mercredi, 25 novembre 2015
Pétition en ligne: soutenons RTS Religion
"Nous avons peut-être aussi à trouver de nouvelles voies pour une collaboration fructueuse entre le service public et les Eglises dans l’intérêt des débats de société".
Mgr Alain de Raemy
soutenons RTS Religion: pétition en ligne
Comité de soutien
Jacques-Simon Eggly, Ancien Conseiller national, PLR
Philippe Gonzalez, Sociologue, UNIL
Alexandre Jollien, Ecrivain, philosophe
Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats, PS
Ada Marra, Conseillère nationale, PS
Jean-François Mayer, Historien des religions
Philippe Roch, Ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement
Claude Ruey, Ancien Conseiller d'Etat, Ancien Conseiller national, PLR
A l’horizon 2017, «Faut pas croire» sur RTSun, «Hautes fréquences» sur La Première et «A vue d’esprit» sur Espace 2 devraient disparaitre. Seuls les cultes, messes, l’émission de documentaire «Dieu sait quoi» et la chronique quotidienne diffusée peu avant 6h30 sur La Première perdureront, à moins d’un accord trouvé durant les négociations menées en 2016.
Mgr Alain de Raemy, évêque en charge des médias, regrette l’abandon des magazines religieux à la RTS.
Communiqué de l’évêque chargé des médias au sein de la Conférence des évêques suisses
La suppression de trois magazines religieux, «Faut pas croire» sur RTS un, «Hautes fréquences» sur La 1ère et «A vue d’esprit» sur Espace 2, aura des conséquences sur le traitement des sujets religieux par les médias du service public francophone en Suisse. Ces suppressions vont aussi provoquer des pertes d’emploi pour des journalistes engagés dans le service œcuménique assuré par Cath-Info, du côté catholique, et Médias-pro, du côté protestant. Je tiens à leur exprimer ma plus profonde solidarité.
En tant qu’évêque chargé d’encourager une présence catholique, ouverte et œcuménique, dans tous les médias, j’exprime mon inquiétude. Il en va de la place que l’on donne à la dimension religieuse de l’homme en ces temps où la religion est si souvent et de si diverses manières d’actualité.
Il me semble important de souligner l’importance du service public aussi pour tout ce qui concerne la dimension spirituelle et œcuménique de notre culture et de notre avenir.
Nous avons peut-être aussi à trouver de nouvelles voies pour une collaboration fructueuse entre le service public et les Eglises dans l’intérêt des débats de société.
+Alain de Raemy, évêque aux médias
13:40 | Lien permanent | Commentaires (12) | | |
Commentaires
En diminuant les émissions de religion, vous portez un coup sensible au christianisme, qui demeure pourtant le socle de notre société occidentale.
Écrit par : Jean-Marc Barthassat | jeudi, 26 novembre 2015
tout à fait d'accord pour dire que l'arrêt de ces émissions religieuses si passionnantes et riches en contenus est une aberration au vu de ce qui se passe dans le monde.
Écrit par : marie-francoise.brahier salam | dimanche, 29 novembre 2015
Comment peut-on songer à réduire les émissions qui donnent du sens et des valeurs à la vie même, alors que beaucoup perdent leurs repères ou sont en quête d'autre chose que les références strictement matérielles?
Écrit par : francoise de cocatrix | dimanche, 29 novembre 2015
La laïcité est justement un espace où les dialogues sont permis. Y compris le dialogues inter religieux. Si l'espace radiophonique laïque ne permet plus cela, alors il faut sérieusement s'en inquiéter. C'est un véritable danger pour la société Suisse. Une pensée unique ? Un prêt à penser est-cela qu'induit une politique d'austérité à l'égard des émissions qui produisent un peu de connaissance, de sens et de dialogue culturel et spirituel ?
Écrit par : HERQUEL Françoise | dimanche, 29 novembre 2015
Auditrice de l’autre cote de la frontière , j'estime cette décision dommage, car ces programmes servent a garder ouvert le dialogues sur beaucoup de sujets morales, spirituelles et importantes dans ces temps incertains.
Écrit par : Andrea Goovaerts | dimanche, 06 décembre 2015
Paix.
Écrit par : chalençon | mercredi, 09 décembre 2015
Gardons nos racines chrétiennes
Écrit par : Meyer de Stadelhofen | vendredi, 11 décembre 2015
Bonne initiative! Merci!
Écrit par : maguina | vendredi, 11 décembre 2015
Merci, Monseigneur Alain de Raemy, pour votre soutien!
Écrit par : Anne-Marie Truninger | vendredi, 11 décembre 2015
Avec tout mon soutient
Écrit par : Eid Monique | mardi, 15 décembre 2015
Merci
Écrit par : Marie | jeudi, 17 décembre 2015
C'est Primordiale que On continue à parler de Dieu, c'est notre source son lui nous ne sommes RIEN. La Parole de Dieu nous nourrie, nous remplie des Joie, Merci Seigneur!
Écrit par : Herrera | lundi, 04 janvier 2016
Les commentaires sont fermés.