Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 avril 2009

La prière

Quatre jours de retraite, en présence de Dieu avec 34 prêtres du monde entier. J'ai pu voir comment le christianisme se déplace vers l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie. Les Européens sont fatigués du don de Dieu et semblent arracher les racines qui les ont fait grandir.

Face aux précocupations, aux grandes questions qui agitent le monde occidental, une lumière jaillit pourtant à l'horizon: la foi. Un cadeau, la perle précieuse d'une vie, une grâce que Dieu accorde. Cette foi est renforcée par la prière et confirmée par le roc de Pierre.

Durant mes études, j'ai eu bien des théories sur la prière vocale, la méditation, l'oraison ou la contemplation. Un petit exemple sur les différents types de prières m'a frappé. Il m'a permis de comprendre très facilement bien des savantes définitions.

Un Papa fête son anniversaire. Chacun va lui faire un cadeau.

images-2.jpg

- le tout petit de 2 ans. Il s'avance vers son petit papa et lui dit: "Papa, je vais réciter une poésie. Je l'ai apprise pour toi, par coeur". Puis, le papa le prend sur son coeur. "Merci mon cher petit, je vois que tu y a mis beaucoup de temps".

- le second, 5 ans s'avance: "Papa, j'ai écrit un discours pour toi et je vais le lire". A la fin, le papa prend son fils sur ses genoux et l'embrasse tendrement. "Merci mon grand, quel beau discours".

- la fille de 8 ans s'approche timidement de son cher papa. Une fille a toujours un rapport très spécial avec son père. Elle lui offre une belle rose rouge, sans rien dire, car presque aussi rouge qu'elle! "Merci ma grande, cela me réchaufe le coeur".

- enfin s'avance l'épouse. Elle le regarde simplement, mais tendrement, profondément et longuement. Tout se lit dans leurs yeux. La fatigue des jours, les soucis domestiques, le pardon, les grandes joies et l'amour vrai et authentique.

 

Le petit de 2 ans: la prière vocale. Lorsque nous récitons le Notre Père, les Je vous salue Marie...

Le garçon de 5 ans: la méditation. Lorsque nous prenons la Bible, le catéchisme, un livre pour meubler notre esprit.

La fille de 8 ans: l'oraison. Lorsque nous cherchons le coeur à coeur avec Dieu.

Enfin, l'épouse: la contemplation. Lorsque Dieu nous regarde et que nous regardons tout à la lumière de la foi.

images-1.jpg

Puisse la prière être la boussole et l'oxygène de notre vie.

Les commentaires sont fermés.