Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 janvier 2011

Restaurer la beauté de la Messe

Dans les "Lettres persanes", en se faisant passer pour un observateur étranger, Montesquieu avait trouvé le moyen de contourner la censure pour dire ce qu'il pensait de la société de son temps.

Le blog d'Andrea Tornielli, l'un des vaticaniste italien les plus compétents et influents, met en ligne une vidéo d'une messe d'un jeune prêtre français pour les fêtes de Noël. Il conclut que l'on peut se demander pourquoi bien des gens vont rejoindre (hélas) les rangs schismatiques d'Ecône, la communauté Saint Pie X, fondé par Mgr Lefebvre.

L'exemple du Pape actuel, qui se retrouve notamment dans son grand livre "l'Esprit de la liturgie", la volonté du Cardinal Canizares, nouveau préfet de la Congrégation des rites et de la discipline des sacrements, veulent justement relancer un nouveau mouvement liturgique, afin que la Messe retrouve  toute sa splendeur: sens du sacré, silence, vie intérieure, beauté de l'autel, encens, lumière, enchantement du chant, orientation de la Messe, crucifix sur l'autel ... Le succès de Taizé repose aussi sur la qualité de leur prière en silence.

Ce n'est pas d'une "réforme de la Réforme" que la liturgie a vraiment besoin, mais d'une "Restauration", comme une oeuvre d'art quelque peu abîmée par les abus, dont la beauté et le charme sont cachés par la poussière de nos infidélités.

Quant à danser, faire la fête? Personne n'est contre bien au contraire, ni avant, ni après la Messe. Les jeunes ont tout loisir de la faire avec la joie d'avoir participé au sacrifice du Christ, après être montés au Calvaire avec Marie.

Il est urgent de retrouver la Messe, vaste programme qui prendra une génération...

20101225PHOWWW00011.jpg

Commentaires

Merci pour votre encouragement à la beauté liturgique. J'ai regardé la messe de l'Épiphanie célébrée à Rome, c'est de plus en plus beau. On sent le soin porté à tout. La musique s'est très nettement améliorée.
Quant à ce triste carnaval à thème religieux, il y a grand pitié au royaume de France. Voir ce pauvre prêtre, qui doit se penser très classique du reste, danser de manière si ridicule, c'est pitoyable. Un ami Bulgare me dit, chaque fois qu'il regarde ce genre de réunion catholique, "ce sont des évangélistes?". Cette fausse culture, que l'Église catholique aux USA réprouve tout à fait, n'est pas digne du si grand mystère de la Rédemption par lequel nous sommes sauvés. Cette auto excitation n'est pas chrétienne. Dans tous les cas, pas catholique, et que dire de l'orthodoxie qui condamne cela avec la plus grande fermeté.Pensez que c'est la bourgeoisie classique catholique en Occident qui est derrière ce mauvais cinéma!
Le silence dans les célébrations que Benoît XVI impose petit à petit est autrement plus vivant que ce qu'amène ces idiots utiles de la modernité mondialisée qui se trémoussent comme de vulgaires animaux médiatiques pour faire "vivant"..
Prions et travaillons, je m'y emploie. Merci pour votre blog... UDP

Écrit par : Rémi Martin | vendredi, 07 janvier 2011

Je ne comprends pas bien cette mascarade en guise de messe. Peut-être s'agit-il d'un concert avec un prêtre qui inaugure une nouvelle évangélisation?
En tout cas je demande une explication sur le sens de l'avant dernière phrase:"quant à danser,faire la fête ......"

Écrit par : arbona | samedi, 08 janvier 2011

Tout simplement insoutenable! Et dire que ce pauvre prêtre ne remarque même pas qu'un gamin farceur lui fait des cornes pendant qu'il se trémousse devant le sanctuaire... Prions pour ce prêtre!

Écrit par : Asperges me | samedi, 08 janvier 2011

Il s'agit de noyer le mal par une abbondance de bien. La meilleure façon c'est de vivre la Messe, et cela va rayonner, comme le fait notre Saint Père, avec son sens liturgique, et le vivait aussi le Vénérable Jean Paul II

Écrit par : Dominique | lundi, 10 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.