dimanche, 31 décembre 2017
Bonne année 2018 à tous ! Et bon vent ! selon la Providence de Dieu !
Bonne année 2018 à tous ! Et bon vent ! selon la Providence de Dieu !
C'est Dieu qui est la source de toute bénédiction, qu'il vous entoure de sa grâce et vous garde tout au long de cette année 2018.
Qu'il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu'il entretienne en vous l'espérance du Christ, qu'il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ.
Que l'Esprit de paix vous accompagne partout, qu'il obtienne ce que vous demanderez et vous achemine vers le bonheur sans fin.
(source: Missel romain, bénédiction solennelle, Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu)
14:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
samedi, 30 décembre 2017
C'est le fruit de la guerre ! Le Pape François demande de diffuser cette photo
C'est le fruit de la guerre ! Le Pape François demande de diffuser cette photo
Un enfant qui attend son tour vers le crématoire, pour son frère mort sur ses épaules.
C'est la photo prise par un américain Joseph Roger O'Donnell, après le bombardement atomique de Nagasaki.
La tristesse de l'enfant s'exprime dans ses lèvres serrées et ses gouttes de sang
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 28 décembre 2017
"Sedevacantistes" de Francesco Antonio Grana: l'élection du Pape François est invalide (Antonio Socci)
"Sedevacantistes" de Francesco Antonio Grana: l'élection du Pape François est invalide (Antonio Socci)
Que cela soit dans les commentaires laissés au-bas des notes de ce blog, sur Facebook et dans une moindre mesure sur Twitter, je me trouve parfois embêté, contredit et même verbalement agressé par une minorité assez jeune et très active sur les réseaux sociaux.
Mon adhésion au magistère papal me crée parfois des ennuis, des ennemis parfois assez agressifs et féroces.
J'ai longuement réfléchi aux origines et aux causes de cette sourde et lourde opposition au Pape François.
Une lecture me fut très profitable.
Francesco Antonio Grana est vaticaniste "Il Fattto Quotidiano".
Le livre de Francesco Antonio Grana « Sedevantisti » est très éclairant. Autour de la théorie de complot contre Bergoglio initiée par Antonio Socci, lancée dans son livre devenue un best-seller, des idées farfelues se sont ajoutées pour développer, sur internet et les réseaux sociaux, ce que l'on peut appeler la nébuleuse « sedevantistes ».
Chapitre I: le noyau dur de la comète
Sedevacantistes: l’élection du Pape François est invalide
Un article d’Elisabetta Piqué, paru en Argentine dans La Nacion, révèle quelques indiscrétions sur l’élection de Bergoglio. Un simple fait est déformé et amplifié par les détracteurs de François. Il finit comme une certitude: Benoît XVI est toujours le Pape régnant.
Dans la chapelle Sixtine, lors de la quatrième votation, la première de l’après-midi du 13 mars 2013, Bergoglio archevêque de Buenos Aires effleure les 77 votes nécessaires pour l’élection.
Pour la cinquième votation, les cardinaux électeurs déposent leur bulletin dans l’urne. Mais quelque chose ne fonctionne pas. Le Cardinal chargé de compter les bulletins se rend compte qu’il y en a un de trop: 116 au lieu de 115. Un des cardinaux ne s’est pas rendu compte qu’il avait glissé deux bulletins. Sous celui de son vote, un bulletin blanc est resté collé.
Les bulletins ne sont pas dépouillés mais immédiatement brûlés, comme cela est prévu par la constitution apostolique « Universi Dominici gregis » publié par Saint Jean Paul II en 1996. Il s’en suit immédiatement un nouveau scrutin, comme prévu. Bergoglio est élu en effleurant les 90 suffrages (cf. Elisabetta Piqué Francesco Vita e rivoluzione).
Dans son livre « il n’est pas François », Antonio Socci soutient que les règles du conclave ont été violées et par conséquent l’élection du nouveau Pape est invalide. Selon Socci, les cardinaux électeurs aurait dû renvoyer le tour suivant, le sixième, au lendemain, soit le 14 mars.
Or, le numéro 68 de « Universis Gregis » stipule: « … si le nombre des bulletins ne correspond pas au nombre des électeurs, il faut tous les brûler et procéder immédiatement à une seconde votation … ».
Contrairement aux fausses affirmations de Socci, le conclave s’est déroulé selon les règles prévues. Si le scrutin avait été renvoyé au lendemain, comme l’affirme Socci, alors l’élection de Bergoglio aurait été inévitablement invalide.
Ni le simple rappel objectif des faits, ni les démentis officiels (Lorenzo Baldisseri, à l’époque secrétaire du conclave), n’ont réussi à juguler le noyau nébuleux et fumeux des théories « sedevacantistes ». Le livre de Socci s’est tellement vendu, que cette idée est comme logée, ou incrustée dans certaines têtes.
Elle est très loin d'être la seule et l'unique.
Dans mes prochaines notes, je vais simplement identifier, décliner et réfuter une par une les racines idéologiques de cette forte contestation (la canonisation de Martin Luther, les dubia concernant Amoris Laetitia, les 200 affiches dans la ville de Rome ou encore l'ordre de Malte...)
A suivre ....
17:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Cardinal Müller n'a pas été débarqué par François. “Le cardinal Müller a défendu la tradition dans l’esprit du Pape” affirme Benoît XVI
Le Cardinal Müller n'a pas été débarqué par François. “Le cardinal Müller a défendu la tradition dans l’esprit du Pape” affirme Benoît XVI
Zenit “Le cardinal Müller a défendu la tradition dans l’esprit du pape François”, écrit le pape émérite Benoît XVI, dans la préface d’un livre publié à l’occasion des 40 ans de sacerdoce du cardinal Ludwig Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et son 70 e anniversaire, le 31 décembre prochain.
Le livre, qui réunit, dans ses 696 pages, des contributions de plus de trente théologiens, dont le préfet actuel de la Doctrine de la foi, Mgr Luis Ladaria SJ, s’intitule “Le Dieu trinitaire. La foi chrétienne à l’ère de la sécularisation”, est publié en allemand chez Herder (Der dreifaltige Gott. Christlicher Glaube im säkularen Zeitalter. Für Gerhard Kardinal Müller).
“Un prêtre – et certainement un évêque et un cardinal – n’est jamais simplement à la retraite”, écrit avec non sans humour le pape émérite.
Benoît XVI rappelle que c’est le pape Paul VI qui a voulu qu’une haute charge de la curie vaticane ne soit confiée que pour cinq ans: celle du cardinal Müller n’a pas été renouvelée, comme nous l’indiquions le 1er juillet dernier, sans qu’il y ait pour autant de désaccord entre eux.
Devant les commentaires négatifs, le Vatican avait d’ailleurs voulu faire à ce sujet une mise au point, le 14 juillet dernier, déplorant des allégations « totalement fausses »: pas de désaccord entre le cardinal allemand et le pape François.
C’est maintenant le pape émérite, qui avait appelé Müller de Ratisbonne à Rome, qui monte au créneau: “Le cardinal Müller continuera à servir publiquement la foi”, en tant que prêtre et en tant que théologien.
Le pape émérite qui a été lui aussi préfet de la Doctrine de la foi, souligne que cette charge est un rôle où la « sagesse » ne vient pas seulement des compétences en la matière, mais de la capacité à reconnaître la « limite » de la connaissance théologique.
Et c’est justement ainsi que le cardinal Müller à cherché à exercer sa charge à Rome, souligne encore le pape émérite Benoît XVI : « Il a défendu les claires traditions de la foi, mais dans l’esprit du pape François: il a cherché à comprendre comment elles peuvent être vécues aujourd’hui. »
Dans ce livre, les théologiens constatent la difficulté de la transmission de l’image de Dieu de la foi chrétienne, étant donné la pluralité des religions et des visions du monde. Les auteurs ont donc cherché à éclairer le Dieu trinitaire depuis différentes perspectives comme par exemple la nostalgie de Dieu, la foi dans la Trinité comme un défi pour cette époque, les caractéristiques de Dieu et l’image chrétienne de Dieu dans le dialogue avec l’Islam.
Le volume réunit les contributions de : Dirk Ansorge, George Augustin (éditeur), Franz Joseph Baur, Christoph Binninger, Achim Buckenmaier, Enrico dal Covolo, Rino Fisichella, Bruno Forte, Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, Krzysztof Gózdz, Helmut Hoping, Kurt Koch, Felix Körner SJ, Thomas Krafft, Luis F. Ladaria, Ulrich L. Lehner, Thomas Marschler, Reinhard Marx, Karl-Heinz Menke, Heiko Merkelbach, Philipp Müller, Wolfgang W. Müller, Veit Neumann, Gianfranco Ravasi, Christian Schaller, Markus Schulze, Angelo Scola, Jörg Splett, Thomas Söding, Karl OCist Wallner, Ralph Weimann, Marc Witzenbacher, Wlodzimierz Wolyniec.
17:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 25 décembre 2017
Joyeux Noël
Chers lecteurs,
En 2018, le blog "Le Suisse Rom@in" fêtera ses 10 ans d'existence.
Actuellement, vous êtes environ entre 500 à 900 visiteurs par jour (avec même un pic à 4500 visites en décembre). Si ce petit moyen permet de découvrir la foi, notre Pape, la vie et la vitalité de l'Eglise pour suivre l'actualité médiatique qui marque nos esprits, mon objectif est atteint.
Merci pour votre fidélité. Avec mes prières pour toutes vos intentions.
Abbé Dominique Fabien Rimaz, auxiliaire cathédrale de Fribourg, Le Suisse Rom@in.
20:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Message Urbi et Orbi de Noël: le texte intégral (Vatican News)
Message Urbi et Orbi de Noël: le texte intégral
Nous voyons Jésus dans les enfants du Moyen Orient, qui continuent à souffrir à cause de l’aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens.
En ce jour de fête, demandons au Seigneur la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte ; prions pour qu’entre les parties la volonté de reprendre le dialogue l’emporte et que l’on puisse finalement parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux États à l’intérieur de frontières définies entre eux et reconnues internationalement.
Que le Seigneur soutienne aussi l’effort de ceux qui, au sein de la Communauté internationale, sont animés par la bonne volonté d’aider cette terre meurtrie à trouver, malgré les graves obstacles, la concorde, la justice et la sécurité qu’elle attend depuis longtemps.
Voici une traduction intégrale de l'intervention du Pape François lors de sa bénédiction Urbi et Orbi, prononcée ce dimanche midi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.
Chers frères et sœurs, bon Noël !
À Bethléem, Jésus est né de la Vierge Marie. Il n’est pas né d’une volonté humaine, mais du don d’amour de Dieu le Père, qui «a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle» (Jn 3,16)
19:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François: une image différente que Benoît XVI
Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François: une image différente que Benoît XVI
Il n'y a pas photo: le style liturgique des deux Papes sont fort différent. Benoît XVI est bavarois, le baroque est dominant. François est un jésuite, pas très réputé pour leur application liturgique.
Deux Papes aux styles personnels très différents, qui donnent à la ville et au monde exactement la même bénédiction indulgenciée.
Urbi et Orbi: une bénédiction et un "pardon médiatique"
A la fin du message urbi et orbi, une Cardinal a annoncé aux fidèles qu'ils recevront également l'indulgence plénière, s'ils sont convenablement disposés. Ceci est également valable pour les personnes qui suivent le Saint Père par la télévision ou la radio.
C'est la seule grâce, si on peut dire, qui est "médiatique". Le contact personnel reste la grande valeur de l'Eglise, car chacun est unique.
La bonne disposition se résume à:
la confession,
la participation à la Messe avec la communion,
la prière aux intentions du Pape
et la ferme volonté de tendre vers la sainteté pour éviter les péchés véniels.
L'indulgence plénière de la bénédiction urbi et orbi
L'indulgence est la remise des conséquences dûes aux péchés. L'absolution, le pardon reçu par un prêtre, nous réconcilie avec Dieu et l'Eglise, mais il reste le désordre du mal, qui demande réparation. La pénitence que le fidèle récite suite au sacrement du pardon obtient déjà une certaine réparation. Toutefoois, l'indulgence plénière nous met en parfait état de grâce.
L'indulgence partielle remet quelques conséquences du péché.
18:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Cardinal Maradiaga sous enquête
Le Cardinal Maradiaga sous enquête
Interrogé à ce sujet, vendredi 22 décembre 2017, le directeur de la salle de presse du Vatican, Greg Burke, confirme qu’il y a eu « une enquête voulue en personne par le Saint-Père », sans précision.
L’hebdomadaire italien L'Espresso cite le nom de Mgr Jorge Pedro Casaretto, évêque argentin, envoyé au Honduras en mai dernier, comme visiteur apostolique.
Mgr Pineda ferait l'objet de certaines accusations: il supporterait financièrement un homme, son compagnon, avec des fonds de l’archidiocèse, et qui serait même hébergé dans le campus Université catholique du Honduras.
La Cardinal Maradiaga, un nouveau scandale ?
A mon avis, il est tout à fait possible que cette affaire fasse éclater un nouveau scandale qui toucherait un des plus proches collaborateur du Pape François.
Sans entrer dans les détails, je me souviens parfaitement avoir parlé avec un grand spécialiste de la communication du Saint-Siège. Il m'avait clairement exprimé ses doutes et sa grande perplexité pour la confiance accordée au Cardinal par le Pape. Il trainerait certaines casseroles ... Affaire à suivre.
18:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook