mercredi, 02 décembre 2009
Benoît XVI et l'orientation de la Messe
Lors de la Messe avec la commission théologique internationale, le Saint Père a célébré la Messe du rite romain selon la forme ordinaire (dite de Paul VI), orientée vers l'autel. Ceci n'a rien d'extraodrinaire, puisque le rite de Paul VI le prévoit.
CITE DU VATICAN, 1 DEC 2009 (VIS). Tôt ce matin le Saint-Père a célébré une messe en la Chapelle Pauline à laquelle ont pris part les membres de la Commission théologique internationale. A l’homélie, il est revenu sur le profil du véritable théologien, “ qui évite la tentation de mesurer le mystère de Dieu au mètre de sa simple intelligence. Depuis deux siècles...des maîtres de foi ont traité par le détail...l’histoire du salut, sans pouvoir pourtant percer son noyau central: le Christ est réellement le Fils de Dieu... L’Eglise possède une longue liste de femmes et d’hommes ayant su parvenir à la vérité dans l’humilité, comme sainte Thérèse de Lisieux ou Damien de Veuster... Peu d’entre-eux sont même devenus des Docteurs de l’Eglise, qui sont des modèles auxquels il faut s’inspirer car capables d’annoncer le Mystère pour avoir été touchés par Dieu au plus profond de leur cœur ”. Après sa résurrection, a conclu Benoît XVI, “ le Seigneur avait touché le cœur de Saul en route vers Damas, un sage qui ne parvenait pas à voir... Il le rendit aveugle afin qu’il puisse voir. Le plus grand des savants doit se faire petit s’il veut...toucher la sagesse divine, qui dépasse de loin toutes les sagesses humaines ”.
19:24 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Le petit Suisse à écrit:
"le Saint Père a célébré la Messe du rite romain selon la forme ordinaire (dite de Paul VI), orientée vers l'autel. Ceci n'a rien d'extraodrinaire, puisque le rite de Paul VI le prévoit"
Cher Dominique, vous faites dans la provocation à ce que je vois ;-)
Provocation pour provocation: Quand célébrerez-vous ainsi en Suisse ?
Bien à vous et bon Temps de l'Avent
ABS et son Goupillon
Écrit par : ABS et son Goupillon | mercredi, 02 décembre 2009
Honnêtement, cher système de voiture (ABS) qui normalement doit éviter les dérapages, c'est une simple communication, facilement vérifiable en ce temps d'Internet. On trouve ce que j'avance en quelques coups de clic, et ceci sans vouloir donner des claques à quiconque ...
Donc sincèrement, je ne vois pas de provocation, sauf dans votre commentaire.
Quand à célébrer de cette façon en Suisse, c'est limiter le débat, car le Pape est le chef visible de l'Eglise universelle, donc du monde entier. Il est donc partout chez lui et dans toutes les Messes. Ayons ensemble une large vue, comme un aigle sur nos alpes, qui voit les choses avec largesse et ampleur. Bien à vous.
Écrit par : Dominique | mercredi, 02 décembre 2009
Mais, non! Tout le monde célèbre orienté vers l'autel... Il faut dire vers l'Est ou face au Christ! ABS provoque comme une sorte de garde suisse en grande forme!
Écrit par : Dom Dom | mercredi, 02 décembre 2009
Cher ami, cher ABS,
vous manquez d'adhérence... et corrigez une imprécision par une autre. Il n'était pas tourné vers l'Est (orienter d'ailleurs vient de là, est ou orient ) ni vers le Christ, car on l'est que l'on soit vers le peuple ou vers l'autel. Vous n'avez pas fumé l'encens, mais la moquette. Allez, c'est bien d'avoir de l'humour. Mais c'est vrai que tourné vers l'autel n'est pas très précis, car en effet, on est aussi toujours tourné vers l'autel. Juste. Mais les rubriques de la messe Paul VI sont faites pour célébrer non pas tourné vers l'assemblée, mais vers l'Est, si l'église est orientée, ou tourné le dos à l'assemblée (bien que ne soit pas indiqué de cette façon) Merci pour vos commentaires.
Écrit par : Dominique | mercredi, 02 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.