Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 mai 2014

Le Pape François invite Shimon Peres et Mahmoud Abbas à Rome

Bof22s-IAAEYQ4K.jpg-large.jpeg

Shimon Peres et Mahmoud Abbas acceptent l'invitation du Pape

 

Texte de l’invitation du Pape François :

 

"En ce lieu, où est né le Prince de la paix, je désire adresser une invitation à Vous, Monsieur le Président Mahmoud Abbas, et à Monsieur le Président Shimon Peres, pour faire monter ensemble avec moi une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix.

 

J’offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière.

 

Tous nous désirons la paix ; beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes ; nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire.

 

Et tous – spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple – nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière. Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment. Tous les hommes et toutes les femmes de cette Terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix."

Terre Sainte: le Pape François face au mur, des images pour l'histoire

Wikipedia

La barrière de séparation israélienne est une construction en Cisjordanie en cours d'édification par Israël depuis l'été 2002, sous les noms officiels de « גדר ההפרדה - Geder HaHafrada » en hébreu (littéralement : grillage de séparation), ou de « clôture de sécurité » (« security fence »).

Boery9vCAAA6uZL.jpg-large.jpeg

Son tracé se trouve à 85% en Cisjordanie, isolant 9,4% du territoire palestinien, dont Jérusalem-Est. La Cour internationale de justice (CIJ) de même que l'Assemblée générale de l'ONU ont jugé sa construction illégale et exigé son démantèlement .

(note: que cessent aussi les attentats terroristes contre Israël)

Terre Sainte, Pape François: de l'enfant Jésus à tous les enfants

« Les enfants sont un signe. Signe d'espérance, signe de vie (...) Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain », a plaidé le pape François pour tous « ces enfants trop nombreux qui continuent de vivre dans des situations inhumaines, aux marges de la société » dans le monde.

 

Le pape François célébrait une messe devant une foule de chrétiens palestiniens, sur la place de la Mangeoire, juste à côté de l’église de la Nativité, à Bethléem, encerclée par les forces de sécurité israéliennes. Seuls 10.000 fidèles ont pu assister à la messe, sur stricte autorisation, certains même venus de Galilée ou de la bande de Gaza où le pape n’ira pas. Parmi les participants, le président palestinien Mahmoud Abbas,rencontré en début de matinée,  la maire de Bethléem, Mme Vera Baboun, et des centaines de travailleurs migrants d'Asie.

 

Toute l’homélie du Saint-Père était centrée sur l’enfant, sur son bien-être et ses droits, bien souvent bafoués, négligés par des adultes trop occupés à soigner leurs intérêts : « Malheureusement, dans notre monde qui a développé les technologies les plus sophistiquées, de nombreux enfants aujourd'hui encore sont exploités, maltraités, tenus en esclavage, objets de violence et de trafics illicites. De nombreux enfants sont aujourd'hui déracinés, réfugiés, parfois noyés dans les mers, spécialement dans les eaux de la Méditerranée », a dénoncé le pape.

 

« De tout cela nous avons honte aujourd'hui devant Dieu. Ce Dieu qui s'est fait Enfant », a-t-il dit. Son appel à un sursaut de conscience claque au-dessus des textes :

 

«  Et nous, qui sommes-nous devant l’Enfant Jésus ? Qui sommes-nous devant les enfants d’aujourd’hui ? Sommes-nous comme Marie et Joseph, qui accueillent Jésus et en prennent soin avec amour maternel et paternel ? Ou bien sommes-nous comme Hérode, qui veut l’éliminer ? Sommes-nous comme les bergers, qui vont en toute hâte, s’agenouillent pour l’adorer et offrent leurs humbles présents ? Ou bien sommes-nous indifférents ? Sommes-nous peut-être des rhéteurs et des piétistes, des personnes qui exploitent les images des enfants pauvres à des fins lucratives ? Sommes-nous capables de nous tenir à côté d’eux, de « perdre du temps » avec eux ? Savons-nous les écouter, les défendre, prier pour eux et avec eux ? Ou bien les négligeons-nous, pour nous occuper de nos intérêts ? ».

 

Et de poursuivre : « quand un enfant pleure c’est peut-être par ce qu’il a faim, parce qu’il a froid, parce qu’il veut rester dans les bras… Aujourd’hui les enfants pleurent beaucoup, et leurs pleurs nous interpellent. Dans un monde qui met au rebut chaque jour des tonnes de nourriture et de médicaments, il y a des enfants qui pleurent, en vain, de faim et de maladies facilement curables… ». Sans compter les larmes « étouffées » de tous ceux qui« doivent combattre, doivent travailler, qui ne peuvent pas pleurer ! » : les petits travailleurs esclaves et les enfants soldats.  Aujourd’hui, a insisté le pape, les enfants ont besoin d’être accueillis et défendus, dès l’instant où ils sont  dans le ventre de leur  mère.

 

Avant de rappeler et conclure : « L’Enfant Jésus né à Bethléem, chaque enfant qui naît et qui grandit en chaque partie du monde, est un signe “diagnostic”, qui nous permet de vérifier l’état de santé de notre famille, de notre communauté, de notre nation. De ce diagnostic franc et honnête, peut jaillir un nouveau style de vie, où les relations ne soient plus de conflit, d’oppression, de ‘‘consommation’’, mais soient des relations de fraternité, de pardon et de réconciliation, de partage et d’amour ».

 

Le pape François devait également dialoguer avec des enfants d’un camp de réfugiés proche de Dheisheh, puis déjeuner avec des familles palestiniennes défavorisées.

 

 

sources: Aleteia

samedi, 24 mai 2014

Le Pape François en Terre Sainte: quelques belles images

BoZozMIIAAEMPTM.jpg-large.jpeg

Le Parisien

BobkR7BIUAEYbAd.jpg-large.jpeg

Avant que ne vous le dise : non le ne va pas jouer au golf ! Il visite un site en Jordanie ! ;)

Syrie: le Pape François, les violents et les armes

6261788-syrie-une-operation-anti-assad-lancee.jpg"je renouvelle le souhait que prévalent la raison et la modération et, qu’avec l’aide de la communauté internationale, la Syrie retrouve le chemin de la paix. Que Dieu convertisse les violents et ceux qui ont des projets de guerre, ceux qui vendent des armes". 

Pape François

source

Exit à Exit !

Tout simplement une honte pour un pays tel que la Suisse avec un niveau de vie si élevé. Une gifle infligée aux pauvres de la planète. 

Au lieu de soulager la souffrance, on tue le souffrant. 

Exit à Exit

Il serait préférable de mettre hors d'état de nuire une telle association, selon l'état de droit. Exit à Exit !

Pape en Terre Sainte: la conférence de presse ou la candeur rusée du Pape François

Il est rusé ‘Baba Francis’ ! (Billet d’humeur)

24 mai 2014, 17:19

 

Antoine-Marie Izoard, d'I.Media, salue le Pape François

 

Lorsque le pape François était venu à leur rencontre dans l’avion qui le menait de Rome à Rio de Janeiro, 4 mois après son élection, les journalistes avaient été un peu dépités de n’entendre le nouveau pontife que brièvement pour quelques phrases (banales, oserons-nous ?) sur l’importance des jeunes et de leurs aînés dans la société. Le pape leur avait simplement dit qu’il était un peu comme Daniel dans la fosse aux lions et qu’il n’aimait pas donner d’interview. Chaque journaliste avait ensuite serré la main du pape, en file indienne.

 

Mais à son retour vers Rome, après une conférence de presse exceptionnelle en plein ciel de 1h20 aux questions très ouvertes, les journalistes du “vol papal“ avaient compris que Jorge Mario Bergoglio savait parfaitement ce qu’il faisait et, pour beaucoup, étaient tombés sous le charme. Au Vatican, nul n’a oublié le voyage de Benoît XVI entièrement pollué par une petite phrase prononcée avant d’atterrir au Cameroun et largement utilisée hors contexte par les médias.

 

“Je suis un peu rusé“, confiait le pape François l’an passé aux revues jésuites. En route vers Amman et la terre sainte, ce samedi matin, il a parlé à peine plus d’une minute pour redire que les lions de la fosse ne mordaient pas plus que cela et qu’il priait pour eux ! Il a aussi assuré qu’il reviendrait voir les journalistes pour une véritable conférence de presse durant le vol retour, après 3 jours de marathon et de rares heures de sommeil pour les forçats de l’information. Et puis il a remonté l’étroite allée de l’Airbus d’Alitalia pour saluer chacun des journalistes. L’opération séduction continue…

 

La ruse du pape François pourrait être utile dans les heures à venir en Terre Sainte, et pas seulement avec les journalistes !

 

A Amman, Antoine-Marie Izoard - ©I.MEDIA

----

 

Note: Auparavant, le voyage du Pape était en quelque sorte plombé dès le départ par la conférence de presse dans l'avion. Pensons à la polémique mondiale sur le préservatif lors du pélerinage de Benoît XVI en Afrique. "Le frame"* était imposé au départ. Les propos du Pape étaient pourtant parfaitement adéquats et justes. 

 

La stratégie pour la JMJ de Rio de Janeiro, confirmée par ce voyage en Terre Sainte, les journalistes amplifient le voyage en lui donnant "un frame" lors de la fin du voyage. L'effet amplificateur joue à plein. Une simple question de stratégie et de connaissance du fonctionnement des médias. 

 

*Le frame est une accentuation, une mise en lumière d'un élément aux détriments des autres. Par exemple, le préservatif devenait exclusif pour l'Afrique. Le frame de ce voyage pourrait être celui de la politique anti-israëlienne de quelques prélats. 

L'acolade du Pape François

Permalien de l'image intégrée

Photo: source, Antonio Spadaro S.J

Un chapelet géant s'envole dans le ciel lors de la Messe à Amman

Un rosario di palloncini nello stadio di Amman

Amman: plaidoyer du Pape François pour LA PAIX

"La paix ne peut s’acheter : elle est un don à recevoir avec patience et à construire « artisanalement » par des petits et des grands gestes qui impliquent notre vie quotidienne.


Le chemin de la paix se consolide si nous reconnaissons que nous avons tous le même sang et faisons partie du genre humain ; si nous n’oublions pas que nous avons un unique Père céleste et que nous sommes tous ses enfants, faits à son image et à sa ressemblance."


Homélie du Pape François à Amman.

( source KTO )

Le Pape est arrivé en Jordanie

LE PAPE EST ARRIVE EN JORDANIE

RTS

  

( Photo Permalien de l'image intégrée(photo I.Media)

Cité du Vatican, 24 mai 2014 (VIS).

L'avion du Saint-Père a quitté Rome à 8 h 15' pour atterrir à Amann à 13 h locales (midi à Rome). Ainsi a débuté en Jordanie le voyage que le Pape François a désiré effectuer à cinquante ans de distance de celui de Paul VI qui rencontre à Jérusalem le Patriarche oecuménique Athénagoras. Accueilli par le Prince Ghazi bin Muhammad, en charge des affaires religieuses et des rapports avec les chrétiens, SB Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem et le P.Pizzaballa, OFM.Cap, Custode de Terre Sainte.

Après un bref entretien avec l'envoyé du souverain, le Pape a gagné par la route le palais royal d'Amann où il a été reçu par SM Abdullah et la Reine Rania. En 1964 le Roi Hussein avait accompagné Paul VI jusqu'aux portes de Jérusalem, et c'est son fils et successeurs qui accueillit en Jordanie Jean-Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009. L'actuel souverain hachémite a vu deux fois le Pape François à Rome, l'an dernier et en avril de cette année. Après un entretien privé avec le couple royal et leur famille, le Pape a été présenté aux corps constitués, au corps diplomatique et aux représentants religieux, devant lesquels il a prononcé son premier discours.

Présence des réfugiés

Après avoir rappelé que la Jordanie est riche d'histoire et de signification pour le Judaïsme, le Christianisme et l'islam, le Pape a salué un pays qui accueille "un grand nombre de réfugiés palestiniens, irakiens, et provenant d?autres régions en crise, en particulier la Syrie toute proche, bouleversée par un conflit qui dure depuis trop longtemps. Un tel accueil mérite l'estime et le soutien de la communauté internationale. L?Eglise catholique, selon ses possibilités, veut s'engager dans l'assistance aux réfugiés et à ceux qui vivent dans le besoin, surtout par l'intermédiaire de Caritas jordanienne. Constatant avec douleur la permanence de fortes tensions au Proche et Moyen Orient, je remercie les Autorités du royaume pour ce qu'elles font. Je les encourage à continuer de s'engager dans la recherche d'une paix durable, souhaitée pour toute la région. Dans ce but une solution pacifique à la crise syrienne est plus que jamais nécessaire et urgente, ainsi qu'une solution juste au conflit israélo-palestinien.

Estime pour les musulmans

Je veux aussi renouveler mon profond respect et mon estime pour la communauté musulmane, et manifester mon appréciation pour le rôle de guide joué par le Roi dans la promotion d'une plus juste compréhension des vertus proclamées par l'islam, et la sereine cohabitation entre fidèles des différentes religions. Vous êtes connu pour être un homme de paix et et artisan de la paix, ce dont je vous félicite. J'exprime ma reconnaissance à la Jordanie pour avoir encouragé diverses initiatives importantes en faveur du dialogue inter-religieux pour la promotion de la compréhension entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, parmi lesquelles le Message inter-religieux d'Amman, et pour avoir promu au sein de l'ONU l'annuelle Semaine d'harmonie entre les religions.

Je voudrais maintenant adresser un salut plein d'affection aux communautés chrétiennes qui, présentes en Jordanie depuis les temps apostoliques, offrent leur contribution au bien commun de la société dans laquelle elles sont pleinement insérées. Bien qu'étant aujourd'hui numériquement minoritaires, elles peuvent développer une action qualifiée dans le domaine de l'éducation et de la santé... Et elles peuvent professer avec tranquillité leur foi, dans le respect de la liberté religieuse qui est un droit humain fondamental et que je souhaite vivement être tenu en grande considération partout et notamment au Proche et Moyen Orient".

La liberté religieuse

Comme le déclarait Benoît XVI, "ce droit comprend, au niveau individuel et collectif, la liberté de suivre sa conscience en matière religieuse et la liberté de culte, la liberté de choisir la religion que l'on juge être vraie et de manifester publiquement sa propre croyance. Les chrétiens se sentent et sont citoyens à part entière, et ils entendent contribuer à la construction de la société avec leurs concitoyens musulmans, en offrant leur contribution propre et spécifique. Je forme enfin un voeu particulier pour la paix et la prospérité du Royaume de Jordanie et de son peuple, avec le voeu que cette visite contribue à augmenter et à promouvoir les bonnes et cordiales relations entre chrétiens et musulmans. Dans son discours, le Roi Abdullah a demandé à Dieu de libérer de leurs réticences ceux qui craignent le changement. Je tiens à le remercier, comme de l'accueil de sa famille. Salam!".

Le Pape François confie son pélerinage en Terre Sainte à la Vierge Marie

topic.jpg

Le Pape confie son pélerinage à Marie

Le Pape François s’est rendu lors d’une visite privée ce vendredi matin en la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome pour prier et confier à la Vierge son voyage en Terre Sainte qui doit débuter ce samedi en Jordanie. C’est ce qu’indique le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Ce n’est pas la première fois que le Pape François se rend en la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y prier devant l’icône de Marie, Mère de Dieu, connu sous le nom de Salus populi romani. Il s’y été recueilli quelques heures après avoir été élu pape. Il y était retourné le 1er janvier dernier ainsi que le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception.

sources: News.va

vendredi, 23 mai 2014

Les Veilleurs, pacifiques et pacifiants, arrivent en Suisse

hgdUQoeE_400x400.jpeg

Compte Twitter

Les Veilleurs arrivent en Suisse

Les Veilleurs sont pour le mariage entre un homme et une femme et l'expriment pacifiquement sous une forme de manifestation immobile le sit-in.

Ils se rassemblent en silence à la tombée de la nuit, autour de bougies, pour écouter l'un d'entre eux lire un texte de prose ou de poésie. Se définissant comme « apolitique et confessionnel », se réclame de Gandhi et de la non-violence

Le Pape François en Terre Sainte: suivre sur RomeReports

RomeReports

KTORadio-Vatican , voyage Vaticanvoyage du pape en terre sainteLe Figaro

 

Les Palestiniens et la visite du Pape François en Terre Sainte

Jérusalem -le 21/05/2014 à 17:55:00 Agence I.Media

 

Les Palestiniens saisissent l’occasion de la visite du pape pour faire connaître leur situation.

capture-d-ecran-2014-05-21-a-17-24-33-l200-h200-rm.png

 

Si le pape François vient en Terre Sainte dans un but d’abord œcuménique, du 24 au 26 mai 2014, les Palestiniens s’organisent d’ores et déjà pour que cette visite soit aussi l’occasion de lui faire connaître leur situation, et à travers lui au monde entier. A Bethléem, où le pape passera quelques heures, d’immenses posters ont été installés sur les lieux qu’il visitera, notamment place de la Mangeoire, représentant des tableaux chrétiens revisités pour mettre en évidence les énormes difficultés liées au conflit israélo-palestinien.

Le pape l’a dit et répété. Son voyage en Terre Sainte a pour objectif la commémoration de l’accolade historique entre Paul VI (1963-1978) et le patriarche de Constantinople Athénagoras, en janvier 1964. “Pour les chrétiens locaux, il est difficile de comprendre que le pape ne vient pas les voir, mais qu’il vient pour un autre motif“, explique à I.MEDIA Catherine, une Française établie depuis plusieurs années à Jérusalem. Et nombre d’entre eux considèrent cependant que le pontife veut aller avant tout à la rencontre des fidèles de la région, marqués pour une partie par la difficile situation entre Israël et Palestine.

Plusieurs initiatives ont été lancées pour profiter politiquement de la visite du pape François, qui jouit au Moyen-Orient aussi d’une immense popularité. La plus marquante est sans aucun doute l’installation place de la Mangeoire et au camp de réfugiés de Dheisheh, 2 lieux qui accueilleront le pontife, d’une série d’immenses posters combinant des éléments de la réalité quotidienne palestinienne - contrôles aux check-points israéliens, mur de séparation, destructions d’habitations -, et des tableaux de la peinture baroque occidentale représentant des scènes bibliques.

Des images fortes

Ainsi, sur l’une des images, on voit par exemple le Christ montrer les plaies de son côté à saint Thomas, mais l’artiste a placé une photo de l’identification palestinienne sous sa tunique, évoquant la scène d’un contrôle. Une autre représente un Palestinien portant le corps d’un homme mort, mais dont le visage est tiré d’une représentation d’un Christ descendu de la croix.

Selon Jack Persekian, directeur du Musée palestinien de Ramallah, qui a fourni ces posters à la mairie de Bethléem, il s’agit ainsi de “pousser à réfléchir“. En effet, ces images “explorent la tension entre les images populaires liées à la Terre Sainte (…) et celles de la Palestine actuelle, qui est la patrie d’une population chrétienne en baisse“, souffrant du fait de “l’occupation et de l’oppression“. Il s’agit, ajoute-t-il, de montrer l’opposition entre la sainteté de la terre et “la violence dont elle a souffert“.

Si cette initiative est avant tout chrétienne, les musulmans, majoritaires en Palestine, sont certainement heureux de la prochaine visite du pontife. “Ici, chrétiens et musulmans sont aussi Palestiniens, et la venue d’un pape est toujours l’occasion de faire connaître leur situation“, explique pour sa part à I.MEDIA Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.

De même, un petit groupe de jeunes chrétiens de Bethléem a fabriqué une croix à l’aide de morceaux du mur de séparation qui entoure la ville, et l’offrira au pape lors de la messe du 25 mai, place de la Mangeoire.

En outre, des jeunes de Jérusalem, orthodoxes et catholiques, toutes confessions confondues, s’activent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les mesures de sécurité drastiques imposées lors du passage du pape dans la ville, qui empêcheront les fidèles locaux de le voir. Un collectif a même transmis une lettre au nonce apostolique de Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto, pour réclamer le “droit légitime“ des chrétiens de Jérusalem à approcher le pontife.

Dans cette missive, rapporte le site spécialisé Terresainte.net, ces chrétiens de la ville font part de leur regret d’être exclus de la “rencontre historique“ entre le pape et le patriarche orthodoxe et dénoncent le couvre feu comme moyen imposé par Israël pour "nier (leur) existence“.

Marie Malzac/I.MEDIA

© 2014 I.MEDIA

François, le Pape de Twitter ne sera pas sur Facebook

Malgré son succès planétaire sur Twitter, le Pape François ne sera pas sur Facebook

images.jpegLe Pape François ne s'inscrira pas sur Facebook. L'archevêque Claudio Maria Celli, qui occupe le poste de président du conseil pontifical pour les communications sociales, a en effet expliqué à Quartz que le souverain pontife restera à l'écart du réseau social pour éviter que les publications officielles du chef de l’église catholique ne soient gâchées par des commentaires déplacés d'autres internautes.

suite

jeudi, 22 mai 2014

"Première excommunication" du Pape François

Source ANSA

Marta Heizer, fondatrice de "Nous sommes l'Eglise" excommuniée

 

1333192389638.jpgSelon le "Tiroler Tageszeintung", cité par l'agence catholique Kath.net, le Pape François (or, c'est une excommunication "automatique") a excommunié la présidente et co-fondatrice du mouvement catholique dissident "Nous sommes l'Eglise", l'autrichienne Marta Heizer, 67 ans, ainsi que son mari Gert  (La Vie).

La Messe célébrée avec son mari tombe sous le coup des "delicta graviora". Les époux se disent indignés. 

Le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, précise à l'agence I.Media que cette excommunication “a été prononcée par le diocèse d’Innsbruck et non directement par Rome”. Le père Federico Lombardi explique qu'il s'agit d’une excommunication automatique (“latae sententiae”), déclenchée par “l’acte grave” que représente“la célébration de l’Eucharistie par une personne non ordonnée”.

Le Motu proprio "Delicta graviora" dans son article 2 énumère les genres de délits contre l’Eucharistie ( la présence réelle, substantielle, corporelle du Seigneur est le trésor de toute l'Eglise; Dieu est là )

1 - La profanation des saintes espèces (art. 2, n.1).

2 - L’attentat à la célébration liturgique du Sacrifice eucharistique de la part d’une personne non revêtue de la dignité sacerdotale (art. 2, n. 2 ; canon 1378 § 2, n.1 CIC).

3 - La simulation de la célébration liturgique du Sacrifice eucharistique (art. 2, n. 2 ; can. 1379 CIC).

4 - Parmi les délits les plus graves: La concélébration du Sacrifice eucharistique avec des ministres des communautés ecclésiales qui n’ont pas la succession apostolique ni ne reconnaissent la dignité sacramentelle de l’ordination sacerdotale (art. 2, n. 3).

Le Motu Proprio mentionne explicitement les can. 908 et 1365 du CIC (latin) ainsi que les canons 702 et 1440 du CCEO (oriental).  

Canonisations: le Pape François fâché pour un buffet à 18'000 euro

Canonisation : le pape François s’indigne contre un buffet VIP à 18 000 euro

- Economie Matin

Célébrer la canonisation de deux papes d’accord, mais pas la peine d’en faire un buffet pantagruélique !

La Stampa révèle jeudi 22 mai que le pape François se serait indigné contre un buffet organisé pour 150 VIP à l’occasion de la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII. Facture des agapes : 18 000 euros.

mercredi, 21 mai 2014

Son Excellence Mgr Georg Gänswein à Einsiedeln en Suisse (Aide à l'Eglise en détresse)

Article de Jacques Berset (APIC)

Georg Gänswein, secrétaire émérite du Pape Benoît XVI, à Einsiedeln (Suisse)

La foule des fidèles était au rendez-vous à l'Abbaye bénédictine d’Einsiedeln, dimanche 18 mai, à l’occasion du traditionnel pèlerinage organisé par la section suisse de l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED). Nombreux étaient ceux qui voulaient voir de près et surtout entendre Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, hôte d’honneur de cet événement qui se déroule chaque année à Notre-Dame des Ermites.

Einsiedeln Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale (Photo Jacques Berset).jpg

 

Jérome Kerviel: irritation au Vatican, Mgr Wintzer précise

La Croix

Jérome Kerviel irrite le Vatican

 

Jerome-Kerviel-rencontre-le-Pape-Francois-le-19-fevrier-2014_exact810x609_l.jpgLe 19 février dernier, l’ex-courtier de la Société générale, accompagné de son avocat, avait ainsi pu saluer le pape  réussissant même à s’entretenir brièvement avec lui, alors même qu’il n’était pas dans le carré réservé aux personnes présentées officiellement au pape en fin d’audience. Face à la médiatisation qui avait suivi, l’entourage du pape avait fait part de son irritation ( lien )

Jérome Kerviel et Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers: risque d'instrumentalisation 

« L’archevêque craint que Jérôme Kerviel demeure aujourd’hui ce qu’il était hier, un instrument.. Il le fut sans doute d’un système financier ivre de lui-même, il peut l’être de groupes militants et de personnes en quête de notoriété. »

Lien

mardi, 20 mai 2014

Paul VI, le Pape d'Humanae Vitae

paul_VI.jpgPaul VI: Humanae Vitae et la contraception

Alors que l'Eglise poursuit une démarche synodale, la futur béatification du Pape Paul VI, le Pape d'Humanae Vitae, devient une étoile, une lumière dans la nuit ou une boussole.

A l'instar de Saint Jean-Paul II, son enseignement est positif et humain. Les deux prochains Synodes sur la famille seront marqués et orientés par le futur bienheureux Paul VI. 

L'Encyclique sur "la contraception" marqua pourtant un tournant dans l'histoire de l'Eglise. Dès 1968, par amour pour la Vérité, le Pape affrontera un véritable calvaire, une sorte de martyr sans mourir. 

Le Cardinal Martini et Humanae Vitae

Une scission qui retentira jusque dans les entrailles de l'Eglise. Le Cardinal Martini sera alors l'un des portes-parole des opposants à la théologie du corps de Saint Jean-Paul II et du futur bienheureux Paul VI. 

 

revejerusalem_160.jpg

Extrait des propos de l'archevêque de Milan:

"Le pape ne retirera probablement pas l'encyclique, mais il peut en écrire une autre qui en soit la continuation. Je suis fermement convaincu que la direction de l’Eglise peut indiquer une voie meilleure qu'Humanæ Vitæ. Savoir reconnaître ses erreurs et l’étroitesse de ses vues d’hier est un signe de grandeur d'âme et de sûreté de soi. L’Eglise regagnera de la crédibilité et de la compétence"

Avec cette béatification de Paul VI (puis sa canonisation), le chemin des hommes et des femmes dans la vie de ce monde se voit confirmé. Paul VI fut un visionnaire et un prophète. 

Lettre de 26 femmes au Pape François: Bergoglio favorable au célibat

images.jpeg

 26 femmes italienne ont écrit au Pape. Le Pape François est favorable au célibat sacerdotal

Aleteia

Le Cardinal Bergoglio a dû affronter, avec tact, humanité et vérité, les difficultés concrètes des prêtres

Ce que le pape actuel ne supporte pas, c’est cette « double vie » dont parlent les vingt-six signataires de la récente lettre, pour en dénoncer le côté inconfortable et douloureux. « Mener une double vie n’est pas bon, je n’aime pas cela, c’est alimenter le mensonge, affirme le Pape. Parfois, je dis : si tu n’es pas en mesure de respecter le célibat, prends une décision ».

Cardinal Bertone: malversations de 15 millions selon Bild

MALVERSATIONS : LE VATICAN ASSURE QU’AUCUNE ENQUÊTE À CARACTÈRE PÉNAL N’EST EN COURS À L’ENCONTRE DU CARDINAL BERTONE

Vatican - le 20/05/2014 | Par Agence I.Media

Sans démentir les accusations de malversations financières portées à l’encontre du cardinal Tarcisio Bertone par un quotidien allemand, le Vatican a assuré, le 19 mai 2014, qu’aucune enquête pénale concernant l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège n’était en cours.

Selon le journal Bild , le cardinal Bertone aurait détourné 15 millions d’euros des comptes du Vatican au profit de la société de production audiovisuelle de l’un de ses proches. Le haut prélat italien, quant à lui, a formellement démenti les accusations de malversations financières portées à son encontre.

Le Parisien

Aleteia

... le tabloid allemand Bild affirme que l’ex n° 2 du Vatican serait visé par une enquête interne, pour malversation. Ce dernier aurait financé à hauteur de 15 millions d’euros la maison de production Lux Vide- appartenant à l’ex président de la Rai, Ettore Bernabei- avec l’argent de l’IOR, la banque du Vatican. 

Notes:

- Le conditionnel est de mise (soupçon, serait... aurait ... ) Pourtant le procès et le verdict semblent déjà établis. 

- l'AFP (une des grandes agences mondiales) donne l'info, qui devient donc mondiale. 

- Il semble que d'après la photo du Parisien, Benoît XVI (en flou dans l'image) soit donc ainsi indirectement visé, et entraîné malgré lui dans la polémique naissante. 

- Avec son vaste appartement de retraite, le Cardinal Bertone se voit désormais chargé de deux "accusations". 

3856423_bertone_640x280.jpg

lundi, 19 mai 2014

"Adopte un curé".com fait le buzz

Adopte un curé: une campagne décalée pleine d'humour


podcast

"Sonar" RTS, journal du Matin. Magali Philippe "une campagne diablement bien fichue"

Aleteia

Un reportage sur TF1, un autre sur iTélé, un grand article dans Libération, des dizaines de reprises sur Facebook et Twitter… En attendant de susciter les dons, la nouvelle campagne d'appel au Denier de l’Eglise imaginée par les diocèses de Normandie a déjà atteint son premier but : faire parler d'elle.

 

Il faut dire que l'idée est osée : détourner la communication, déjà décalée, d'un site de rencontres, pour promouvoir le denier du culte. Mais les communicants des diocèses de Normandie ont osé, et mis en ligne un site et une vidéo au nom iconoclaste : AdopteUnCuré.com ! "Ici, maintenant, en un clic, adoptez !" "Curé à la retraite encore très actif, nouvelle promotion sur les jeunes séminaristes, expédié sous 48 h"… Les messages, accompagnés de la photo d'un prêtre en col romain souriant, ont de quoi surprendre…

Unknown.jpeg

«Adopteuncure.com », c'est donc une parodie assumée du site de rencontres en ligne adopteunmec.com, dans le but d’expliquer le fonctionnement du denier du culte aux jeunes catholiques, et de les inciter à participer eux aussi au financement de l’Eglise. Et celles et ceux qui veulent aider leurs curés peuvent s'informer en cliquant sur le site, et en faisant un don correspondant à différentes réalités du quotidien de tout prêtre. En cliquant sur "Produits normands", on passe de Adopte un curé à Soutiens ton curé, et l'on voit ce que coûte un panier repas, une journée en mission, un déplacement, une journée de formation pour un prêtre. À l'internaute  de choisir ce qu'il veut soutenir concrètement via un don.

"Dans le cadre de leur campagne 2014 du Denier de l’Église, les diocèses de Normandie ont souhaité rajeunir l’image de cette collecte annuelle en ciblant les personnes de 18 à 40 ans, ont expliqué les concepteurs de la campagne dans un communiqué. Parler de manière différente du Denier implique d’utiliser non seulement un langage spécifique mais aussi d’être présents sur les nouveaux supports existants sur la toile. Il s’agit donc d’utiliser les codes de communication des jeunes, de susciter leur intérêt grâce à une parodie, afin de les conduire à se poser la question du Denier."

Un mail, accompagné d’une vidéo créée et tournée spécialement pour l’occasion, a donc été envoyé vendredi 16 mai à plusieurs milliers d’internautes de Normandie. L’enjeu : non seulement toucher les paroissiens de 18 à 40 ans du diocèse, qui en sont les destinataires directs, mais aussi faire que ceux-ci retransmettent à leur tour le e-mail via les réseaux sociaux, à leurs amis, et que l’effet en soit ainsi démultiplié. Verdict dans quelques semaines...