Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 juillet 2014

Monseigneur Alain de Raemy: homélie pour sa première ordination sacerdotale Jacques Papaux

Dimanche 6 juillet, l'Unité pastorale des Saints Pierre et Paul était en fête pour l'ordination sacerdotale de l'abbé Jacques Papaux.

Ordination Jacques Papaux

Fribourg Mgr Alain de Raemy Cérémonie d'ordination (Photo Jacques Berset) 1.jpgPour sa toute première ordination sacerdotale, l'homélie de Monseigneur Alain de Raemy fut simplement magnifique. S'inspirant largement des textes du 14ème Dimanche du Temps ordinaire, il s'est laissé inspiré par l'Esprit Saint.  

Providentiellement, 28 ans auparavant, en cette même église de Saint Pierre, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Neuchâtel) naissait également à la vie sacerdotale 

Homélie de Mgr Alain de Raemy au nouveau prêtre: sans aucune excuse, endetté à vie, pour être un poids plume

Extraits, en substance

- un prêtre est désormais totalement donné à Dieu, sans aucune excuse. Il est désormais invité à ne plus s'excuser du don reçu. Lorsque tout peut aller mal, à cause de ses limites personnelles, de ses propres péchés ou des difficultés qui peuvent jaillir dans le ministère, le prêtre n'aura plus aucune excuse pour tenter de s'échapper. Son don est total et plénier. 

Tout au long de sa vie sacerdotale, le prêtre est invité à se plonger dans la lecture des Psaumes. Par cette prière, il recharge ses batteries, pour entrer dans la Joie. 

images.jpeg

- un prêtre contracte un dette envers Dieu pour sa vie entière. Il n'aura jamais fini de la payer. Les dons du Seigneur sont tellement extraordinaires: capacité de célébrer la Messe "in Personna Christi", pardonner les pécheurs dans le sacrement du pardon, relever les malades par l'onction des infirmes, que toutes ses grâces sont à redonner à Dieu. Le prêtre devient débiteur du Christ source de toutes les grâces.

Unknown.jpeg

- enfin, le prêtre est invité à devenir un poids plume, afin d'être totalement discret dans la célébration de la Liturgie. Le prêtre est appelé à célébrer les mystères de Dieu en laissant transparaître le Christ. Le prêtre doit célébrer la Liturgie comme elle est, sans ajouter ni retrancher quoi que ce soit, car le joug du Christ est doux et son fardeau léger. Le prêtre doit être cette légèreté même, sans mettre sa personne au centre. La pesanteur de son humanité doit ainsi devenir légère. 

-----

10406960_1443457659255652_3989037714845387439_n.jpgHomélie de Mgr Alain de Raemy pour la Fête-Dieu à Fribourg

samedi, 05 juillet 2014

Le Pape François et le substitut Becciu met de l'ordre chez les Soeurs contemplatives de Saint Jean

Ne plus faire référence au Père Marie-Dominique Philippe

Unknown.jpegD’anciennes responsables de la Congrégation sont définitivement exclues de la vie religieuse; celles ayant quitté la communauté pourront choisir de créer un nouvel institut religieux, sans aucune référence au Père Marie-Dominique Philippe ; nouveau commissaire pontifical ; un nouveau chapitre général prévu. 

suite Famille Chrétienne/I.Media - La Croix

Lettre de Mgr Brincard ( La Vie )

Mgr Becciu, substitut, avec Parolin successeur des Cardinaux Secrétaires d'Etat Bertone et Sodano

- Les décisions du Pape et de la Secrétairerie d'Etat sont claires et salutaires. Dans un autre domaine, récemment, un archevêque et nonce apostolique de Pologne a été renvoyé de l'état clérical. Cela démontre que le Pape François poursuit la voie ouverte par son prédécesseur Benoît XVI. Finalement, est-ce que le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine n'a t'il peut-être pas trop réagi quant aux révélations de la communauté Saint Jean sur la vie du fondateur ?

vendredi, 04 juillet 2014

L'Irak et la disparition des chrétiens

IRAK : « Les sociétés arabes ont été kidnappées par des extrémistes»

Mgr Yousif Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkuk, a répondu hier (3 juillet) aux questions de notre correspondant de l’Aide à l’Église en Détresse en Irak.

AED : votre Excellence, craignez-vous la fin de la chrétienté en Irak ?

Mgr Mirkis: Absolument. Nous sommes en train d’en disparaître, comme ce fut déjà le cas des chrétiens en Turquie, en Arabie saoudite et en Afrique du Nord. Et même au Liban, ils ne sont plus entre-temps qu’une minorité.

suite

La RKZ et l'Eglise catholique en Suisse

die-stimme-der-kirche-in-der-gesellschaft_fullview.jpgLa RKZ et l'Eglise catholique en Suisse

Note très intéressante du Copiste sur les débats francs et ouverts qui ont lieu entre la RKZ et l'Eglise catholique en Suisse, avec des documents à l'appui. 

Eglise en Suisse: gouverner ou régner ?

Au niveau canonique, il existe effectivement une différence d'approche sur l'organisation propre, libre et autonome de l'Eglise, qui est une, sainte, catholique et apostolique, fondée sur les Apôtres et guidée par leurs successeurs, les évêques, en communion avec le Pape.

L'Eglise possède un droit propre, fondée sur la raison illuminée par la foi, afin que la vie de la grâce puisse être largement répandue pour les âmes. 

Par une lecture attentive, on y discerne une volonté de mise en application du vade-mecum, afin d'avancer vers un changement, pour faire évoluer sereinement les structures, toujours dans le dialogue et la collaboration. Les mots tels qu'aggiornamento, évolution et progression sont plus adéquats que statu-quo. 

  Don Libero Gerosa, directeur de l`Institut de droit canonique de la Faculté de théologie de Lugano

"Il est nécessaire et intéressant de développer des formes plus percutantes concernant la collaboration entre les diocèses et les cantons du diocèse" 

Randon-Gr-g-08-juin-2007-chat-a-2-tetes1.jpg

L'Eglise qui est en Suisse, avec toutes les nuances propres à chaque canton, court parfois le risque d'avoir une organisation à deux têtes. 

Assemblée de la RKZ

Interview de Patrice Favre sur KTO - Echo Magazine Patrice Favre

Fribourg, 25 juin 2014: Salutations de S. Em. M. le Cardinal Francesco Coccopalmerio

images.jpegDans cette brève allocution, je voudrais exprimer tout simplement une double conviction, la mienne et celle du Saint-Siège, qui se pare ici d'un sentiment de reconnaissance: la première conviction aura trait au passé, la deuxième au futur.

Quant au passé, je n'ai qu'un mot: Merci! Merci aux évêques, qui ont eu le courage d'instituer, à l'issue du congrès de Lugano en novembre 2008, une commission d'experts; merci aux membres de cette commission, qui ont amené leur contribution à l'ouvrage scientifique que nous découvrons aujourd'hui, point de repère solide et valable pour le travail qu'en feront tous les intéressé(e)s.

Lorsque le pape Benoît XVI me confia le mandat de suivre de près les travaux de la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse", il me dit textuellement: "Allez en Suisse et prenez garde avant tout à ces trois choses: être à l'écoute! être à l'écoute! être à l'écoute!". C'est pourquoi, en collabora- tion avec Monsignor Ignacio Arrieta, j'ai participé à quelques séances de la commission à Zurich. Aujourd'hui, les fruits de ce labeur sont accessibles à toutes les personnes intéressées grâce à cette contribution scientifique importante et, je l'espère, bientôt aussi en langue italienne. Le lecteur at- tentif et bien disposé sera sitôt frappé par les améliorations et les perspectives de développement tracées par les apports de chacun des auteurs. Ce sont là les résultats d'une recherche patiente de solutions conjuguées, de la part d'experts qui se sont illustrés par leur compétence tout en provenant d'horizons culturels différents.

Quant à l'avenir, je n'aurai qu'un souhait, à savoir: Bon travail! Autrement dit: au nom du Saint- Siège, je souhaite que l'esprit de service à l'Eglise, tel qu'il s'est montré visiblement durant les tra- vaux de la commission, ainsi que la volonté de promouvoir une collaboration active et efficace en- tre les corporations de droit public ecclésiastique, en particulier cantonales, et les évêques diocé- sains soient en effet le sel épiçant tous les débats, journées d'études et formations continues organi- sés dans ce domaine sous le patronat de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Confé- rence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ).

Je vous souhaite une lecture féconde de l'œuvre scientifique qui vient de nous être présentée, et un bon travail, afin de gagner des solutions communes de points de vue différenciés, suivant les tradi- tions cantonales respectives; solutions aptes à réaliser ces principes de base, ces nécessaires muta- tions et ces développements tendanciels raisonnablement envisageables.

 

Soyez encore une fois, vous tous, remerciés du fond du coeur!

mercredi, 02 juillet 2014

Lorsque le Pape François protège l'Argentine face à la Suisse ?

Mondial Brésil 2014: Le Pape protège l'Argentine face à la Suisse

Humour ce soir sur RTS2 pour le dernier Journal des Suisses. 

Le Pape semble avoir protégé son équipe ? le ballon vient mourir sur le poteau des buts de l'Argentine face à l'égalisation suisse, à une minute de la fin des prolongations. 

Humour: le Pape protège l'Argentine face à l'égalisation de la Suisse ?

BrfXtUWCMAExi-3.jpg-large.jpeg

mardi, 01 juillet 2014

Argentine-Suisse: "cela va être la guerre" lance le Pape François à un garde suisse

images.jpeg 

Argentine-Suisse

 

"ça va être la guerre !"

 

Vatican -le 01/07/2014 à 12:11:00 Agence I.Media

 

“Ça va être la guerre !“ lance le pape François à un garde suisse avant le match Argentine-Suisse.

 

gsp1-l200-h200-rm.jpgVu du petit Etat du Vatican, c’est une affiche pour le moins insolite que propose la Coupe du monde de football ce 1er juillet 2014 avec un match entre l’Argentine et la Suisse. “Ça va être la guerre !“ a lancé le pape François à un garde suisse dans un trait d’humour, a appris I.MEDIA.

C’est à la Maison Sainte-Marthe, où il réside et bénéficie de la protection des gardes suisses, que le pape François a ainsi blagué avec de jeunes gardes. “C’est la guerre !“ a-t-il encore lancé à un autre. Invité à venir regarder dans la caserne des gardes le match de 8e de finale qui doit opposer son pays natal à la Suisse, le 1er juillet en fin d’après-midi, le pape a répondu qu’il ne pouvait “malheureusement“ pas. Certains gardes espèrent pourtant encore la venue du pape argentin.

Passionné de ballon rond et supporter avoué du club argentin San Lorenzo de Almagro, le pape suit encore avec assiduité, depuis son élection au trône de Pierre, l’actualité de son club favori - y compris par téléphone - et continuerait de payer sa cotisation. Il avait notamment reçu au Vatican, en décembre 2013, les dirigeants et joueurs du San Lorenzo, venus fêter avec lui leur victoire au championnat national. A cette occasion, les joueurs avaient offert au pontife le trophée qu’ils venaient de remporter ainsi qu’un maillot du club à son nom. 

Dans le quartier de la Garde suisse pontificale, les 110 hommes au service de la sécurité du pape se sont organisés afin de ne manquer aucun des matchs de la Coupe du monde de football. Au cœur de la caserne de la plus vieille et plus petite armée du monde trône un écran géant qui permet aux ‘soldats du pape’, à leurs heures de repos, de vibrer au rythme des matchs du Mondial en cours au Brésil.

Outre l’écran géant placé devant l’entrée du réfectoire, le sol a été recouvert d’un gazon synthétique vert. Aux murs sont accrochés les drapeaux de quelques-uns des pays en lice. En travers, plusieurs petits fanions suisses dominent tout de même.

AMI/HP - ©I.MEDIA

Argentine-Suisse: réaction des Suisses, qui rigolent avec le Pape François

709858852.jpg

Justice, pétition de 700 000 signatures: la manif pour tous avait raison

Le-juge-administratif-donne-raison-a-la-Manif-pour-tous_article_main.jpg

La Croix

La Manif pour tous gagne en toute justice

 

La Manif pour tous a obtenu gain de cause contre le Conseil économique et social. Celui-ci avait jugé irrecevable, le 26 février 2013, la « pétition citoyenne » signée par près de 700 000 personnes, demandant l’« avis » du Conseil sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

La fatigue du Pape François

Unknown.jpegIl se donne à fond, sans compter, refusant de prendre des vacances jusqu'à cette année. 

Le Pape François se donne à 200%

Peu après son élection en mars 2013, un proche du Pape François l'a vu dans sa chambre à Sainte Marthe, totalement exténué, assis et courbé sur sa chaise, au point de s'inquiéter pour sa santé.

Le Pape François exténué

Le Pape a simplement dit: "je suis trop fatigué, je n'en peux plus; je ne peux pas venir aux Complies (prière du soir)"