Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 janvier 2011

3 évêques anglicans accueillis comme catholiques

7 Janviers, 2011.

Une simple cérémonie dans la Cathédrale de Westminster de Londres fut suffisante pour accueillir les trois premiers évêques anglicans qui se sont convertis à l'Eglise catholique. Les évêques Andrew Burnham, Keith Newton et John Broadhurst seront ordonnés prêtres catholiques le 15 janvier (à noter la présence de l'ancien premier ministre Toni Blair avec son épouse).

vendredi, 07 janvier 2011

Benoît XVI: la tendresse, le sourire et la délicatesse d'un Père

gemelli15.jpg

no comment

Restaurer la beauté de la Messe

Dans les "Lettres persanes", en se faisant passer pour un observateur étranger, Montesquieu avait trouvé le moyen de contourner la censure pour dire ce qu'il pensait de la société de son temps.

Le blog d'Andrea Tornielli, l'un des vaticaniste italien les plus compétents et influents, met en ligne une vidéo d'une messe d'un jeune prêtre français pour les fêtes de Noël. Il conclut que l'on peut se demander pourquoi bien des gens vont rejoindre (hélas) les rangs schismatiques d'Ecône, la communauté Saint Pie X, fondé par Mgr Lefebvre.

L'exemple du Pape actuel, qui se retrouve notamment dans son grand livre "l'Esprit de la liturgie", la volonté du Cardinal Canizares, nouveau préfet de la Congrégation des rites et de la discipline des sacrements, veulent justement relancer un nouveau mouvement liturgique, afin que la Messe retrouve  toute sa splendeur: sens du sacré, silence, vie intérieure, beauté de l'autel, encens, lumière, enchantement du chant, orientation de la Messe, crucifix sur l'autel ... Le succès de Taizé repose aussi sur la qualité de leur prière en silence.

Ce n'est pas d'une "réforme de la Réforme" que la liturgie a vraiment besoin, mais d'une "Restauration", comme une oeuvre d'art quelque peu abîmée par les abus, dont la beauté et le charme sont cachés par la poussière de nos infidélités.

Quant à danser, faire la fête? Personne n'est contre bien au contraire, ni avant, ni après la Messe. Les jeunes ont tout loisir de la faire avec la joie d'avoir participé au sacrifice du Christ, après être montés au Calvaire avec Marie.

Il est urgent de retrouver la Messe, vaste programme qui prendra une génération...

20101225PHOWWW00011.jpg

Les enfants sont le sourire de Dieu sur la Terre

Ces paroles de Mère Térésa illustrent bien le reportage si émouvant de Rome Reports ci-dessous. Le Pape a bel et bien aussi un esprit d'enfant: simple, tendre, vrai, souriant, affectueux ...

Visite de Benoît XVI à l'hôpital Gemelli de Rome

Le 06 janvier 2011 -source:  Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

- Hier après-midi le Saint-Père Benoît XVI s'est rendu en visite à l'Hôpital « Agostino Gemelli » de Rome, à l'occasion de la Solennité de l'Epiphanie.


À Son arrivée, à 17h15, il a été accueilli par le Cardinal Vicaire Agostin Vallini, Délégué pour l'assistance religieuse dans les Hôpitaux de Rome, Mons. Armando Brambilla, Recteur de l'Université Catholique du Sacré Cœur, le Prof. Lorenzo Ornaghi, Directeur Administratif de l'Université, le Prof. Marco Elefanti, Principal de la Faculté, le Prof. Rocco Bellantone, Directeur du Siège de Rome, le Dr. Giancarlo Furnari, Assistant Ecclésiastique Général, Mons. Sergio Lanza et par le Directeur de l'Hôpital, le Prof. Cesare Catananti.


Le Saint-Père est ensuite monté par l'ascenseur au 5e étage, au service Pédiatrique, où il a été accueilli par le Directeur, Prof. Constantino Romagnoli. Après avoir visité les locaux du Centre pour le soin des enfants souffrant de spina-bifida, le Saint-Père a salué les petits patients reçus dans les chambres du service, et est ensuite allé au Service de Soins intensifs pour l'assistance néonatale.


Le pape a rejoint ensuite le 7e étage, pour une brève visite au service de soins ambulatoires de l'Institut Scientifique International « Paul VI » pour la recherche, le diagnostic et la thérapie de la stérilité conjugale, où il a été accueilli par le Directeur, le Prof. Riccardo Marana.
Ensuite le Saint-Père Benoît XVI est redescendu dans le hall de l'Hôpital pour rencontrer les enfant hôtes des divers services du centre pédiatrique, avec les parents et le personnel soignant. Après le chant des enfants et les mots d'accueil d'un petit malade, le pape a adressé aux personnes présents quelques mots.
A 19h, après avoir salué personnellement tous les enfants en offrant à chacun d'eux un cadeau de Noël, le Saint-Père a quitté l'Hôpital Gemelli pour rentrer au Vatican.

Paroles du Saint-Père

Monsieur le Cardinal,
chers Prêtres,
Autorités Académiques, Dirigeantes, Personnels soignant et personnel paramédical,
chers enfant, parents, amis !

Pourquoi suis-je venu ici, parmi vous, aujourd'hui, jour où nous commençons à célébrer la Solennité de l'Epiphanie ? Avant tout pour dire merci. Merci à vous chers enfants qui m'avez accueilli : je veux vous dire que je vous veux du bien et que je suis proche de vous par ma prière et mon affection, également pour vous donner la force d'affronter la maladie. Je voudrais remercier ensuite vos parents, les Dirigeants et tout le personnel de l'Hôpital, qui avec compétence et charité soignent la souffrance humaine ;  je voudrais remercier en particulier l'équipe de ce service de Pédiatrie et du Centre pour le soin des enfants souffrants de spina-bifida. Je bénis les personnes, l'engagement et ces milieux dans lesquels s'exerce de manière concrète l'amour envers plus petits et les plus nécessiteux.

Chers enfants et adolescents, j'ai voulu venir vous trouver pour faire aussi un peu comme les Rois Mages, que nous célébrons en cette Fête de l'Epiphanie : ils portèrent à Jésus des dons - de l'or, de l'encens et de la myrrhe - pour lui manifester adoration et affection. Aujourd'hui je vous ai apporté aussi quelque cadeau, pour que vous sentiez aussi, à travers un petit signe, la sympathie, la proximité, l'affection du pape. Mais je voudrais que tous, adultes et enfant, en ce temps de Noël, nous nous rappelions que le plus grand cadeau, c'est Dieu qui l'a fait à chacun de nous.

Regardons dans la grotte de Bethléem, dans la crèche, qui voyons-nous ? Qui rencontrons-nous ? Il y a Marie, il y a Joseph, mais surtout il y a un enfant, petit, nécessiteux d'attention, de soins, d'amour : cet enfant est Jésus, cet enfant est Dieu lui-même qui a voulu venir sur la terre pour nous montrer combien il nous veut bien, c'est Dieu qui s'est fait comme vous, enfant, pour vous dire qu'il  est toujours à côté de vous et pour dire à chacun de nous que chaque enfant porte son visage.

Maintenant, avant de conclure, je ne peux pas ne pas adresser des salutations cordiales à tout le personnel et à tous les malades de ce grand Hôpital. J'encourage les différentes initiatives pour le bien et le volontariat, comme également les institutions qui soutiennent l'engagement au service de la vie, je pense en particulier, en cette circonstance, à l'Institut Scientifique International « Paul VI », dans le but de promouvoir la procréation responsable.

Merci encore à tous ! Le pape vous aime !

jeudi, 06 janvier 2011

Parler de l'avortement: Fréjus-Toulon sur la TV Canção Nova

images-1.jpgSouvenez-vous de ce professeur Philippe Isnard d’un établissement public de la ville de Manosque  (en France) suspendu 4 mois pour avoir débattu librement et montré la dure réalité d’un avortement à ceux de ses élèves de seconde qui le souhaitaient (plus de précisions ici).

Sur la webTV CN, version francophone de Canção Nova hébergée par le diocèse de Fréjus-Toulon.

Emission sur le Web

soutenir le prof. Ph. Isnard:

écrire à:

alienor30@gmail.com

Islam: attentat suicide et suicide

source: Benoît et Moi

Le père jésuite Samir Khalil Samir est professeur d’islamologie et de la pensée arabe à l’Université Saint-Joseph (Beyrouth) et au Pontificio Istituto Orientale (Rome).

images.jpg... Ou bien prenons l'exemple du suicide: l'Islam le rejette, et même - parmi toutes les religions que je connais - l'islam est la plus dure contre ceux qui se sont suicidés parce qu'ils n'ont même pas le droit à être enterrés, ils doivent être abandonnés dans le désert pour être mangés par les animaux.

Alors, comment expliquer le phénomène des kamikazes, pourquoi tant de gens se suicident-ils? Ah non - disent-ils - c'est différent, parce que là ils le font pour l'amour de Dieu et de la communauté islamique. Deux poids et deux mesures.


Au lieu de cela, nous devons aider à réfléchir: pourquoi, l'islam, le christianisme et les autres religions sont-elles opposées au suicide? Parce que le suicide signifie un désespoir à propos de Dieu, un manque de foi. Alors, on réfléchit, et en réfléchissant, par exemple, l'Eglise a reconnu que le suicide est souvent un phénomène psychopathologique, et pas une rébellion contre Dieu. Alors, on s'est dit, donnons également une sépulture religieuse aux suicidés.

mercredi, 05 janvier 2011

Entrer dans "Lumière du Monde" de Benoît XVI

460>_3820588.jpg


podcast
Podcast avec les abbés Jean-Robert, Elvis, Laurent et Dominique, étudiants en communication

29112010387.jpg

Liens: http://puscfrancophone.podomatic.com/

mardi, 04 janvier 2011

Jean Paul II: miracle reconnu par les médecins

Wojtylabeato-298x300.jpgAndrea Tornielli confirme que le miracle en vue de la béatifiction du vénérable Jean Paul II a été approuvé et reconnu par la commision médicale et théologique de la Congrégation pour la cause des Saints. Le dossier a dès lors été tramsmis aux évêques et aux cardinaux. La réunion plénière des cardinaux doit encore se tenir au milieu de ce mois de janvier. En cas d'issue positive, restera alors au Cardinal préfet de la Congrégation pour la cause des Saints Angelo Amato de présenter la cause pour sa promulgation au Pape Benoît XVI. Le miracle serait définitivement reconnu.

Dès ce moment, la béatification de Jean Paul II ne serait plus qu'une question de date, soit pour cet été encore (ou même avant), soit pour le mois d'octobre 2011.

N.B. Les théologiens et médecins n'avaient déjà  aucun doute sur la sainteté de Karol. Toutefois, et c'est  bien normal de ne rien laisser passer, un médecin polonais avait émis des doutes sur le type de Parkinson (il existe en effet une maladie quelque peu similaire et révérsible) dont souffrait Soeur Marie Simon Pierre, d'orgine française. Ce doute est donc levé.

soeur1.jpg

Soeur Marie Simon Pierre, travaillant au service de la vie ! était bel et bien atteinte de la même maladie qui a tant fait souffrir le vénérable Karol Wojtilà. Et c'est Dieu qui a guérit Soeur Marie Simon Pierre par l'intercession du futur bienheureux.

lundi, 03 janvier 2011

Deux images pour l'éternité

Opinion 

images-4.jpgLe passage à une année nouvelle nous permet de penser au mystère du temps qui semble s'écouler si vite. Dans la société d'information dans laquelle nous sommes baignés, rien n'est plus vieux que le journal d'hier. Les nouvelles, et ils en tombent plus de 10 000 par jour, sont alors comme les gouttes de pluies qui tombent sur le pare-brise de nos vies lancées comme des voitures à pleine vitesse. Les essuies glaces ont rapidement fait de les évacuer, telles des larmes passagères.

La conscience d'abord ...

Le voyage du Pape en Angleterre semble lointain, tout comme les voeux de Benoît XVI à la curie romaine. Il est pourtant revenu sur la béatification de John Henry Newman (photo ci-dessus). Sa célèbre citation au Duc de Norfolk continue de faire couler beaucoup d'encre: le bienheureux écrit que "si j'étais forcé d'introduire la religion dans un toast après le dîner (ce qui, en vérité, ne me semble pas la chose la meilleure), je porterais un toast, si vous voulez, au Pape; en fait, à la conscience d'abord, puis au Pape" .

Certainly, if I am obliged to bring religion into after-dinner toasts (which indeed does not seem quite the things) I shall drink – to the Pope, if you please, -still, to Conscience first, and to the Pope afterwards ».

Cinq siècles, deux images, un même lieu

Lorsque Benoît XVI a rencontré le monde de la culture dans le Westminster Hall, deux images se sont unies dans ma mémoire lorsque les mots du Pape ont résonnés dans l'assemblée:

url.jpg

"En particulier, j’évoque la figure de saint Thomas More, intellectuel et homme d’État anglais de grande envergure, qui est admiré aussi bien par les croyants que par les non-croyants pour l’intégrité avec laquelle il a suivi sa conscience, fusse au prix de déplaire au Souverain dont il était le « bon serviteur », et cela parce qu’il avait choisi de servir Dieu avant tout. Le dilemme que More a dû affronter en des temps difficiles, l’éternelle question du rapport entre ce qui est dû à César et ce qui est dû à Dieu..."
 

images-3.jpgLa première image a jailli du film "Un homme pour l'éternité" * qui retrace la vie de Saint Thomas More, condamné à mort en ce même lieu pour être resté fidèle à sa conscience. Il paya de sa vie son attachement au Pape.  

 images.jpgLa seconde était en direct. L'humble Pape, avec pour devise: "coopérateur de la vérité" venait, par sa visite en ce lieu du choix de Thomas More, comme illustrer historiquement et chronologiquement, la célèbre phrase de Newman:  la conscience d'abord, puis le Pape.

L'amour de la vérité de Thomas More continuait de résonner dans ce lieu, le Pape en récoltant l'écho harmonieux. La conscience et le Pape sont fait pour se rencontrer et font résonner  tous deux la même note de la vérité. Tous deux sont fait pour s'accorder. Les deux images de Sir Thomas More et de Joseph Ratzinger se sont comme confondues dans mon esprit ébloui.

... le Pape ensuite

Comme l'a très bien analysé Massimo Introvigne, "pour le Bienheureux Newman, le chemin de la conscience est tout sauf un chemin de subjectivité qui s'auto-affirme: c'est au contraire le chemin de l'obéissance à la vérité objective. Porter d'abord un toast à la conscience et ensuite au Pape, ne constitue pas une opposition, mais une chronologie. Foi et raison se rencontrent dans le primat de la vérité".

La vérité du temps

Deux images, deux hommes qui ne sont pas rencontrés, ni connus, car séparés par cinq siècles mais que l'amour de la vérité ont réunis providentiellement dans un même lieu. La conscience est bien le premier de tous les vicaires du Christ. La conscience ne s'oppose pas au Pape, le vicaire du Christ, car tout s'accomplit dans la patiente histoire du temps.

Le temps de la vérité

Avec le temps, on prendra conscience combien Benoît XVI est aussi, à sa façon un martyr, un témoin souriant et souffrant de la vérité. Si les orages semblent le frapper ou une pluie de critiques le toucher, il est sûrement quelque peu comme un Bienheureux Newman que l'on a fini par reconnaître après un certain temps ou un Saint Thomas More, un homme dont les paroles auront un écho pour l'éternité, comme l'atteste ce passage de la main du Pape:

"En Newman, la force motrice qui le poussait sur le chemin de la conversion était la conscience. Mais qu’entend-on par cela ? .... Pour lui « conscience » signifie la capacité de vérité de l’homme : la capacité de reconnaître justement dans les domaines décisifs de son existence – religion et morale – une vérité, la vérité. La conscience, la capacité de l’homme de reconnaître la vérité lui impose avec cela, en même temps, le devoir de se mettre en route vers la vérité, de la chercher et de se soumettre à elle là où il la rencontre. La conscience est capacité de vérité et obéissance à l’égard de la vérité, qui se montre à l’homme qui cherche avec le cœur ouvert. ...

Sa troisième conversion, celle au Catholicisme, exigeait de lui d’abandonner presque tout ce qui lui était cher et précieux : ses biens et sa profession, son grade académique, les liens familiaux et de nombreux amis. Le renoncement que l’obéissance envers la vérité, sa conscience, lui demandait allait encore plus loin. Newman avait toujours été conscient d’avoir une mission pour l’Angleterre. Mais dans la théologie catholique de son temps, sa voix pouvait à grand peine être entendue. Elle était trop contraire à la forme dominante de la pensée théologique et aussi de la piété. En janvier 1863, il écrivit dans son journal ces phrases bouleversantes : « Comme protestant, ma religion me semblait misérable, mais pas ma vie. Et maintenant, en catholique, ma vie est misérable mais pas ma religion ».

images-5.jpgL’heure de son efficacité n’était pas encore arrivée. Dans l’humilité et l’obscurité de l’obéissance, il dut attendre jusqu’à ce que son message soit utilisé et compris. Pour pouvoir affirmer l’identité entre le concept que Newman avait de la conscience et la compréhension moderne subjective de la conscience, on aime faire référence à la parole selon laquelle lui-même – dans le cas où il aurait dû porter un toast –, l’aurait d’abord porté à la conscience, puis au Pape. Mais dans cette affirmation, « conscience » ne signifie pas le caractère obligatoire ultime de l’intuition subjective. C’est l’expression de l’accessibilité et de la force contraignante de la vérité : en cela se fonde son primat. Au Pape, peut être dédié le second toast, parce que c’est son devoir d’exiger l’obéissance à l’égard de la vérité"

* Un homme pour l'éternité (A Man for All Seasons) est un film britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1966.