mardi, 01 juillet 2014
La fatigue du Pape François
Il se donne à fond, sans compter, refusant de prendre des vacances jusqu'à cette année.
Le Pape François se donne à 200%
Peu après son élection en mars 2013, un proche du Pape François l'a vu dans sa chambre à Sainte Marthe, totalement exténué, assis et courbé sur sa chaise, au point de s'inquiéter pour sa santé.
Le Pape François exténué
Le Pape a simplement dit: "je suis trop fatigué, je n'en peux plus; je ne peux pas venir aux Complies (prière du soir)"
10:09 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Antonio Mastino, traduit sur Benoît et moi:
"Mais que signifient ces forfaits imprévus de François?
Une réponse partielle se trouve dans un livre-interviewe du temps de Buenos-Aires, où l'on connaissait ces changements de programme «à la dernière minute» (ndt: il est dommage qu'Antonio Mastino ne cite pas le titre): le cardinal lui-même expliquait que «quand je n'ai pas envie de faire une chose, de rencontrer quelqu'un, je dis que je vais mal: j'aime rencontrer qui je veux, quand je veux». En pratique les «légères indispositions». A faire remonter aux humeurs variables, et peut-être aux sympathies/antipathies de Bergoglio"
Écrit par : ph. martin | mardi, 01 juillet 2014
Disons que le site Benoît et Moi, avec une dame travailleuse et passionnée, n'est plus vraiment avec le Pape actuel. C'est fort dommage, car sous Benoît XVI, ses idées étaient plus affinées et crédibles. Hélas, chaque fois qu'on peut critiquer ce Pape, le site ne s'en prive pas, ce qui ne ce serait jamais vu sous le Pape émérite. Il y a cette contradiction qui est paradoxal. Mais prions et pardonnons toujours.
Écrit par : Don Dom | mardi, 01 juillet 2014
Ça veut dire quoi, "être avec le pape actuel"? faire une propagande unilatérale dans le genre communication hagiographique? C'est là votre spécialité inégalée, si ce n'est semble-t-il par votre ami avoué Tornielli. Je vous lis, mais je suis heureux qu'il existe d'autres voix catholiques, dont celle de Benoît et moi, pour observer les choses avec un peu plus de recul et poser publiquement les mêmes questions dérangeantes qui montent spontanément du coeur de bien des fidèles. Ce qui compte, n'est ce pas de chercher la vérité? il s'agît d'être du côté de la Vérité, du côté de l'Église. Les papes ne font que passer, ils restent des hommes avec leurs qualites et leurs défauts, de l'ombre et de la lumière.
Béatrice de Benoît et moi n'a pas inventé l'article qu'elle traduit là, qui donne un début d'explication, certes peu flatteur, mais tiré des mots de Bergoglio lui même, sur ces surprenantes indispositions passagères.
Il est probable par ailleurs, et personne n'en doute, que le pape est un grand travailleur qui ne se ménage pas et qui a bien le droit d'éprouver de temps en temps de la fatigue.
Écrit par : ph. martin | mercredi, 02 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.