samedi, 24 mai 2014
Pape en Terre Sainte: la conférence de presse ou la candeur rusée du Pape François
Il est rusé ‘Baba Francis’ ! (Billet d’humeur)
Antoine-Marie Izoard, d'I.Media, salue le Pape François
Lorsque le pape François était venu à leur rencontre dans l’avion qui le menait de Rome à Rio de Janeiro, 4 mois après son élection, les journalistes avaient été un peu dépités de n’entendre le nouveau pontife que brièvement pour quelques phrases (banales, oserons-nous ?) sur l’importance des jeunes et de leurs aînés dans la société. Le pape leur avait simplement dit qu’il était un peu comme Daniel dans la fosse aux lions et qu’il n’aimait pas donner d’interview. Chaque journaliste avait ensuite serré la main du pape, en file indienne.
Mais à son retour vers Rome, après une conférence de presse exceptionnelle en plein ciel de 1h20 aux questions très ouvertes, les journalistes du “vol papal“ avaient compris que Jorge Mario Bergoglio savait parfaitement ce qu’il faisait et, pour beaucoup, étaient tombés sous le charme. Au Vatican, nul n’a oublié le voyage de Benoît XVI entièrement pollué par une petite phrase prononcée avant d’atterrir au Cameroun et largement utilisée hors contexte par les médias.
“Je suis un peu rusé“, confiait le pape François l’an passé aux revues jésuites. En route vers Amman et la terre sainte, ce samedi matin, il a parlé à peine plus d’une minute pour redire que les lions de la fosse ne mordaient pas plus que cela et qu’il priait pour eux ! Il a aussi assuré qu’il reviendrait voir les journalistes pour une véritable conférence de presse durant le vol retour, après 3 jours de marathon et de rares heures de sommeil pour les forçats de l’information. Et puis il a remonté l’étroite allée de l’Airbus d’Alitalia pour saluer chacun des journalistes. L’opération séduction continue…
La ruse du pape François pourrait être utile dans les heures à venir en Terre Sainte, et pas seulement avec les journalistes !
A Amman, Antoine-Marie Izoard - ©I.MEDIA
----
Note: Auparavant, le voyage du Pape était en quelque sorte plombé dès le départ par la conférence de presse dans l'avion. Pensons à la polémique mondiale sur le préservatif lors du pélerinage de Benoît XVI en Afrique. "Le frame"* était imposé au départ. Les propos du Pape étaient pourtant parfaitement adéquats et justes.
La stratégie pour la JMJ de Rio de Janeiro, confirmée par ce voyage en Terre Sainte, les journalistes amplifient le voyage en lui donnant "un frame" lors de la fin du voyage. L'effet amplificateur joue à plein. Une simple question de stratégie et de connaissance du fonctionnement des médias.
*Le frame est une accentuation, une mise en lumière d'un élément aux détriments des autres. Par exemple, le préservatif devenait exclusif pour l'Afrique. Le frame de ce voyage pourrait être celui de la politique anti-israëlienne de quelques prélats.
Les commentaires sont fermés.