Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 novembre 2015

Les attentats de Paris n'ont rien à voir avec le religieux

Unknown-6.jpeg

Saint François d'Assise: là où il y a la haine, que je mette l'amour

Trois informations qui désirent caser la religion dans le box de la violence: 

Pierre-Yves Maillard "L’emprise du religieux sur nos vies, ce n’est pas un modèle de société"

Trois morts devant un centre d'avortement aux USA Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d'agressions pour les opposants radicaux à l'avortement.

La suppression des émissions religieuses à la RTS Au moment où la nécessité d’un traitement religieux de l’information se manifeste à travers les tragiques événements de Paris, la direction de la RTS annonce, le 17 novembre, la suppression pour 2017 de tous ses magazines religieux radio et télé.

Il faut le dire haut et fort, avec la hauteur humaine que procure la Paix et la force pacifiante de l'Amour: la violence, la haine, la mort et les attentats de Paris n'ont absolument rien à voir avec la foi catholique. 

images-1.jpeg

Angela Merkel 

Aleteia

"les européens doivent avoir le courage d'être chrétiens, de retourner à la messe, de se replonger dans la Bible"

Le Pape François marche pour le climat et la blogosphère "tradi" se radicalise contre lui

Les chaussures du pape François pour COP21

Alors que le Pape François marche pour une écologie intégrale, qui place la personne humaine au sommet de la Création, la blogoshpère "tradi" se radicalise contre lui. Le climat devient nauséabond. 

------

source Une marche pour le climat, COP21, n'a pas pu se tenir à Paris. En lieu et place, des chaussures ont trouvé place sur les pavés. 

Encyclique du Pape François sur l'écologie intégrale

Au milieu des milliers de chaussures anonymes, certaines se démarquent par l’importance des pieds qui les ont chaussées, notamment par les chaussures déposées par un cardinal pour le compte du Pape, qui avait tenu à participer. Les chaussures ne sont pas les siennes.

La blogosphère "tradi" se radicalise contre le Pape

Unknown-4.jpeg

Une forme de radicalisation s'opère dans la blogosphère traditionaliste.

L'excellent Cardinal Sarah est invité dans une polémique qui lui est absolument étrangère.

Non seulement le Père Benoît de Lyon semble persister et signer dans ses affirmations blessantes et presque blasphématoires sur les attentats de Paris (malgré le renvoi de sa charge), mais des sites qui marchaient naguère pour le Pape Benoît XVI ne roulent plus guère pour l'Eglise catholique et le vicaire du Christ.

Le Pape François s'y fait plutôt régulièrement ridiculiser.

Unknown-3.jpeg

Sans doute que le bouillonnant Don Camillo, qui souhaitait frapper Pepone de ses propres mains, bien qu'apaisé par la douce voix divine qui lui rappelait que les mains étaient faites pour bénir, pourrait une fois nous permettre de nous souvenir avec lui que:  "oui, les mains sont faites pour bénir, mais les pieds ... "  

Et ll y aurait assez de chaussures !

Unknown-5.jpeg

L'humour est un synonyme de l'amour. Ils nous aident à désamorcer les bombes médiatiques. 

samedi, 28 novembre 2015

Mgr Charles Morerod et la crèche de Noël de Neuchâtel

images.jpegLa démarche du Conseil communal de Neuchâtel d’enlever la crèche en bois au pied du sapin de Noël au centre-ville fait réagir et soulève l'indignation.

Beaucoup ne comprennent pas la volonté de l’exécutif du chef-lieu de n'être associé à aucun signe religieux.

De son côté, Monseigneur Charles Morerod ne s'en étonne pas. L'évêque de Lausanne Genève et Fribourg y voit le résultat de la déchristianisation de notre société de consommation:

RTN

-------

Ne pas avoir les boules devant l'enfant Jésus

Pour ma part, je suis surpris qu'un petit enfant, pacifique et innocent, avec ses parents, pauvres et qui connurent le statut de réfugiés, qui prirent le chemin de l'exil, puissent déclencher une telle peur: pourquoi avoir les boules devant un petit enfant ?

Les boules ne sont-elles pas seulement sur un sapin ?

Unknown-2.jpeg

vendredi, 27 novembre 2015

Un prêtre suspendu après ses propos sur les attentats de Paris

Unknown.jpegUn prêtre lyonnais a été relevé de ses fonctions vendredi. L'ecclésiastique avait estimé dans une tribune, une semaine après les attentats de Paris, que les victimes étaient les "frères siamois" des assaillants.

RTS

Lien: un prêtre déconne, pas d'amalgame

"Je demande au père Benoît de se retirer immédiatement dans une abbaye pour prendre un temps de prière et de réflexion".

Cardinal Barbarin (source)

Retrouvez ci-dessous le communiqué du cardinal Philippe Barbarin au sujet du père Hervé Benoît.

« Consolez, consolez mon peuple, parlez au cœur de Jérusalem… » (Is 40, 1)

A la suite de la publication d’une tribune signée par le père Hervé Benoît, et après avoir pris le temps de le rencontrer et de l’écouter, j’ai décidé, en accord avec son évêque Mgr Armand Maillard, de le relever de ses différentes charges pastorales dans le diocèse de Lyon. Je demande au père Benoît de se retirer immédiatement dans une abbaye pour prendre un temps de prière et de réflexion.

Dans le contexte qui est le nôtre, il n’est pas acceptable que des chrétiens, à plus forte raison des prêtres, ne s’appliquent pas toujours et le plus possible à maintenir entre les hommes la paix et la concorde fondée sur la justice.

À l’issue des obsèques de Caroline Prénat, une jeune fille lyonnaise décédée au Bataclan, j’ai dit combien le texte du père Benoît était consternant et blessant. Mgr Maillard, l’archevêque de Bourges, souligne que « le ton de cette tribune ne traduit pas l’attitude d’un pasteur qui rencontre, écoute, accompagne les personnes dans la souffrance, dans une attitude de miséricorde ».

Le pape François vient de déclarer au premier jour de son voyage en Afrique : « Il y a des situations dans la vie où on ne peut que pleurer, et regarder Jésus sur la croix ». C’est ce à quoi j’invite les catholiques, spécialement lors de l’hommage national qui est rendu ce vendredi pour toutes les victimes du terrorisme.

Oui, c’est encore le temps des larmes. Nous entrerons dimanche dans l’Avent : les chrétiens se préparent à célébrer la venue du Messie, que la Bible appelle le « Consolateur ». C’est Lui qui vient effacer nos pleurs et consoler son peuple, Lui que nous accueillerons à Noël comme le « Prince de la Paix ».

Cardinal Philippe Barbarin
27 novembre 2015

jeudi, 26 novembre 2015

Le Cardinal Journet à La Télé: colloque pour les 40 ans de son décès

affiche_colloque2015_400px.jpg

Lien: fondation Cardinal Journet

Unknown.png

Facebook

L'amour du Pape François pour les familles: la santé de toute la société dépend de la santé des familles

Extrait de l'homélie du pape à Nairobi (Kenya) :

Au-Kenya-le-pape-prone-un-developpement-responsable_article_popin.jpg"[...] La prophétie d’Isaïe nous invite à regarder nos familles et à nous rendre compte combien elles sont importantes dans le plan de Dieu.

La société du Kenya a longtemps été bénie par une solide vie familiale, par un profond respect de la sagesse des personnes âgées et par l’amour envers les enfants.

La santé de toute société dépend de la santé des familles.

Pour leur bien et celui de la communauté, la foi dans la parole de Dieu nous appelle à soutenir les familles dans leur mission à l’intérieur de la société, à accueillir les enfants comme une bénédiction pour notre monde, et à défendre la dignité de tout homme et de toute femme, puisque nous sommes tous frères et sœurs dans l’unique famille humaine. [...]"

mercredi, 25 novembre 2015

L'humour du Pape François dans l'avion vers l'Afrique

Unknown.jpegHumour du pape François dans l'avion: il a confié avoir “davantage peur des moustiques“ que de ceux qui pourraient attenter à sa vie. 

Cette petite phrase a fait mouche ! Tous les grands médias la reprennent. Unique notre Pape !

Pétition en ligne: soutenons RTS Religion

"Nous avons peut-être aussi à trouver de nouvelles voies pour une collaboration fructueuse entre le service public et les Eglises dans l’intérêt des débats de société".

Mgr Alain de Raemy

Signer la pétition

soutenons RTS Religion: pétition en ligne

Comité de soutien

Jacques-Simon Eggly, Ancien Conseiller national, PLR
Philippe Gonzalez, Sociologue, UNIL
Alexandre Jollien, Ecrivain, philosophe
Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats, PS
Ada Marra, Conseillère nationale, PS
Jean-François Mayer, Historien des religions
Philippe Roch, Ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement
Claude Ruey, Ancien Conseiller d'Etat, Ancien Conseiller national, PLR

soutenons-petition-2.png

A l’horizon 2017, «Faut pas croire» sur RTSun, «Hautes fréquences» sur La Première et «A vue d’esprit» sur Espace 2 devraient disparaitre. Seuls les cultes, messes, l’émission de documentaire «Dieu sait quoi» et la chronique quotidienne diffusée peu avant 6h30 sur La Première perdureront, à moins d’un accord trouvé durant les négociations menées en 2016.

21_c1_eg_eveque.jpg

Mgr Alain de Raemy, évêque en charge des médias, regrette l’abandon des magazines religieux à la RTS.

Communiqué de l’évêque chargé des médias au sein de la Conférence des évêques suisses

source

La suppression de trois magazines religieux, «Faut pas croire» sur RTS un, «Hautes fréquences» sur La 1ère et «A vue d’esprit» sur Espace 2, aura des conséquences sur le traitement des sujets religieux par les médias du service public francophone en Suisse. Ces suppressions vont aussi provoquer des pertes d’emploi pour des journalistes engagés dans le service œcuménique assuré par Cath-Info, du côté catholique, et Médias-pro, du côté protestant. Je tiens à leur exprimer ma plus profonde solidarité.

En tant qu’évêque chargé d’encourager une présence catholique, ouverte et œcuménique, dans tous les médias, j’exprime mon inquiétude. Il en va de la place que l’on donne à la dimension religieuse de l’homme en ces temps où la religion est si souvent et de si diverses manières d’actualité.

Il me semble important de souligner l’importance du service public aussi pour tout ce qui concerne la dimension spirituelle et œcuménique de notre culture et de notre avenir.

Nous avons peut-être aussi à trouver de nouvelles voies pour une collaboration fructueuse entre le service public et les Eglises dans l’intérêt des débats de société.

 

+Alain de Raemy, évêque aux médias

mardi, 24 novembre 2015

Vatileaks 2: la justice du Vatican inculpe 5 personnes, dont Nuzzi

Unknown.jpegLa 1ère audience du procès 'Vatileaks 2' a duré 1h15 ce matin, en présence des 5 inculpés et de leurs avocats commis d'office

#Vatileaks Pour le procureur la liberté de la presse n’est pas en jeu, mais la façon dont les journalistes ont obtenu des docs confidentiels

Vatileaks 2 : Après la 1ère audience, les 5 inculpés invités à la barre à compter du lundi 30 novembre au Vatican 

12309524_987526741343862_7346038915357744561_o.jpg

Attentats de Paris: un prêtre déconne, pas d'amalgame ! ?

Unknown.jpeg

Attentats de Paris: un prêtre déconne, une riposte pas catholique

Riposte "catholique" publie un article d'un prêtre qui donne une image repoussante de la foi catholique. Je suis choqué par ces propos: "les victimes des attentats et les terroristes seraient des frères siamois"

Le Cardinal Barbarin se dit stupéfait et choqué. Nous le sommes avec les familles, les personnes en deuil, les amis. 

Loin de moi de vouloir m'élever en abaissant une autre personne. La riposte n'est jamais bonne, souvent déviante. Mais comme les victimes, les familles et les amis sont blessés par de tels propos, on ne peut pas rester silencieux. 

C'est également une caricature de la douce foi catholique. De plus tout cela donne une piètre image d'un prêtre. Juste odieuse et repoussante. Une des causes de l'athéisme n'est-elle pas aussi les péchés des chrétiens ? les miens ?

Le Pape François me remet souvent en phase avec l'Evangile. Je porte ce trésor dans un vase d'argile. Notre Pape nous a averti: que les fidèles ne portent pas la névrose des prêtres, leur rigidité.

images.jpeg

Récemment, il a ajouté: on parle des avions comme des prêtres, seulement lorsqu'ils tombent. 

Un prêtre déconne: pas d'amalgame !

Comme le mot d'ordre est pas d'amalgame, soit lier les attentats et l'islam, peut-on aussi appliquer cette maxime pour l'Eglise catholique ?

Mes confrères sont mobilisés pour les funérailles des victimes. Ils sauront trouver les mots et les justes attitudes pour être des pasteurs selon le coeur de Dieu, qui pleure avec nous. 

Quant à peser les victimes des attentats (130) et les bébés avortés (600), le Pape François nous aide avec son compte Twitter

 

lundi, 23 novembre 2015

Message du Pape François aux pays Centrafricains

Message intégral en français adressé aux Centrafricains :

Chers frères et sœurs de République Centrafricaine,


RV10291_Articolo.jpgÀ quelques jours du voyage qui me conduira parmi vous, je tiens à vous dire la joie qui m’habite, et saluer déjà chacun d’entre vous avec la plus grande affection, quelle que soit son ethnie ou sa religion. C’est la première fois de ma vie que je viendrai sur le continent africain, si beau et si riche de sa nature, de ses populations et de ses cultures ; et je m’attends à de belles découvertes et à d’enrichissantes rencontres.


Votre cher pays connaît depuis trop longtemps une situation de violence et d’insécurité dont beaucoup d’entre vous sont les victimes innocentes. Le but de ma visite est d’abord de vous apporter, au nom de Jésus, le réconfort de la consolation et de l’espérance. Je souhaite de tout cœur que ma visite puisse contribuer, d’une manière ou d’une autre, à panser vos blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants.


Le thème de ce voyage sera : passons sur l’autre rive. C’est un thème qui invite vos communautés chrétiennes à regarder résolument en avant, et encourage chacun à renouveler sa relation avec Dieu et avec ses frères pour édifier un monde plus juste et plus fraternel. J’aurai notamment la joie d’ouvrir pour vous – un peu en avance – l’Année Jubilaire de la Miséricorde, qui sera pour chacun, je l’espère, l’occasion providentielle d’un authentique pardon, à recevoir et à donner, et d’un renouveau dans l’amour.


C’est en messager de paix que je me rends chez vous. J’aurai à cœur de soutenir le dialogue interreligieux pour encourager la cohabitation pacifique dans votre pays ; je sais que cela est possible, car nous sommes tous frères.
Je vous demande de prier pour moi. J’implore le secours de la Vierge Marie et je vous dis à bientôt.

Grégoire Piller, ancien garde suisse pontifical, est au Kenya

Céline Dion chante Piaf, l'hymne à l'amour, pour les victimes des attentats de Paris

Source

La chanteuse a entonné une vibrante reprise de "L'hymne à l'amour", d'Edith Piaf, sur le plateau des "American Music Awards", dimanche 22 novembre à Los Angeles, en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre. 

Daesh: la prestigieuse diplomatie vaticane

images.jpegLa position du Saint-Siège peut être résumée ainsi :

- Le recours à la force est licite.

- La communauté internationale doit former une coalition pour vaincre le califat.

- Elle doit agir avec le feu vert de l’ONU, seule instance légitime à valider le recours à la force.

- La Russie est un acteur incontournable ; il faut donc l’intégrer à cette coalition.

- Il faut y associer aussi des États musulmans.

source