Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 août 2013

Le Pape François et le "frame" gay


Le Pape dans l'avion de retour du Brésil... par KTOTV

Excellent travail de I.Media et de KTO

Benoît XVI vers l'Afrique

Auparavant, avec la conférence de presse papale au départ d'un voyage, le "frame" (un seul aspect retenu qui met dans l'ombre la globalité et l'ensemble des propos) se présentait d'entrée.

Avec la décision papale de donner l'interviewe dans l'avion du retour et bien le frame vient après. ( Prendre le temps d'écouter l'intégral avec KTO et I.Media)

Retenons que soit le préservatif, soit les gays font la une. Le terrain de la communcation n'est pas neutre mais est déjà occupé par des idées assez massivement orientées. Il suffit qu'une personne s'en démarque pour qu'elle soit clouée au pilori. Le fonctionnement média ne connait pas la Miséricorde, ni le pardon. Les médias connaissent leurs exclus et leurs stars, qu'ils font monter au firmament du ciel et  descendre au purgatoire selon l'humeur du temps. Il y a une météo médiatique, soit l'opinion publique et l'opinion publiée. 

Le Pape François de Rio

Un vaticaniste renommé mettait encore ces jours sur son mur Facebook: "comment se fait-il qu'une certaine presse italienne mette des guillemets alors que le Pape n'a même pas prononcé certaines phrases ?". 

Le filtre

Tristan et Iseult tombaient amoureux par le fameux filtre. Nous tombons dans le panneau avec le filtre média. Il fonctionnait négativement le Pape Benoît XVI; il positionne positivement le Pape François. Ce dernier devient celui qui va enfin révolutionner le Vatican, l'anti-Ratzinger.

Personne et pas "gay"

Un prêtre m'a fait remarqué que le catéchisme de l'Eglise catholique n'utilise pas le mot "gay", mais personne homosexuelle. L'Eglise l'a toujours dit: une personne garde toujours sa dignité, quelque soit son agir. La morale regarde les actes. Les actes homosexuels restent intrinséquement désordonnés. Le Pape François insiste sur la Miséricorde pour les personnes, le pardon pour les actes, les péchés, et ajoute avec grande justesse: "qui suis-je pour juger une personne homosexuelle ?". Aussi, je me réjouis de voir la Miséricorde entrer dans le concert médiatique. Mais cela me rend plutôt triste de mettre en opposition l'Eglise d'avant et l'Eglise d'après Benoît XVI. 

La personne ne se réduit pas à ses actes

Le Pape François, en grand communicateur, arrive à dire la même chose que l'Eglise, mais autrement. C'est le propre de la diplomatie. Il a le don des langues, cette capacité à dire la vérité sans blesser les personnes. Au contraire, il aime les personnes. C'est phénoménal chez lui. Le bienheureux Jean-Paul II l'avait dit en son temps aux malades du Sida: "Dieu vous aime". Joseph Ratzinger, tout autant: les personnes homosexuelles ne doivent pas être discriminées et respectées comme personne. Simplement, le fonctionnement média avait mis ces phrases entre paranthèses.

Lecture critique

De même que le Pape Benoît XVI fut déformé dans ses propos, de même le Pape François l'est tout autant. En effet, il n'y a pas de raison que le filtre média disparaisse subitement par l'élection d'un Pape. Le "frame" et le filtre existent tout aussi bien dans le domaine de la politique, que de l'économie, que du sport.... Cela est inhérent à la communication d'aujourd'hui. 

Allons relire ce que le Pape a vraiment dit. On parle, dans le jargon médiatique, de la source. Cela nous invite à ne pas critiquer la personne des journalistes, mais à la lire leurs compte-rendus d'une façon critique, intelligente et constructive. Aimer, c'est comprendre finalement !

Commentaires

N'idolâtrons pas la communication. Ce n'est rien, ça passe.

Écrit par : Alina Reyes | jeudi, 01 août 2013

Voyez comme la communication était parfaitement au point sous Hitler, et comment ça ne l'a pa empêché d'aller au désastre.

Écrit par : Alina Reyes | jeudi, 01 août 2013

En effet... La communication appartient au temps court selon Fernand Braudel, historien. Toutefois, les prémisses de la foi correspondent à notre mode humain de connaître. La foi naît de l'écoute. Merci

Écrit par : Don Dom | vendredi, 02 août 2013

Les commentaires sont fermés.