Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 novembre 2016

Pape François: il n'y aura jamais de femmes prêtres

160626_v62i6_pape-francois_sn635.jpg


Le pape François a dit mardi sa conviction que jamais l'Église catholique n'accepterait que des femmes soient ordonnées prêtres.

REUTERS


images-1.jpegLe chef de l'Église catholique s'exprimait au retour d'une visite en Suède.

À une journaliste suédoise lui faisant observer que le chef de l'Église luthérienne de Suède qui l'avait accueilli était une femme et lui demandant s'il pensait qu'un jour des femmes seraient ordonnées prêtres dans la religion catholique, il a répondu: « Le saint pape Jean-Paul II a eu le dernier mot limpide sur ce sujet et il tient, il tient. »

Dans un document publié en 1994, Jean-Paul II a parlé d'une décision que tous les catholiques devaient tenir, qui demande l'adhésion de l'intelligence et de la volonté. 

C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église. Saint Jean-Paul II

« Mais pour toujours, toujours ? », l'a relancé la journaliste suédoise.

« Si on lit soigneusement la déclaration de saint Jean-Paul II, cela va dans cette direction », a insisté le pape François.

En août, il a mis sur pied une commission chargée d'étudier le rôle des femmes diaconesses dans les premiers temps de la chrétienté, donnant alors espoir aux partisans d'une ordination des femmes qu'il ferait évoluer la position de l'Église sur ce sujet.

(Note: selon une première recherche théologique de la commission internationale de théologie, les diaconesses n'étaient pas pourvues du sacrement de l'ordre (le premier degré étant le diaconat), mais aidaient pour les baptêmes des femmes par exemple (d'où le nom de diacre, service). Pour cette commission, le Pape souhaite surtout approfondir la théologie de la femme, sa vocation à la sainteté, sa dignité, son génie, et sa vocation propre, belle et spécifique au sein de l'Eglise)

------

Par Andrea Tornielli

La Suède a une femme cheffe de son Eglise. Est-ce réaliste de penser aussi a des femmes prêtres dans l'Eglise catholique ?

images.jpeg"En lisant un peu l'histoire de cette région, où nous étions, j'ai vu qu'il y a eu une Reine qui est restée trois fois veuve et je me suis dit: cette femme est forte ! On m'a dit: les femmes suédoises sont très fortes et très courageuses. ...

Sur les femmes ordonnées: la dernière parole est claire et elle est celle donnée par Jean Paul II. Et cela demeure. Mais les femmes peuvent faire tant de choses bien mieux que les hommes.L'ecclésiologie catholique a deux dimensions: la dimension de Pierre, celle des Apôtres, de Pierre et de collège, les évêques; et la dimension de Marie, qui est la dimension féminine de l'Eglise. Qui est plus important dans la théologie et dans la mystique de l'Eglise ? Les Apôtres ou Marie ? C'est Marie, l'Eglise est Femme. L'Eglise est l'épouse de Jésus-Christ. C'est un mystère sponsale et à la lumière de ce mystère, on comprend la raison de ces deux dimensions. Il n'existe pas d'Eglise sans cette dimension féminine". 

Pour toujours ce jamais de femmes prêtres ?

"Si on relit bien la déclaration de Saint Jean-Paul II, il va dans cette ligne". 

Homélie du Cardinal Sarah du 31 octobre 2016, Vézelay

Suède: le Pape a remercié Sainte Marie, la Sauvegarde du peuple romain (Salus Populi Romani)

Le Pape remercie Marie pour le résultat fructueux de son voyage oecuménique. 

Pape François; ne les appelez pas prostituées, elles sont esclaves

Ne les appelez pas prostituées, elles sont esclaves

(extraits conférence de presse, retour du Suède - source)

prostituzione1-e1478022795266-590x260.jpg"Cela ne me plaît pas de dire prostituées: ces filles sont des esclaves de la prostitution. Comme prêtre, j'ai toujours eu cette inquiétude envers la chair du Christ qui continue à souffrir, qui vient constamment crucifiée, et j'ai travaillé pour aider dans cette lutte contre la traite comme évêques de Buenos Aires et aussi comme Jésuite lorsque j'étais provincial.

Je me souviens de ce travail d'esclave dans certaines industries où même des enfants travaillaient sur les terrasses, puis nous les avons trouvés tous morts car ils n'ont pas pu fuire suite à un incendie.

Contre la traite des personnes, j'ai travaillé avec deux congrégations: nous faisions une messe sur la place et les non croyants venaient aussi, et nous travaillions ensemble. Et ensemble, on travaille de la même façon en Italie. Il y a tant de groupe qui travaillent, et le volontariat est le grand patrimoine qui est dû aux curés, également aux oratoires, aux zèles apostoliques des curés". 

4950e1f59bb84ab9b2a63947ae2b775f_XL-e1478021786192-590x260.jpg

Pape François: intégrer les réfugiés pour éviter un ghetto

Pape François: ne pas fermer la porte aux réfugiés: les intégrer et ne pas les mettre dans des ghettos

4950e1f59bb84ab9b2a63947ae2b775f_XL-e1478021786192-590x260.jpg

(extraits conférence de presse, retour du Suède - source)

"Il n'est pas humain de fermer la porte et le coeur aux migrants, et sur le long terme cela se paie politiquement. Comme on le paie lorsqu'on se trompe dans les calculs en pensant d'en accueillir plus que l'on peut en intégrer". 

"Quand celui qui arrive n'est pas intégré, il se ‘ghettoïse' et entre dans un ghetto et de là naissent beaucoup de problèmes. Selon le Pape, construire un mur est dangereux. En matière de frontières et d'accueil, la peur est la pire des conseillères, alors que la meilleure est la prudence.

Nous ne devons pas nous alarmer par le flux des migrants. L'Europe s'est faite par une continuelle intégration de culture: une culture qui ne se développe pas en rapport avec une autre se ferme. Je ne veux offenser personne, mais l'exemple est celui l'Islande, où ils peuvent lire leurs classiques d'il y a 1000 ans sans difficultés, parce qu' ils n'ont pas eu les flux migratoires comme l'a connus l'Europe".

Distinguer migrants et réfugiés

"Il faut distinguer entre migrants et réfugiés. Les migrants doivent être traités avec certaines règles: ils ont droit à émigrer, mais ce droit est très réglementé. Le réfugié fuit des situations de guerre, vit dans une terrible angoisse, il a besoin de plus de soins, de plus de travail" (selon colloque avec le premier ministre Stefan Löfven). 

"La prudence"

"Je crois qu'en théorie on ne peut pas fermer son coeur à un réfugié, mais la prudence des gouvernements doit être comprise: on doit être très ouvert et ensemble faire le calcul en pensant à l'organisation. Un réfugié ne doit pas seulement être accueilli mais également intégré, cela veut dire chercher rapidement comment lui offrir une maison, une école, un travail: ceci est intégrer un peuple.

Comme argentin et américain du sud, je remercie beaucoup la Suède pour son grand accueil envers ceux qui fuyaient l'Argentine, le Chili et l'Uruguay et l'Amérique latine en général durant les dictatures militaires".

"Un fonctionnaire suédois, m'a expliqué qu'en ce moment, ils en arrivent tellement que l'on a pas le temps de les loger. La prudence doit faire ce calcul, si le nombre possible d'accueil diminue, ne pas le faire par égoïsme, car la prudence consiste à avoir le temps nécessaire pour les intégrer".

La Toussaint ou la mort

Ce mardi est le jour de la Toussaint (ndlr: fête de la vie). 

Trois médias, que je ne citerai pas car je suis pour un dialogue constructif, professionnel, positif et pacifié avec ceux qui opèrent dans ce monde fascinant de la communication, confonde la Toussaint et la mort: 

L’occasion de parler de la mort et de sa place dans la société, une place qu’elle avait perdue et qu’elle est en train de retrouver. 

Certes, cette confusion est commune et provient sans doute de la proximité temporelle de ces deux célébrations. Ici à Fribourg, jour de congé, nous allons au cimetière l'après-midi de la Toussaint. 

Cette imprécision est une belle occasion pour les chrétiens de parler joyeusement de l'espérance chrétienne, la vie éternelle !, dans un monde angoissé, clos sur lui-même et désenchanté. 

images.jpeg

Unknown.jpeg

CwLWgmqWIAAB1-a.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

images.jpeg

L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme “ la fête de tous les saints connus et inconnus”. À la fin du IIe siècle, ceux qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs, croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu’ils intercèdent en leur faveur.

Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon — le temple romain de tous les dieux — à Marie et à tous les martyrs. 

La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle.

C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome

The young Pope, premier Pape américain, Pie XIII

cropped-The-Young-Pope-Gianni-Fiorito-1920x850-1040x460.jpg

Un blog décrypte "the young Pope" pour vous

Canal+, Sky Atlantic et HBO tous les lundis, 24 octobre au 21 novembre (10 épisodes)

Synopsis :

Lenny Belardo, dit Pie XIII, est le premier pape américain de l’Histoire. L’élection de cet homme jeune et séduisant au trône de saint Pierre pourrait apparaître comme un coup médiatique orchestré par le Collège des cardinaux. Pourtant les apparences peuvent s’avérer trompeuses. Particulièrement au Vatican, et parmi ceux qui ont choisi le grand mystère de Dieu pour guider leur existence : les dignitaires de l’Église catholique. Et le pape Pie XIII se révèle le plus mystérieux et pétri de contradictions d’entre tous. 

   

1er novembre, fête de La Toussaint, célébration de la vie

1er novembre, la Toussaint : l'Eglise nous donne de fêter dans une seule fête la multitude de ceux qui sont dans la joie de la vie éternelle, une foule immense que nul ne peut dénombrer. 

250px-All-Saints.jpg

Le 2 novembre sera la commémoration des fidèles défunts, des morts