Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 novembre 2015

Attentats de Paris: un prêtre déconne, pas d'amalgame ! ?

Unknown.jpeg

Attentats de Paris: un prêtre déconne, une riposte pas catholique

Riposte "catholique" publie un article d'un prêtre qui donne une image repoussante de la foi catholique. Je suis choqué par ces propos: "les victimes des attentats et les terroristes seraient des frères siamois"

Le Cardinal Barbarin se dit stupéfait et choqué. Nous le sommes avec les familles, les personnes en deuil, les amis. 

Loin de moi de vouloir m'élever en abaissant une autre personne. La riposte n'est jamais bonne, souvent déviante. Mais comme les victimes, les familles et les amis sont blessés par de tels propos, on ne peut pas rester silencieux. 

C'est également une caricature de la douce foi catholique. De plus tout cela donne une piètre image d'un prêtre. Juste odieuse et repoussante. Une des causes de l'athéisme n'est-elle pas aussi les péchés des chrétiens ? les miens ?

Le Pape François me remet souvent en phase avec l'Evangile. Je porte ce trésor dans un vase d'argile. Notre Pape nous a averti: que les fidèles ne portent pas la névrose des prêtres, leur rigidité.

images.jpeg

Récemment, il a ajouté: on parle des avions comme des prêtres, seulement lorsqu'ils tombent. 

Un prêtre déconne: pas d'amalgame !

Comme le mot d'ordre est pas d'amalgame, soit lier les attentats et l'islam, peut-on aussi appliquer cette maxime pour l'Eglise catholique ?

Mes confrères sont mobilisés pour les funérailles des victimes. Ils sauront trouver les mots et les justes attitudes pour être des pasteurs selon le coeur de Dieu, qui pleure avec nous. 

Quant à peser les victimes des attentats (130) et les bébés avortés (600), le Pape François nous aide avec son compte Twitter

 

Commentaires

J'habite à Lyon et je puis vous dire que ce prêtre est un parfait inconnu. Que fait il à Lyon et dans des fonctions qui ne sont pas vraiment une promo, c'est la question.

Écrit par : Flo | mardi, 24 novembre 2015

Lire l'article...

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/tribune/les-aigles-deplumes-de-la-mort-aiment-le-diable

Et la réaction de Mgr Barbarin pour ce prêtre ,chapelain à la Basilique de Fourvière à Lyon.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 24 novembre 2015

Réaction de Mgr Barbarin

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/23/97001-20151123FILWWW00253-attentats-barbarin-consterne-par-un-pretre.php

Écrit par : Elisabeth | mardi, 24 novembre 2015

Merci ! Ils sont bien en lien dans l'article

Écrit par : Don Dom | mardi, 24 novembre 2015

Oui inconnu en effet. Koz' a écrit un article intéressant.
Ceci dit, il est désormais très ou trop connu.

Écrit par : Don Dom | mardi, 24 novembre 2015

Ce prêtre rappelle des vérités que son évêque ne plus assumer, et visiblement ce dernier n est pas le seul. Quel est le problème? Nos sociétés sont elles décadentes au point de tuer des enfants dans le ventre de leur mère en masse chaque jour'? Les victimes du bataclan écoutaient elles un groupe qui louait Satan? Croyez vous que l on puisse impunément se moquer avec autant de rage de Dieu? La barbarie occidentale apostate appelle la barbarie islamiste. Cela vous effraie-t-il à ce point de le reconnaître alors que cela crève les yeux? Votre rôle devrait être de soutenir ceux qui osent la vérité plutôt que de la combattre sous prétexte de miséricorde sans aucune consistance. La question est simple : est ce que des attques répétées contre Dieu, des offenses continuelles appellent leur châtiment?

Écrit par : helios | mercredi, 25 novembre 2015

L'article suivant est peut être plus nuancé et respectueux vis à vis des victimes tout en dénonçant le rapprochement si évident entre l'Etat islamique et les péchés de l'Occident même si le premier agit à une échelle démesurée. Mais l'Occident a bien produit ce monstre qui nous attaque aujourd'hui.

http://fr.aleteia.org/2015/11/20/nous-avons-produit-le-mal-qui-nous-assaille/

Lire aussi : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/11/24/fabrice-hadjadj-decele-six-points-de-jonction-entre-technocr-5721267.html

Par contre le groupe de Metal devrait se poser de sérieuses questions. Eux connaissaient parfaitement la significations des paroles de leurs chansons, contrairement à leurs fans qui n'étaient pas forcément anglophones et y assistaient plus pour l'ambiance que pour le sens des paroles.

Quand on entend les paroles de ces chansons il faut admettre que c'est un peu comme quelqu'un d'irresponsable qui joue avec le feu puis déclenche une catastrophe et face à cela prend la fuit en laissant les autres prendre feu par sa faute. On invoque Satan (et personne ne voit rien car la plupart ne comprennent pas l'anglais) et ensuite on s'étonne qu'il répond à notre invocation. Que cela se soit passé un vendredi 13 est assez étonnant aussi. Le Malin ne fait pas dans la demi mesure et sait donner des preuves de son passage.

Écrit par : Philippe B. | mercredi, 25 novembre 2015

Je n'arrive résolument pas à comprendre comment on peut avancer qu'il y aurait une relation de cause à effet. Quelle image vous faites-vous de Dieu ?

Ensuite, pourquoi comparez des morts ? c'est totalement absurde. On ne compare jamais, car chaque être humain est irremplaçable, unique, singulier. Pourquoi comparer 600 avortements à 130 victimes ? Pour moi, cela fait 730.

Ce genre de communication, absurde, orgueilleuse, et méprisante, n'est possible que derrière un écran, en se croyant seul au monde. C'est un énorme danger. Cela revient à jeter une pierre les yeux bandés.

Ces comparaisons font perdre la capacité de raisonner. Comparaison n'est pas raison disons-nous.

Une toute autre chose est la réaction des chanteurs qui se posent ensuite des questions. Cela je peux le comprendre. Vivre une telle scène de violence ... C'est un tel choc, que les questions fondamentales sur la vie émergent. Cela je le conçois.

Mais de grâce, pas d'avantage.

Hélas, la riposte n'est jamais bonne conseillère. Même si je trouve parfois des bonnes choses sur Riposte Catholique, il y a des attitudes et des manières de penser qui ne sont pas du tout catholiques, donc sereines, équilibrés, pondérés.

On est esclave de ce qu'on croit défendre, et libre de ce que l'on veut promouvoir. L'action est mieux que la réaction, l'attitude pro active meilleur que la condamnation. C'est une manière de rendre attractive la foi. La vérité n'est jamais toute seule, elle est accompagnée de notre humanité, de notre coeur. La communication fait partie de la vérité.

Aussi, je vous demande de cesser ce genre de commentaire, au nom de l'amour pour la vérité, pour le respect des morts, des familles en deuil, des amis qui pleurent. Catholique veut dire humain, car Jésus est vrai Dieu, et Vrai Homme.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 25 novembre 2015

Je laisse vos commentaires c'est déjà une tolérance très grande et une ouverture.

Pardonnez moi mais je suis viscéralement du côté des victimes, des morts, de ceux qui pleurent. Jésus avec le bon larron lui a t'il fait la morale ? Lui a t'il dit qu'il était un frère siamois de Juda ?

Aussi plutôt que d'appuyer les propos du Père, dont le Cardinal saura le visiter en frère qui peine, je me place avec ce grand homme d'Eglise. Merci pour votre prière ...

Écrit par : Don Dom | mercredi, 25 novembre 2015

Cher monsieur l'abbé, pensez-vous que les châtiments divins n'existent plus. En son temps, lors de la prise de Constantinople, au cours de laquelle les Turcs se livrèrent à des tueries bien plus nombreuses que celle du 13 novembre, le pape Innocent III avait parlé de justice divine pour châtier l'Eglise grecque de s'être séparée de l'Eglise catholique. Aujourd'hui, la fille aînée de l'Eglise est tombée encore bien plus bas que ne l'avait fait Constantinople, puisque ce n'est pas seulement l'ordre surnaturel qu'elle renie, mais l'ordre naturel lui-même: elle est la première promotrice de la morale inversée, du blasphème. Mais vous nous dites qu'il nous est interdit d'établir le lien de causalité que voyait Innocent III avec Constantinople. Pouvez-vous développer, j'aimerais comprendre. Naturellement pris individuellement les victimes sont à pleurer. Mais les peines qui s'abattent sur cette France ne peuvent-elles être considérées comme le prix à payer pour tous ses outrages?

Écrit par : Helios | mercredi, 25 novembre 2015

Si vous me donnez le référence exacte d'Innocent III ce serait plus crédible ...

Pour le reste, pensez-vous que ces jeunes ont été châtiés ? Mais je vous en prie, pour l'Amour de Dieu et de SA MISÉRICORDE, cessez vos caricatures de la foi.

Ce sont presque des blasphèmes.

Vous feriez mieux de prier, d'aller vous confesser et après on en reparle. Votre colère vous égare ... Et je suis trop bon de laisser votre commentaire

Écrit par : Don Dom | mercredi, 25 novembre 2015

J’ai commis une petite erreur, Innocent III parlait de châtiment divin à l’égard de l’Eglise grecque pour la prise de Constantinople par les croisées ( Von Hurter, histoire du pape Innocent III et de ses contemporains), c’est Nicolas V qui parle de punition divine dans une lettre de 1453 à l’empereur à Constantin XI Dragagès pour ce que vit Constantinople en raison de son refus de revenir à l’unité catholique ( Codrin-Buhan, orthodoxie et catholicisme). Et je ne vous parle pas de la patristique qui a toujours vu dans les malheurs du peuple juif un juste châtiment du ciel. J’ai écrit dans ma précédente intervention que les personnes prises individuellement doivent être pleurées, qui sommes-nous pour les juger ? Mais devons-nous désormais dissoudre dans nos larmes la catégorie de « juste châtiment divin » à l’égard d’une ville, d’une civilisation, d’une société ? Si non, l’Eglise ne doit-elle pas, par la parole de ses prêtres et évêques, mettre en garde nos contemporains des châtiments qui risquent de s’abattre sur nous si nous persistons la voie de l’impiété et de l’outrage?

Écrit par : Helios | jeudi, 26 novembre 2015

Bon Hélios sans courage car anonyme je vais vous couper ... Désolé

Écrit par : Don Dom | jeudi, 26 novembre 2015

Alors prenez ce bannissement comme un châtiment de Dieu....

Écrit par : Don Dom | jeudi, 26 novembre 2015

Votre échange avec cet énergumène est troublant. Ce qu'il dit est-il vrai oui ou non? Car si l'Eglise a par le passé considéré par la voix de ses papes ou théologiens les plus éminents que certaines catastrophes, tueries étaient des châtiments divins il faut que les autorités actuelles se désolidarisent au plus vite de ces abominations proférées par les papes antérieurs faute de quoi ce serait donner raison à cet énergumène.

Écrit par : Sebastien | jeudi, 26 novembre 2015

Les membres d'Ecône sème le trouble. Je vous l'accorde.
Soyez en paix et ne pensez pas que l'Eglise, une continuité à travers le temps, ai changé de discours. Jésus continue de semer la Paix. Seuls les hommes d'Eglise ont péché, des Papes aux humbles fidèles. Il faut aussi remettre les mots dans leur contexte pour éviter des anachronisme.

Par exemple radicalisation: c'est d'abord un retour aux sources, aux racines. Aujourd'hui il veut dure extrémisme .... Sachons aller aux réalités, les mots nous y conduisent.

Mr Helios agite les idées, condamne et stigmatise, en faignant les questions, alors qu'il s'agit d'affirmations. Les pharisiens faisaient le même chose avec Jésus. J'aime trop le mot catholique pour lui faire porter des réalités qui lui sont totalement étrangères. En clair, ni le Père Benoit ni Mr Helios ne reflètent la foi catholique. Ce sont des caricatures, offensantes et blessantes, presque des blasphèmes.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 26 novembre 2015

Où en sommes nous? L'émotionnel et le pulsionnel remplace la réflexion et la consideration sereine des événements à la lumière de la Révélation. Ce prêtre a été très maladroit, ce n'était pas le moment, il a commis une forme de sacrilège en ne respectant pas le temps du deuil et la mémoire des victimes. Ceci dit, en substance il dit des choses incontestables pour qui ne veut pas faire l'autruche. Quant à la réalité des châtiments divins, le fait qu'on ne puisse plus en concevoir la possibilité et trouver l'idée scandaleuse, c'est en dire long sur le travestissement actuel de Dieu en papy gâteau, bisounours impuissant et guimauve. La Miséricorde divine ce n'est pas cela. N'oubliez pas que Dieu est maître de l'histoire, et que tout mal, Il ne le veut pas mais Il le permet. Satan, et ceux qui consciemment ou non accomplissent ses oeuvres de mort et de haine, ne peuvent agir que dans les limites que lui concède le Seigneur. On ne peut comprendre cette troublante vérité qu'en maintenant la perspective de la vie éternelle. Notre patrie n'est pas ici bas. On est sur cette terre en transit. Ce qui importe ce n'est pas de vivre longtemps et à l'abri dans un petit confort égoïste oudans la grande félicité de la paix universel et de l'amour fraternel. C'est de nous préparer à l'ultime rencontre avec Notre Seigneur.

Écrit par : B.S. | samedi, 28 novembre 2015

B.S. Un seul sujet à la foi svp. On parle d'attentats, de morts innocents, d'une sauvagerie, de personnes en deuil, qui pleurent, qui souffrent.

Un tout autre sujet est celui de la musique. Ce n'est pas le moment ni le lieu pour en parler alors que les morts viennent d'être inhumés.

Laissons du temps au temps. Une fois l'émotion passé, toujours avec le deuil porté avec respect et affection, alors on parlera de la musique. Mais c'est un tout autre sujet ....

Écrit par : Don Dom | samedi, 28 novembre 2015

Aux dernières nouvelles, ce prêtre persiste et signe

Si vous le permettez, voici en lien deux réactions de prêtres du presbytérium de Lyon

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/11/28/attentats-de-paris-une-figure-de-l-eglise-se-dresse-contre-le-pretre-de-fourviere

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/11/28/les-musulmans-ne-peuvent-condamner-daesh-et-al-qaida-sans-interpeller-l-arabie-saoudite-le-qatar-et-la-turquie

Écrit par : Flo | dimanche, 29 novembre 2015

Oui, j'ai vu. Je souhaite que ce temps de prière l'aide à retrouver la paix. Il ne manque pas de supporters, qui peuvent le conforter dans son erreur. Pourtant errare humanum est, perseverare diabolicum.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 29 novembre 2015

La réponse du Père Benoît

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/tribune/communique-de-labbe-herve-benoit

En ce début de l'année de la Miséricorde, demandons au Seigneur d'éclairer les consciences et de prier pour la paix dans le monde en proie aux souffrances physiques et spirituelles.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 30 novembre 2015

Je prie pour lui afin que son temps de prière lui soit profitable. Quant à ce que je pense, c'est écrit en long et en large sur ce blog. L'erreur est humaine et la persévérance dans l'erreur est diabolique.

Écrit par : Don Dom | lundi, 30 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.