samedi, 21 novembre 2015
Un protestant peut-il communier ? réponse du Pape François
Le Pape François dans la Christuskirche luthérienne de Rome où il est allé en visite.
Q. Je m'appelle Anke de Bernardinis et, comme de nombreuses personnes de notre communauté, je suis mariée à un italien, qui est un chrétien catholique romain. Nous vivons ensemble heureux depuis plusieurs années, partageant joies et douleurs. Nous regrettons donc beaucoup d'être divisés dans la foi et de ne pas pouvoir participer ensemble à la Cène du Seigneur. Que pouvons-nous faire pour parvenir, finalement, à la communion sur ce point?
R. ..... Je n'oserai jamais donner une permission de faire cela car ce n'est pas de ma compétence... Parlez avec le Seigneur et allez de l'avant. Je n'ose pas dire davantage.
13:01 | Lien permanent | Commentaires (23) | | | Facebook
Vatileaks 2: la justice du Vatican inculpe 5 personnes, dont Nuzzi
Selon l’agence italienne ANSA, après son enquête pour soustraction de documents réservés, le Vatican a inculpé 5 personnes :
- Mgrs Lucio Vallejo Balda
- Mme Francesca Immacolata Chaouqui
- Guanluigi Nuzzi (auteur de « Chemin de Croix »)
- Emiliano Fittiplaldi ( auteur de "Avarice" )
- Nicola Maio, secrétaire de Vallejo Balda
Il risquent entre 4 et 8 ans de prison.
Vatileaks 2, Nuzzi, Fittipaldi: des corrompus qui révèlent la corruption ?
Se faire de l'argent avec des moyens malhonnêtes pour diffuser des documents anciens qui révèlent effectivement de la corruption finit tôt ou tard en arroseur arrosé.
N.B. Mme Chouaqui est enceinte. Elle n'est donc pas en prison dans le plus petit Etat du monde.
13:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape François invite l'Eglise en Allemagne à une conversion pastorale
Moins de structures, plus d'évangélisation, avec la prière, la confession ...
Le Pape s'adresse à l'épiscopat allemand
Cité du Vatican, 20 novembre 2015 (VIS).
Le Saint-Père a reçu ce matin l'ensemble des prélats de la Conférence épiscopale allemande, venus en visite Ad Limina. Voici les passages saillants du discours qu'il a remis à ses hôtes:
Nous vivons un moment exceptionnel. Des centaines de milliers de réfugiés sont arrivés en Europe ou sont en marche à la recherche d'un refuge loin de la guerre et de la persécution. Les Eglises chrétiennes et de nombreux citoyens de votre pays leur assurent une aide précieuse... Dans l'esprit du Christ, nous devons continuer à relever le défi...en soutenant toutes les initiatives humanitaires destinées à assurer des conditions de vie correcte dans leurs pays. Les communautés catholiques en Allemagne sont très différents entre l'Est et l'Ouest, mais aussi entre le Nord et le Sud. Partout l'Eglise est engagée dans le social et le caritatif, mais aussi dans le scolaire. Nous devons nous assurer que ces institutions conservent leur profil catholique...pour la construction d'une société viable.
On note par ailleurs, et c'est particulièrement notable dans les régions de tradition catholique, une forte baisse de la participation à la messe dominicale et à la vie sacramentelle... Il sont moins de dix pour cent". Le recours aux sacrements s'effondre, comme le recours au mariage catholique. Le nombre de vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée est significativement diminuée. Compte tenu de ces faits, on peut vraiment parler d'une érosion de la foi catholique en Allemagne. Que pouvons-nous faire? D'abord, vous avez à surmonter la démission qui ne fait que paralyser. Certes, on ne peut reconstruire à partir des épaves du bons vieux temps" .
Trop de structures
Il faut résolument ouvrir l'Eglise à la proclamation de l'Evangile contre une trop grande tendance à l'institutionnalisation. Trop de nouvelles installations qui à la fin sont vides les fidèles. "On est face à un nouveau pélagianisme, qui nous amène à placer notre confiance dans les structures administratives, dans des organisations parfaites. La centralisation excessive, plutôt que de l'aider, complique la vie de l'Eglise et sa dynamique missionnaire... L'impératif est désormais la conversion pastorale, à savoir faire en sorte que les structures de l'Eglise deviennent plus missionnaires, que la pastorale ordinaire soit plus expansive et ouverte, avec des agents pastoraux dans une attitude constante de sortie... Certes, les conditions sociales ne sont pas tout à fait favorable car règne une certaine mondanité. C'est une vision déformée qui étouffe la conscience de la réalité.
Créativité pastorale
La vie mondaine fait vivre dans un monde artificiel... En premier lieu, retournons à la prière. Prions pour les hommes et les femmes de nos villes et diocèses, et pour nous-mêmes, afin que Dieu nous envoie un rayon de l'amour divin... Essayons sans cesse de revenir à la source et de récupérer la fraîcheur originale de l'Evangile, de trouver de nouvelles routes, des méthodes créatives, d'autres formes d'expression, des signes les plus éloquents, des paroles pleines d'une nouvelle signification pour le monde d'aujourd'hui.
En fait, toute œuvre authentique d'évangélisation est nouvelle... Ouvrons donc de nouvelles voies et de nouvelles formes de catéchèse pour aider les jeunes et les familles à une redécouverte joyeuse de la foi commune de l'Eglise. Dans le contexte de la nouvelle évangélisation, il est essentiel que l'évêque soit plienement maître de la foi, transmise et vécue dans ls communion de l'Eglise universelle... En père attentionné, l'évêque doit...aider les enseignants à redécouvrir la grande importance ecclésiale de leur mission.
Fidélité à l'Eglise
La fidélité à l'Eglise et au Magistère ne contredit pas la liberté académique, mais exige une attitude humble de service pour les dons de Dieu. La pensée avec l'Eglise doit distinguer en particulier ceux qui éduquer et de former de nouvelles générations. En outre, la présence des facultés de théologie à l'Institut d'Etat éducation est une excellente occasion de faire avancer le dialogue avec la société. Utilisez ainsi l'Université catholique de Eichstätt avec sa Faculté de théologie et de ses différents départements scientifiques. Comme la seule université catholique dans votre pays, l'Institut est d'une grande valeur pour l'ensemble de l'Allemagne, et il serait souhaitable d'un engagement adéquat de l'ensemble Conférence épiscopale de renforcer son importance régionale et de promouvoir l'échange interdisciplinaire sur les enjeux actuels et futurs dans l'esprit de l'Evangile".
La confession
Puis le Pape recommande de se retourner vers les communautés paroissiales et d'y relancer la vie sacramentelle, la Confession et l'Eucharistie avant tout. "Le prochain Jubilé extraordinaire offre la possibilité de redécouvrir le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation... Je suis convaincu que vous allez donner plus d'attention à ce sacrement, si important pour le renouveau spirituel... C'est pourquoi, il est également nécessaire de mettre en évidence le lien de plus en plus étroite entre l'Eucharistie et le sacerdoce...
Cléricalisation des laïcs
La collaboration des fidèles laïcs, en particulier là il n'y a pas de vocations, ne peut pas devenir un substitut du ministère sacerdotal. Aucun prêtre ne peut être absent lorsqu'est célébrée l'Eucharistie... L'Eglise ne doit pas se lasser d'être le défenseur de la vie humaine sans condition, de sa conception à la mort naturelle. On ne saurait faire aucun compromis, en nous rendant coupables de complicité envers une culture des déchets, malheureusement trop répandue".
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Attentats de Paris et inculpation des chrétiens ? Je vous demande pardon ...
Je perçois en surface ou d'une manière souterraine, une sorte d'accusation des chrétiens qui seraient aussi responsables des attentats de Paris. Je vous demande pardon ...
Le christianisme n'a rien à voir avec les attentats de Paris
- Qui a convoqué toutes les religions à Assise pour prier ensemble pour la Paix ? Saint Jean Paul II et Benoît XVI
- Qui a permis de résoudre la crise des missiles de Cuba, afin d'éviter un conflit nucléaire majeure avec la Russie et les USA ? Saint Jean XXIII
- Qui a permis de signer un accord entre Cuba et les USA ? La diplomatie Vaticane, avec Saint Jean Paul II, Benoît XVI et notre Pape François.
- Qui a reçu le prix Nobel de la Paix ? Mère Teresa de Calcutta (bientôt sainte, sera canonisée en 2016)
- Combien des chrétiens sont persécutés de part le monde aujourd'hui ? Plus qu'au début du christianisme, les 3 premiers siècles qui ont vu les chrétiens fortement martyrisés.
- Combien de personnes le Christ, le fondateur du christianisme, a-t'il violentées ? Aucune. Jésus ne laisse absolument aucune trace de violence dans l'histoire.
Certes, des chrétiens ont succombé à la violence au long de l'histoire, surtout lorsque politique et religion catholique étaient liées. Lors du Grand Jubilé de l'an 2000, le Pape Saint Jean Paul II a demandé pardon. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Nous avons alors trahi l'enseignement de l'Eglise.
Cette dernière prévoit, pour un Etat, le recours à la force comme légitime défense, afin de désarmer l'agresseur et protéger les innocents. C'est un devoir.
Ne succombons pas à la violence.
Prière de Saint François d'Assise
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 20 novembre 2015
Attentats de Paris: interview du Cardinal Tauran par I.Media
Vatican - le 17/11/2015 Agence I.Media
Attentats de Paris : la “guerre contre l’Occident“ ne peut mettre fin au dialogue avec l’islam, assure le cardinal Tauran
Si les récents attentats de Paris (France) ont tout d’une “guerre contre l’Occident“, le dialogue de l’Eglise catholique avec “la partie saine“ de l’islam doit se poursuivre.
C’est la conviction du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, pour qui les chrétiens doivent avoir “le courage de la différence“ dans le monde actuel, en étant attentifs à ne pas laisser “germer la haine“. Interpellé par I.MEDIA, le cardinal Tauran fustige aussi “le vide spirituel de l’Europe“ et le manque d’éducation qui font naître des vocations au jihad.
Comment avez-vous perçu les attaques perpétrées à Paris ?
Il s’agit d’une guerre contre l’Occident, une guerre contre une civilisation ! Il faut évidement faire travailler la raison, car même dans une guerre il y a des lois. C’est à mes yeux une nouvelle ère qui voit le jour car, autrefois, le terrorisme visait une personne, un pays ou un groupe… et désormais c’est le monde entier qui est visé. C’est une situation absolument précaire, tout peut désormais arriver n’importe où. Nous assistons aux premiers pas d’un nouveau monde qui commence aujourd’hui, non pas demain, et bien mal, avec des conséquences pour une ou deux générations. Mais le danger serait de laisser germer la haine, et c’est là que les chrétiens doivent montrer le pouvoir de l’amour.
De tels actes remettent-ils en question le dialogue avec l’islam ?
Non, bien au contraire ! Ces actes donnent bien sûr peu de crédibilité au dialogue interreligieux, mais la majeure partie des musulmans n’est pas comme cela. Ce sont des gens qui vivent normalement, qui ont l’amour du travail, d’élever leurs enfants, etc… le dialogue est aussi notre devoir, en tant que chrétiens.
Parmi les catholiques, cependant, on peut percevoir des réactions vives après ces attentats revendiqués au nom de Dieu, certains reprochant à l’Eglise catholique d’être trop complaisante avec l’islam…
Nous ne dialoguons pas avec ces gens ! Nous dialoguons avec la partie saine (de l’islam, ndlr), en espérant qu’elle ait de l’influence sur ces gens-là. L’Eglise reconnaît qu’il y a des parcelles de vérité dans les autres religions. Tout ce qui est différent de nous n’est pas mauvais. Quant au terrorisme religieux, le pape François l’a dit, c’est un blasphème. On ne peut pas se servir ainsi de Dieu, c’est un mensonge.
Dès lors, où de tels actes trouvent-ils leur origine ?
Ce terrorisme se nourrit du vide spirituel de l’Europe. Tous ces jeunes gens qui s’enrôlent trouvent là une identité, un but, de l’argent. Ce qui manque en Europe, c’est la dimension spirituelle. Pourquoi tous ces jeunes partent-ils ? Parce qu’ils n’ont rien chez eux : pas de travail, pas de but dans la vie, et on leur donne immédiatement 1000 dollars par mois, avec une catéchèse musulmane très rapide. La solution passe par l’éducation : l’école et l’université. Prenez par exemple un pays comme le Liban. Qu’est-ce qui a fait ce pays ? C’est l’école. Musulmans et chrétiens étaient tous ensemble, depuis le jardin d’enfant jusqu’au baccalauréat. La manière dont on enseigne l’histoire est aussi très importante.
Comment chacun de nous peut-il lutter contre cette barbarie ?
On lutte contre de tels actes en redoublant de cohérence dans notre vie. Un chrétien, dans le monde d’aujourd’hui, c’est quelqu’un qui pose question. A l’inverse, si nous ne posons pas question, nous ne sommes pas “le sel de la terre“. Il faut avoir le courage de la différence dans le monde d’aujourd’hui. En Europe, par exemple, un jeune enfant qui ose dire à l’école qu’il est le seul de sa classe à aller au catéchisme, qui est l’objet de la dérision de ses camarades, commence déjà à savoir ce que c’est que d’être chrétien.
La France n’a pas tardé à réagir en bombardant massivement des sites liés à Daesh en Syrie. Est-ce la solution à vos yeux ?
Il y a le devoir d’un gouvernement d’assurer la sécurité des citoyens, la France est en état de légitime défense. Mais la France ne doit pas être seule, elle doit être accompagnée par la communauté internationale, en particulier pour aller sur le terrain.
Dans ce contexte, la visite du pape François en République centrafricaine fin novembre comporte-telle des risques ?
Je crois que le pape a toujours envie d’y aller. Il ne faut pas non plus s’enfermer dans la peur, car alors les djihadistes gagnent. Ils sont réellement dans une lutte contre la civilisation occidentale. D’ailleurs, Abou Bakr al-Baghdadi, le calife de l’Etat islamique, a dit qu’il voulait punir “l’imbécile de Hollande“, mais surtout la ville de Paris, “capitale de la perversion“ !
Et punir Paris qui “porte la bannière de la croix en Europe“…
J’aimerai bien que Paris porte l’étendard de la croix, mais je ne crois pas que ce soit le cas !
Propos recueillis au Vatican par Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pape François: une guerre mondiale par morceaux
Le Pape François parle à nouveau de la guerre mondiale par morceaux
"Mais quand le monde entier, comme aujourd’hui est en guerre, le monde entier ! C’est une guerre mondiale, par morceaux : ici, là-bas, là-bas aussi, partout… Il n’y a pas de justification. Et Dieu pleure. Jésus pleure."
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 18 novembre 2015
Bientôt Sainte Mère Teresa ?
I.Media
Canonisation de Mère Teresa ?
Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) pourrait être proclamée sainte au cours du Jubilé de la miséricorde, le 4 septembre 2016. C’est ce qu’a annoncé la presse italienne, le 18 novembre 2015, qui ajoute que le miracle présumé attribué à l’intercession de la bienheureuse Mère Teresa serait examiné par la Congrégation des causes des saints dès le mois prochain.
En mai dernier, déjà, la presse de la péninsule avait avancé cette hypothèse, en citant Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, chargé de l’organisation du jubilé. Ce dernier aurait alors fait part, lors d’une réunion avec diverses autorités italiennes, de l’intention du pape de canoniser la célèbre religieuse albanaise. Interpellé par I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé qu’il s’agissait d’un “projet en cours“, mais qui dépendait encore de “la décision du pape“ et de la tenue d’un consistoire pour les causes de canonisation.
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Prier pour les victimes des attentats de Paris
"Nous voulons vous dire, frères criminels, que nous vous aimons et que nous demandons à Dieu la conversion de vos cœurs.
L'Eglise n'est pas capable de haïr, elle n'a pas d'ennemi. Sont ennemis seulement ceux qui le veulent; mais l'Eglise les aime et meurt comme Le Christ"
Bienheureux Romero 1977
Aleteia propose des moments de prières à différentes personnes
Attentats Paris: "si nous nous laissons aller à la vengeance, nous leur donnons ce qu’ils veulent".
Apprends-nous à craindre un unique migrant : Le mal qui s’infiltre dans nos esprits @Aleteiafr https://t.co/iQAbBhZ4KX
— LeSuisseRom@in (@LeSuisse_Romain) 18 Novembre 2015
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pray for Paris, et ... ?
Une France sans Dieu, pas de prière
"Pray for Paris" ne passe pas dans les médias mainstream, car il s'agit d'une prière. La paysage audiovisuel français se doit d'être laïciste, donc sans Dieu, sans prière. Pourtant, le "Pray for Paris" réussit une percée, vite dépassée par l'image du drapeau français en filigrane, une application Facebook facile et efficace.
Rien de tel aux USA. Le Président Obama et Hillary Clinton ont utilisé le mot prière. Dieu reste présent dans l'univers américain.
"Moi, je prie pour toutes les victimes". Oui, mais ...
Certains trouvent que nous ne devons pas seulement prier pour les victimes de Paris, car en Syrie, au Liban, au Kenya et dans tant d'autres pays, des victimes innocentes n'ont jamais la même exposition médiatique et sont oubliées. Il y a plus de 44 conflits dans le monde.
Je comprends bien l'intention. Chaque personne est irremplaçable et Dieu compte jusqu'à UN. Face à la mort, aux drames, chaque âme compte, pèse le même poids d'Amour.
Dans l'univers de la communication, cela ne marche pas ainsi. Ma propre mort ne sera pas autant médiatisée que celle d'un sportif très connu. C'est une des lois de la communication. Le mot "newsvalue" intervient dans l'analyse.
Parmi les 5000 nouvelles qui défilent quotidiennement, le choix intervient selon certains critères qui sont appelés "valeur informative" (news value).
Parmi celles-ci:
- la notoriété
- la proximité avec ma vie; si cela peut me toucher
...
Paris est tout proche, à quelques heures de chez moi. Le fonctionnement médiatique retient cette information bien plus qu'un attentat à des milliers de kilomètres. Je peux être touché donc cela intéresse.
Pour les attentats de Paris, la Suisse Romande et la France, pays tellement proches, vont être hyper-médiatisés.
Voilà pourquoi les victimes de Syrie, du Liban, du Kenya paraitront dans l'ombre.
Lorsque vous parlez avec nos amis français, vous ne pouvez pas minimiser leurs morts en relativisant, car cela les concernent. Tout comme vous ne pouvez pas relativiser les victimes du Liban, de la Syrie, du Kenya, de la Russie ... Aussi, dire je prie aussi pour toutes les victimes, en reprochant à la France de ne parler que des morts de Paris est une sorte de non-sens.
On ne va pas reprocher à une famille de penser à ses morts.
Cette prière pour toutes les victimes du terrorisme est bienvenue, mais sans reproche ni complainte.
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook