Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 décembre 2009

Benoît XVI et le Sida

ange29novembre5.jpg

CITE DU VATICAN, DEC 2009 (VIS).

- L’intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de décembre est: "Pour que les enfants soient respectés et aimés, et pour qu’ils ne soient jamais victimes d’exploitations ”.

- "Mes pensées et mes prières -a-t-il alors dit- se tournent vers toutes les personnes touchées par cette maladie, en particulier les enfants, les plus pauvres et les exclus. L’Eglise ne cesse pas sa lutte pour combattre le Sida, à travers ses institutions et le personnel qui s’y dévoue. Je vous encourage tous à apporter votre contribution par la prière et une attention concrète, afin que ceux qui sont affectés par le virus HIV sentent la présence du Seigneur qui donne réconfort et espérance. Je souhaite, enfin, qu’en multipliant et en coordonnant les efforts, l’on arrive à arrêter et à venir à bout de cette maladie" Angélus, 1er décembre, 12hoo

Mgr Paul Hinder: ne pas s'inquiéter

1047300499.jpg"Avec l’acceptation de cette initiative, la Confédération helvétique a réintroduit dans sa Constitution un article d’exception concernant la religion, constate l’évêque, doutant que « cela fasse du bien à la Suisse ». Il note cependant que, si la construction de minarets est interdite en Suisse, l’érection de mosquées reste permise aux communautés musulmanes". « Donc, il n’y a aucune raison de paniquer », estime-t-il.

Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie, d’origine helvétique. Par Isabelle de Gaulwin

mercredi, 02 décembre 2009

Benoît XVI et l'orientation de la Messe

Paulina1Dez09-8.jpgLors de la Messe avec la commission théologique internationale, le Saint Père a célébré la Messe du rite romain selon la forme ordinaire (dite de Paul VI), orientée vers l'autel. Ceci n'a rien d'extraodrinaire, puisque le rite de Paul VI le prévoit.

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2009 (VIS). Tôt ce matin le Saint-Père a célébré une messe en la Chapelle Pauline à laquelle ont pris part les membres de la Commission théologique internationale. A l’homélie, il est revenu sur le profil du véritable théologien, “ qui évite la tentation de mesurer le mystère de Dieu au mètre de sa simple intelligence. Depuis deux siècles...des maîtres de foi ont traité par le détail...l’histoire du salut, sans pouvoir pourtant percer son noyau central: le Christ est réellement le Fils de Dieu... L’Eglise possède une longue liste de femmes et d’hommes ayant su parvenir à la vérité dans l’humilité, comme sainte Thérèse de Lisieux ou Damien de Veuster... Peu d’entre-eux sont même devenus des Docteurs de l’Eglise, qui sont des modèles auxquels il faut s’inspirer car capables d’annoncer le Mystère pour avoir été touchés par Dieu au plus profond de leur cœur ”. Après sa résurrection, a conclu Benoît XVI, “ le Seigneur avait touché le cœur de Saul en route vers Damas, un sage qui ne parvenait pas à voir... Il le rendit aveugle afin qu’il puisse voir. Le plus grand des savants doit se faire petit s’il veut...toucher la sagesse divine, qui dépasse de loin toutes les sagesses humaines ”.

Jean Paul II et la Mosquée de Rome

images.jpeg«Aujourd'hui, une grande mosquée est inaugurée à Rome. Cet évènement constitue un signe éloquent de la liberté religieuse reconnue pour chaque croyant. Il est significatif que, ici à Rome, le centre de la chrétienté et le siège du Successeur de Pierre, les musulmans ont leur propre lieu de culte dans le plein respect de leur liberté de conscience ».

«Dans un moment important comme celui-ci, malheureusement, il faut également souligner que, dans certains pays islamiques, les mêmes signes de reconnaissance de la liberté religieuse font défaut. Combien le monde, au seuil du troisième millénaire, attend de tels signes!

"La liberté religieuse fait aujourd'hui partie de nombreux documents internationaux, et représente l'un des piliers de la civilisation contemporaine. Heureux que les musulmans puissent désormais s'unir dans la prière dans la nouvelle mosquée de Rome, je voudrais également exprimer le vif désir que le droit d'exprimer leur propre foi sera reconnue pour les chrétiens et tous les croyants dans tous les coins du monde. À cette fin, je prie le Seigneur, et j'invoque l'intercession de Marie, sa mère toujours vierge, qui est également honorée par les fidèles de l'Islam ».

Jean Paul II, 1995, suite à l'inauguration de la plus grande Mosquée d'Europe à Rome.

source: Benoît et moi

vote sur les minarets: promouvoir la diversité

images.jpegAimer et connaître: la haine cesse avec la connaissance

Il y a un risque de laisser les passions nous dominer, alors que la réflexion et la raison sont nécessaires. Tertullien, auteur chrétien du 3ème siècle, avait eu le courage d'écrire que "l'on ne cesse de haïr que ce que l'on connait".

Il faut se souvenir que la connaissance suit l'amour. Il faut connaître les musulmans, les fréquenter, mais surtout les aimer comme personne, sans condition préalable. La connaissance suit l'amour. Aussi, encore une fois, nous avons le devoir d'étudier les islams afin de poser les bonnes et justes questions. C'est un effort de la raison.

Liberté religieuse

Sur ce blog, j'ai tenté de faire résonner l'appel en faveur de la liberté religieuse, pour essayer de donner une connaissance des islams, aussi dans ses aspects irrationnels et même de violence (attentats contre les chrétiens dans le monde), en affirmant que les évêques et les prêtres ne font pas de politique. En ce sens, je suis anti-clérical et pour l'engagement des laïcs dans les choses temporels. A chacun sa vocation.

Sacerdotaliser les prêtres et laïciser les laïcs

Il est important de comprendre qu'une décléricalisation, sans qu'elle soit l'équivalente de déchristianisation, n'est pas mauvaise en soi. Le prêtre n'est pas le tout de la vocation chrétienne, ni le sommet. Le sommet est la sainteté, vocation universelle à la sainteté.

En ce sens, les propos de Mgr Brunner sur les viri-probati (bien qu'une question légitime) sonnent à contre temps. Sur les minarets, il aurait fallu communiquer la liberté religieuse, sans entrer dans les détails et la recommandation de vote, alors que sur le célibat, il est urgent de rapeller l'exemple lumineux du saint curé d'Ars. Il faut redécouvrir, surtout en cette année sacerdotale voulue par Benoît XVI, la spécificité et l'identité du prêtre. Le curé d'Ars en devient la bousolle.

Or, en Suisse, cette communication croisée est comme le révéalteur qu' on laïcise les prêtres et cléricalise les laïcs.

Les laïcs en politique

Pour la question de minarets, cette question revient aux laïcs. En Suisse Romande, deux belles personnalités émergent: l'un est un brillant journaliste, Pascal Décaillet, et l'autre Ada Marra, femme politique socialiste, qui ne cache pas son admiration pour Jean Paul II et pratique sa foi. Etant pour la diversité temporelle, il faut prendre le temps de lire leurs opinions.

376338764.jpgPascal Décaillet -                                                            Ada Marra

gse_multipart18532.jpg

mardi, 01 décembre 2009

Etudier pour comprendre les islams

1245200_normal.jpgFace à l'émotion, face aux réactions et à la colère, il faudrait se mettre à étudier la doctrine des islams. On ne peut que dialoguer sur un sujet que l'on connaît. Article intéressant du docteur Sami Aldeeb, scientifique et connaisseur du droit musulman.

La Suisse manque d'un projet culturel enthousiasmant qui permette de mobiliser les jeunes pour se lancer généreusement et ouvertement vers l'avenir. C'est bien connu, un peuple sans histoire n'a pas d'avenir. Aussi, à mon avis, c'est très dangereux de se détacher des racines judéo-chrétiennes de notre culture. Mgr Kurt Koch disait très justement: "ce n'est pas tant l'islam qui est inquiétant, que la faiblesse des chrétiens". Ce n'est pas de non dont nous avons besoin, mais d'un oui!

P.S. D'un point de vue de la communication, il est intéressant de voir que les grands médias continuent dans le même registre: en faveur avant la votation et toujours en faveur après le résultat. Ce qui explique en partie les humeurs et les vifs reproches: "vote de la honte"... Le cadre d'analyse n'a pas bougé, alors que ce qui vient de se passer sort justement de la prévision que permettent les outils d'analyses classiques (sondages, recommandations de vote, déclarations... )

Mgr Jean Louis Tauran: Dialogue islamo-chrétien

arton5387-3ad58.jpgSon Excellence le Cardinal Jean Louis Tauran a prononcé un discours très important à Lyon, sur le dialogue interreligieux entre musulmans et catholiques.

Prenons du temps pour lire attentivement le contenu de la rencontre au Saint-Siège entre musulmans et catholiques, suite à l'initiative et la proposition des 138 intellectuels musulmans de rencontrer le Pape.

Retenons déjà que malheureusement, aucune référence à la liberté religieuse n'a été possible.