Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 janvier 2011

Islam: attentat suicide et suicide

source: Benoît et Moi

Le père jésuite Samir Khalil Samir est professeur d’islamologie et de la pensée arabe à l’Université Saint-Joseph (Beyrouth) et au Pontificio Istituto Orientale (Rome).

images.jpg... Ou bien prenons l'exemple du suicide: l'Islam le rejette, et même - parmi toutes les religions que je connais - l'islam est la plus dure contre ceux qui se sont suicidés parce qu'ils n'ont même pas le droit à être enterrés, ils doivent être abandonnés dans le désert pour être mangés par les animaux.

Alors, comment expliquer le phénomène des kamikazes, pourquoi tant de gens se suicident-ils? Ah non - disent-ils - c'est différent, parce que là ils le font pour l'amour de Dieu et de la communauté islamique. Deux poids et deux mesures.


Au lieu de cela, nous devons aider à réfléchir: pourquoi, l'islam, le christianisme et les autres religions sont-elles opposées au suicide? Parce que le suicide signifie un désespoir à propos de Dieu, un manque de foi. Alors, on réfléchit, et en réfléchissant, par exemple, l'Eglise a reconnu que le suicide est souvent un phénomène psychopathologique, et pas une rébellion contre Dieu. Alors, on s'est dit, donnons également une sépulture religieuse aux suicidés.

Les commentaires sont fermés.