seigneur pour eux, comme pour tous ceux qui, quelques soient leurs couches sociales, culturelles ou religieuses qui, agissent concrètement contre toute forme de violence et en faveur d'un avenir plus sûr et plus juste. Ils nous offrent un témoignage émouvant, comme l'a rappelé Benoît XVI à la fin du Synode pour l'Afrique, de la puissance de l'Esprit qui transforme les c?urs des victimes et leurs bourreaux pour rétablir la fraternité.
Chers frères évêques, avec persévérance et sans découragement marchez en direction de la paix. Accompagnez les victimes, portez secours aux pauvres, éduquez les jeunes, faîtes vous les promoteurs d'une société plus juste et solidaire! En vous bénissant, ainsi que les prêtres, religieux, missionnaires, catéchistes, laïcs et malades, j'espère que la Résurrection du Seigneur puisse apporter conversion, réconciliation et paix à toutes les populations du Nigeria. Je vous confie à Marie, Reine de l'Afrique. Priez aussi pour moi".
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Carla del Ponte et la Syrie: quelqu'un s'enrichit
Carla del Ponte au 19.30 de la RTS: l'horreur en Syrie, quelqu'un s'enrichit
Carla del Ponte au 19.30 de la RTS: la situation d'horreur en Syrie, c'est la politique
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 16 mars 2015
Personnes avec une attraction envers le même sexe: Dieu vous aime et l'Eglise est pour vous
Personnes avec une attirance envers le même sexe: l'Eglise est là pour vous !
Nous aimons les personnes qui éprouvent une attirance envers le même sexe. Ils sont enfants de Dieu et il les aime; l'Eglise les aime. C'est le point de départ.
Nous avons tous dans nos familles, notre entourage, nos places de travail des personnes qui souffrent et se battent pour vivre le christianisme, pour leur propre identité et leur pleine intégration dans la société.
Anthony Fisher, archevêque de Sydney, aux personnes avec une attirance envers le même sexe: Dieu vous aime !
L'archevêque de Sydney, Anthony Fisher (OP, Dominicains), veut que son diocèse sache que ceux qui éprouvent une telle attraction sont les bienvenus dans l'Eglise. Nous voulons que vous soyez dans l'Eglise. Ces personnes doivent savoir que l'Eglise existe pour eux, comme pour nous tous. Cela n'a pas toujours été aussi clair dans l'histoire de l'Eglise.
Il ne s'agit pas d'avoir deux classes de chrétiens: une classe pour qui la sainteté est possible et l'autre classe qui aurait une barre d'exigences mois élevée. Les chrétiens ont tous leurs luttes, avec le même appel à la sainteté. La barre de la vie chrétienne est élevée pour tous !
Toute personne est la bienvenue dans l'Eglise, un groupe de pécheurs qui cherchent à être saints.
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook