Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mai 2014

Paul VI, le Pape d'Humanae Vitae

paul_VI.jpgPaul VI: Humanae Vitae et la contraception

Alors que l'Eglise poursuit une démarche synodale, la futur béatification du Pape Paul VI, le Pape d'Humanae Vitae, devient une étoile, une lumière dans la nuit ou une boussole.

A l'instar de Saint Jean-Paul II, son enseignement est positif et humain. Les deux prochains Synodes sur la famille seront marqués et orientés par le futur bienheureux Paul VI. 

L'Encyclique sur "la contraception" marqua pourtant un tournant dans l'histoire de l'Eglise. Dès 1968, par amour pour la Vérité, le Pape affrontera un véritable calvaire, une sorte de martyr sans mourir. 

Le Cardinal Martini et Humanae Vitae

Une scission qui retentira jusque dans les entrailles de l'Eglise. Le Cardinal Martini sera alors l'un des portes-parole des opposants à la théologie du corps de Saint Jean-Paul II et du futur bienheureux Paul VI. 

 

revejerusalem_160.jpg

Extrait des propos de l'archevêque de Milan:

"Le pape ne retirera probablement pas l'encyclique, mais il peut en écrire une autre qui en soit la continuation. Je suis fermement convaincu que la direction de l’Eglise peut indiquer une voie meilleure qu'Humanæ Vitæ. Savoir reconnaître ses erreurs et l’étroitesse de ses vues d’hier est un signe de grandeur d'âme et de sûreté de soi. L’Eglise regagnera de la crédibilité et de la compétence"

Avec cette béatification de Paul VI (puis sa canonisation), le chemin des hommes et des femmes dans la vie de ce monde se voit confirmé. Paul VI fut un visionnaire et un prophète. 

Les commentaires sont fermés.