Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 septembre 2014

Elisabeth Anscombe et la contraception

Lors du colloque sur la vie à l'Université de Fribourg, le professeur de morale américain Michael Sherwin a également présenté une philosophe anglaise quelque peu méconnue. 

Dans ses écrits, Elisabeth Anscombe a évoqué la contraception, notamment dans "Contraception and Chastity (1975)". 

th.jpegAprès avoir constaté que la morale moderne est incohérente, car elle est basée sur les restes d'une certaine version de la morale chrétienne qui n'existe plus, elle invite à retourner à la question du bonheur et de l'épanouissement humain, soit quel est le but de la vie humaine et comment devons-nous l'atteindre. 

L'acte sexuel est toujours génératif, sans être toujours "conceptionel"

Pour Elisabeth Anscombe, l'acte conjugal reste intrinsèquement un acte génératif même s'il ne résulte pas dans une conception. Pour la philosophe, il y a une analogie avec la nature. Par exemple, une graine reste la semence d'une plante, même s'il ne produit jamais une fleur. 

Un acte sexuel, un rapport sexuel où le caractère génératif est directement supprimé change le caractère intentionnel. Ainsi l'acte directement visé n'est plus le même. 

L'avénement de la contraception par la technique et l'homosexualité 

Elisabeth Anscombe a vu les changements qui allaient advenir:

- la question de la contraception se pose d'une manière urgente à cause de ce que la technologie rend possible. 

- finalement, et elle a vu l'avénement massif de l'homosexualité; si l'aspect génératif n'est pas essentiel à l'acte sexuel, aux rapports sexuels, pourquoi la limiter au mariage, aux rapports hommes-femmes ?

 

 

L'abbé Pascal Burri, nouvel aumônier des Gardes Suisses

1558348_LancioGrande.JPG

News.va

Le nouvel aumônier de la garde pontificale est entré en fonction le 1er septembre dernier. L’abbé Pascal Burri est originaire du diocèse de Lausanne, Genève, et Fribourg. Il succède à Mgr Alain de Raemy, nommé évêque auxiliaire de ce dernier diocèse.

Mais le père Burri n’a pas vraiment quitté la Suisse. Au Vatican, c’est dans un « quartier » bien helvétique qu’est accueilli le nouveau chapelain. Chaque jour, il a pour mission d’accompagner les 110 gardes chargés de protéger le Pape et sa résidence. Il commence à 6h15, en disant la messe dans la petite église de Saints-Martin-et-Sébastien des Suisses. Et le soir, il rejoint son appartement situé au sein de la caserne de la Garde suisse.

 

jeudi, 11 septembre 2014

13 ans après 9/11

Valeurs Actuelles

10653613_10204682029401838_1572123365543664143_n.jpg

Etat islamique: les avions vont enfin désarmer et stopper les agresseurs, pour une intervention de police ( et non pas une guerre contre l'islam )

1998406_pic_970x641.jpg

Premier selfie du Pape émérite Benoît XVI

Le Pape François au Parlement européen

topic.jpeg

Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a communiqué ce matin aux présidents des groupes politiques réunis en Conférence des Présidents que le Pape François avait accepté son invitation officielle au Parlement européen. Cette invitation avait été faite par le Président Schulz lors de sa visite officielle au Vatican, le 11 octobre 2013.

Aleteia

Vatican - le 11/09/2014 à 12:51:00 Agence I.Media

Le pape François se rendra au Parlement européen, à Strasbourg, le 25 novembre.

Le pape François a accepté l’invitation du président du Parlement européen Martin Schulz à se rendre à Strasbourg le 25 novembre 2014, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 11 septembre. Lors de ce “bref“ déplacement qui n’est pas à considérer comme un voyage en France à proprement parler, mais bien une visite au Parlement européen, le pape prendra la parole devant les parlementaires.


Le Vatican a ainsi confirmé l’annonce faite un peu plus tôt à Strasbourg par le président Martin Schulz d’une visite du pape François au Parlement européen le 25 novembre. A cette occasion, a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape “prononcera un discours devant les parlementaires réunis en session solennelle“. Interpellé par I.MEDIA, le père Federico Lombardi a précisé que ce déplacement à Strasbourg n’était “pas un voyage en France mais une visite au Parlement européen“. Il n’a pas jugé impossible cependant que le pape fasse étape à la cathédrale de Strasbourg ou ailleurs, même brièvement.

De sources diplomatiques françaises, en toute logique, un accueil officiel sera réservé au pape à son arrivée à Strasbourg. En revanche, il n’est pas certain que cet accueil soit effectué par le président de la République afin d’éviter toute confusion à l’occasion de cette visite à l’institution européenne dont le siège est à Strasbourg.

Lors de sa visite au Vatican, le 11 octobre 2013, Martin Schulz, avait invité pour la 2e fois le pape François à se rendre à Strasbourg. Lorsqu’il avait rencontré le pape François après la messe d’inauguration du pontificat, le 19 mars de la même année, le président du Parlement européen avait en effet déjà invité le nouveau pontife à venir s’exprimer à Strasbourg.

En 1988, Jean-Paul II (1978-2005) s’était rendu au Palais de l’Europe à Strasbourg, prononçant un discours sur la construction européenne. Benoît XVI (2005-2013), durant son pontificat, avait été plusieurs fois invité à se rendre au siège du Parlement européen par ses différents présidents, Hans-Gert Pöttering puis Jerzy Buzek.

Martin Schulz est le président en exercice du Parlement européen depuis le 17 janvier 2012. Homme politique allemand, il est à la tête du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. AMI/MM

Le Cardinal Dolan et le Synode pour la famille

dolancardenal.jpgSynode sur la Famille: le Pape et le Cardinal Dolan sur la même ligne

Le Cardinal de New York s’est exprimé dans une interviewe pour Crux:

« Les gens ne devraient pas s’attendre à quelconque changement sur la question de l’accès au sacrement de communion pour les divorcés remariés, question très en vogue les derniers mois en prévision du rendez-vous du Synode. »

« personnellement je ne vois pas comment il pourrait y avoir de changement dramatique sans aller à l’encontre de l’enseignement de l’Eglise. »

« le Synode regarde le sujet de manière plus globale, tâchant de comprendre les moyens pour réorienter les personnes vers la beauté et l’aventure d’un mariage d’amour et de fidélité. »

Le Pape François s'est également exprimé en ce sens. Il désire un très large débat à l'intérieur de l'Eglise. 

Le Père Zanotti à Notre Dame du Laus

Le Père Zanotti-Sorkine à Notre-Dame du Laus, diocèse de Gap

Radio Notre-Dame

michel_marie_zanotti_sorkine_v2.jpeg

Zanotti-Sorkine à Laus: communiqué de Mgr di Falco

A compter du 1er novembre 2014, à la Toussaint, la paroisse de Notre-Dame du Laus accueillera un nouveau prêtre dans son équipe pastorale. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. L’ex-curé de la paroisse des Réformés à Marseille a finalement trouvé un endroit où exercer son ministère, après quelques déboires de mutation.

Après le Pape François, le Cardinal Dolan

th.jpegBlogosphère: après le Pape, on se paie la tête de Dolan

Une certaine blogosphère "catho" dérape quelque peu. Non seulement elle critique passablement le Pape François, coupable d'être un Pape de rupture, mais elle s'en prend maintenant au Cardinal Dolan, de New York.

Ce dernier serait coupable d'avoir accepté d'être présent pour un défilé d'homosexuels. 

Cardinal Dolan et les homosexuels: la partie n'est jamais le tout

Joseph Ratzinger a toujours enseigné et écrit noir sur blanc que les personnes homosexuelles ne devaient jamais être stigmatisées.

La manifestation en question a des origines catholiques et elle accueillera quantité d'autres groupes. La question est simple: est-ce uniquement une manifestation "pro-gays" ? La réponse est non. C'est un défilé, au sein duquel seront présents quelques personnes homosexuelles. 

Benoît XVI récupéré, François déformé

Aussi, le second grand communicateur de l'Eglise catholique se voit tancé par un certain milieu médiatique "catholique" souterrain. Le Pape François a ses détracteurs, qui pensaient médiatiser la vérité sous le pontificat de Benoît XVI.

Non seulement Benoît XVI fut tiré par la soutane et récupéré, mais actuellement le souverain pontife est déformé. Car sa phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. François a toujours dit, tout comme Benoît XVI, que la rencontre avec le Christ précède la vie morale. Ainsi, la citation exacte du Pape est: "si une personne homosexuelle cherche le Christ, qui suis-je pour juger". La toute première Encyclique de Benoît XVI était dédié à l'Amour de Dieu "Deus Caritas Est".

Le Pape François et le Cardinal Dolan vivent cet Amour de Dieu, en parfaite continuité avec la Tradition de l'Eglise. La doctrine peut être de l'orgueil. Le Pape Benoît XVI, qui laisse un héritage doctrinale de tout premier plan, a toujours su vivre l'humilité, celle de la vérité qui est une oeuvre constructive. 

La première lecture de la lettre de Saint Paul pour la Messe d'aujourd'hui nous aide à comprendre, et comprendre c'est aimer, que la doctrine solide c'est bien, et que la Charité édifie d'avantage.

th-1.jpeg

Dolan et les personnes homosexuelles: la science sans amour n'est que ruine de l'âme

Frères, au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d’orgueil, tandis que l’amour fait oeuvre constructive. Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ; mais celui qui aime Dieu, celui-là est vraiment connu de Dieu.

 

mercredi, 10 septembre 2014

Synode sur la famille: la liste des participants

Aleteia

topic.jpeg

Famille et Pape François: un Synode sous pression

Lien

En juin 2011, j'ai eu la chance de pouvoir soutenir ma licence en communication sur le Synode du Moyen-Orient (2010) et la salle de presse du Saint-Siège. Il y a le Synode virtuel ( sous pression ) et le Synode, au fonctionnement complexe avec une multitude d'interventions et de prise de paroles, résumé ensuite par une exhortation apostolique post-synodale ( texte du Pape ). 

Lycée Gerson: Opus Dei, Alliance Vita ... totalement blanchis ( intox )

gerson2_0.png

Opus Dei et Alliance Vita à Gerson: c'était de l'intox

Lien

Pour mémoire

L'établissement privé parisien Gerson, accusé de dérives intégristes, s'était retrouvé au coeur d'un scandale en avril dernier. L'enquête conduite par l'Education Nationale l'a totalement blanchi.

 

"Meurtrières", "semi-meurtrières"... Les termes qu'auraient employés des conférenciers extérieurs venus au lycée Gerson pour évoquer les femmes ayant recours à l'avortement et à la pilule du lendemain avaient de quoi faire frémir.

Didier Burkhalter, crise en Ukraine, interview au 19.30 par Darius Rochebin

Interview du président de l'OSCE et de la Suisse sur la crise en Ukraine

Un homme tout en nuance, qui ne suit pas l'idéologie agressive et méchante proposée par certains blogs "chrétiens". Il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont tués. 

Attraction, nouvelle agence de comm. s'apprête à se présenter

Lien

L'Illustré: Mgr Charles Morerod s'illustre

Interview intégral

Mgr Charles Morerod s'illustre

 

dariusetmgrmorerodle25.122013.jpegVous vous souvenez de cette phrase de Mitterrand: «Je n’ai pas peur de la mort, j’ai peur de ne plus vivre»?


Mitterrand avait le sens de la formule. Le cardinal Lustiger de Paris m’avait dit: «Je peux vous dire qu’au bout du compte, Mitterrand est mort catholique.» Mais c’était une partie de sa personnalité complexe, très complexe. Moi, je crois que je vivrai après. Et mieux! Donc je n’ai pas peur de ne plus vivre.

Vous n’avez absolument pas peur de la mort?

Je ne peux pas dire cela comme ça. De la manière de mourir, peut-être. En toute franchise, je n’y pense pas particulièrement. Je crois qu’en fait c’est une nouvelle naissance, donc cela ne m’effraie pas. Je dis cela comme ça, mais une fois que je me trouverai dans la situation… On a fait beaucoup de progrès dans les soins palliatifs. La mort très douloureuse est moins présente qu’avant, mais elle peut encore l’être. J’ai vu des gens qui étouffaient, c’est clair qu’on n’a pas du tout envie de passer par là.

Au sujet de l’Irak, êtes-vous pour une intervention militaire?

Non, j’ai dit que je pensais à quelque chose comme une opération de police. Si chez nous on tuait des gens et vendait des femmes comme esclaves, il faudrait que la police réagisse. Quand l’Etat concerné n’a pas les moyens, c’est un devoir pour d’autres de venir en aide… Et ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une guerre. Surtout que la guerre en Irak est une des causes du malheur des chrétiens dans ce pays, parce qu’ils ont été perçus comme complices. 

mardi, 09 septembre 2014

MH-17 ou le rapport qui ne dit qu'une lapalissade: touché en plein vol (sic)

MH-17 touché en plein vol (sic!)

th.jpeg

Si je vous dis qu'une voiture a été touchée en pleine route, vous me direz que c'est une évidence. Idem pour le rapport sur les causes de l'attentat de l'avion de Malaysia Airlines. Le rapport accouche d'une souris: l'avion a été touché en plein vol ! (sic) Une lapalissade ! Un bateau touché sur l'eau !

Lien

Une lapalissade cherche à démontrer une évidence déjà entendue de tous. Pour cette raison, elle est souvent utilisée par ironie, mais parfois aussi, inopinément. Elle devient alors source de raillerie, de moquerie ou d'hilarité.

Valérie Trierweiler, François Hollande: Guy Gilbert enlève son dentier "#sans-dent", merci pour ce moment

Guy Gilbert enlève son dentier pour bénir les "sans-dent" de Hollande, par Valérie Trierweiler

Guy-gilbert.jpg

Radio Notre-Dame

CAP d'AGDE - PRECHE GUY GILBERT AGDE MERCI POUR... par Herault-Tribune

le Père Guy Gilbert est solidaire avec les chrétiens et les minorités persécutées en Irak

Colloque de bioéthique à l'Université de Fribourg: la joie d'accueillir la vie

colloque-a-l-universite-de-fribourg_fullview.jpg

Lien

Colloque sur la procréation

du 12 au 13 septembre 2014, dans les locaux de l’Université de Fribourg

Commission de bioéthique

En Suisse, la loi sur la procréation médicalement assistée est très stricte. Politiques et scientifiques discutent actuellement de l’assouplissement de cette réglementation. Le Parlement fédéral délibère sur une possible autorisation du diagnostic préimplantatoire (DPI). Au prochain Synode des évêques sur la famille, à Rome, ces questions seront également discutées. Afin de contribuer à ce débat public, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses organise un colloque scientifique.

 

Des questions juridiques, philosophiques, éthiques et théologiques sont au cœur des discussions et des conférences. Parmi les orateurs figurent non seulement des chercheurs universitaires, mais également des représentants de l’Eglise comme Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Le Département de théologie morale de l’Université de Fribourg collabore à l‘organisation de cet évènement qui aura lieu du 12 au 13 septembre 2014, dans les locaux de l’université. Le colloque intitulé « La joie d’accueillir la vie – Eglise catholique : un discours positif sur la procréation » est une occasion d’approfondir les fondements des prises de positions de l’Eglise catholique sur la procréation.

Sur le lien suivant, vous trouverez la documentation du colloque : www.commission-bioethique.eveques.ch

Indications pour les rédactions :

Pour la couverture médiatique, une inscription est souhaitée. Les journalistes sont priés de s’annoncer jusqu’au 9 septembre auprès du secrétariat de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses. Le dossier de presse sera remis lors du colloque.

Contact :
Doris Meier (coll. sc. de la Commission de bioéthique):

+41 (0) 79 361 98 16.

Le Synode et le Pape François sous pression

Le Pape François ou le jeu du téléphone

th.jpegChacun a expérimenté, en étant petit, la transformation et le changement des phrases lors du jeu du téléphone. Dès la 3ème personne, la transmission ne s'opère plus très bien. Pas pour rien que les téléphones du Pape sont instrumentalisés. Cela vise à nous faire perdre le fil !

Même chose avec la communication de l'Eglise catholique. Benoît XVI fut rigidifié, "traditionalisé" et déformé par un certain milieu de la blogosphère. Les "main stream", les médias leaders ne l'aimaient guère. La médiatisation du Pape a changé, mais les filtres et les rapports de force sont toujours présents. 

cura_92.jpgLe Pape François est récupéré par un autre milieu médiatique, et déformé par la blogosphère qui défendait Benoît XVI ( livre: "les brebis de Bergoglio". Or, les brebis sont à Jésus, et Pierre guide non pas ses brebis, mais celles du Christ. Donc lire ce livre avec toute la prudence que cela requiert )

Pape François: un Synode sur la famille sous haute tension 

La communion pour les divorcés remariés est précisément ce terrain de "combat". On fait dire au Pape François ce qu'il n'a jamais dit (conférence de presse dans l'avion Terre Sainte, pour lire ce que pense le Pape), et on se concentre sur les divorcés remariés alors que c'est un faux débat. Là aussi, une certaine propagande est à l'oeuvre.

Le conseiller médiatique de la Secrétairerie d'Etat Greg Burke avait déjà pressenti qu'un "faux" Bergoglio risquait d'être présenté. 

Le Pape François sait "manoeuvrer" et pour le Synode sur la famille, il veut un large débat afin de faire résonner la Vérité. Sachons lire les signes des temps: le Pape Paul VI sera béatifié à l'issue du premier Synode sur la famille. Paul VI fut le Pape martyr de l'Encyclique "Humanae Vitae" ( sur la sexualité humaine et la contraception ) explicité par la théologie du corps de Saint Jean-Paul II. 

Le Pape François est un Pasteur et il connaît la fragilité humaine qui s'améliore peu à peu, en gravissant la montagne du Calvaire, le chemin de Croix du Golgotha. Les moralistes appellent cela la loi de la gradualité. L'homme sauvé par le Christ avance en boitant sur le chemin de la sainteté. Saint Augustin préférait les saints qui boitent sur le chemin de ciel, que les "sans foi ni loi" qui courent d'un pas ferme dans le sens opposé. 

Ce petit jeu d'opposition entre les deux Papes n'est qu'une fiction, une création virtuelle. Le Pape François est bel et bien le rocher pour notre temps, la boussole pour trouver l'orientation de notre vie quotidienne.