Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 juillet 2014

La RKZ et l'Eglise catholique en Suisse

die-stimme-der-kirche-in-der-gesellschaft_fullview.jpgLa RKZ et l'Eglise catholique en Suisse

Note très intéressante du Copiste sur les débats francs et ouverts qui ont lieu entre la RKZ et l'Eglise catholique en Suisse, avec des documents à l'appui. 

Eglise en Suisse: gouverner ou régner ?

Au niveau canonique, il existe effectivement une différence d'approche sur l'organisation propre, libre et autonome de l'Eglise, qui est une, sainte, catholique et apostolique, fondée sur les Apôtres et guidée par leurs successeurs, les évêques, en communion avec le Pape.

L'Eglise possède un droit propre, fondée sur la raison illuminée par la foi, afin que la vie de la grâce puisse être largement répandue pour les âmes. 

Par une lecture attentive, on y discerne une volonté de mise en application du vade-mecum, afin d'avancer vers un changement, pour faire évoluer sereinement les structures, toujours dans le dialogue et la collaboration. Les mots tels qu'aggiornamento, évolution et progression sont plus adéquats que statu-quo. 

  Don Libero Gerosa, directeur de l`Institut de droit canonique de la Faculté de théologie de Lugano

"Il est nécessaire et intéressant de développer des formes plus percutantes concernant la collaboration entre les diocèses et les cantons du diocèse" 

Randon-Gr-g-08-juin-2007-chat-a-2-tetes1.jpg

L'Eglise qui est en Suisse, avec toutes les nuances propres à chaque canton, court parfois le risque d'avoir une organisation à deux têtes. 

Assemblée de la RKZ

Interview de Patrice Favre sur KTO - Echo Magazine Patrice Favre

Fribourg, 25 juin 2014: Salutations de S. Em. M. le Cardinal Francesco Coccopalmerio

images.jpegDans cette brève allocution, je voudrais exprimer tout simplement une double conviction, la mienne et celle du Saint-Siège, qui se pare ici d'un sentiment de reconnaissance: la première conviction aura trait au passé, la deuxième au futur.

Quant au passé, je n'ai qu'un mot: Merci! Merci aux évêques, qui ont eu le courage d'instituer, à l'issue du congrès de Lugano en novembre 2008, une commission d'experts; merci aux membres de cette commission, qui ont amené leur contribution à l'ouvrage scientifique que nous découvrons aujourd'hui, point de repère solide et valable pour le travail qu'en feront tous les intéressé(e)s.

Lorsque le pape Benoît XVI me confia le mandat de suivre de près les travaux de la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse", il me dit textuellement: "Allez en Suisse et prenez garde avant tout à ces trois choses: être à l'écoute! être à l'écoute! être à l'écoute!". C'est pourquoi, en collabora- tion avec Monsignor Ignacio Arrieta, j'ai participé à quelques séances de la commission à Zurich. Aujourd'hui, les fruits de ce labeur sont accessibles à toutes les personnes intéressées grâce à cette contribution scientifique importante et, je l'espère, bientôt aussi en langue italienne. Le lecteur at- tentif et bien disposé sera sitôt frappé par les améliorations et les perspectives de développement tracées par les apports de chacun des auteurs. Ce sont là les résultats d'une recherche patiente de solutions conjuguées, de la part d'experts qui se sont illustrés par leur compétence tout en provenant d'horizons culturels différents.

Quant à l'avenir, je n'aurai qu'un souhait, à savoir: Bon travail! Autrement dit: au nom du Saint- Siège, je souhaite que l'esprit de service à l'Eglise, tel qu'il s'est montré visiblement durant les tra- vaux de la commission, ainsi que la volonté de promouvoir une collaboration active et efficace en- tre les corporations de droit public ecclésiastique, en particulier cantonales, et les évêques diocé- sains soient en effet le sel épiçant tous les débats, journées d'études et formations continues organi- sés dans ce domaine sous le patronat de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Confé- rence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ).

Je vous souhaite une lecture féconde de l'œuvre scientifique qui vient de nous être présentée, et un bon travail, afin de gagner des solutions communes de points de vue différenciés, suivant les tradi- tions cantonales respectives; solutions aptes à réaliser ces principes de base, ces nécessaires muta- tions et ces développements tendanciels raisonnablement envisageables.

 

Soyez encore une fois, vous tous, remerciés du fond du coeur!

Les commentaires sont fermés.